Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, armand78, fred-ql, Freemanjazz, KeizerSauze, philistin, porcupine eric, smalah, Steph31, Vincerns78, ZEPHYR92 et 142 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Atoll DAC100 ou Cambridge Audio DACMagic ???

Message » 11 Nov 2011 20:09

J'ai mon DAC100 depuis quelques jours maintenant et je dois avouer que je suis ravi de ce produit, compact, plutot élégant et très simple à brancher ...

Le seul point négatif pour moi c'est le port USB, qui est catastrophique, le PC voyant le DAC comme des Haut Parleurs ... Mais vu que je ne comptais pas l'utiliser en USB, c'est un point négligeable pour moi ...

Un super produit pour un prix plutot pas mal ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 12 Nov 2011 1:10

LePousson a écrit:
grand x a écrit:Ce n'est pas plus méprisant que les réponses du style "c'est ton cerveau qui te joue des tours" entres autres.
Les Ayatollah des mesures et du "y a rien dans l'appareil = c'est pourri" devraient être mesure de nous éclairer sur ce point.

Tu trouves que ce genre de réponses est constructif, et surtout, n'as-tu pas l'impression que tu t'engages sur un pente on ne peut plus dangereuse avec ces propos ??


LePousson


Erreur système: ce ne sont pas mes propos, jamais je n'ai dit ça, ni ne me suis exprimé de la sorte.
En général, j'essaye justement d'être constructif. Jusqu'à déplorer et dénoncer les propos outranciers dans leur forme, qui nuisent aux débats. (les propos quotés, qui ne sont pas de moi, ne sont par ailleurs pas outranciers, mais dénoncent d'autres propos abusifs qui ont eu lieu sur d'autre topics, pour en prévenir la venue ici).
Vérifiez bien vos quotes !

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 12 Nov 2011 3:53

Toutes mes excuses ... Je suis allé un peu vite ...

Neanmoins, je continue de condamner ce genre de propos qui ne servent a rien ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 12 Nov 2011 8:52

LePousson a écrit:Toutes mes excuses ... Je suis allé un peu vite ...

Neanmoins, je continue de condamner ce genre de propos qui ne servent a rien ...

LePousson


Ce n'est pas GrandX qui avait tenu ce propos auquel tu fais allusion.

Mais il est néanmoins exact que notre cerveau nous joue des tours pendables, quand il s'agit d'écouter et de comparer des appareils hifi : et ce n'est en rien méprisant de le dire et de le rappeler. Le mien me joue des tours plus souvent qu'on à son tour : et je ne me sens en rien diminuer de le dire et même de le rappeler.

PS. A part ça, tu as fait un bon choix car ton Atoll est muni de nombreuses entrées et est bien fabriqué et conçu comme toujours ou quasi avec cette marque. Mais on peut regretter que son entrée USB soit apparemment si peu qualitative. Je dis apparemment, car il y a tant de choses en amont à vérifier dans l'ordinateur que...

Tu as fait un bon choix, car l'excellentissime Dac Magic, qui est un DAC plébiscité par de très nombreux utilisateurs et critiqué par une infime minorité qui a souvent la changite aiguë ou veut absolument conseiller aux autres ce qu'elle possède, souffre à mon avis de deux handicaps qui rendent son utilisation casse pieds : son transformateur est déporté et donc son coffret est trop petit... et on ne sait pas trop où le caser.

Mais ces handicaps ne sont rien face au VDac1 qui est inutilisable pour des raisons liées à la façon dont sont implantées ses entrées et sorties, son transfo déporté aussi, et dont l'écoute n'est pas tip top inclus dans une chaine de haut niveau quand le DacMagic (que je ne possède pas mais que j'ai comparé plusieurs semaines à un DAC de très haut niveau) lui était absolument renversant par sa capacité à se faire oublier et à en donner beaucoup pour le prix payé.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 9:44

Le vdac1 est très bien (je l'ai eu) sauf en usb (c'est pour ça que je l'ai plus); moins cher et meilleur que le dacmagic pour beaucoup...
Un revendeur m'a dit que le magic n'est bon qu'en symétrique. On lit aussi qu'il y aurait de grosses différences d'un dacmagic à un autre.
Dernière édition par fr le 15 Nov 2011 17:49, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2011 9:59

Fr écrit Le vdac1 est très bien (je l'ai eu) sauf en usb (c'est pour ça que je l'ai plus); moins cher et meilleur que le dacmagic pour beaucoup...


J'ai eu les deux l'un à côté de l'autre et à côté de deux Dac de haut de gamme (un Weiss professionnel de studio en 24/96 d'il y a quelques années) et écoutés dans une chaine de haut niveau : le Vdac1 a un problème de grave, pas flagrant, mais néanmoins il l'a : enrobé et un peu mou. Et pour beaucoup, ce VDac est inférieur au Dacmagic (un forumeur a même ce dernier à côté d'un Totaldac et d'un Benchmark et pour lui aussi c'est une affaire !) et le VDac est pénible à cause de l'implantation de ses entrées et sorties.

Je trouve que le dac100 marche bien en usb, en tous cas sous Windows7.


Ce n'est pas l'avis de GrandX qui en vend et connait la marque qui, apparemment, lui a donné raison quant à l'implantation moins performante de cette entrée USB.

GrandX écrit : l'entrée USB du DAC 100 est, de construction, moins qualitative que les entrées SPDIF RCA et Toslink.
Vérifié (découvert plus exactement, avant d'en savoir les raisons techniques) à l'écoute, l'entrée USB est moins performante musicalement, fait perdre de la qualité de restitution par rapport aux autres entrées.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 10:37

Je compare toujours depuis un ordi, pas (plus) avec un drive.
Je n'ai pas de hiface ou équivalent pour essayer en coax.
Comment grandX a t il fait sa comparaison ? avec hiface ?
Dernière édition par fr le 15 Nov 2011 17:50, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2011 13:15

Il suffit de bien le lire pour comprendre ce qu'il dit, je recite GrandX :

""l'entrée USB du DAC 100 est, de construction, moins qualitative que les entrées SPDIF RCA et Toslink.
Vérifié (découvert plus exactement, avant d'en savoir les raisons techniques) à l'écoute, l'entrée USB est moins performante musicalement, fait perdre de la qualité de restitution par rapport aux autres entrées.""

Et comme il est revendeur Atoll et qu'il est sérieux, on peut se douter qu'il a demandé aux gens de chez Atoll.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 13:56

les alimentations séparées sont sensées balancer moins de ronflement 50 Hz dans les boitiers ; c'est (entre autre) leur raison d'être.
est-ce raté ?
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:09

baldabiou a écrit:les alimentations séparées sont sensées balancer moins de ronflement 50 Hz dans les boitiers ; c'est (entre autre) leur raison d'être.
est-ce raté ?


En l'occurrence, elles n'ont ici qu'une seule fonction : coûter moins cher et faire baisser le prix du DAC : boitier plus petit et choix chez le fournisseur le plus bon marché du bloc secteur. On voit d'ailleurs ce que ça donne niveau sécurité chez Cambridge. :o

Mais le tout petit boîtier du coup ne correspond à rien en taille et n'est pas facile à intégrer et il est si léger que parfois il faut lui coller un poids dessus pour qu'il ne soit pas soulevé ou tiré en arrière par les câbles de modul :lol: Et dans le cas du Vdac qui a des entrées et sorties des deux cotés :roll:

Quant à la ronflette : heureusement qu'on sait faire pour trois francs six sous des appareils qui contiennent des transfos et dont l'alimentation est silencieuse; donc ne balance pas de ronflette dans le signal, et dont le transfo qui ne bourdonne pas...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:22

haskil a écrit:Il suffit de bien le lire pour comprendre ce qu'il dit, je recite GrandX :

""l'entrée USB du DAC 100 est, de construction, moins qualitative que les entrées SPDIF RCA et Toslink.
Vérifié (découvert plus exactement, avant d'en savoir les raisons techniques) à l'écoute, l'entrée USB est moins performante musicalement, fait perdre de la qualité de restitution par rapport aux autres entrées.""

Et comme il est revendeur Atoll et qu'il est sérieux, on peut se douter qu'il a demandé aux gens de chez Atoll.

J'ai bien lu, merci. Cela ne répond pas à ma question posée... à grandX.
Dernière édition par fr le 12 Nov 2011 14:31, édité 1 fois.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:25

Saint-Cloud béret basque haskil. :ohmg: :)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:31

fr a écrit:
haskil a écrit:Il suffit de bien le lire pour comprendre ce qu'il dit, je recite GrandX :

""l'entrée USB du DAC 100 est, de construction, moins qualitative que les entrées SPDIF RCA et Toslink.
Vérifié (découvert plus exactement, avant d'en savoir les raisons techniques) à l'écoute, l'entrée USB est moins performante musicalement, fait perdre de la qualité de restitution par rapport aux autres entrées.""

Et comme il est revendeur Atoll et qu'il est sérieux, on peut se douter qu'il a demandé aux gens de chez Atoll.

Je sais lire merci. Cela ne répond pas à ma question posée... à grandX.


Sois plus clair 8) et quote le, lui, après l'avoir soigneusement lu, plutôt que me répondre dans ce cas là :hehe:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:32

.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 23:48

fr a écrit:Je compare toujours depuis un ordi, pas (plus) avec un drive.
Dac100 en usb marche mieux que dac100 en optique via AE et mieux que AE analogique.
Je n'ai pas de hiface ou équivalent pour essayer en coax.
Comment grandX a t il fait sa comparaison ? avec hiface ?


Bonsoir

Comparaison faite en mode "bio":
Mac, sortie optique ou USB, DAC 100
résultat d'écoute: Optique > USB, sans le moindre doute. Plus vivant, précis, transparent, détaillé, USB simplifiant pas mal le message, moins "net"
Autre essai avec un connecteur qui prenait l'USB et le transformait en optique (une chinoiserie à 20 €), là encore meilleur que l'entrée USB du DAC 100, résultat proche de l'optique du Mac au DAC.

Pas d'utilisation de borne Aiport Express, ni en Ethernet, ni en Wifi pour tester les entrées du DAC.
Je ne m'explique pas bien (mais je ne nie pas le résultat d'expérience) les éventuelles différences et la surperformance de l'entrée USB par rapport à l'AE,
et oui, j'ai bien eu la confirmation par Atoll que l'entrée USB était en deçà des autres, notamment par le format limité au 16/48 sur cette entrée.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message