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Tous sur les casques et écouteurs

Nouveau Projet ampli + casque Pour 2000€

Message » 12 Nov 2011 18:06

Bonjour à tous et à toute!

Depuis peut, j'ai goûté au plaisir de l’écoute au casque et j'adore ça!C'est DUB qui m'a mis le pied à l'étrier et m'à admirablement bien conseiller.
Actuellement je suis équiper de la config suivante et c'est un régal:

DAC Audio-GD FUN Ver.A + AOP EARTH
http://translate.google.com/translate?j ... l=en&tl=fr

Casque AKG K701
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... _K701.html

Je viens vers votre expérience qui me seront de bon conseil pour mon nouveau projet qui débutera Janvier ou Février.

Je voulais savoir,pour commencer,il vaut mieux mettre 1000€ dans chaque élément ou le disperser différemment?

Pour l'instant j'ai fait quelque repérage:

Audio-GD Phoenix Préamplificateur Ampli casque symétrique XLR
http://www.audiophonics.fr/audiogd-phoe ... -5134.html

ANTELOPE ZODIAC ampli casque HIFI
http://www.hifiatubes.com/antelope-zodi ... c-casq.cfm

SPL PHONITOR
http://www.thomann.de/fr/spl_phonitor.htm

casque Sennheiser HD 800
http://fr.lookat.com/sennheiser-hd800-d ... hantcenter

Ou pour quoi pas un Système casque et ampli Stax SRS-3170 stax:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... -3170.html

Merci ! :D
Dernière édition par jamesfunky le 13 Nov 2011 9:54, édité 1 fois.
jamesfunky
 
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Message » 12 Nov 2011 18:25

euh…… c'est pas moi, j'ai même pas rien fait! :oops: :lol:

Ma foi, ta question n'est pas simple car K701 + Audio-GD, c'est déjà un excellent matériel!

Pour ma part, dans ces tarifs là, je n'achèterais pas sans avoir contacté l'importateur d'Ergo en France (c'est tecsart => http://www.tecsart.com/marques/ergo/ ) histoire de voir s'il est possible d'essayer un couple AMT/Amp2 (he oui: je n'aime pas les Stax, ou disons beaucoup moins — à part l'Omega, mais bon………)

Sinon, effectivement, le HD800 m'a fait une excellente impression: c'est vraiment un casque superbe (même mon ampli casque, plutôt calé sur des casques à impédance plus faible, disons, le fait bien chanter). Je pense qu'un HD800 (câblé en symétrique?) et un ampli à tubes (le DarkVoice qu'un de nos camarades a acquis récemment sur hcfr, et je crois qu'il a un HD800, présente une entrée symétrique — donc en changeant les tubes et le câble du HD800, ça pourrait rester dans le tarif et s'avérer une grande solution) serait aussi un choix à prendre en compte (N.B. le Fun a une sortie DAC fixe non "dac out" non?).


Pour ma part, dans ces tarifs là (environ ~1000€ le casque), je n'irais pas vers SPL — ni Anteloppe (ça me semble faire double emploi avec le Fun pour tout dire.

Après, bon, faut y réfléchir. Il y a sans doute d'autres solutions, faudrait que j'y repense…

Cdlt :wink:

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Message » 12 Nov 2011 18:29

N.B. pour des raisons de goûts personnels, j'ai spontanément éliminé les Grado, Ultrasone et les casques fermés (Denon, JVC) — mais évidemment, ça n'est qu'une préférence personnelle

Cdlt :wink:

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Message » 12 Nov 2011 18:40

Pour le DAC fun je le changerais plus tard...

Pour toi le casque HD 800 recabler peut aller très loin?C'est un bon rapport qualité prix?
jamesfunky
 
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Message » 12 Nov 2011 18:56

Bonjour,

Au vu de ta sélection, tu sembles assez enclin aux écoutes mêlant précision, sobriété et finesse si je ne m'abuse ? Il pourrait être judicieux que ceux en mesure de t'apporter leur aide connaissent tes affinités musicales et tes attentes en termes de restitution.

Sans être recâblé, un HD 800 s'avère d'emblée un excellent Casque. Cela dit, dans ce niveau de gamme, le rapport qualité/prix n'a plus vraiment de signification àmha.

Cordialement
ostinato
 
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Message » 12 Nov 2011 19:09

jamesfunky a écrit:Pour le DAC fun je le changerais plus tard...

Pour toi le casque HD 800 recabler peut aller très loin?C'est un bon rapport qualité prix?



c'est un casque que j'aime beaucoup (d'ailleurs, un jour, peut-être……) — ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un casque qui me procure une écoute aussi plaisante et qui me donne un coup de coeur comme ça
on peut sans doute gagner un peu en le branchant en symétrique (XLR 4 points ou 2 XLR) à la condition évidemment de choisir l'ampli qui suit

dans ce genre là, il existe des amplis OTL chez Antique Sound Lab, du genre OTL32 qui restent dans des tarifs envisageable sous ce budget
le K701 que tu as n'est pas non plus à négliger: sur un ampli à tubes (j'ai fait il y a quelques mois un petit essai avec un ampli à lampe à adaptation d'impédance, de chez Trafomatic qui m'a vraiment laissé pensif: ça en tirait réellement beaucoup (l'ampli n'est pas pour rien, dans les 900€ le couple Stax qui était là m'a semblé à la ramasse à côté de ça, trop de projection et d'acidité dans le médium).

la question à 100 balles, ça serait aussi: trouver directement un couple, ou changer d'abord l'ampli, ou d'abord le casque……
ça fait changer d'option à chaque fois: pas facile

Cdlt :wink:

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Message » 12 Nov 2011 19:20

Tu as raison isalula,on a oublié l'essentiel!

J'adore la précision,la neutralité,Des aiguës haut et fin et un grave propre qui descend.Aller le plus loin possible dans les registres sans agressivité,la finesse comme tu l'as décrit.Très bonne analyse de ta parts.

J'ai essayé d’être le plus précis possible .
AH oui j'oubliais la séparation des instruments est important pour moi!
jamesfunky
 
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Message » 12 Nov 2011 20:26

Pour l'avoir eu en test, puis possédé durant un temps, je pense sincèrement que le HD 800 possède les qualités nécessaires pour satisfaire à tes attentes.

Cordialement
ostinato
 
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Message » 12 Nov 2011 20:55

Perso, je m'orienterais vers HD 800 + Violectric, le V100 est dans ton budget, le V200 te fera depasser un peu.
Des amplis puissants, précis et neutres.
khaos974
 
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Message » 12 Nov 2011 21:22

Merci khaos974 je prend note...
Encore une marque que je ne connaissait pas...

j'attend le retour de Isalula car il préconisais plus un ampli a tube avec.Et DUB a eut une très bonne expérience aussi apperement

D’ailleurs DUB c'étais quel référence pour l'ampli à lampe?
jamesfunky
 
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Message » 12 Nov 2011 21:34

C'est celui la?

http://casque.generationmp3.com/categor ... s/page/19/

Si on part sur du tube comme ampli symétrique il y a celui la:
http://www.audiophonics.fr/little-dot-m ... -5222.html
jamesfunky
 
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Message » 13 Nov 2011 0:19

jamesfunky a écrit:C'est celui la?

http://casque.generationmp3.com/categor ... s/page/19/


http://casque.generationmp3.com/wp-cont ... _one_3.jpg

oui c'est là dessus en branchement 30Ohms que le K701 donnait un super résultat
tu devrais pouvoir le trouver en prêt du constructeur quelque part je pense

Si on part sur du tube comme ampli symétrique il y a celui la:
http://www.audiophonics.fr/little-dot-m ... -5222.html


il n'a pas l'air mal: mais il faut que tu te renseignes, je crois qu'il a un ou deux proprio sur hcfr (les ampli tubes qui sortent 3/4 ou 5W ont beaucoup d'avantages)
cela dit il ne présente qu'un branchement xlr 4 points (il te faudra un adaptateur pour ton K701)

Cdlt :wink:

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Message » 13 Nov 2011 7:42

Si je prend l'ampli sa sera plus pour le HD 800...
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Message » 13 Nov 2011 8:36

Je viens de voire un truc monstrueux dans les PA

le sugden headmaster,par contre il est pas symétrique et pas de xlr...
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Message » 13 Nov 2011 11:36

Comme convenu James :wink:

Même si la forme et le déroulement de ce compte-rendu laisse à penser qu'il s'agit plutôt d'un test en bonne et due forme, il n’en est rien. Il ne s’agit que d'un retour d'expérience, profondément empreint par la subjectivité de son auteur sous l’emprise de l’émotion procurée par le chant d'une de ces merveilleuses boîtes à musique surnommées Casques.

C’est pourquoi je compte sur votre compréhension et votre indulgence. Merci de garder cela à l’esprit lors de vos interventions.

Voili, voilou, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !


...A l’annonce de son arrivée, j’avais glissé illico le HD 800 dans le costume du successeur au HD 650. Le Roi est mort ! Vive le Roi ? Oui et non, car il ne succède à personne mais s’empare bel et bien de la couronne.

Dire que j’attendais avec fébrilité d’avoir ce mastodonte sur les oreilles serait exagéré. Les HD 595 et HD 650 croisés sur ma route ne m’avaient pas laissé l’impression d’avoir l’oreille taillée pour être un Senny’s fanboy… Mais l’occasion de s’aventurer à nouveau dans le royaume des casques hauts de gamme était évidemment trop tentante pour y résister.

Je l’imaginais en février mais nous ne nous sommes rencontrés qu'en octobre. Faut-il y voir la conséquence d'un marché européen ne pesant pas assez lourd dans la balance ?

Choix et qualité des matériaux, cahier des charges, principes… Je passe. Je sais, c’est moche. Mais franchement, il n’y a que le résultat qui compte !

J’avais très (trop) vite concocté un alléchant scénario en deux actes. Le premier se déroulait entre le HD 800 au prise avec deux vieux briscards immatriculés DT 880 et K340 ; et dans le second, face à ce vétéran d’élite de K1000. Je ne pensais pas que les deux premiers soient incapables de rivaliser avec lui, sinon quel intérêt ? Néanmoins, Sennheiser ayant mis la barre très haute, il était logique de confronter le HD 800 également à un modèle d’exception. Mais au fil des mois, j’ai du réviser mon plan de bataille à la baisse, le K1000 et le DT 880 ayant déserté le théâtre des opérations.

Mettre à flot le navire amiral de l’armada Sennheiser face à un Grado PS1000, un Ultrasone Edition8 ou un Stax SR-007 relevant du pur délire, je me suis donc contenté de ma subjective expérience, d’un AKG K340 Bass-Light Version non modifié ainsi que d’un Grado RS-1 Classic pour essayer de jauger ce déjà célèbre HD 800 dont l’ancre mouille au pays de l’oncle Sam depuis plusieurs mois.

Difficile d’imaginer qu’à la suite d’une rencontre on ne peut plus fortuite, ce Casque vintage balaierait d’une chiquenaude mon Sennheiser HD 650 et tiendrait la dragée haute à quelques autres durant plus de deux ans. Et pourtant… D’une conception aujourd’hui disparue, l’alliance des deux technologies rivales que sont l’électrostatique et l’électrodynamique, l’AKG K340 n’est pas un Casque facile en raison d’une faible sensibilité et d’une impédance élevée. La version dite Bass-Light, ma préférée, est un subtil équilibre entre transparence et douceur, exhalant un aigu d’une grande finesse et un grave écourté. Sa grande force réside dans son médium au charme unique. Puissamment alimenté et expertement modifié, il est vraiment impressionnant.

Image

R comme Rock, R comme RS-1 : Ces deux là sont faits l’un pour l’autre. Bourré d’énergie, c’est un Casque sacrément typé face auquel il me paraît carrément impossible de rester dans la peau d’un auditeur passif. Médium coloré, grave fulgurant, aigu acéré… Il n’est pas de tout repos. Tout comme le Rock, non ?

Image

Petite mise en bouche avec le Sennheiser HD 800 en chiffres, en lettres et en images :

Type : Électrodynamique
Conception : Circum-aural/ouvert
Poids : 330 Grammes
Câble : Symétrique droit/3 Mètres
Bande passante : 6 - 51 000 Hertz
Sensibilité : 102 déciBels
Impédance : 300 Ω

Image Image Image

Je ne pose pas sur mes oreilles un Casque de cette envergure tous les jours. Alors pour une fois, mettons les petits plats dans les grands et causons de la « Main de fer » et du « Gant de velours » :

Le RP-33 SE dit la « Main de fer »
Un ampli Casque produit par la firme italienne RudiStor Sound Systems, abritant double mono et Classe A sous son capot. Le premier à avoir réussi le challenge de piloter le K340. C’est une main de fer aux cinq doigts nommés dynamique, aération, ouverture, détail et transparence.

La CD150B Digit II dit « Gant de velours » issue de chez Thule Audio.
C’est une de ces mélomanes pétrie de finesse, d’élégance, de sensibilité et de fermeté. J’ai rapidement succombé aux appâts de cette séduisante danoise.

Quant à la playlist, celle-ci est composée de passages précis, destinés à évaluer tel ou tel critère (présentation, aération, etcetera) mais surtout des chansons qui me susurreront si l’alchimie fonctionne ou pas. Après tout, quel que soit le potentiel d’un Casque, on peut tout à fait rester hermétique à sa sonorité, y compris celle de modèles hauts de gamme. Le décor est planté, c’est parti…

L’étui cartonné n’en fait pas des tonnes. Le numéro de série enchâssé au centre de l’arceau du Casque est également étiqueté sur l’un de ses cotés.

J’ouvre la grosse boîboîte pour y trouver deux choses : D’abord le volumineux coffret abritant le HD 800, reprenant extérieurement la même ligne et le même matériau (carton rigide) que celui du HD 650. On change de coloris, le noir s’étant substitué au gris. Intérieurement, c’est plus classieux : Le HD 800 est bien logé dans l’habituel écrin de mousse, mais cette fois entièrement revêtu de satin. Un plaisir visuel et tactile qui peut faire son petit effet.

Et ensuite une brochure de plusieurs pages contenant remarques, schémas, photos, spécifications, durée de garantie et protocoles de maintenances ou de réglages par l’utilisateur.

Inédit jusqu’alors à ma connaissance : La possibilité pour les amateurs de graphs de connaître la courbe de réponse individuelle de leur HD 800 via le site web du constructeur en lui communiquant le numéro de série.

Histoire de couper le cheveu en quatre, il y aurait bien l’absence d’un adaptateur Jack 6,35/3,5 dans le carton à déplorer. Mais vu la vocation du Casque, je ne pinaillerai pas et laisserai ma paire de ciseaux dans le tiroir.

Dommage de ne pas avoir créé un stand dédié au HD 800. Mais il serait injuste de blâmer Sennheiser dans la mesure où la concurrence ne semble pas avoir fait quoi que ce soit dans cette voie.

Et oui, c’est tout moi : La passion ça me fait râler trèèès trèèès souvent…

Zou ! Etape suivante qui consiste à contempler puis coiffer l’objet convoité : Mmmm… Le look est racé, mais froid à mon goût. Basta, un Casque ça s’apprécie à l’écoute, pas à la vue.

Le HD 800 épouse très bien mon crâne. Les oreilles sont plus qu’à leur aise, ça bouge forcément un peu mais jamais au point de remettre en question la stabilité et le maintien. Le réglage du serre-tête est aussi précis qu’aisé. La micro fibre qui compose les oreillettes et le bandeau d’arceau est très confortable. Aucune pression excessive ne se fait sentir, le poids est là mais parfaitement réparti et inférieur à ce que j’avais imaginé en le contemplant. Le K340, par exemple, accuse 50 grammes de plus sur la balance.

Bonne nouvelle pour le club des allergiques du fer à souder dont je suis un membre éminent : Le câblage symétrique se déconnecte d’une simple pression. C’est idéal pour changer un câble endommagé ou simplement upgrader sans risque. J’émets tout de même un bémol pour les fils, une gaine rigide aurait limité l’entortillement.

Pas de suspense, l’ergonomie et la finition sont globalement excellents. Même topo pour le confort, je n’ai ressenti ni gêne, ni fatigue en dépit de sessions de plusieurs heures d’affilée.

Bon, maintenant je crois qu’il ne reste plus qu’à appuyer sur la touche lecture et ouvrir bien grandes ses oreilles.

Drinking with strangers - Jesse SYKES & THE SWEET HEREAFTER
Une guitare à gauche et la chanteuse à droite (0.52 mn)
Je suis déconcerté par la présentation du HD 800. En effet, je m’étais attendu à entendre le K1000 se faire concurrencer sur ce critère. En dépit de sa conception ouverte, la présentation du Sennheiser n’est pas extrêmement large.

Avec le DT 880 j’avais le sentiment que la chanteuse était en quelque sorte adossée à la paroi d’une bulle. Cet « effet bulle » est aboli à l’écoute du HD 800. Ca respire sans atteindre la capacité du K1000.

Une seconde guitare se manifeste, à la droite de la chanteuse (1.02 mn)
Avantage au K1000 en termes d’aération. Lorsque la seconde guitare se fait entendre, positionnée sur la droite de Jesse SYKES, elle est à la fois proche mais nettement détachée de la chanteuse. Ce n’est pas le cas avec le HD 800 qui fait jeu égal avec le K340. Guitare et interprète sont côte à côte sans venir se mélanger les pinceaux.

La restitution est plus chaleureuse avec le K340, plus limpide avec le HD 800 sur les deux extraits. Les différences de caractères se ressentent instantanément.

Dante’s prayer - Loreena McKENNITT
Les chœurs s’élèvent, solennels, semblables à une lame de fond (0.43 mn)
Victoire par K.O. du HD 800. Le frémissement qui se propage, précurseur de la reprise est plus perceptible : Force et transparence. La présentation du K340 est plus laid-back que celle du HD 800. Le Senn nous installe dans la première moitié de la salle, l’AKG dans la seconde moitié. Je choisis sans hésiter un siège situé dans la première moitié, bluffé par la spatialisation, la présence et la richesse dont vient de faire preuve le HD 800. Le K340 reste tout bonnement sur le carreau.

Les divers bruits émis par l’auditoire avec les chœurs au second plan : Chuchotement sur la droite (0.54 mn) et crissement (1.00 mn)
Je pousserais presque un soupir de déception, mais la transparence, le niveau de détail dont est capable le HD 800 l’emportent encore sans coup férir face au K340. Tout est devenu plus transparent : Les bruits de l’auditoire, l’atmosphère dans laquelle le lieu baigne, la richesse de timbres jaillissant des chœurs, l’étagement des plans. Le HD 800 n’a pas une grande largeur mais il a de la profondeur.

Je vais faire mon rabat-joie, mais il me manque l’ouverture du K1000 pour être totalement au diapason. Ce qui est déloyal : Earspeakers n’étant pas Headphone. J’ai été et je suis toujours subjugué par le soundstage et l’aération du K1000, mais il s’agit d’une « enceinte d’oreille ». Est-il surprenant que le HD 800 ne parvienne pas à rivaliser sur ces deux critères ? Non, car en dépit de son potentiel il s’agit « simplement » d’un Casque.

Auberge - Chris REA
Ambiance nature, bruits de bottes, bouteille qui roule et porte qui claque en intro bientôt suivi du jeu successif des guitares électriques (2.36 mn)
Bis repetita : La présentation du HD 800 est donc moins lointaine que celle du K340. Les bruits de pas, l’écho du claquement de la porte sont plus proches.

Force, détail et transparence sont à l’avantage du HD 800. Ce premier chant d’oiseau pas encore entendu, l’impact et la sonorité des bottes claquant sur le sol me sautent aux oreilles.

Que ce soit le clavier, l’harmonica ou les guitares qui s’en mêlent joyeusement, la belle énergie, la clarté du HD 800 m’emportent même si un peu de douceur sur la voix de Chris REA ne serait pas de trop par moments. Que reste t-il au K340 ? Encore et toujours son séduisant médium. Mais l’AKG n’étant décidément pas adapté à ce qui précède et à fortiori ce qui suit... Place au RS-1 !

Set me free - Chris REA
La guitare électrique est à son paroxysme, lançant ses accords comme un ultime cri de défi… Top émotion ! (5.00 mn) (6.00 mn)
La guitare se détache nettement de la scène, plus chatoyante, plus flamboyante avec le RS-1. Elle reste imbriquée avec le HD 800. Les envolées sont très bien restituées, mais émotionnellement parlant, c’est un cran en dessous vis-à-vis du Grado. Difficile de rivaliser avec le RS-1 sur ce terrain, même si l’emphase qu’il a dans le haut du spectre est plus éprouvante.

Bien sur, il y a de quoi se faire plaisir à l’écoute du HD 800 : L’aigu file haut, le médium est expressif, le grave est propre. C’est une signature plus droite, où aucun registre n’empiète sur les autres. Le problème, c’est qu’il me faut parfois de l’excès pour être en transe.

Ouaip ! J’ai l’impression que je suis aux prises avec deux casques aux caractères bien trempés et qui ne sont pas plus l’un que l’autre enclins à la douceur.

Les passantes - Francis CABREL
L’intro pour son ambiance à la fois live et intimiste, pour le modulé de la guitare du poète au rendu ciselé, nuancé et tendu sans oublier une petite sélection de mots aux intonations vocales caractéristiques de l’artiste : … qu’on aime… (0.24 mn) … fluette… (1.14 mn) … court… Le r qui roule, magique ! (1.33 mn) … descendre… (1.46 mn)
Les amateurs de clarté et de naturel seront à la fête avec le HD 800. C’est superbe de fluidité, d’homogénéité, de tenue. Mais c’est aussi un peu froid à mon goût que ce soit vocalement ou instrumentalement. Un sentiment que je mets sur le compte du chemin parcouru en compagnie de Casques aux signatures plus colorées. Le RS-1 rafle la première place du podium en ce qui concerne le rendu « live »

The death of timmons - John BARRY (Edition Super Bit Mapping)
Un grave au ton sépulcral, lent et profond (1.20 mn/1.29 mn) & (1.48 mn/2.16 mn)
Rien de commun avec les basses lourdes du HD 650, d’ailleurs je cherche encore les traits communs à ces deux Casques.
Ce que j’entends avec le HD 800, ce sont des basses propres et tendues. J’effleure de mes doigts la surface des coques : Aucun phénomène vibratoire ne se propage sur la structure et pourtant avec le potar du RudiStor à midi + les basses profondes qui ponctuent cet extrait ; il y aurait de quoi en avoir.

Je repose le K340 au bout de quelques secondes, tant le grave paraît simplifié et atrophié.

Le HD 800 possède un beau registre grave, non pas en termes de quantité mais de profondeur et de texture. D’autres Casques sont plus opulents, plus démonstratifs que lui sur cette partie du spectre. Mais n’étant pas friand de basses fréquences, ce que j’ai entendu me satisfait largement, d’autant que le HD 800 fait également preuve d’une grande maitrise à cet endroit.

Pawnee attack - John BARRY (Edition Super Bit Mapping)
Les différents impacts puissants ou secs se succèdent en salves soutenues. Pas de quartier ! La mollesse ou le trainage n’ont pas leur place ici.
Le HD 800 tient fermement le cap face aux déferlantes : Aucune trace de trainage ou de mollesse. C’est toujours lisible et parfaitement articulé. Quant au RS-1, il assure : C’est un peu moins modulé, moins profond mais tout aussi tendu, ample et impacté.

Des vies - FREDERICKS GOLDMAN JONES
Guitares et batterie s’expriment d’emblée avec fougue. Les accords des premières et les impacts de la seconde se succèdent à un rythme effréné.
Les deux Casques s’en sortent haut la main. C’est plus proche, plus fulgurant, plus sec et plus impacté avec le RS-1.
Comme souvent avec cette chanson, je n’arrive pas à presser la touche stop avant la fin. Le HD 800 suit la cadence avec un bel enthousiasme. Le RS-1 est moins équilibré, mais sa formidable énergie et le supplément d’âme qu’il insuffle aux accents des guitares dicteront mon choix en sa faveur.

Private investigations - DIRE STRAITS (Edition Super Bit Mapping)
La batterie ponctue à sa manière la conclusion du morceau. Les impacts se succèdent, punchy, en courtes salves à plusieurs reprises : (5.10 mn & 5.56 mn & 6.07 mn)
Un zeste plus percutant avec le RS-1, mais le HD 800 ne déçoit pas. Ca cogne puissamment et rapidement de part et d’autre. J’avoue une préférence au Sennheiser, le Grado étant particulièrement cassant sur les attaques des claviers avec le RudiStor. Mais je sais aussi que la pression exercée par cette « Main de fer » est souvent trop insistante avec le RS-1.

It never rains - DIRE STRAITS (Edition Super Bit Mapping)
Le son DIRE STRAITS à son apogée, transcendé par une guitare aux accords goguenards et exaltés (4.58 mn/7.53 mn)
Honnêtement, je savais que le HD 800 serait pénalisé dans la mesure où je le ressens comme un Casque qui rend superbement hommage à la Musique, mais qui ne me prendra pas forcément aux tripes. La frontière est mince mais bien réelle : Le HD 800 est plus que bon, il est carrément excellent. Mais il n’a pas cette petite étincelle qui va mettre le feu aux poudres et me mettre le cœur en fête comme j’y suis habitué avec it never rains. Non, ici il n’y a que le RS-1 qui sait faire craquer l’allumette pour que tout pète et Dieu que c’est booooooooooon !

This woman’s work - Kate BUSH
L’alliance d’une voix aux inflexions époustouflantes et d’une richesse instrumentale qui me séduit toujours autant, plus de trente ans après l’écoute de son premier album. Une artiste qui me transporte vers une dimension musicale qui n’appartient qu’à elle… L’émotion et rien d’autre.
Le HD 800 prend une belle revanche malgré un master outragé par le temps. Tout prend une autre dimension… L’écho des mots et des notes qui naissent et meurent avec une envoutante finesse, la spatialisation, la palette de nuances… Tout cela ne laisse aucune chance au K340 à qui il ne reste vraiment plus que le charme de son médium pour sauver l’honneur.

Isengard unleashed - Howard SHORE
Une ouverture d’une beauté majestueuse et solennelle : La mélopée d’Elizabeth FRASER et ces chœurs aux voix diaphanes…
Je mène donc finalement le HD 800 vers ce qui était encore récemment le royaume du K1000. C’était plus éthéré et plus ouvert avec l’AKG. L’alchimie fonctionne mais pas autant qu’avec le K1000.

De l’envoûtant prélude à la furia, la dramaturgie lyrique qui s’ensuivront…
Le HD 800 fait feu de tout bois : Une restitution dynamique, détaillée, haute en couleurs, aux écarts de niveau parfaitement retranscrits, absolument dénuée de confusion ou d’agressivité. Il se joue avec aisance de toutes les difficultés : Du grand art. Cette fois je verrais bien le K1000 en seconde position, l’assise et l’extension dans le grave du HD 800 creusant l’écart.

Voyage to avalon (orchestra version) - Kenji KAWAI
Le voyage ultime commence… Les chœurs de l’Orchestre National s’élèvent successivement, graciles et limpides… C’est le calme avant la tempête.
L’AKG K340 semble se défendre mieux que je ne l’aurais cru, mais un épais voile se déchire soudain lorsque le HD 800 se fait entendre à son tour. Amen !

Car soudain la tempête aux élans fulgurants et impétueux va se déchaîner !
Voilà le morceau le plus difficile que je connaisse à retranscrire au Casque, au point d’en avoir conclu que si j’avais été un amateur de Classique symphonique, le Casque n’aurait jamais pu s’imposer. Parole de profane !

Je n’aime pas ce que je vais écrire, mais le choc est rude pour le K340 qui semble soudainement voilé et ramassé. Je n’avais pas encore entendu ce voyage vers les terres d’Avalon aussi magnifiquement restitué. Plus de doute, le HD 800 est un must en Musique Classique bien plus qu’avec de la Pop ou du Rock.

Quid de notre voyage vers Avalon ? Les différents pupitres de l’orchestre ne s’entassent pas mais occupent harmonieusement l’espace. La restitution des grosses caisses est redoutable. Avant le HD 800, cela ressemblait davantage à un roulement confus qu’autre chose. Et bien, le Sennheiser dompte cette vague de fureur cataclysmique avec une maitrise et une autorité inédite. Mais il ne se contente pas d’imposer sa volonté dans la furia. Il suffit d’entendre les inflexions vocales de la soprano ou la délicate mélopée d’une harpe pour comprendre qu’il sait prouver sa puissance autant que sa nuance. Le HD 800 n’occulte rien de ce qu’on lui confie, pas plus qu’il ne privilégie tel ou tel aspect. Je viens de vivre un grand moment d’émotion à son écoute.

Learnin’ the blues - Katie MELUA
Une voix cristalline, les notes perlées qui s’échappent langoureusement du piano… Une ambiance au rythme sensuel à laquelle il est difficile de rester de marbre.
Après l’éclatante démonstration de force dont le HD 800 vient de faire preuve à deux reprises, j’ai envie d’adieux en douceur. Rapidement, je comprends qu’il serait sommaire de le cantonner aux interprétations Classique. Le Senn montrant qu’il peut faire des merveilles dans les compositions jazzy tout comme le K1000.

Les pointes vocales incisives de la chanteuse que je craignais d’entendre restent mesurées et pourtant la restitution est indéniablement d’une grande transparence. C’est un moment magique, différent de celui que j’ai ressenti avec le K1000 mais tout aussi prenant. Le K1000 était plus ample et plus aéré, aussi transparent avec un je ne sais quoi de velouté probablement du au caractère euphonique des tubes de l’ampli qui drivait le K1000. Impossible pour moi de donner une préférence entre le HD 800 ou le K1000 à l’écoute de cet album.

En effet, malgré sa présentation plus restreinte, le naturel, la finesse, la fluidité du HD 800 me captivent autant qu’avec le K1000. Katie MELUA chante à quelques pas de moi, qui suis devenu l’auditeur privilégié de ses inflexions, de son souffle, de ses paroles, des subtilités instrumentales qui l’entourent. Plus rien d’autre à faire à part prolonger les adieux au HD 800 en écoutant l’album intégralement…

Si l’on apprécie le HD 650, on ne succombera pas forcément au HD 800. Le premier charme avec son médium velouté, ses basses opulentes et son aigu apaisé. Le second reste droit dans ses bottes, étranger aux emphases dont est familier le premier. Je le ressens comme un esthète rigoureux, attaché à une idée de la justesse sans pour autant être un monument de froideur ou d’austérité. Son ouverture relativement restreinte, voisine du RS-1, continue à me surprendre. Le caractère du HD 800 lui permet de s’imposer davantage en Classique qu’en Rock en ce qui me concerne. En effet, si le K340 n’a jamais réussi à lui en imposer, le RS-1 aura parfois mené la vie dure au HD 800 sur des styles musicaux plus débridés. Le Grado jouit d’une présentation plus directe, typique de la marque à l’exception des GS1000 et PS1000 ainsi que d’une dynamique un soupçon plus élevée. Mais vu leur signature respective, ces deux là, je les vois plus volontiers complémentaires que concurrents.

K1000 et HD 800 possèdent des traits communs : Tous deux sont nés pour une restitution dédiée à la fidélité, au naturel. Ils possèdent une grande transparence et la rondeur des tubes semble être l’association à privilégier. Le grand atout du K1000 réside dans sa présentation mais ça n’est pas surprenant vu sa conception. Plus homogène, le HD 800 prend l’avantage sur le K1000 dans le bas du spectre mais ce n’est pas surprenant non plus. Le HD 800 sait bigrement tenir le rythme, davantage que le K1000 moins à l’aise sur des styles musicaux qui imposent de la nervosité. Le K1000 a moins de corps et le HD 800 est moins éthéré. Quant à dire lequel d’entre eux s’avère être le plus détaillé ou nuancé, je ne m’y hasarderais pas, leurs amplis respectifs (un Manley Stingray pour l'AKG et un RudiStor RP-33 SE pour le Sennheiser) ne jouant vraiment pas dans la même cour.

Octobre 2009

Merci de votre confiance et de votre aide, Eric, puisque c'est grâce à vous que cette rencontre avec le Sennheiser HD 800 a été possible.
Dernière édition par ostinato le 24 Déc 2011 13:02, édité 18 fois.
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