Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, Google Adsense [Bot], lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1074 invités

Toutes les enceintes HiFi

L'Aventure.... FD Audio MC11....

Message » 09 Nov 2011 19:09

dominax a écrit:
avez,vous une idée des pic qu'on voie à 1/48db octave et qu'on ne voie pas à 1/3, des pic de plus de 5db complètement lissé, moins dans l'aigu mais plus dans le bas médium et le grave
et sans lissage la courbe change encore beaucoup

je ne parle pas de plus ou moins 1db

un jour je vais poster de courbe que je fait moi avec différent lissage
:wink:


Biensur que l'on en a une petite idée, car la courbe postée sur le site de FD-audio, est réalisée en non lissée.On peut donc en conclure, que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des creux et des bosses, de plus ou moins 15 ou 20db.

Image
dassc
 
  • offline

Message » 14 Nov 2011 17:46

Salut Christian,

Il faut vraiment que je te rende visite pour écouter ton ensemble, finalement tu gardes les EAA? on ne change pas une équipe qui gagne.

A bientôt.

Marc.
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 14 Nov 2011 19:51

CARTLAND a écrit:Salut Christian,
Il faut vraiment que je te rende visite pour écouter ton ensemble, finalement tu gardes les EAA? on ne change pas une équipe qui gagne.
A bientôt.
Marc.

:D Bonjour Marc, c'est clair qu'il faut que tu vienne!! Je t'appelle demain matin! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 15 Nov 2011 5:03

Jolies réalisations,respect et merci de partager. :thks:

Surtout ne change pas de femme ,la mienne ne supporterait pas d'aussi grosses enceintes. :hein:

Elle me supporte c'est déjà ça... :mdr:

Ciné fion moi aussi c'est fini ! Mais les grincheux sont partout. :oldy: :hehe: :ko:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 15 Nov 2011 11:39

C'est sympas, en plus avec le fiston malade, je serais content de changer d'air en prenant le large quelques heures.

A+
CARTLAND
 
Messages: 230
Inscription Forum: 24 Nov 2003 14:33
Localisation: RP
  • offline

Message » 17 Nov 2011 7:44

:D Bon pour parler un peu plus de musique, et moins de courbes, je vous dis qui j'ai vu hier soir à Pleyel! Ensuite ils sont venus, bien sûr au restaurant ou j'officie! :roll:
Tout d'abord, en 1ère partie...Giovanni Mirabassi, toujours aussi excellent en solo:
Image

2éme partie...Hommage à Nino Rotta (Le parrain, La dolce Vita...) par Richard Galliano accompagné de John Surman entre autres....Que dire.. ce concert était fabuleux, cà faisait longtemps que je n'avais pas eu autant d'émotions (la chair de poule de la tête aux pieds) :oops: En plus Richard est absolument adorable, j'ai bien aimé discuter musique avec lui au resto! A noter que le concert était filmé pour Mezzo! :idee:
Image

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Nov 2011 8:03

:D Le dernier album solo de Giovanni Mirabassi (Adelante) est excellent, aussi bien artistiquement que techniquement! Si vous avez un bon système, le piano Steinway sonne comme au concert, c'est impressionnant! A signaler qu'il faut caler l'écoute vers 75/85db pour vraiment retrouver l'ambiance du Live, pas la peine de mettre plus fort, c'était le niveau qu'il y avait hier à Pleyel! :o
Image

Et pour Richard Galliano, le CD c'est celui-ci:
(je ne l'ai pas encore, mais ce n'est qu'une question d'heures!! :lol: )
Image

:oldy: Que de la bonne musique sur mes FD Audio MC11 :love: :thks:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

heu !!!!!!!!!!!!

Message » 17 Nov 2011 8:14

:oops: :-?
perso , je préfère tes photos avec Adrianna , et les copines à Dorcel !!!!!!!!!!!!!!!!! :P

:lol: :ane:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 17 Nov 2011 8:29

ducky7566 a écrit::oops: :-?
perso , je préfère tes photos avec Adrianna , et les copines à Dorcel !!!!!!!!!!!!!!!!! :P
:lol: :ane:

:oops: chutttt...Wafette regarde le forum de temps en temps! 8) :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Nov 2011 21:03

Je suis donc passé chez M. et Mme. Alfachris cet après-midi où j'ai eu l'heureuse surprise de voir arriver M. James Engard dont certains se souviendront qu'il était le sympathique patron de HP Système dans des temps déjà lointains.


J'avais apporté quelques enregistrements, techniquement remarquables comme problématiques... tout passe comme une lettre à la poste. Aucune projection, aucune stridence ajoutée à la musique, un son plutôt mat, détaillé mais global, respectant les ambiances des lieux d'enregistrements, le clavecin le plus délicat, comme l'orchestre le plus tonitruant passent sans stress sonore, avec une plénitude sonore très engageante et une spatialisation jamais exagérée : on a envie d'enchainer les disques !

Le bas du spectre est d'une vigueur remarquable et d'une extension qui ne l'est pas moins : le 41 TC de Davis est une merveille dont la propreté et l'absence de trainage ne viennent donc pas abimer le médium dont il reproduit les fondamentales : dans les enceintes d'Alfa la coupure se fait à 480 Hz. En hifi sur une deux voies c'est bas, pour un HP de grave c'est haut, mais dans le domaine de la voix, des instruments ou tout simplement des notes de musique c'est déjà haut puisque nous sommes juste au dessus du la à 440 hz, soit un peu plus haut que la tonalité du téléphone. Donc autant vous dire une grande, grande, grande partie (un bon 70 % au pif amélioré) des fondamentales de la musique sont reproduites par ce HP Davis en carbone, repris au dessus par le pavillon TAD 4001TH alimenté par une compression JBL 2450 qui se charge de tout ce qui est au dessus, soit en fait 3 bonnes octaves de fondamentales et les harmoniques.

Aucun manque dans l'aigu : les cymbales qui accompagnaient Blossom Dearie était impeccables et denses, la voix de la chanteuse bien timbrée, comme celle de la contralto Marian Anderson accompagnée par un piano à la fois dense et lumineux. Quand Eileen Farrel s'est mise à chanter accompagnée par l'orchestre de Fletcher Henderson, j'ai vu la tête d'Alfa : il faisait des yeux ronds... Et oui, cette chanteuse surprend toujours la première fois qu'on l'entend : elle a un coffre de soprano impressionnant, une capacité à nuancer sa voix en allant du velours au poignard, tout aussi étonnants que la fraîcheur technique d'une prise de son de jazz de 1959 environ... Idem quand on a écouté Harry Connick dans Red Light, Blue Light, et Leila Pinheiro dans une bossa, ou le violon de Joshua Bell dans l'Allegro de Pugnani-Kreisler... capté d'un peu près ce dernier, mais très bien !

Quant au finale du Chevalier à la Rose de Richard Strauss avec deux sopranos et une mezzo qui chantent en même temps en faisant assaut de "gorges déployées" soutenues par un orchestre luxuriant : idem, les trois voix ne se mélangent pas, l'orchestre rutile et les poils se dressent quand les trois dames donnennt toute la gomme : les voix ne se mélangent jamais ! Pas évident à niveau soutenu...

Continuons : Blandine Verlet dans un enregistrement somptueux de clavecin : pas de manque d'aigu, du très beau clavecin en fait, auquel manque juste peut-être, assez bizarrement, un poil de bas médium ou de haut grave, ce que confirme un enregistrement live de Michel Dalberto dans le 6e Nocturne de Fauré qui est un poil maigre dans le haut grave... mais néanmoins splendide, un peu comme le Nocturne de Chopin par Arrau qui suivait... dont l'aigu rutile sans dureté, le grave sonne, le médium chante... mais avec comme un trou d'air entre le grave et le médium : quelque chose d'infime, un trou gros comme un dé à coudre !

Alors que le Sacre du printemps a commencé à faire tomber les feuilles mortes des arbres du jardin ! Ouch ! Quel grave sec, profond et percutant ! Le souffle de l'orgue de Saint Eustache dans les tableaux d'une exposition était assez impressionnant aussi : rien qui bave on entend nettement l'air entrer et sortir des tuyaux dans l'extrème grave et les jeux aigus ne sont jamais durs !

Comme la tempête qui est au début d'Otello de Verdi nous a fait dresser les cheveux sur la tête : non, non, c'est pas une ronflette et c'est pas non plus une résonance du local, ce sont les contrebasses de Verdi qui font tout ce raffut dans l'extrême grave, comme un bruit continu, une sorte de tremblement de terre ! Splendide aussi...

Plein d'autres morceaux encore, très bien reproduits, du jazz encore et encore, de la variété...

Excellentes enceintes, excellente chaine tout court.

Possibilité d'amélioration ? Comme toujours, oui, mais pas très très grande, le filtrage va bientôt passer en FIR ce qui aura sans doute une influence sur le tout petit, petit "doute" que j'ai au sujet d'un haut grave qui serait peut-être un peu mince, je dis bien qui serait peut-être un peu mince.

Ce qui m'a fait drôle, mais je le savais déjà pour avoir entendu les TAD originelles, c'est que l'écoute ressemble esthétiquement à ce que j'ai à la maison, mais avec un grave beaucoup plus percutant qu'avec mes deux 25 cm dans le grave...

Alfa a fait un choix qu'il ne regrettera pas... d'autant que la fabrication des coffrets est très soignée. Elles sont belles sur leurs pieds massifs, nets et carrés.

Les parois ne vibrent pas :o Le pavillon, en revanche, vibre un peu quand on met la main dessus pendant que la musique passe. En fait, je ne sais pas s'il est séparé du volume du boomer ou pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Nov 2011 21:17

Bigre! :thks: Il va vraiment falloir que j'aille écouter ça chez Christian (s'il veut bien de moi) quand j'aurais fini de vendre mes amplis... :)
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

l'eau à "" l'oreille "" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message » 19 Nov 2011 21:21

:P
ça donne envie d'une écoute , de te lire... 8)

comme quoi , une enceinte bien conçue - réglée , de plus in situe et à moins de 10 000 ros peut etre divine , sans porter "" un grand nom ""... 8) :wink:

bref , que du bonheur ... :zen:
ducky7566
 
Messages: 8161
Inscription Forum: 20 Juin 2008 11:57
Localisation: Paris...
  • offline

Message » 19 Nov 2011 21:28

Je n'ai pas entendu celles d'Alfachris mais une paire identique en terme de conception avec le filtrage FIR. J'avais trouvé ça vraiment excellent. Bien loin de ce que l'on peut entendre habituellement même sur des enregistrements complexes. Le filtrage FIR doit améliorer un poil encore le rendu en le rendant plus propre mais aux dires de la personnes chez qui j'ai écouté ces enceintes et qui a réglé celles d'alfachris, une bonne partie du chemin est déjà faite.
Pas étonnant que tu ais été convaincu
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Nov 2011 21:29

Super cr qui donne envie. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Nov 2011 2:20

Oui, bravo Haskil pour ton CR...
Maintenant, tu sais encore plus concrètement ce qui t'attends très bientôt, beaucoup de plaisir en perspective !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Enceintes