Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

NVIDIA est-il encore sur le segment du PCHC????

Message » 07 Nov 2011 13:07

Salut à tous,

Je faisais une petite recherche concernant une CG NVIDIA similaire à la mienne ou carte mère récente avec IGP..

J'observe qu'il n'y a quasiment plus et totalement plus dans le cas des CM µATX, de produits adaptés PCHC.

Alors que les CM µATX, mini ITX sont massivement en AMD avec des IGP ou APU récents, et aussi Intel, longtemps à la ramasse, qui semble revenir, seuls d'antiques IGP 7025 sont encore dispos....En mini ITX Il y a un peu de couple Intel/Nivia qui survit(ION), mais ça a l'air marginal...

La situation n'est guère meilleure pour les CG et j'observe que pour la GT 430(mêmes perfs vidéo selon Anandtech à ma HD 6670) ou supérieur, aucun réel effort n'est fait en terme de refroidissement pour proposer des CG fanless ou avec un refroidissement inaudible.
Alors qu'au moins 4 constructeurs proposent pour ma CG HD 6670 des systèmes de ventllos quasi inaudible sans parler des nombreux modèles fanless en séries 5 et 6....

Les constructeurs semblent donc avoir déserté le segment PCHC en CG NVIDIA...

Je suis quand même un peu surpris par cette constatation et n'ait rien lu sur ce sujet....
J'ai l'impression que l'arrivée d'AMD chez ATI, a complètement changé la donne...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Nov 2011 11:45

Salut,

sur le segment des IGP il n'y a effectivement plus que AMD face à Intel.

Pour ce qui concerne les CG, en HC il y a deux choses à prendre en compte : le système de ventilation et l'épaisseur de la carte (le nombre de slots):
- En gros pour combiner les deux, il faut prendre une AMD 6450 qui est inférieure en qualité de rendu aux cartes plus HDG, mais qui sont sur deux slots (quoique j'ai lu que certaines cartes pourraient sortir en low-profile). Côté nVidia on trouve la G210, a priori inférieure en qualité d'image.
- Au-dessus on sera sur deux slots, ce qui peut être problématique dans un petit boîtier notamment en µATX. Seul AMD semble offrir des solutions silencieuses.

L'idéal à l'heure actuelle serait une Radeon 6570 LP et fanless, mais cela semble difficile à trouver. Les nouvelles Radeon 7000 qui sortiront en début d'année devraient être intéressantes avec le passage à une gravure en 28 nm, en offrant davantage de puissance tout en chauffant moins.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 9:32

Pour moi aussi, l'utilisation de 2 slots nécessités par une CG soit fanless ou avec des ventilateurs silencieux comme la mienne, mais qui sont par force de taille respectable, est un problème.
Effectivement, sur du µATX il est parfois intéressant d'utiliser le slot adjacent.

Ceci dit, ayant une HD 6670 qui fait papa-maman en terme de post process, je m'interroge si une version basique HD 6450, qui est monoslot et fanless(ASUS), n'est pas suffisante dans la majorité des cas si pas de jeux. J'en ai monté une pour un proche mais pas encore vu le résultat sur sa TV Sony trés récente. C'est vrai que la fonction ESVP trés gourmande n'est pas possible dans cette version DDR3...mais est-ce vraiment utile?

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Nov 2011 13:07

La plupart des fonctions de traitement de l'image peuvent être réalisées en amont, par le CPU. Donc oui, on peut se passer de l'ESVP.

Ceci étant, sauf urgence il me semble opportun d'attendre la nouvelle série de Radeon 7xxx. La finesse de gravure en 28 nm devrait permettre d'obtenir des cartes consommant et chauffant beaucoup moins à puissance égale. La palette de cartes mono-slot et fanless devrait être plus importante que la gamme actuelle.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 14 Nov 2011 15:43

warson a écrit:La plupart des fonctions de traitement de l'image peuvent être réalisées en amont, par le CPU. Donc oui, on peut se passer de l'ESVP.

Ceci étant, sauf urgence il me semble opportun d'attendre la nouvelle série de Radeon 7xxx. La finesse de gravure en 28 nm devrait permettre d'obtenir des cartes consommant et chauffant beaucoup moins à puissance égale. La palette de cartes mono-slot et fanless devrait être plus importante que la gamme actuelle.


P***ain, ça sent encore l'upgrade.... :mdr: :mdr: :mdr:

Il y a encore un gârs sur Ebay qui va se régaler....

Plus sérieusement, il est clair que sur certaines APU de type miniIITX un peu faibles, en cas de recherche de CG séparé, seules les solutions monoslot sont utilisables..il me semble...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message