Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveau vocabulaire

Message » 10 Nov 2011 16:08

MickeyCam a écrit:Bonjour,

en 50 ans de Hi-Fi, je n'avais jamais entendu dire "retubé, recapé ou pré-pré" !

Michel...

Tu n'as jamais entendu parler du régime protéiné pour dégraisser le bas médium ? :lol:
J'avais un collègue informaticien (hard) qui toggolait la cloque après avoir shifté le registère. Et quand ça marchait enfin, on plougue et ça rune
Un autre, obsédé des coûts de revient qui faisait une chiffraison pour voir si c'est marchable. :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Nov 2011 19:15

Je ne penses pas que ce soit guidé par un soucis de clan. Ce sont juste des libertés qui sont prises pour faire des raccourcis et rajouter un peu d'humour comme le soulignait AbsoluteSound.
C'est quand même plus amusant et rapide de dire "Wattu" que "Capable de délivrer beaucoup de Watts".

L'essentiel est qu'on continue à se comprendre.

holggerson a écrit:C'est encore pire concernant le vocabulaire employé pour décrire des impressions sonores.
Il y a quelques années, des forumeurs avaient fait l'effort de discuter du sens des termes utilisés dans les CR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... it=lexique

Etre d'accord sur le sens des mots est un préalable à toute discussion constructive.
:wink:

Entièrement d'accord. Mais la définition est un exercice difficile. De mon avis, le flou qui entoure les définitions est propice à l'enfumage.
Par exemple, personne encore ne m'a défini clairement le terme "rapidité". Avouer qu'on n'en connait pas le sens c'est limite déclarer que l'on est sourd et que l'on n'a jamais entendu de différence de 'rapidité' entre 2 systèmes sinon le terme se serait défini de lui même. Alors on fait mine de comprendre... et on fini avec une bonne couche d'enduit. :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 19:23

si on dit qu'un ampli est péchu pour dire qu'il a la pèche, c'est peu clair: ça veut dire qu'il est plein d'énergie? qu'il a de l'entrain? visiblement la métaphore d'une impression personnelle

si on dit qu'il est wattu ça peut vouloir dire 2 choses: qu'il sort beaucoup de watts — il suffit d'ajouter combien, et c'est simplement une licence, mais on comprend

Cdlt :wink:







N.B. ah oui…… le second sens: c'est que fargo arrive à sortir plus de 30db(A) au point d'écoute sur ses enceintes avec cet ampli
mais là, c'est quand même limite langage privé! :hehe: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2011 21:27

:mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Nov 2011 0:12

frgirard a écrit:
holggerson a écrit:C'est encore pire concernant le vocabulaire employé pour décrire des impressions sonores.
Il y a quelques années, des forumeurs avaient fait l'effort de discuter du sens des termes utilisés dans les CR : viewtopic.php?f=1037&t=29691154&hilit=lexique

Etre d'accord sur le sens des mots est un préalable à toute discussion constructive.
:wink:


c'est juste.

commençons par la base : extreme grave.

Francois :wink:


Commençons même par l'extrême base. :ane: La musicalité du système :thks: :mdr: Et pourtant c'est tellement vrai....

J'ai écouté vendredi dernier à Hong-Kong des MAGICO Q5 (à pas de prix) sur des ampli/préampli BAlabo (137000$ les deux) et un DAC BERKELEY (à peine 5 ou 6000$) et qu'est ce que je me suis ennuyé.
Je suis passé ensuite sur un CD8 + REF 5 + REF150 d'ARC + Sonus Faber et c'était tout simplement "musical" quoiqu'un peu "lent" à mon goût perso. :o :love:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 11 Nov 2011 0:23

Tu as raison. Commençons pas la base : éliminons les termes impropres à la haute fidélité... :lol:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 11 Nov 2011 2:10

Bonjour,

je ne parle pas d'argot de boulot interne à une profession, mais des termes employés sur les forums (fora pour les puristes) au sujet de la hi-fi.
une fois j'avais demandé ce qu'était la "rapidité" (toujours pas compris), on m'a répondu "le temps de montée". D'abord, je ne vois pas comment on entend ça, moi je vois ça sur un oscillo, ensuite je lis "mon ampli a des graves rapides".
il n'y a pas plus lent que les temps de montée des graves, je ne vois pas ce qu'il a pu entendre !
jamais compris non plus ce qu'était la "micro dynamique", quand la dynamique est la capacité qu'à un appareil à reproduire correctement les niveaux extrêmes.
pré-pré ? sur un préampli RIAA prévu pour les deux sortes de cellules, il y a en général un inverseur qui modifie le gain car les niveaux entre les MM et les MC sont différents, il n'y a pas un préampli devant un autre préampli.
à moins que certains vendent ça pour mettre un devant un préampli MM only ?
mais le terme le plus utilisé et qui veut tout dire et rien dire est "musical"...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2011 4:33

MickeyCam a écrit:Bonjour, .../...
pré-pré ? sur un préampli RIAA prévu pour les deux sortes de cellules, il y a en général un inverseur qui modifie le gain car les niveaux entre les MM et les MC sont différents, il n'y a pas un préampli devant un autre préampli. ben si !
à moins que certains vendent ça pour mettre un devant un préampli MM only ? yes my dear ! .../...
Michel...

ah MickeyCam ! comme tu nous fait plaisir ! on va enfin pouvoir t'apprendre quelque chose ! :o
je ne désespérais même pas car je n' y avais pas pensé une seconde... (quoique en jardinage, chu sûr qu't'est une brêle :mdr: )

figure-toi qu'un pré-pré... j'en ai un à portée de main. ISEM Modulis. c'est un pré-ampli phono MM /MC (aimant mobile / bobine mobile) qu'on branche dans un intégré ou un pré-amp .
j'ai découvert çà fin 70/début 80 quand les cellules MC = moving coil = bobines mobiles se sont développées.
les amplis d'alors n'étaient équipés que d'entrées phono MM = moving magnet = aimant mobile, pas assez sensibles
au vu du très faible voltage délivré par ces nouvelles venues recherchées pour le bond qualitatif entendu.
(je dis pas çà pour toi ; j'éspique :oldy: )

le "pré-ampli phono" comme on l'appelle maintenant sert à brancher une platine vinyle avec une cellule :
- soit MC (bobine mobile) vers l'entrée phono MM (aimant mobile = environ 10 X moins sensible) d'un intégré ou un pré-ampli.
- soit MC (bobine mobile) + MM (aimant mobile) vers l'entrée haut niveau d'un intégré ou un pré-ampli sans entrée phono.
comme tu n'es pas non plus un lapin de six semaines, je te concède que le concept n'est plus très neuf, le terme n'est apparemment plus usité. mais avec le "revival" du vinyle + les intégrés sans entrées "bas niveau", les pré-amplis phono (ou pré-pré) sont à nouveau de mise.
tu conviendra avec moi qu'un préampli que l'on branche dans un préampli peut s'appeler un pré-pré. :mdr:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1267&t=29972767
merci à Fred de Nantes pour ses liens et ses superbes photos ! :ohmg:

L'Audiophile 1984 : pré-pré Autographe Hiraga : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/31/HIRAGA/HIRAGA.html

pré-pré Hiraga II [Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/images/Francis.B/hiraga-top.jpg

les cellules à bobines mobiles ayant fait de grand progrès dans les années 90 en débitant plus de courant, je crois qu'elle sont maintenant compatibles avec de simples entrées phono (MM). les aficionados me corrigeront si je déçonne.

baldabiou, fier comme bar/tabac qui a fait sa B.A. de la journée :grad:
les prochaines : Robert64 recevra une leçon sur les condos :oldy:
masterclass à suivre : j’apprendrai à Igor K. comment enregistrer une guitare/basse/batterie avec un ghettoblaster millésimé 80' & ses 2 micros intégrés à electret, posé sur un tabouret (studio mobile BBC like...) :lol:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 11 Nov 2011 9:25

j'ai découvert çà fin 70/début 80 quand les cellules MC = moving coil = bobines mobiles se sont développées.
les amplis d'alors n'étaient équipés que d'entrées phono MM = moving magnet = aimant mobile, pas assez sensibles
au vu du très faible voltage délivré par ces nouvelles venues recherchées pour le bond qualitatif entendu.
(je dis pas çà pour toi ; j'éspique


:o

Si la raison technique est bonne, l'historique est dans les choux...

Fin des années 1970, début des années 1980, les cellules MC ne se sont pas développées du tout... elles étaient là depuis longtemps sur le marché mondial. Et la supériorité qu'elles avaient pu avoir sur les modèles à aimant mobile était sérieusement écorné...

Et les préamplificateurs et amplificateurs intégrés avaient donc depuis déjà plus de 10 ans des entrées phonos pour cellules mobiles et pour cellules à aimant mobiles. J'ai un vieux Rotel de 1976, un ampli alors de gamme moyenne, qui a tout ça avec réglage de capacité et d'impédance de charge ! Mon paternel avait un Sansui plus vieux ancore qui avait également ça de série.

A l'époque dont tu parles, c'était devenu très banal une entrée Cellules bobines mobiles.

les cellules à bobines mobiles ayant fait de grand progrès dans les années 90 en débitant plus de courant, je crois qu'elle sont maintenant compatibles avec de simples entrées phono (MM). les aficionados me corrigeront si je déçonne.


Ortofon a développé une gamme de cellules à aimant mobile et haut niveau de sortie, mais il ne s'agit pas vraiment de progrès qualitatif. Et d'ailleurs le haut de gamme de la marque reste à bas niveau de sortie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 9:27

Doublon
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Nov 2011 9:52

dub a écrit:
N.B. ah oui…… le second sens: c'est que fargo arrive à sortir plus de 30db(A) au point d'écoute sur ses enceintes avec cet ampli
mais là, c'est quand même limite langage privé! :hehe: :ane: :ane:


:hehe:

Depuis que j'ai cessé mes activités de forain et vendu mes trompettes, je me suis mis à la musique plus sérieusement .
Mais 30 db, tu exagères, c'est beaucoup moins . :ane:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Nov 2011 12:22

fargo a écrit:
dub a écrit:
N.B. ah oui…… le second sens: c'est que fargo arrive à sortir plus de 30db(A) au point d'écoute sur ses enceintes avec cet ampli
mais là, c'est quand même limite langage privé! :hehe: :ane: :ane:


:hehe:

Depuis que j'ai cessé mes activités de forain et vendu mes trompettes, je me suis mis à la musique plus sérieusement .
Mais 30 db, tu exagères, c'est beaucoup moins . :ane:



Imagine un peu — avec ces 2 voies en 3+1:
[IMG=http://img525.imageshack.us/img525/8885/productps5bel.jpg][/IMG]

super image en 3D avec étagement hyper profond, loin derrière la ligne et rien qui reste dans la boîte ou sur la membrane
et évidemment la même précision, le même foot taping que les autres — hyper timbré avec de la chair autour de l'os, et la précision (Ella Fitz qui te fait dresser les poils de la nuque)
avec un ampli wattu — et même tu ajoutes le sub dédié DLMQT:

Image


tu récupères l'assise et l'ampleur sans le gras excessif des évents à souffler de l'air
rien qui flonflonne du style basseux flatulent homecinoche — mais la contrebasse qui rentre dans le bide et fait vibrer la tripe

avec de l'air autour des musiciens et totalement précis: la rapidité et l'énergie pure du jazz, toute sa musicalité et sa précision!! So British!

Cdlt :hehe:

PS. je remercie le site:
http://www.rogershifi.com/ENG/speaker.php
pour sa participation aimable et involontaire :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Velu

Message » 11 Nov 2011 12:28

fargo a écrit:Wattu ?? Je dis poilu .....!!! :hehe:
Mais Wattu est bien aussi . :hehe:
Il y a aussi couillu .......mais je dois être "hors charte" .... :ane:


J'ai lu aussi "l'ampli pousse velu" en variante du "poilu" :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Nov 2011 13:36

Bonjour,

merci pour les explications, donc c'est un préampli phono avec commutation mm/mc qui se branche sur sur entrée ligne.
j'en ai eu et en ai installé, bien que je n'ai jamais utilisé de mc. j'avais compris que c'était à brancher sur une entrée mm, d'où mon erreur.
il doit me rester deux ou trois platines et quelques cellules pas utilisés depuis 30 ans au moins ! Donc je suis aussi platiné et cellulé !
il faudrait que je les remette en service pour être à la mode. Ma platine est très transparente, tout au moins son couvercle...
(Côté jardinage, j'ai 2500 m dont les 3/4 non entretenus, ça me gonfle).

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Nov 2011 14:12

MickeyCam a écrit:(Côté jardinage, j'ai 2500 m dont les 3/4 non entretenus, ça me gonfle).

Michel...


haskil a écrit:Aaarrrggghhhh ...


:ane:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message