Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titux et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Amélioration qualité Hifi

Message » 11 Nov 2011 14:58

Bonjour,

Voici ma configuration actuelle :
- Ampli AV Denon 2310
- Netbook + Hiface relié en USB --> Coaxial sur cet ampli
- XBMC


Je suis à la recherche d'amélioration de ma configuration actuelle, notamment sur la partie serveur audio du PC ,car je doute que j'exploite totalement les capacités de mon système.

J'utilise un système Linux (Debian) avec Pulseaudio et les drivers Alsa. J'ai essayé d'utilisé OSS4 mais sans succès.

Comment puis-je améliorer ma qualité sonore, soit en restant sous Linux ou en passant sous Windows 7. dans ce cas, les drivers seront-ils de meilleur qualité ?

Qu'utilisez-vous comme OS/système pour gérer votre bibliothèque dématérialisée ?

Merci pour votre retour/avis/commentaires
body
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 12:47
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 11 Nov 2011 20:31

Sous Linux je ne connais pas mais sous Windows tous tes fichiers audio doivent être en format lossless et tu dois passer via tes drivers en Wasapi ou ASIO si ceux-ci te le permet.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 11 Nov 2011 22:39

Pour linux, essaye de voir dans cette section (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1177), tu aura plus de réponse.

Sinon, si tu peut aussi rajouter un dac entre ton ampli et ton pc, car les ampli hc ne sont pas ce qui ce fait de mieux en hifi.
djfred93
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:25

Sinon, si tu peut aussi rajouter un dac entre ton ampli et ton pc, car les ampli hc ne sont pas ce qui ce fait de mieux en hifi.


Tout à fait d'acc par rapport à l'ampli. Par contre, je ne vois pas trop quelle serait la plus-value du dac car si le maillon faible est l'ampli hc, quoi qu'on y mette avant, l'amplification restera le maillon faible... Je te suggererait plutot, si ton utilisation est plus musicale que homecinematesque, de t'orienter vers un ampli plus hifi.
4zarts
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 19:42
Localisation: du coté de Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2011 15:41

Salut, que tu utilises Linux ou Windows pour les transferts audios numeriques, y compris n'importe quel logiciel, la qualité de son envoyée à ton amplificateur numérique sera strictement la même pourvu que tu respectes le sample rate initial de ton fichier audio : sous les deux systemes d'exploitation, il y a des parametrages à faire pour cela. Je ne les connais pas sous linux avec Pulseaudio et Alsa mais j'ai lu qu'il avait tout ce qu'il faut pour sortir en "bit-perfect". Bref tu n'ammélioreras pas la qualité d'écoute en changeant de logiciel sauf à utiliser des logiciels qui vont adapter le flux audio en fonction de tes propres sensibilité et de tes enceintes (un egaliseur par exemple).
4zarts a écrit:
Sinon, si tu peut aussi rajouter un dac entre ton ampli et ton pc, car les ampli hc ne sont pas ce qui ce fait de mieux en hifi.

Tout à fait d'acc par rapport à l'ampli. Par contre, je ne vois pas trop quelle serait la plus-value du dac car si le maillon faible est l'ampli hc, quoi qu'on y mette avant, l'amplification restera le maillon faible... Je te suggererait plutot, si ton utilisation est plus musicale que homecinematesque, de t'orienter vers un ampli plus hifi.


Dans l'ampli HC, il y a un DAC et un ampli : on peut bypasser le DAC de l'ampli en passant par un dac externe ou une carte son de qualité pour rentrer sur les sorties analogiques de l'ampli. Si le DAC externe est meilleur que celui de l'ampli (pas difficile :wink: ) on aura une ammélioration.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Mar 2012 15:22

Bonjour,

peux-on améliorer la qualité du son en jouant avec un égaliseur? Par exemple, l'égaliseur fournit avec WMP.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • online

Message » 04 Mar 2012 17:58

Tu peux simplement t'en servir pour amméliorer à l'oreille un niveau de fréquence qui te parait trop faible ou trop élevé : par exemple augmenter les basses et les aigues sur une écoute à faible volume (loudness) ou augmenter le medium pour la prépondérance des voix.
Plus complexe, l'utilser pour la correction accoustique.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message