Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, ralf, smalah et 87 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC audio optimisation.

Message » 07 Nov 2011 13:22

Bonjour, de plus en plus nombreux a opter pour le dématérialisé, nous utilisons souvent les configurations d'origine du matériel. Est-il possible d'améliorer les choses, par exemple, importance du choix du lecteur, de l'interface, utilité du " temps réel " etc...
Quelles sont les possibilités?

NB: suis plus intéressé par les options Linux :wink:

Cdlt
Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Nov 2011 9:10

gouet a écrit:Bonjour, de plus en plus nombreux a opter pour le dématérialisé, nous utilisons souvent les configurations d'origine du matériel. Est-il possible d'améliorer les choses, par exemple, importance du choix du lecteur, de l'interface, utilité du " temps réel " etc...
Quelles sont les possibilités?

NB: suis plus intéressé par les options Linux :wink:

Cdlt
Gouet


IL y a tellement de paramètres liés à ton utilisation particulière qu'il est difficile de te répondre de façon synthétique :

Je vais te poser quelques questions :

Tu veux consacrer un ordinateur à cet usage ou le partager avec tes usages habituels ?

Tu as plusieurs milliers de CD ou quelques centaines ?

Tu veux juste liste la musique avec lui ou faire du filtrage actif et/ou de l'égalisation ?

Tu veux pouvoir écouter de la musique sans allumer l'ordinateur ou pas ?

Tu veux du multi room ou pas ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Nov 2011 10:32

Bonjour,
du seul point de vue du son, la principale voie d'amélioration dans une solution dématérialisée consiste à la coupler avec une correction active enceintes/pièce, incluant éventuellement filtrage/multiamplification. On sort complètement du plug'n'play, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2011 12:57

Merci pour vos réponses :D Il s'agit simplement de lire quelques centaines de CD via un PC dédié sous linux. Pour le moment j'utilise une carte son Juli@ qui est bien en deçà de feu mon lecteur Arcam CD192 . Pour le moment je me tâte entre changer la CS pour une plus HDG ou bien passer par un DAC. Dans l'avenir, j'aimerai pouvoir intervenir sur le son en numérique mais c'est un peu compliqué :-?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Nov 2011 13:29

Pour le moment j'utilise une carte son Juli@ qui est bien en deçà de feu mon lecteur Arcam CD192...

Très franchement ça m'étonne beaucoup... que lui reproches-tu ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2011 13:38

Denis31 a écrit:
Pour le moment j'utilise une carte son Juli@ qui est bien en deçà de feu mon lecteur Arcam CD192...

Très franchement ça m'étonne beaucoup... que lui reproches-tu ?


C'est surtout la " spatialisation " qui pose problème: difficulté à localiser les instruments, voix en retrait, voire impossible à placer. Pour le reste, rien à dire, c'est très bon.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Nov 2011 14:10

Je soupçonne plus un pb dans sa mise en oeuvre que la carte elle-même.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2011 15:33

Moui enfin le cd 192 c pas non plus un mauvais lecteur........ Maintenant c'est évident que si il est pas en sacro saint bit perfect ca creuse l'écart..... MMhhh moui moi je verrais bien un dac.....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Nov 2011 15:52

si tu veux joué avec linux prends en un le plus simple possible avec une interface ultra légère et qui reconnait ta carte son niveau driver, enfin avec une Julia tu devrais pas avoir de problème de ce coté la.

J’espère que tu t'y connais en linux car c'est franchement moins abordable que fenêtre seven pour en tirer un son exploitable... Par contre une fois réglé c'est vraiment pas dégueulasse.

un des rare Player sous linux bit perfect est Audacious simple d'utilisation mais il faut joué dans les réglages bonne chance en testant chaque sortie possible jusqu’à a "sauter" le pilote alsa

J'ai essayé jack audio dont tu as entendu parler je n'ai jamais arrivé a en tirer un son correct a toi de voir.....

le linux que j'utilisais

http://bodhilinux.com/

si tu tate bien met le en real time kernel ici

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/realtime

bon arrachage de cheveux...... Si tu veux plus simple essai Ubuntu avec gnome ou kde mais j'en ai rien tirer de concluant....

je suis revenu à l'ancienne avec foobar ou Cplay et aixcoustics plug in VST en équalisation paramétrique sur une M.audio en spdif qui attaque un DAC....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Nov 2011 19:17

richardpe a écrit:si tu veux joué avec linux prends en un le plus simple possible avec une interface ultra légère et qui reconnait ta carte son niveau driver, enfin avec une Julia tu devrais pas avoir de problème de ce coté la.

J’espère que tu t'y connais en linux car c'est franchement moins abordable que fenêtre seven pour en tirer un son exploitable... Par contre une fois réglé c'est vraiment pas dégueulasse.

un des rare Player sous linux bit perfect est Audacious simple d'utilisation mais il faut joué dans les réglages bonne chance en testant chaque sortie possible jusqu’à a "sauter" le pilote alsa

J'ai essayé jack audio dont tu as entendu parler je n'ai jamais arrivé a en tirer un son correct a toi de voir.....

le linux que j'utilisais

http://bodhilinux.com/

si tu tate bien met le en real time kernel ici

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/realtime

bon arrachage de cheveux...... Si tu veux plus simple essai Ubuntu avec gnome ou kde mais j'en ai rien tirer de concluant....

je suis revenu à l'ancienne avec foobar ou Cplay et aixcoustics plug in VST en équalisation paramétrique sur une M.audio en spdif qui attaque un DAC....


Étonnant, les ingénieurs du son utilisent souvent linux ( Unix ), Windows est vraiment une usine à gaz; mais bien sur, faut maîtriser :wink:
Pour Audacious, j'ai essayé, mais il ne gère pas la bibliothèque :-?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 13 Nov 2011 19:34

Je profite de ce sujet pour exposer ma problématique car je suis un peu dans le même cas de figure.
Plantons le décor : j'ai fait un upgrade dernièrement de mon système puisque j'ai fait l'acquisition d'enceintes (B&W 804 Di) et d'un nouvel ampli (Esoteric AI-10).
En guise de source j'utilise mon vieux lecteur CD Marrantz CD 6000 OSE qui me sert de drive, branché sur le DAC intégré de l'ampli (Esoteric donc).
J'ai également une platine vinyle mais c'est un autre sujet...
La qualité de lecture CD est vraiment appréciable et je souhaiterais pouvoir l'égaler dans une optique de dématérialisation.

Je dispose à cet effet d'un ordi portable qui a eu une grosse panne logicielle mais qui a été réparé depuis par une de mes connaissances.
Malheureusement (ou heureusement faut voir selon la suite), cette personne n'a pas été en mesure de réinstaller Windows mais a pu installer Linux dessus (Ubuntu)

J'aimerais donc me lancer dans la dématérialisation en utilisant cette bécane (en utilisation exclusive) qui devrait a priori être suffisante : 4Go RAM, processeur dual Core. Elle n'est pas fanless ceci-dit, est-ce un handicap rédhibitoire?
Je compte brancher l'ordi au DAC (2 entrées : une optique, une coax), via un dock I-pod Onkyo qui fera office de convertisseur USB-S/pdif.
J'ai l'intuition que cette connectique n'est peut-être pas optimum mais je souhaite investir un minimum dans un premier temps car j'ai déjà sérieusement dérapé sur mon investissement initial (Oops)... A confirmer ou infirmer ceci-dit.

Je ferai le Rip des CD sur mon ordi fixe via AEC. (bibliothèque d'environ 700 CD)
Les questions qui se posent dans l'immédiat sont les suivantes :
- Comment approcher / égaler la qualité de lecture CD avec ce système? Quel logiciel de lecture, paramétrage de la bécane, etc...
- Quelles sont les pistes d'amélioration à envisager moyennant investissement? (moyen terme d'ici 6 mois environ, le temps que je me refasse la cerise)
- Mon ampli dispose d'une sortie word-clock : existe-t-il un moyen de l'intégrer pour synchroniser drive et DAC?
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 15 Nov 2011 7:29

Hello GrooveZ
Ta config m'intéresse ...
Je vais essayer de répondre à tes questions :
Le fanless : ce n'est pas rédhibitoire, c'est même un plus pour limiter le bruit (global et les vibrations).
Approcher/égaler la qualité de cd : cela va dépendre du format des pistes que tu vas encoder (aac, flag, ogg, etc) ou pas 'wav, aiff'.
Ton ampli dispose de la connectique Word-Clock : pour en bénéficier, il faut que tous les éléments que tu y raccorderas possèdent cette option.
Pour faire cours : l'ampli donne le 'top' de synchronisation à tous les autres éléments hifi raccordés sur cette liaison.
Il te reste plusieurs choix :
- Pour encoder via ton pc : regarde foobar (windows), pas accessible de prime abord, mais gratuit et performant.
- soit c'est le pc qui lit les morceaux : tu devrais trouver une carte avec liaison fibre (toslink) pour la relier à ton ampli et profiter de son convertisseur de qualité.
- soit c'est ton ipod qui lit les morceaux, dans ce cas choisit un dock compatible avec ton ampli et essaie d'utiliser la liaison fibre. Ca existe peut-être.
Vérifie également le dock onkyo, le UP-A1 ? La connectique 'Universal Port' est spécifique à Onkyo. Es-tu sûr qu'il se connectera sur ton ampli ?

Les pistes d'amélioration :
- choisir le moyen qui te garantit la meilleure qualité audio au coût le plus intéressant. :
- une carte de son de qualité avec liaison toslink et un pc optimisé (puissance, bruit, soft, et espace de stockage) connecté à ton ampli.
- Pour l'option HIFI seulement : le lecteur Olive-HD pourrait être un candidat, il rippe et stocke ta musique, mais c'est un investissement !
- L'ipod est un choix intéressant si tu en possèdes déjà un (16 ou 32Go) et que tu désires emmener ta musique partout avec toi. Il te faudra trouver un dock de qualité hifi.

Bon choix.

Installation dock ipod onkyo : http://www.fr.onkyo.com/fr/videos/onkyo-how-to-install-an-ipod-dock-en-50950.html

Ma solution 'pas chère' : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1356&t=29974251
sandopi
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Juin 2005 22:13
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Nov 2011 21:04

Hello sandopi
Merci pour tes éclaircissements. Pour le dock c'est un Onkyo nd-s1, il a l'intérêt d'avoir une connectique USB et peut donc servir de convertisseur USB / spdif.
Je rentre en USB depuis l'ordi, je ressors en optique ou coax direct sur le DAC de l'ampli. Encore faut-il que mon ordi le reconnaisse (driver) car il a été réinstallé en Linux et j'ai l'impression que c'est justement cet OS qui va me causer pas mal de soucis dans l'optique de tenter la dématérialisation.

J'ai pas encore pu faire le test, je ne récupérerai mon ordi que d'ici 2 semaines, en attendant je me documente pour prévoir comment faire marcher tout ça.
Et plus j'avance dans mes recherches plus j'ai l'impression que Linux et l'audio, c'est pas l'association la plus évidente.
Surtout que je ne connais pas du tout cet OS.... Je flippe un peu quand je vois certains forums ou ils balancent carrément des lignes de commande pour résoudre leurs problèmes! :o

Au pire si je ne m'en sors pas, faudra peut-être que je trouve un moyen de réinstaller un nouveau Windows (exit Vista qui m'a lamentablement planté).
Concernant l'horloge j'ai pu lire qu'a priori il suffit de synchro les 2 extrémités de la chaine de traitement : drive et DAC typiquement.
Le problème en l'occurrence c'est comment trouver un moyen de synchro avec l'ordi (qui servira de drive)? Carte son spécifique?
Sinon j'ai vu qu'un produit comme l'HiFace EVO proposait une entrée Word clock : est-ce pertinent de synchro DAC et convertisseur?

A terme effectivement j'envisagerai surement d'opter pour un ordi silencieux mais en attendant recycler cette bécane plus qu'honorable me parait être un bon moyen pour me lancer.
A suivre donc...
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 15 Nov 2011 22:59

gouet a écrit:Bonjour, de plus en plus nombreux a opter pour le dématérialisé, nous utilisons souvent les configurations d'origine du matériel. Est-il possible d'améliorer les choses, par exemple, importance du choix du lecteur, de l'interface, utilité du " temps réel " etc...
Quelles sont les possibilités?

NB: suis plus intéressé par les options Linux :wink:

Cdlt
Gouet


Dématérialiser pour faire comme les autres ça ne sert à rien.. surtout si on ne possède pas une grande "cdthèque"..que l'on n'écoute que quelques albums par semaine, ou si l'on est un audiophile sans être vraiment mélomane..Il parait que ça existe. :hehe:
J'ai dématérialiser d'abord pour une seule raison.. la sauvegarde des albums CD dont la durée de vie du support peut commençer à poser des problèmes suivant les conditions de stockage au bout de deux decennies.
L'aspect bien pratique s'est révélé par la suite :) mes orteilles prennent leurs pieds ! :D
wuwei
 
Messages: 5187
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Nov 2011 9:11

Hello GrooveZ
Méfie-toi du Onkyo nd-s1, ce n'est pas un DAC, un convertisseur, mais simplement un dock, un support. Un peu cher pour ce qu'il fait.
Si tu restes sur l'idée de départ d'utiliser ton pc : n'hésites pas à investir dans un carte son de qualité qui dispose d'un connecteur Toslink (fibre) que tu relieras directement à ton ampli.
C'est lui qui contient un DAC de qualité, qui fera le travail de conversion.
Comprend également bien les infos de 'Wuwei" : Ne dématérialise pas pour le plaisir de faire comme tout le monde ! Cet effet de mode a un coût réel. Cela te fera changer tes habitudes ...
Cdlt
sandopi
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Juin 2005 22:13
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message