Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Configuration HTPC avec APU ?

Message » 16 Oct 2011 22:53

Bonjour,

les IGP sont en général suffisants pour un HTPC. Il convient davantage de vérifier que la puissance du CPU permet d'effectuer les traitements dont on a besoin, notamment si on souhaite traiter la totalité de la chaîne de manière logicielle. Malheureusement tous les tests que l'on peut trouver ne se basent que sur un décodage matériel.

J'ai un IGP Intel HD3000 qui suffit pour afficher une image de très bonne qualité, mais les pilotes sont vraiment mal fichus comparés à ce que sait faire AMD notamment, et cela compte dans l'utilisation au quotidien.

Rien n'empêche de démarrer avec un APU, et d'ajouter une carte graphique si cela ne répond pas parfaitement aux attentes.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:35

warson a écrit:Bonjour,

les IGP sont en général suffisants pour un HTPC. Il convient davantage de vérifier que la puissance du CPU permet d'effectuer les traitements dont on a besoin, notamment si on souhaite traiter la totalité de la chaîne de manière logicielle. Malheureusement tous les tests que l'on peut trouver ne se basent que sur un décodage matériel.

J'ai un IGP Intel HD3000 qui suffit pour afficher une image de très bonne qualité, mais les pilotes sont vraiment mal fichus comparés à ce que sait faire AMD notamment, et cela compte dans l'utilisation au quotidien.

Rien n'empêche de démarrer avec un APU, et d'ajouter une carte graphique si cela ne répond pas parfaitement aux attentes.


Sans vouloir polémiquer car c'était pas mon propos de départ mais juste une observation; je répondais à l'aspect économique moyen terme de l'APU haut de gamme en question versus éléments séparés. On paye dans ce cas un CPU beaucoup plus cher dont on n'utilisera peut être pas à terme toutes les possibilités.
Sur une carte µATX, l'IGP vaud quasi peanuts et l'on peut sans problème upgrader vers une CG qui tienne la route ainsi que le CPU si il donne pas entière satisfaction. ET sans tout changer... J'observe que c'est la CG qu'on change le plus souvent...
Avec l'évolution constante des OS Windows qui réclament de nouveaux matos adaptés à chaque évolution, c'est un point à considérer.
J'ai pu voir ça avec ma CG ATI HD 4670 pas Direct X11 devenue obsolète en upgradant vers W7...Image dégueu pratiquement pas corrigeable....
Bien sur, en bricolant tous les réglages, on peut obtenir un résultat, mais c'est le jour et la nuit si on utilise une CG adaptée à W7, chez ATI les séries 5 et 6...
C'est juste mon avis, mais ce genre de solution est correcte pour proposer des PC OEM assez performants et pas chers mais à l'évolution plus que limitée...Ce qui est assez classique maintenant...de voir du PC jettable...
Mon propos n'est pas de dire que je détiens une quelconque vérité mais une base de reflexion...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 17 Oct 2011 19:14

Il faudrait que tu donnes un exemple de ce que tu préconises en éléments séparés, car sa config CM + APU coûtant 200 €, je ne crois pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. D'autant que sa CM permet d'ajouter une carte graphique si nécessaire.

Les CPU actuels sont nombreux à être équipés d'un IGP, hormis le Bulldozer qui vient de sortir, et qui est une usine à gaz.

Je remarquais juste que son choix ne me semble pas mauvais, à voir cependant si le CPU n'est pas un peu limite.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 17 Oct 2011 23:06

warson a écrit:Bonjour,

les IGP sont en général suffisants pour un HTPC. Il convient davantage de vérifier que la puissance du CPU permet d'effectuer les traitements dont on a besoin, notamment si on souhaite traiter la totalité de la chaîne de manière logicielle. Malheureusement tous les tests que l'on peut trouver ne se basent que sur un décodage matériel.

J'ai un IGP Intel HD3000 qui suffit pour afficher une image de très bonne qualité, mais les pilotes sont vraiment mal fichus comparés à ce que sait faire AMD notamment, et cela compte dans l'utilisation au quotidien.

Rien n'empêche de démarrer avec un APU, et d'ajouter une carte graphique si cela ne répond pas parfaitement aux attentes.


J'atteste encore une fois.
Et je repète pour ceux qui aurait mal lu: L'AMD Radeon Dual Graphic permet d'ajouter un GPU en COMBINANT les perfs (APU & GPU), même si c'est inutile immédiatement pour du HTPC => L'A8-3850 intègre tous de même un Radeon 6550D !
La cm apu + proc reste moins cher qu'une cm non apu + proc + gpu. Moins de calories à ventiler également.
C'est ça l'HTPC moderne :lol:
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 18 Oct 2011 10:24

Hop Hop Hop !!

Reçu le boitier hier, il me plait vraiment :) J'ai mis la main sur le big shuriken aussi (belle bête)

J'attend encore l'essentiel des pièces dont le fameux APU. Je vais prendre mon temps pour monter le PC mais dès que j'ai la possibilité de tester la config je vous ferais un retour sur le HD voir même quelques jeux pour trouver ses limites.

Sur le papier l'APU c'est tout bénéf en tout cas : moins cher, moins de chaleur dégagée, moins de bruit (1 ventilo de GPU en moins), plus de place dans le boitier et on a toujours la possibilité d'ajouter une carte sur un slot pci si besoin :mdr:
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 18 Oct 2011 21:50

Mais biensur :wink:

Tiens nous au jus,
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 24 Oct 2011 11:12

Installation faite ce week-end !

Bon c'est pas finalisé mais ça tourne.

Déjà l'APU fonctionne niquel avec le Big Shuriken on est entre 25 (idle) et 45° (1080p x2). Le SSD permet en boot un 17s c'est terrible.

Côté boitier rien à dire, du tout bon, facile à installer. Les ventilos soufflent un peu trop, je les remplacerai à long terme.

Il n'y a que deux places de HDD dans le boitier par contre, j'ai mis 2 Caviar Green de 2To (+ le SDD dans un coin) et le reste en externe USB.

Bref à priori c'est ni-quel :mdr:
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:40

Pour la vidéo, tu traites comment: logiciels, beaucoup de filtres... ?
htpc-hd
 
Messages: 103
Inscription Forum: 30 Sep 2011 20:51
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:36

Pour l'instant j'ai pas le net donc j'ai pas pu bidouiller tout ça. Et j'ai jamais utilisé de filtres car mon ancien pc avait déjà quelques difficultés à lire du 1080p :ko:
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 02 Nov 2011 8:25

Bonjour

Partant pour me moter la même config avec l'AMD A8 3850 j'aimerais
savoir si ce choix est le bon car j'hesite avec l A5 K d intel et son IGP HD3000
Ce PC sera utilisé exclusivement en HC sur un VP en HD (non relié au net)

Merçi pour vos réponses
gresi38
 
Messages: 246
Inscription Forum: 29 Jan 2003 0:45
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Nov 2011 15:15

@Gnuuu :Alors ça tourne bien?
Riccohome
 
Messages: 414
Inscription Forum: 06 Oct 2006 13:31
Localisation: 75012 PARIS
  • offline

Message » 13 Nov 2011 15:21

J'ai toujours pas configure les filtres mais RAS pour l'instant
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline

Message » 14 Nov 2011 9:48

Pour les Sandy bridge HD 3000, lire attentivement ce CR d'Anandtech...Il semblerait qu'il y ait toujours certains problèmes:
http://www.anandtech.com/show/4083/the- ... 100-tested

Quant au choix APU vs éléments séparés, ils disent aussi dans d'autres articles que certaines configs AMD sont finalement plus performantes et moins chères au global...

Vérifier tout ça avant de se lancer dans un choix forcément irreversible par la nature même de la solution...
C'est pas parceque c'est nouveau et dédié à un marché OEM de type ECO que c'est forcément bien...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 15 Nov 2011 1:05

@Gnuuu , merci je vais sans doute me lancer dans l'aventure avec une CM Gigabyte. (L'APU en A8 à la côte ,il s'épuise rapidement sur le net)
Riccohome
 
Messages: 414
Inscription Forum: 06 Oct 2006 13:31
Localisation: 75012 PARIS
  • offline

Message » 15 Nov 2011 12:22

En tout cas pour l'instant je n'ai eu aucun problème et dans le pire des cas si j'ai tout compris tu peux toujours te rajouter une CG traditionnelle sur la CM si tu as un manque de puissance GPU un jour ;)
Gnuuu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 08 Sep 2011 14:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message