Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 76 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 13 Nov 2011 15:58

passatdjé49 a écrit:j'espere vraiment pour toi que le resultat auditif sera a la meme hauteur que le visuel !! 8)


Avec ma femme, on a écouter pas mal de nos musiques habituelle hier après midi et il a pas photos, en 2voies, ça sonne dejà mieu que mes anciennes focal.
meme sensation que j'avais eu avec celle Gouet, ça va beaucoup plus loin partout, mais une fois dans ma pièce, ce n'est plus une sensation, mais bien la réalité.
Vivement la version 3 voies qui normalement, laissera la version 2 voies loin derrière.

J'ai commencer les plans de l'enceinte centrale. un CA15RLY, un MCA15RCY et un 27TFFC.
Si l'évent est en façade, est-ce que ca pose un souci par apport aux Tarja qui ont évent arrière? problème de phase?
Pour les surrounds, je me tate un petit peu sur la config...Un déménagement est prévu pour bientôt, selon ce que l'on trouvera, je verrai peut etre les choses en plus grand pour les surrounds.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Nov 2011 16:16

Le caribou a écrit:
Si l'évent est en façade, est-ce que ca pose un souci par apport aux Tarja qui ont évent arrière? problème de phase?

aucun problème à mon avis, la centrale ne descendra déjà que trés rarement sous les 60Hz :wink:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:52

tu pourrais essayer de te faire prêter un filtre actif (un dcx 2496) et 3 AMPLIS pour réaliser le filtre ou mieux reste en actif car mon petit doigt me dit qu il y a du calage temporel à faire
pour le superbe boulot que tu as fait, elles le valent bien
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 15 Nov 2011 12:23

Solution à laquelle j'ai longuement réfléchi lors de la conception sur le papier de l'enceinte, Eq supplémentaire possible, mais le coût des Amplis à racheter derrière et le manque de place dans le salon ont eu raison de moi... :cry:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:12

Ça y est, les filtres sont fait! les écoutes commencent...

Que me conseillez vous comme feutre ou autre matériel d’absorption pour les woofer?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:15

Marche bien la laine Focal... :idee:
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 23 Nov 2011 22:00

Le caribou a écrit:Ça y est, les filtres sont fait! les écoutes commencent...

Que me conseillez vous comme feutre ou autre matériel d’absorption pour les woofer?

Pour du Bass Reflex ce genre de matériaux est pas mal : http://www.bricodepot.fr/amiens/node/1150610

Tony Gee aime bien la laine de coton recyclé assez épaisse environ 30mm pour ses woofers. Du chanvre ou de la thibaude marche tout aussi bien ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:25

Un petit retour sur les Tarja.

Commençons par le tweeter!
Je reprend certains commentaires de Troel: "The 27TFFC just does what it's supposed to do. No more, no less .This is a magnificent tweeter.".
Ça change des membranes alu ou magnesium des tweeters qui équipe la majorité des enceintes du commerce, toujours à la recherche de l'écoute ultra chirugical, à la recherche du moindre details, mais en oubliant le principal: un tweeter qui chante avant tout!
Ce petit 27TFFC m'a surpris, il ma fait oublier des tonnes d'enceintes en un rien de temps :D et pour moins de 40 eur Pieces :o
Il arrive a apporter des tonnes de détails mais d'une façon soyeuses et legère, les mots souvent utilisé dans ce cas sont " avec une grande fluidité du message"!
Les petits sons de clochettes dans un concert sont détachées de l'enceinte et flotte dans l'air... et avec ce petit scintillement... plus rien avoir avec mes Focal! Ce n'est plus des details que l'on entend, mais de la matiere, c'est profond et reelle grace a cette impression de matière. les sons viennent de loin et se prolonge comme il faut.
je pourrais en parler longtemps, mais le principal est là : c'est exactement ce genre de tweeter qu'il me fallait.

le medium / haut medium est aussi assez impressionnant, un 10cm apporte exactement ce que je cherchais, une vitesse et une attaque que les 16 ou 18 ne peuvent meme pas imaginer pouvoir faire. du coup il fait très bien la paire avec le tweeter. il arrive a suivre le tweeter en faisant croire qu'il ne fait qu'un avec. l'ensemble paraît etre un tweeter qui descend très très bas!

La grave. aahhh le grave...lol!
aussi impressionnant que leur coffret! ya pas photos, un vrai HP dans une vraie charge, comparer a 2 ou 3 16.5cm...
certes ca peut etre un poil moins vifs, mais l'ampleur et la presence, sans parler de cette "texture" que prennent les instruments dans le bas...
le son d'une grosse caisse commence vraiment a sonner comme une grosse caisse!!
je peux mettre 2 fois moins fort en ayant la meme profondeur et réalité des instruments... mais en plus lorsque je commence monter le volume, la claque!!!

Bref, pour une premiere impression, je suis très content du resultat. cette paire d'enceinte gagne sur tout les points par apport à ce que j'ai eu avant, et meme de très très loin sur certains.

Cepandant, oui car il y a un mais! il y a un point a traiter. le bas médium / medium. je le trouve confu, pas assez ouvert, un peu brouillon, ca respire pas comme il faudrait,etc... il ne suis pas du tout la philosophie et la prestation du reste, je trouve que c'est une partie qui est detaché du reste.

en écoutant le woofer seul, ça marche d'enfer. en écoutant le medium+tweeter, ça marche d'enfer. mais une fois ces 2 parties ensemble, ca ne s'emboite pas totalement comme il faudrait. j'ai l'impression que le woofer est trop lent pour le medium, il donne l'impression d'etre gras face à la vitesse du 10cm.
j'ai envoyer un mail a Troel pour avoir son impression. Il a soulever pas mal de points dont 2 que j'ai principalement retenu:
-le 10cm ne serai pas autant capable de bouger de l'air que je le crois par apport au woofer. il m'a redirigé vers la Poor man's strad avec le medium de 13cm.
- je n'est pas chanfrainer l'interieur du coffret et le medium serait dans une sorte de tube et le medium ne respire pas.
voir : http://www.troelsgravesen.dk/chamfer.htm

pour moi, etant donner que j'aime le couple medium aigues ( surtout sur les voies c'est :o ), j'ai plus l'impression qu'il faut travailler le woofer avant d'en arriver au changement du mca12 par le 15:
http://www.troelsgravesen.dk/cabinet-damping.htm
est-ce ca va dégraisser tout le bas medium?
sinon je prendre un mca15 et abaisser la frequence de croisement des 2 gaziers.
qu'en pensez vous?
Je me suis separé de mon Lexicon pour allez vers quelque chose de plus "hifi". ça peut aussi améliorer pas mal de chose.
Bien sûr je suis aussi limiter par ma pièce, qui est loin d'être un exemple acoustiquement parlant.
car je retrouvais ce defaut sur les Focal aussi. :roll:

Dans tout le cas, au vue du premier résultat de cette realisation DIY, aucun regret de m'etre lancer.
Avant de commencer j'avais de gros doute sur la gamme de hp choisis et la peur d'avoir quelque chose de pas terrible comme résultat face aux enceintes que j'ai pu avoir, mais on est bien loin de tout ca! je le referai plutot 2 fois qu'une :lol: :lol:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Nov 2011 22:29

Salut,

Tes hp ont combien d'heures dans les jambes? Le rodage des hp peut jouer aussi ;)
Surtout les woofers qui sont assez long avant de donner tout leur potentiel.

Tu as mis quoi pour le moment comme amortissant dans la box des woofers?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 27 Nov 2011 22:58

Ils n'ont pas plus d'une dizaine d'heures d'ecoute et je n'ai absolument rien mis dans les caisses. :mdr:
tout pour aider quoi! :lol:
j'ai uniquement mis de la matière dans les mediums où j'ai rempli de ouate polyester.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 0:20

en effet 10 heures c'est rien, sois patient c'est normal que le woofer traine un peu avec si peu de rodage ;)
tu y verras plus clair après 50 heures et après une centaine d'heures tu pourras finaliser le crossover.

par contre tu es en bass reflex donc mettre un minimum d’amortissant ne serait pas du luxe pour tes woofers. Si tu peux trouver par chez toi du coton recyclé de 20mm d'épaisseur c'est tip top!
sinon tu as ça en 25mm chez bricodépot ou de la thibaude de 7mm chez saint maclou.

bref il y a le choix :mdr:

Pour mes enceintes je vais partir sur de la mousse polyuréthane alvéolé pour mes woofers et de la thibaude/mdm3 pour le médium/tweet.
Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Nov 2011 1:26

XqutR a écrit:de la thibaude/mdm3 pour le médium/tweet.

Je pensais partir la dessus pour les woofers!
je vais peux etre faire identique dans le medium...
vivement un nouveau preampli! Le son des hp de la teloche ca va 7s et demi mais après :oops: :oops: :oops:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 21:59

Je suis allé a st mac et bien que le produit etait connu par le vendeur (il a su direct de quoi je parlais), il n'en faisait pas.
j'ai acheter 4 paquet de mdm-3, soit 8 morceau de 63 par 33 cm de 35mm d'épaisseur.
je vais voir si je peux acheter de la thibaude directement chez Jantzen. ça ta couter combien chez st mac?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 22:21

Le caribou a écrit:Je suis allé a st mac et bien que le produit etait connu par le vendeur (il a su direct de quoi je parlais), il n'en faisait pas.
j'ai acheter 4 paquet de mdm-3, soit 8 morceau de 63 par 33 cm de 35mm d'épaisseur.
je vais voir si je peux acheter de la thibaude directement chez Jantzen. ça ta couter combien chez st mac?


J'avais payé la mienne 3/4 euros le m2 chez saint maquereau.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Nov 2011 22:22

Il y a ça aussi chez mondial moquette par contre ils sont un peu plus chère que saint mac
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message