Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007 et 1084 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis sur différentes Mulidine Allegretto

Message » 03 Nov 2011 15:23

Une enceinte moche dans un séjour c'est quand même embêtant
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2011 12:02

Bonjour aux mulidiniens , j'avais vu sur ebay des hp + filtres d'allegretto 1 en vente , je l'ai ai achetés et montés sur mes anciennes enceintes : impeccable belle définition mis à part une fréquence aigu que je n'aime pas trop, je vais les mettre en position arrière en HC.

Je vais bientôt recevoir les harmonies 2 et je ne sais toujours pas ce que je vais prendre comme ampli :transistor? lampe ? ou l'hybride: peachtree inova (pour l'emploi d'un iphone direct) et surtout en HC (by-pass).


les ampli lampes que l'on m'a conseillés jungson V88 (DAT-88TI) ou plus costaud : Jungson JA99D Luxury Edition (mais j'ai loupé une occasion sur le bon coin...) et surtout pas de possibilité de by-pass...

Pour info Mulidine sera présent au salon de l'hôtel Marriot à PARIS , organisé par HAMYsound lien: http://www.HAMYsound.com

Salutations à tous
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 488
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • offline

Message » 12 Nov 2011 20:52

Bravo pour ce choix :wink:
Les Harmonie2 neuve ou finalement d'occasions ?
Pour l'amplification je pense que le peachtree inova ne fasse honneur à ces belles...Essayer une amplification tout en finesse en haut et assez "autoritaire" et ferme en bas, je sais c'est rare!! les Sugden ont l'air bien :roll: enfin je pense qu'elles ne seront pas non plus super exigeantes!!! mais 4 hp à contrôler ça fait plus de monde que l'allegretto :wink:
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 21 Nov 2011 13:30

Gort'h a écrit:Hello,

Penthievre,concernant le grave est-ce que tes NA ont le potentiel pour descendre aussi bas que tu le souhaites?
Que te manque-t-il sur ce registre?
Un ampli avec une alim plus importante est en effet a tester.Si la sonorité globale te plait tu peux tenter un Neodio 100V3.

Pour l'image je penche plus vers une problématique de placement et/ou d'acoustique de pièce.


Il m'a fallu un peu de temps pour explorer différentes voies d'amélioration (hormis le changement d'ampli) et je pense avoir trouvé ce qui détériorait le grave et, partant, l'image sonore délivrée par les New Allegretto. Le placement plus pointu et un complément de traitement de la pièce, assez claire à l'origine (tapis plus grand et un peu plus épais devant les enceintes, une autre bibliothèque sur un coté...) ont effectivement apporté des plus.

Mais le plus spectaculaire a été le traitement des supports des electroniques. Je ne vous l'avais pas dit, mais l'agrandissement de la pièce s'était accompagné d'un changement de meuble (de contreplaqué épais fait maison à bibli Ik*a). Elégant pour pas cher mais fait avec de l'Isorel et du carton plié à l'intérieur des parois (si, si).

Pour une bouchée de pain, j'ai mis sur les étagères de cette cochonnerie des plaques de 38mm de MDF peintes en blanc WAF (pas trouvé de contreplaqué assez épais) sur des patins de sorbothane à picots et replacé les électroniques sur ces tablettes isolantes.

:o Changement incroyable : le grave paraît bien mieux tenu et ne joue plus tout seul, j'ai retrouvé cette cohérence du spectre dont parle jayjay19. Le tout a même un peu plus d'ampleur qu'auparavant étant donné que j'ai gagné du volume et un peu de recul dans la pièce. Pour une deuxième bouchée de pain, j'attends un jeu de pointes/contre-pointes pour tester sous ces mêmes tablettes à la place des patins de sorbothane.

Bref, content Penthièvre! Et à la limite du troll :oops: , mais pas tout à fait car en l'occurence la qualité l'alimentation ou l'exigence des Mulidine n'étaient pas à incriminer sur ce coup. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer écouter de l'Opéra ou un philarmonique dans des conditions réalistes avec les Allegretto. Mais avec leur boomer de 16.5cm, il faut être raisonnable : elles ne sont pas faites pour ça. Et pour tout le reste, elle le font mieux que presque tout ce que j'ai écouté.

Peuvent-elles faire encore mieux? Je n'abandonne pas l'idée de tester un ampli un peu plus costaud. La quête continue... heureusement? :roll:
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Nov 2011 14:18

Penthièvre a écrit:
Gort'h a écrit:Hello,

Penthievre,concernant le grave est-ce que tes NA ont le potentiel pour descendre aussi bas que tu le souhaites?
Que te manque-t-il sur ce registre?
Un ampli avec une alim plus importante est en effet a tester.Si la sonorité globale te plait tu peux tenter un Neodio 100V3.

Pour l'image je penche plus vers une problématique de placement et/ou d'acoustique de pièce.


Il m'a fallu un peu de temps pour explorer différentes voies d'amélioration (hormis le changement d'ampli) et je pense avoir trouvé ce qui détériorait le grave et, partant, l'image sonore délivrée par les New Allegretto. Le placement plus pointu et un complément de traitement de la pièce, assez claire à l'origine (tapis plus grand et un peu plus épais devant les enceintes, une autre bibliothèque sur un coté...) ont effectivement apporté des plus.

Mais le plus spectaculaire a été le traitement des supports des electroniques. Je ne vous l'avais pas dit, mais l'agrandissement de la pièce s'était accompagné d'un changement de meuble (de contreplaqué épais fait maison à bibli Ik*a). Elégant pour pas cher mais fait avec de l'Isorel et du carton plié à l'intérieur des parois (si, si).

Pour une bouchée de pain, j'ai mis sur les étagères de cette cochonnerie des plaques de 38mm de MDF peintes en blanc WAF (pas trouvé de contreplaqué assez épais) sur des patins de sorbothane à picots et replacé les électroniques sur ces tablettes isolantes.

:o Changement incroyable : le grave paraît bien mieux tenu et ne joue plus tout seul, j'ai retrouvé cette cohérence du spectre dont parle jayjay19. Le tout a même un peu plus d'ampleur qu'auparavant étant donné que j'ai gagné du volume et un peu de recul dans la pièce. Pour une deuxième bouchée de pain, j'attends un jeu de pointes/contre-pointes pour tester sous ces mêmes tablettes à la place des patins de sorbothane.

Bref, content Penthièvre! Et à la limite du troll :oops: , mais pas tout à fait car en l'occurence la qualité l'alimentation ou l'exigence des Mulidine n'étaient pas à incriminer sur ce coup. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer écouter de l'Opéra ou un philarmonique dans des conditions réalistes avec les Allegretto. Mais avec leur boomer de 16.5cm, il faut être raisonnable : elles ne sont pas faites pour ça. Et pour tout le reste, elle le font mieux que presque tout ce que j'ai écouté.

Peuvent-elles faire encore mieux? Je n'abandonne pas l'idée de tester un ampli un peu plus costaud. La quête continue... heureusement? :roll:

Merci à toi pour ce retour.
Finalement l'ampli semble suffisant pour bien tenir tes enceintes. Après il faut effectivement faire attention à la pièce.
Le support sous les électroniques, certains entendent d'autre pas mais l'essentiel est que tu te fasses plaisir.
Le bonheur est souvent dans l'optimisation. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Nov 2011 15:42

Je sais Gort'h, je sens poindre un peu de scepticisme dans tes propos. Et moi même je ne pensais pas que l'amélioration du support pouvait être à ce point bénéfique dans ce cas précis (je précise). Par ailleurs je ne dépenserais pas des fortunes dans des découplages ésotériques ou du câblage high end.

Mais partant d'un meuble en paroi creuse, je me suis dit comme ma grand-mère ou mon médecin :wink: : si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal. Et j'ai du me rendre à l'évidence.

Ensuite, je suis d'accord, ajouter des trucs à billes en acier aviation ou en bois audiophile sur des meubles déjà corrects et pour une addition à plusieurs zéros : faut voir ou plutôt entendre. En général, ça m'échappe aussi.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Nov 2011 16:48

Penthièvre a écrit:
Gort'h a écrit:Hello,

Penthievre,concernant le grave est-ce que tes NA ont le potentiel pour descendre aussi bas que tu le souhaites?
Que te manque-t-il sur ce registre?
Un ampli avec une alim plus importante est en effet a tester.Si la sonorité globale te plait tu peux tenter un Neodio 100V3.

Pour l'image je penche plus vers une problématique de placement et/ou d'acoustique de pièce.


Il m'a fallu un peu de temps pour explorer différentes voies d'amélioration (hormis le changement d'ampli) et je pense avoir trouvé ce qui détériorait le grave et, partant, l'image sonore délivrée par les New Allegretto. Le placement plus pointu et un complément de traitement de la pièce, assez claire à l'origine (tapis plus grand et un peu plus épais devant les enceintes, une autre bibliothèque sur un coté...) ont effectivement apporté des plus.

Mais le plus spectaculaire a été le traitement des supports des electroniques. Je ne vous l'avais pas dit, mais l'agrandissement de la pièce s'était accompagné d'un changement de meuble (de contreplaqué épais fait maison à bibli Ik*a). Elégant pour pas cher mais fait avec de l'Isorel et du carton plié à l'intérieur des parois (si, si).

Pour une bouchée de pain, j'ai mis sur les étagères de cette cochonnerie des plaques de 38mm de MDF peintes en blanc WAF (pas trouvé de contreplaqué assez épais) sur des patins de sorbothane à picots et replacé les électroniques sur ces tablettes isolantes.

:o Changement incroyable : le grave paraît bien mieux tenu et ne joue plus tout seul, j'ai retrouvé cette cohérence du spectre dont parle jayjay19. Le tout a même un peu plus d'ampleur qu'auparavant étant donné que j'ai gagné du volume et un peu de recul dans la pièce. Pour une deuxième bouchée de pain, j'attends un jeu de pointes/contre-pointes pour tester sous ces mêmes tablettes à la place des patins de sorbothane.

Bref, content Penthièvre! Et à la limite du troll :oops: , mais pas tout à fait car en l'occurence la qualité l'alimentation ou l'exigence des Mulidine n'étaient pas à incriminer sur ce coup. Après, c'est sûr qu'il ne faut pas espérer écouter de l'Opéra ou un philarmonique dans des conditions réalistes avec les Allegretto. Mais avec leur boomer de 16.5cm, il faut être raisonnable : elles ne sont pas faites pour ça. Et pour tout le reste, elle le font mieux que presque tout ce que j'ai écouté.

Peuvent-elles faire encore mieux? Je n'abandonne pas l'idée de tester un ampli un peu plus costaud. La quête continue... heureusement? :roll:




Bonjour à tous , "Penthièvre "

Il me semble que nous avons la même série de New Allegretto à savoir la V2 .
Pour le problème sur le grave , je crois savoir que l 'Audionet ART V2 est plutôt généreux sur cette partie du spectre auditif .
pour l 'ampli je viens de lire le cr de Haute fidélité , le Néodio 75 ne semble pas être vraiment anémique non plus .
Alors pour calmer toute cette ardeur il reste peut-être deux pistes :
La première qui ne coûte rien concerne le coté réversible des pointes des enceintes : le coté pointu visible sera préférable
et le contre -écrou à peine serré .
La seconde : un petit câble de modulation qui va bien , et là je suis sec .
Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:06

Bonjour à tous,

G2LAND, je ne sais pas si je qualifierai le Neodio 75 de très dynamique, contrairement au BE fait par Haute Fidélité à l'époque. Leur test laisse l'impression d'une boule de nerf alors que d'autres qualités me semblent plus marquantes. Il est certes très rapide, mais toujours avec une forme de souplesse, et il n'en rajoute pas dans le bas. Je l'avais comparé chez moi à un bon petit ampli à base d'EL84 (Allnic Myth 1800) et ce dernier avait plus de pêche, mais au détriment de la fluidité par rapport au Neodio (comme quoi, les généralités tube/transistor...).

Pour le câblage,mes Analysis plus me semblent très neutres sur l'ensemble du spectre et ne soulignent pas le médium aigu, zone où le Neodio et les New Allegretto sont particulièrement transparents et où il ne faudrait pas trop les pousser pour qu'ils en fasse un peu trop à mon avis.

En revanche, la question du découplage des enceintes est bien vue. Sur des grandes dalles de pierre de Bourgogne chez moi : j'utilise les pointes côté boule pour ne pas trop marquer le sol dans la mesure où je déplace les enceintes vers l'avant pour des écoutes audiophiles (donc pas possible non plus de les poser sur des bases fixes). Mais sur ce type de sol, je ne suis pas sûr que les pointes feraient mieux.

Reste la solution du type Superspike de Soundcare. Si certains ont testé sur un sol en pierre, je prends tous les avis... A ce propos, le filetage des pointes chez Mulidine, c'est bien 8mm (soit réf M8 chez Soundcare) ?
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2011 18:43

Penthièvre a écrit:Bonjour à tous,

G2LAND, je ne sais pas si je qualifierai le Neodio 75 de très dynamique, contrairement au BE fait par Haute Fidélité à l'époque. Leur test laisse l'impression d'une boule de nerf alors que d'autres qualités me semblent plus marquantes. Il est certes très rapide, mais toujours avec une forme de souplesse, et il n'en rajoute pas dans le bas. Je l'avais comparé chez moi à un bon petit ampli à base d'EL84 (Allnic Myth 1800) et ce dernier avait plus de pêche, mais au détriment de la fluidité par rapport au Neodio (comme quoi, les généralités tube/transistor...).

Pour le câblage,mes Analysis plus me semblent très neutres sur l'ensemble du spectre et ne soulignent pas le médium aigu, zone où le Neodio et les New Allegretto sont particulièrement transparents et où il ne faudrait pas trop les pousser pour qu'ils en fasse un peu trop à mon avis.

En revanche, la question du découplage des enceintes est bien vue. Sur des grandes dalles de pierre de Bourgogne chez moi : j'utilise les pointes côté boule pour ne pas trop marquer le sol dans la mesure où je déplace les enceintes vers l'avant pour des écoutes audiophiles (donc pas possible non plus de les poser sur des bases fixes). Mais sur ce type de sol, je ne suis pas sûr que les pointes feraient mieux.

Reste la solution du type Superspike de Soundcare. Si certains ont testé sur un sol en pierre, je prends tous les avis... A ce propos, le filetage des pointes chez Mulidine, c'est bien 8mm (soit réf M8 chez Soundcare) ?



Bonjourà tous , "Penthièvre"

La piste de l 'amplification n 'étant pas la bonne , il faut peut-être creuser celle des pieds ; je donne donc ma configuration personnelle =
Le plancher en bois à l 'ancienne en châtaignier est posé sur un vide sanitaire de 1 m hauteur .
Les enceintes sont posées sur les pieds coté pointu apparent , contre écrou à peine serré à la main .
Les pointes reposent sur un carré d 'ardoise brute de 15 mm d'épaisseur avec 5 des plots de feutrine pour la stabilité
Le carré d'ardoise est posé sur un carré de bois d' Orme de 45mm d'épaisseur, lui aussi avec des plots de feutrine pour ne pas marquer le parquet.
Les enceintes sont ainsi découplées du parquet à 90mm , par un sandwich composé.
Ce n 'est peut -être pas la meilleure solution , mais elle me convient bien . :roll:
Une autre piste qui peut -être intéressante est celle de poser les enceintes ( voir la source cd ) sur des pieds ATKYNA .
Il existent deux ou trois versions les plus anciennes sont trouvables en seconde main et certains magasins en prêtent sous caution ,
dixit les vendeurs " les essayer c'est les adopter ".
Pour le filetage je ne saurai confirmer si c'est bien du 8 mm , mais pourquoi ne pas faire un essai avec des vis du commerce .
Les pointes Soundcare ou autre , je n'ai jamais essayé ,mais "why not".

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 22 Nov 2011 19:32

Les Aktyna, j'y avais pensé pour le lecteur. Mais l'Audionet étant lui-même construit sur une plaque de granit (il pèse 20 kg), je me suis dit que c'était quand même un luxe et à 120-140 euros la triplette d'occase, sans avoir essayé au préalable, ça fait une peu tousser.

Pour les enceintes, cette solution serait trop fastidieuse dans la mesure où je les déplace régulièrement, idem pour des supports amenés à rester en place.
Merci en tout cas pour tes explications détaillées.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Nov 2011 8:53

Penthièvre a écrit:Les Aktyna, j'y avais pensé pour le lecteur. Mais l'Audionet étant lui-même construit sur une plaque de granit (il pèse 20 kg), je me suis dit que c'était quand même un luxe et à 120-140 euros la triplette d'occase, sans avoir essayé au préalable, ça fait une peu tousser.

Pour les enceintes, cette solution serait trop fastidieuse dans la mesure où je les déplace régulièrement, idem pour des supports amenés à rester en place.
Merci en tout cas pour tes explications détaillées.



Bonjour à tous , "Penthièvre"

Je reviens à la charge avec mon socle pour les enceintes :oldy:
Ci après un lien pour une photo ,je l 'ai empruntée sur un autre site :http://i1236.photobucket.com/albums/ff453/poverliner/2008-1125.jpg
Le sol correspond et le socle en bois avec 3 patins rigides téflonnés (qui aident à déplacer des objets lourds )
Ce qui permettrait de les déplacer facilement en configuration pointes .
Pour les AKTYNA , le prêt sous caution ou l 'appel à un gentil forumeur (si si cela existe vraiment ) permettrait de valider leur efficacité .
Voilà pour les bonnes idées ( enfin faut voir! :ane: ) du matin .

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 25 Nov 2011 23:20

G2LAND,
En effet, les socles posés sur sur des patins téflon en triangle, ce qui change tout en rendant l'ensemble à peu près déplaçable sans risque, est une option que je garde en tête. A réaliser dès que j'en ai le courage (je viens juste de terminer la partie que je pouvais assurer des travaux d'agrandissement à l'origine de la modification de ma pièce) et à valider ou non à l'écoute.
Merci pour cette idée.

Penthièvre.
Penthièvre
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:02
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message