Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, DOLBY ONE, EBICHUBOY, franky62217, Horus, jeanluc90, Jeyaan, LE PIRATE, luckyboy, MAD71300, nodotpic, Pochon 74, romain_2305, sergeh, zeze34 et 210 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ouvrir un Yamaha DSP A1 pour dépoussièrage ?

Message » 12 Nov 2011 0:01

Bonjour à tous.

Cela fait maintenant 11 ans que je possède mon Yamaha DSP A1. Oui, je sais il est vieux et aujourd'hui ont fait des trucs hyper modernes ... mais bon, je suis amoureux de sa finition Gold et de ses joues en noyer laqué ! :love:

Image
Depuis quelques temps, je trouve qu'il chauffe un peu, même juste sous tension sans aucun son à reproduire. Je soupçonne qu'une importante quantité de poussière ait envahi l'intérieur.
J'ai donc 3 questions à ce sujet :

1. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà ouvert son ampli pour le dépoussiérer ?
2. Avec quel matériel ? Le pinceau ne m'inspire pas car il y a un contact physique ... L'aspirateur me semble démesuré en force d'aspiration ...
3. Et plus spécifiquement, qui a déjà ouvert un DSP A1 GOLD. Car cette finition comporte des plaques en noyer massif, et ça ne semble pas faciliter le démontage du capot ... J'ai peur d'abîmer quelque chose.

Merci à vous. Et désolé si je "psychote" un peu, mais ouvrir ce monstre m'impressionne un peu.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Nov 2011 1:07

Pour les premières questions je peux te répondre , j'ai souvent démonté les PC/Mac et récemment mon ancien Onkyo. J'utilise systématiquement une bombe a air comprimé que tu trouve au rayon informatique pour souffler dans les coins obscures de la bête , mon aspi en mode voilage pour aspirer ce que je soufflais . :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Nov 2011 1:16

normalement il suffit d enlever les vis pour sortir les joues latérales puis les autres vis pour sortir le capot le tout délicatement , quand au dépoussiérage il existe des aérosol d air comprimé qui sont très efficace , je m en suis servi pour nettoyer l intérieur de mon pc :wink:
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Nov 2011 18:31

Cet après midi, j'ai ouvert la bête.
Pas très compliqué en fait, 4 vis par flanc, une au dessus et une derrière ...
Et une fois ouvert, drôle du surprise ... pas 1 gramme de poussière !!! En 11 ans, pas la moindre minon !

Par contre, en déplaçant mon DSP A1, il y avait une plaque de poussière sur le meuble à l'endroit de l'ampli. Comme si la poussière qui rentrait dedans était éjecté par le bas sans rester dedans ! Et effectivement, sous l'ampli il y a autant d'ouverture qu'au dessus.
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est géant. Du coup, j'ai tout remonté ...
Par contre, j'ai découvert que le A1 avait un ventilo de 8 cm pour l'alimentation. Je ne l'ai jamais entendu ...

Quelques photos :
Image

Le cordon d'alimentation qui m'a toujours paru un peu "cheap" pour ce genre de matos : pas plus gros qu'une lampe de chevet ! Indigne du A1 ...
Image


Enfin bref, je suppose que s'il chauffait un peu, c'était que les ouïes du dessous commençaient à être obstruées par la poussière accumulée sous l'ampli !


Par contre, le détail qui tue ... mon DSP A1 étant destiné au marché français, les annotations des circuits intégrés sont en français !!! C'est la première fois que je vois ça. C'est ça le haut de gamme de l'époque !! Pas sûr que ce soit encore ainsi aujourd'hui !! :mdr:
Image
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Nov 2011 18:54

Belle bête :o !. Bin tant mieux pour la poussière :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message