Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Micko02 et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 09 Nov 2011 15:26

Bjr,

palm a écrit:... soit les enceintes peuvent descendrent et Audyssey va le detecter et proposer une coupure a 40Hz ou plus bas, soit elle ne peuvent pas, et ca ne sert a rien de vouloir corriger.
Si jamais des enceintes vendues pour 40Hz d'apres le constructeur ne sont pas identifiees comme telles par Audyssey, il faut se poser des questions sur la mise en oeuvre.


Juste un petit additif, MultEQ mesure et apprécie la reproduction des enceintes dans leur environnement d'écoute et non pas en chambre sourde.

Ainsi avec la mesure MultEQ la fréquence basse de coupure pourra éventuellement être "inférieure" à ce que l'enceinte sait faire en standard, ne serait-ce que du fait du positionnement de l'enceinte près d'un coin, d'un mur, etc...

Ainsi pour ce qui me concerne, j'utilise des enceintes certifiées THX Ultra2. Elles doivent théoriquement être coupées à 80Hz, or l'optimisation Pro associée au MultEQ XT32 propose de les couper à seulement 40Hz (Klipsch KL650).

Perso c'est ce que j'utilise dans contexte DSX 11.2 (4) et écoute rarement au-delà de -10dB ref, donc avec un niveau sonore par enceinte loin de toute limite de saturation ou excès de distorsion néfaste possible.

Toutefois, merci de bien garder à l'esprit qu'il s'agit d'une optimisation Audyssey Pro avec la version la plus évoluée de MultEQ, ici le XT32. Perso je ne ferais pas la même chose avec le "simple" 2EQ ou MultEQ (pas XT).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Nov 2011 18:18

En même temp la fréquence mini de ces enceintes est à 70 Hz. Donc si Audyssey préconise 80 Hz dans mon environnement, ça tien la route non ? même si mon Onkyo ne propose que le MultEQ XT. J'avai cru comprendre que c'était déja un bon procédé pour un amateur.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 09 Nov 2011 20:38

Bsr,

metoujpense a écrit:En même temp la fréquence mini de ces enceintes est à 70 Hz. Donc si Audyssey préconise 80 Hz dans mon environnement, ça tien la route non ? même si mon Onkyo ne propose que le MultEQ XT. J'avai cru comprendre que c'était déja un bon procédé pour un amateur.


Ma remarque ne concernait pas telle ou telle marque ou enceinte elle même, mais le fait qu'Audyssey MultEQ puisse proposer une fréquence de coupure inférieure à celle recommandée par le constructeur lui-même. :wink:

C'est pour ça que j'ai indiqué l'exemple de ma propre installation, en indiquant les raisons spécifiques de ce choix.

Maintenant il est clair que respecter les consignes de sécurité d'utilisation d'un produit (ici des enceintes) prime sur tout autre aspect, quel qu'il soit.

Ainsi si dans ton cas les enceintes descendent jusqu'à 70Hz et que MultEQ te propose de les couper à 80Hz, est tout simplement PARFAIT! :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Nov 2011 21:27

Je suis maintenant satisfait de mon kit Audyssey pro, j'ai refait des mesures en resserant les points autour des deux places principales.
J'avais fait une première mesure en 5 points, pas suffisant selon Hugo S.
J'avais refait une autre mesure en 12 points et je ne trouvais pas le résultat meilleur, je m'étais basé sur le schéma Audyssey couvrant toutes les places assises.
Cette dernière mesure en 8 points me donne plus de satisfaction, je tenterai certainement une autre série de mesures en 12 pts, mais plus concentrée au niveau des deux places principales.

J'ai l'impression d'avoir gagné en détail et en précision, le résultat est meilleur que celui proposé par la calibration standard de mon Marantz AV7005.

Plan de salle b.jpg
Plan de salle
Plan de salle b.jpg (54.62 Kio) Vu 1392 fois

Fauteuils pts de mesures.jpg
Points de mesures
Fauteuils pts de mesures.jpg (58.68 Kio) Vu 1391 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Nov 2011 10:44

Bjr Luc,

On en a effectivement parlé ensemble, aussi content pour toi que les choses commencent petit à petit à se mettre en place correctement.

Toutefois bien que les proportions L/l de la salle (1.7) soient proches de "Phi", la proportion "dorée" (1.618) "optimale" :oldy: , je pense que c'est le volume dû à une dimension "h" relativement peu élevée qui induit les quelques soucis que tu peux rencontrer. Ce qui fait que tes prises de mesures ne sont pas forcément typiques ou doivent forcément coller à la théorie.

D'ailleurs n'est-ce pas là l'exemple même qui confirme la règle?

Encore une fois, sachant qu'aujourd'hui tu possèdes un kit Pro, permets moi à nouveau de te suggérer de passer à une version MultEQ XT32, en lieu et place du MultEQ XT "simple" du Marantz que tu possèdes.

En effet dans le contexte (complexe) de ta salle, le fait d'avoir une continuité du nombre de pas/inflexions de correction entre le sub et sat permettrait d'explorer des fréquences de raccordement sub/sat plus nombreuses que ce qui est fait aujourd'hui.

Ainsi par la multiplication des points émissifs @ 40/50Hz, mais tous identiquement corrigés avec le même nombre de pas (que la partie sub), permettrait (peut-être) de solutionner la problématique rencontrée.

Bien entendu les conseilleurs ne sont pas les payeurs et il est probable qu'une solution passive pourrait éventuellement faire la même chose, voire mieux... Toujours est-il que tant ton kit Pro, que ta salle, méritent à mon très humble avis, une égalisation MultEQ XT32. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 11:35

S'il utilise le kit micro pro, il est pas d'office en MultEQ XT32? :wtf:
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 14 Nov 2011 13:02

Bjr Laurent,

lcaufrie a écrit:S'il utilise le kit micro pro, il est pas d'office en MultEQ XT32? :wtf:


Le kit Pro est en fait une surcouche du MultEQ (XT). Ainsi brancher un kit Pro sur un appareil donné, déplafonne l'utilisation du MultEQ XT embarqué dans l'appareil en question.

Maintenant le Marantz 7005 de Luc embarque le MultEQ XT "simple", quant à ton Onkyo 5508, il embarque le MultEQ XT32. Dans les 2 cas, Pro en tant que "surcouche", va optimiser la base qu'on lui donne.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 13:05

OK. Je comprends mieux, donc dans son cas c'est revendre son marantz et passer sur un modèle XT32.
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:21

Je connais un 5508 à vendre. :wink: S'il l'est toujours...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:28

Les interventions de Hugo S sont toujours admirables !
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:05

re Bjr,

alex_t a écrit:Les interventions de Hugo S sont toujours admirables !


:oops: :oops: :oops: .

Lukyfish a écrit:Je connais un 5508 à vendre. :wink: S'il l'est toujours...


S'il s'agit de celui vendu avec une licence Pro, il est chez son nouveau propriétaire depuis une semaine.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:15

Avant eventuellement changer de materiel (z'etes vache les mecs de lui mettre cette idee dans la tete :ane: )
J'oserais suggerer que notre ami Lukyfish continue avec les mesures de son setup actuel avec REW, les dernieres mesures que j'ai vu etaient faites avec les deux enceintes en parallele.
Quitte a refaire les mesures avec un XT32 par la suite, ce serait tres instructif.

Il est clair que XT32 est mieux!
Mais c'est plus fort que moi, j'aime etre certain de tirer tout le potentiel avant de changer.

Surtout pour ce cas bien precis avec les 12" JBL gti, le XT32 ne pourra pas beaucoup plus corriger que le XT (je parle bien du canal du sub uniquement)
Dernière édition par palm le 14 Nov 2011 18:39, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Nov 2011 18:30

re Bjr,

palm a écrit:Avant eventuellement changer de materiel (z'etes vache les mecs de lui mettre cette idee dans la tete :ane: )
J'oserais suggerer que notre ami Lukifish continue avec les mesures de son setup actuel avec REW, les dernieres mesures que j'ai vu etaient faites avec les deux enceintes en parallele.
Quitte a refaire les mesures avec un XT32 par la suite, ce serait tres instructif.

Il est clair que XT32 est mieux!
Mais c'est plus fort que moi, j'aime etre certain de tirer tout le potentiel avant de changer.

Surtout pour ce cas bien precis avec les 12" JBL gti, le XT32 ne pourra pas beaucoup plus corriger que le XT (je parle bien du canal du sub uniquement)


Tu as tout à fait raison et c'est pour ça même que j'indiquais que le MultEQ XT32 pourrait (conditionnel) apporter quelque chose dans le cas (encore une fois complexe) de la salle de Luc.

En effet même si canal sub du XT possède dans un cas 128 pas/points d'inflexions de corrections, ceci par opposition aux 512 du XT32, je ne pense pas que ceci pourrait être significatif en soi.

MAIS le fait que XT32 possède également cette même résolution de 512 pas dans tous les canaux "sat", permettrait (pour autant que les enceintes le permettent) d'explorer avec Pro des fréquences de coupures beaucoup plus basses (@ 40/50Hz), que ce que pratique Luc aujourd'hui (et de souvenir).

Du coup, avec la multiplication du nombre de points émissifs dans les basses fréquences, mais toutes égalisées de la même façon (avec XT32), ceci permettrait peut-être de résorber la problématique rencontrée.

Ceci n'est de ma part qu'une supposition en forme de suggestion... encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs... il faudrait donc tester au préalable...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 14 Nov 2011 19:22

Hugo S a écrit:
S'il s'agit de celui vendu avec une licence Pro, il est chez son nouveau propriétaire depuis une semaine.

Hugo :wink:

Je parlais bien de celui là, c'est bien, c'était une bonne affaire. :wink:
Concernant les coupures des enceintes, je ne pense pas que le fait d'avoir le XT32 change quoi que ce soit, les GKF Svip1000 ne descendent pas aussi bas (40-50hz), je les coupent à 90hz car en dessous, il n'y a pas grand chose.
J'ai fabriqué effectivement deux caissons à base de JBL W12GTI pour tester et comparer à mes caissons à base de 8 HP Beyma 12BR70, et bien ces derniers sont meilleurs.
Je ne sais pas si je changerai mon préampli Marantz AV7005 pour le moment, même si l'Onkyo 5508 avec son MultEQ XT32 me tentait bien.
J'aurai bien fait un test comparatif, mais je n'en ai pas eu la possibilité.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Jan 2012 8:42

Nouvelle version 3.5.

Elle prend en compte l'upgrade de l'AVP en audyssey XT32 plus d'autres intégrés. J'ai fait une calibration hier, pas de bugs à signaler.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message