Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, Art-Now_59, Damien DL, elric2077, Emmanuel Piat, Ericmo, indyhelp, juancobollo, kakoukris, matrox445, Pif on ze net, SKL et 299 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Réflexion salle HC dédiée dans garage

Message » 16 Nov 2011 12:32

Bonjour à tous,

J'ai un projet qui se dessine dans lequel j'ai un local de 200m² rattaché à ma future habitation et je me pose la question d'une salle dédiée au HC et un peu au jeu.
Cette pièce est un ancien local industriel semi-enterré en état correct pour ce type de local mais il n'y a globalement pas d'isolation ni aucune pièce existante et la hauteur de plafond est d'au moins 6m.

J'aimerai faire dans ce local une pièce HC que je créerai entièrement (murs, sols et plafonds).
Vu que je n'ai aucune contrainte d'espace je pensais faire une pièce HC d'environ 40 - 50 m².
Quelle est pour vous la taille idéale pour une pièce dédiée HC ?
Quelle hauteur de plafond faut-il prévoir ?

Vu que de nombreuses personnes du forum on réalisé des projets un peu similaires j'ai quelques questions supplémentaires :
Ce type de projet est-il réalisable soit même (en se faisant aider et sachant que je ne suis pas un as en bricolage) ?
Quelle durée faut-il prévoir pour un tel projet ?
Quel budget faut-il prévoir juste pour la pièce (matériaux notamment) ?
Pour la décoration (moquettes sol et mur, sièges) ?
Pour le matériel ?

Merci d'avance de votre aide
squale140280
 
Messages: 138
Inscription Forum: 19 Sep 2005 15:01
  • offline

Message » 16 Nov 2011 12:56

Salut,
Il n' y a pas de dimensions idéales, certains ici ont fait de belle pièce avec 12m² d'autres avec 30m². Ce qui va définir un peu la taille est ton budget. En toute logique plus c'est grand plus c'est cher. L'avantage que tu as est de pouvoir déterminer des proportions idéales selon le diagramme de bolt par exemple (voir google). Mon avis est qu'il serait plus sage de diviser ton volume pour avoir une partie jeu et une partie HC. Car si tu veux quelque chose d'un minimum sérieux cela te demandera un minimum d'isolation ou de choix matériaux qui seraient superflues coté jeux.

Ce type de projet est-il réalisable soit même (en se faisant aider et sachant que je ne suis pas un as en bricolage) ?

Oui si tu es patient, si tu as les moyens n'hésites pas à faire appel à un pro, rien que pour les choix techniques
Quelle durée faut-il prévoir pour un tel projet ?
J'ai mis un an pour une salle de 25m² si ca peut te donner un ordre d'idée.
Quel budget faut-il prévoir juste pour la pièce (matériaux notamment) ?
Regarde sur les sites comme install-HC ou digital16-9 ca donne une idée, cela dépends de beaucoup de chose (surface, contraintes ...), 150€ du m² me semble réaliste en faisant tout toi même.
Pour la décoration (moquettes sol et mur, sièges) ?
C'est aussi très variable, en moyenne tu peux partir sur 20€m² pour le sol, 10 pour les mur et 150€ le siège.
Pour le matériel ?
Trop variable aussi, mais tu te feras une idée en regardant les prix sur les sites de vente en ligne ou sur les annonces du forum. Le mini étant 5 enceintes, 1 caisson, 1 lecteur, 1 ecran, 1 projecteur.
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 16 Nov 2011 18:59

Salut,

La première chose à faire à mon avis c'est déterminer ton budget....essaie de contacter peut être quelques installateurs pour avoir différents points de vue

Une salle dédiée de 40 à 50 m2 c'est très très grand.....

Pour ma part je suis à 1500 € de m2 tout confondu (30 m2 de salle), tu peux faire rapidement le calcul mais j'ai mis du lourd !!!!

Bon courage
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 16 Nov 2011 20:29

+1 avec Cedric...
Plus la salle est grande, (aussi bien surface que volume), plus le budget sera important,
pas seulement aux niveaux des materiaux, mais egalement au niveau matos (et ca monte vite pour une salle de 50m2! )

peut-etre revoir la salle à la baisse en taille, avec une partie Bar, voir future billard... :ko:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message