Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, MacSpawn, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, stephn666 et 202 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son mauvais à fort volume: faute à l'ampli ou aux enceintes?

Message » 14 Nov 2011 21:07

Bonjour tout le monde!

Voilà, ça fait un ptit bout de temps que j'essaye de me concocter un home-cinema qui me satisfasse niveau son, actuellement je tourne sur un ensemble 5.1 constitué de deux Kef iQ30 à l'avant, une iQ60 en central, deux iQ10 en surround et un caisson Velodyne CHT-12q, le tout entrainé par un ampli Denon 1910.

Le problème que je rencontre est surtout le résultat à fort volume, où le son perd vite en détail pour ne plus faire entendre qu'un brouhaha peu plaisant, surtout dans les films lors de phases d'explosions/destructions (typiquement lors de la scène d'intro du Star Trek de JJ Abrams pour donner un exemple) mais aussi en "hi-fi", p.ex. quand de grosses guitares donnent du son de façon soutenu épaulées par un batteur un peu excité.

La question que je me pose c'est si la faiblesse vient surtout de l'ampli, qui délivre en théorie 90 W par canal sous 8 ohms alors que les enceintes sont sensé pouvoir recevoir tranquillement jusqu'à 120 W (selon la fiche constructeur en tout cas) ; il semble donc le coupable idéal, toutefois le volume étant généralement autour de -20 à -30 dB quand je dis "fort volume", ça laisse quand même penser que l'ampli a encore de la réserve sous le capot, non? Alors est-ce que le problème vient des enceintes qui, certes peuvent accepter plus de puissance encore sans broncher, mécaniquement parlant, mais perde en fait drastiquement en qualité acoustique bien avant les 120 W annoncés? (ou bien "tort partagé"?)

Merci d'avance de vos avis éclairés!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2011 21:55

Je ne pense pas que les torts soient partagés, nombre de posteurs et d'ailleurs tu aurais du poser ta question sur le post dédié aux kef iq 2009, pour moi, il s'agit clairement d'un souci d'ampli, les kef cités sont habitués à des amplis bien plus gros (tu pourras vérifier sur le post dédié IQ), quand tu parles des 90 watts, sache qu'on en est en réel bien loin, lorsque tu montes le son on en arrive à un son manquant de basses, les médium-aigus en avant et avec un manque de détail , clairement l'alimentation de l'ampli ne suit pas et ça donne un son bien désagréable, fais-toi prêter un ampli plus puissant et écoute, tu seras vite fixé
le lien pour le post dédié Kef série 2009
viewtopic.php?f=1024&t=29959684&p=175473641#p175473641

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:18

Le gain d'amplification est bien trop élevé sur les Denon, baisse les niveaux dans "levels", en négatif impérativement, jusqu'à ce que le problème s'estompe.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Nov 2011 22:20

dans le menu level source, si tu ne sais où c'est

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 14 Nov 2011 23:15

Merci pour ces réponses.

Actuellement les niveaux sont à -4 dB sur les 3 avants et plus bas encore sur les surround (et -9 dB sur le sub), tel que réglé automatiquement par l'Audissey bien que je n'utilise pas le "Mult-Eq" (je trouve le son bien meilleur en mode "Direct"). Je vais voir en baissant d'avantage mais vos réponses vont dans le sens de ce que j'imaginais, ampli probablement trop faiblard pour un niveau d'écoute occasionnellement élevé dans une pièce de 25m².
La série 33xx devrait faire l'affaire? (125 W théorique sous 8 ohms avec une conso de 670 W, contre 460 W pour le 1910)

Ou peut-être changer de marque? Mais j'aime beaucoup la sonorité du Denon 1910, j'avais essayé le Yam 767 et j'ai été très déçu par un son certes clair, détaillé et dynamique, mais manquant cruellement de chaleur et de richesse dans le rendu des timbres. Comme j'utilise aussi mon ampli pour la musique, ça a son importance, et puis le Denon rend avec autrement de passion la BO des films, certains passages passent inaperçus avec le Yam et se révèlent réellement avec le 1910 ; p.ex. dans HellBoy 1 et 2 le plan d'ouverture sur le QG du "Centre de Recherche en Paranormal" (ou je ne sais plus comment il s'appelle) s'accompagne dans les 2 films d'une musique sympa (jazzy-fun dans le 1er, Vivaldi je crois dans le second), avec le Yam la chose passe comme ça, on fait pas gaffe, RAS ; avec le Denon ces plans d'ouverture sont vivifiés par la musique et véhiculent autrement plus d'émotion je trouve.
J'ai entendu dire beaucoup de bien de Pioneer sinon mais j'ai peur d'un rendu plus proche de Yamaha, du fait que beaucoup de gens semblent mettre les deux fabricants dans le même panier (en même temps "beaucoup de gens" dit souvent des bêtises... :mdr: ) ; le vsx-2021 propose du 150W théorique par canal sous 6 ohms ce qui doit faire près de 115 W sous 8 ohms je présume (pas d'info retrouvé la-dessus....), avec une conso de 550W, ce qui est donc plus que mon Denon 1910 mais reste en deçà de la puissance théorique du 3312.

Enfin, je sais qu'il faut surtout que j'arrive à trouver le temps et l'endroit d'aller comparer ces amplis, mais si quelqu'un a un avis sur ces dernières considérations??... :hehe:

PS: redcarla, j'ai survolé le fil dédié aux Kef iQ sans y trouver de réponse évidente à mes interrogations, et j'avoue que je n'ai pas le courage de m'enfiler en totalité les 125 pages de post :oops:, c'est pourquoi je me permet de poursuivre ici, surtout que le problème est plus général je pense que spécifique aux Kef :wink:
Dernière édition par Nival le 14 Nov 2011 23:25, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2011 23:23

Nival a écrit:Mais j'aime beaucoup la sonorité du Denon 1910, j'avais essayé le Yam 767 et j'ai été très déçu par un son certes clair, détaillé et dynamique..................


Monte en gamme chez Denon çà n'a rien à voir, et va tout de même écouter avant car les mauvaises surprises existent.

Nival a écrit: le vsx-2021 propose du 150W théorique par canal sous 6 ohms

Il n'y a pas 150W dans cet ampli............et non plus dans le 3312.
Le 3312 c'est 125 W et c'est suffisant pour des enceintes de 90dB, d'ailleurs, tes iq30, si tu les règles en large, ne vont peut-être pas apprécier cette amplitude avec des boomers qui vont peut-être commencer à s'affoler à fort volume.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Nov 2011 23:40

Pheno, je m'en doutais un peu, c'est pourquoi je précise "théorique" à chaque fois :wink:.
Et actuellement j'ai réglé mes iQ30 en "small", déjà parce que la jonction avec le caisson est plus simple, mais aussi parce que j'ai remarqué que le son est meilleur comme ça dans le medium et l'aigu, j'imagine parce que je fais économiser à l'ampli la puissance nécessaire au rendu des basses fréquences, reportée sur le sub, donc il souffre sans doute moins. Pour autant garder les iQ30 sur toute la bande et rajouter "en plus" le sub donnait des basses bien plus définies (le sub seul est plus mou dans la partie commune du spectre je pense) et offrait un meilleur fondu entre enceintes et caisson, mais le rendu global était fortement déséquilibré vu que les intensités s'additionnaient dans le haut des basses et étouffaient le reste de la bande son.... J'imagine qu'idéalement il faudrait un égaliseur sur le sub pour atténuer le rendu entre 40 et 60 Hz? (je met le crossover à 60 Hz)

Enfin bref, dés que j'aurais le temps j'irai écouter le 3312! :wink:
Merci encore pour ces réponses!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Nov 2011 23:59

Merci de poster un CR sur l'avis du 3312 :grad:
Superstarz
 
Messages: 37
Inscription Forum: 11 Nov 2011 0:53
  • offline

Message » 15 Nov 2011 0:08

Bonsoir à tous,

sans contredire tout ce qui a été dit jusqu'ici (qui est tout-à-fait pertinent :D ), je propose encore une autre piste à étudier : l'acoustique de la pièce qui peut créer des résonances à partir d'un certain volume sonore et créer une impression de fouillis sonore, en particulier si la pièce est peu meublée, avec du carrelage, sans tapis, ni rideaux, etc.

C'est probablement l'ampli qui est en cause, mais selon ta pièce, le problème peut aussi venir de là...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 15 Nov 2011 1:06

Oui c'est vrai aussi que l'accoustique de ma pièce est probablement assez mauvaise :mdr: enfin j'aurai déménagé dans 2 ans au plus tard ce qui devrait résoudre ce point :wink:.
Et pas de pb pour faire un compte-rendu dés que j'aurai trouvé l'occasion d'écouter la bête!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Nov 2011 1:13

Nival a écrit:Oui c'est vrai aussi que l'accoustique de ma pièce est probablement assez mauvaise :mdr: enfin j'aurai déménagé dans 2 ans au plus tard ce qui devrait résoudre ce point :wink:.
Et pas de pb pour faire un compte-rendu dés que j'aurai trouvé l'occasion d'écouter la bête!


Si l'acoustique de ta pièce est mauvaise, tu peux aussi essayer de l'améliorer avec des choses simples comme tapis et rideaux, etc.

Si le problème vient de là, même un ampli de gamme supérieure pourra aussi sonner "fouillis" à fort volume et tu ne profiteras que partiellement de l'amélioration de l'amplification. Si tu peux, fais-toi prêter un ampli pour tester chez toi... :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:47

Bon voilà, j'ai fait qqs écoutes dans une boutique pas trop loin de chez moi, mais un peu déçu par le choix d'amplis en démo. En gros j'ai pu écouter le Denon 2312, le Pionner LX53 et un Onkyo de même gamme (709 ou 809?) ; pas de Yamaha ; chacun testé en Hi-fi et HC.

Pour le Hifi pas de doute, le Denon s'est avéré largement le plus musical et assure en terme d'équilibre, de rondeur, de chaleur, et de tenue dans les moment soutenus ; le Pioneer se montrait plus froid et avait tendance à devenir strident quand le volume montait dans le haut du spectre, l'écoute en devenait limite pénible quand des guitares électriques montaient en intensité et dans la gamme ; l'Onkyo avait tendance a être un peu trop rond, et venait à manquer de précision dans le haut du spectre, mais évitant au moins l'agressivité du Pioneer.

En terme d'HC l'Onkyo a su se montrer très flatteur avec un son à l'assise confortable du fait de sa rondeur et de basses vives et appuyées, on retrouvait toutefois ce léger manque de précision dans le haut du spectre (relativement aux 2 autres, rien de décourageant dans l'absolu!), bien moins génant en HC qu'en Hi-fi cependant et qui là encore avait l'avantage d'éviter toute agressivité dans l'aigu ; le Pionner s'appuyait lui aussi sur des basse bien amples et vivaces pour assurer un maximum de sensation, le rendu étant par ailleurs moins rond mais plus précis dans l'aigu que l'Onkyo, et sans franche agressivité par rapport à ce que j'avais ressenti en Hi-fi ; ces deux amplis offrent des voix bien claires et définies. Le Denon enfin avait un rendu assez singulier en HC, moins prononcé dans le bas du spectre il avait un rendu moins "tappe-à-l'oreille" qui pouvait le rendre moins impressionnant dans les scènes d'actions "explosives", mais à l'inverse il offrait une richesse et un équilibre d'ensemble plus propice à retranscrire les ambiances et les émotions ; une particularité du Denon était également des voix naturelles, mais moins facilement perceptible au sein de la bande son comparé aux 2 autres, inscrivant en même temps plus les paroles au milieu de la scène sonore au lieu qu'elles semblent se surajouter à l'ensemble.

Bref il semble que chacun ait ses avantages et ses inconvénients, le Denon offrant toutefois à mon sens de loin la meilleure polyvalence Hi-fi/HC. En HC les choses sont assez différentes donc, pour qui privilégie le spectaculaire Onkyo et Pioneer domine, avec une différence entre les deux essentiellement en terme de rondeur vs précision ; le Denon offre plus d'équilibre et véhicule à mon sens mieux les ambiances, tout en restant vifs et précis, et immerge plus les voix au coeur de l'action, au détriment en même temps de l'intelligibilité. Mon choix reste donc sur Denon dont j'adore décidément le rendu.


Enfin mon impression sur 2312 comparé à mon 1910 était un son surtout mieux tenu en intensité et ainsi plus ample dans l'ensemble, sous réserve que je n'ai pas pu faire d'écoute directement comparative ; mais le gain déjà sur ce modèle me semble important, tout en gardant toutes les qualités constatées par ailleurs. La question reste de savoir si le 3312 me ferai encore gagné en force et en profondeur par rapport au 2312 sur mon installation, chose dont était loin d'être convaincu le vendeur pour qui le 3312 se montrerai surdimensionné, et ce n'est pas pour vendre sont 2312 puisqu'il vend aussi le 3312, mais il n'était pas dispo en écoute...

Voilà, je vais me renseigner plus avant sur les posts dédiés à présent!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2011 8:08

Bonjour
Ces questions complexes que je peux corriger, chercher chaque jour à apprendre beaucoup de choses n'est pas mauvaise.Image
mump5
 
Messages: 18
Inscription Forum: 09 Nov 2011 9:07
  • offline

Message » 24 Nov 2011 11:36

Dommage que tu n'ai pas écouté de Yamha.
Il pourrait être intéressant de le comparer au Denon car il est à mon avis plus près d'un compromis musique/HC encore que denon. C'est ce que j'ai resentit en choisissnt mas config cabasse. Je n'ai pas écouté vraiment de Kef sauf dernièrement des colonnes IQ en comparaison directe avec mes cabasses MT30 (sur un Onkyo, certe) et j'ai retrouvé une sonorité plaisante qui tenait de la même qualité.
Yam est peut être une piste à ne pas fermer trop vite, à partir de la gamme 771 ou 1067 (à prix cassé en ce moment) pour être plus confortable au niveau puissance.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 24 Nov 2011 11:41

Pour moi, comme Murmel : problème acoustique pour l'essentiel.

L'ampli et les enceintes n'y changeront pas grand chose.

Diffraction entre les 2 enceintes, panneaux absorbants derrière la zone d'écoute, + tapis, bibliothèques bien remplies et éventuellement panneau anti flutter echo au plafond. Enfin, plutôt chercher par là que côté électronique...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message