Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, alexlesourisseau, Fipphou, fouyas, LeFaucon, lotofoof46, Nouche38, RAINBOW, SPLASH, terry92, Thierry Wautelet, Vynz100, ZEPHYR92 et 97 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC audio optimisation.

Message » 16 Nov 2011 13:03

Yep sandopi je suis bien conscient des tenants et aboutissants de la dématérialisation. Je le fais pour 2 ou 3 raisons : pérenniser ma bibliothèque de CD, lire les FLAC téléchargés sur la toile et échanger plus facilement du son.
Concernant le dock je sais que ce serait une utilisation détournée et donc probablement limitée (à vérifier ceci-dit)...
Mais bon en attendant de réinvestir, ça me permet de tout connecter, sachant que le plus gros du boulot c'est déjà de ripper l'ensemble de ma CD-thèque!

Les questions en suspens :
- Linux et l'audio : quel lecteur et quel paramétrage? Ou a contrario avis fortement défavorable et se débrouiller pour réinstaller l'ordi sous Windows 7?
- Possibilité d'utiliser l'horloge de l'ampli : cela présente-t-il un intérêt? Si oui comment la relier? Quel équipement? (HiFace EVO pitêtre?)
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 17 Nov 2011 7:35

Quelques réponses ...

PC et l'audio :
- Tu pourrais utiliser songbird (Windows/Linux) qui détecte l'ipod, convertit en flac ou ogg.
Je n'aurai pas d'avis défavorable sur le choix du système d'exploitation : il y aura des produits similaires.
Les produits sous Windows seront livrés avec les pilotes et prêt à l'emploi, peut-être plus facilement accessible, même c'est de moins en moins vrai.
Sous Linux on est obligé de chercher un peu plus, mais l'entraide est très présente.
L'horloge de l'ampli :
Son intérêt : synchroniser l'échange des signaux entre l'ampli et les sources.
Tu devras surement rester sur des produits haut de gamme et peut-être choisir des produits de la même marque que ton ampli pour la compatibilité.

Le Hiface EVO n'est pas un DAC, mais plutôt un ré-émetteur de signal dont le rôle est d'optimiser et réguler le débit du signal.
Je pense que si tu restes sur l'idée du PC, il devrait y trouver sa place.
ex: pc + songbird (flac) + carte son avec liaison toslink + Hiface Evo (toslink) + Ampli. Tous les éléments étant reliés via toslink.

L'ipod peut évidemment s'intégrer à la solution 'pc' puisqu'il serait synchroniser via le port usb du pc et songbird.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... e-Evo.html
sandopi
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Juin 2005 22:13
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Nov 2011 10:16

Je ne vois pas trop l'intérêt de la carte son dans ton schéma. A priori ce serait plutôt PC > HiFace EVO (ou autre) via USB > DAC de l'ampli via spdif (coax ou optique)
Songbird est-il bit-perfect?
Concernant l'horloge, la fréquence du signal est prédéterminée selon ces valeurs parmi lesquelles choisir :
100 (réglage par défaut) - 44.1 -88.2 - 176.4 - 48 - 96 - 192 je suppose que l'unité de mesure est ici le kHz.
Ce paramétrage est-il suffisant pour synchroniser n'importe quel produit autre qu'Esoteric? Comment décider de la fréquence de synchronisation?
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 17 Nov 2011 22:42

Je te propose d'utiliser la liaison fibre (toslink) de ta carte son entre ton pc et le Hiface, puis du Hiface vers l'ampli.
La fibre a un débit théorique supérieur à l'usb. Mais c'est toi qui choisit.
Pour les réglages de fréquence, tu dois tester. 44.1khz c'est la fréquence d'échantillonnage du cd.
Plus la fréquence est élevée, plus la qualité est présente, les dechèts aussi. Trouve le bon compromis, fais confiance à ton oreille.
L'avantage de choisir des produits d'une même marque, c'est qu'ils ont été testés et optimisés pour fonctionner ensemble.
Bon choix
sandopi
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Juin 2005 22:13
Localisation: 44
  • offline

Message » 18 Nov 2011 1:18

gouet a écrit:
richardpe a écrit:si tu veux joué avec linux prends en un le plus simple possible avec une interface ultra légère et qui reconnait ta carte son niveau driver, enfin avec une Julia tu devrais pas avoir de problème de ce coté la.

J’espère que tu t'y connais en linux car c'est franchement moins abordable que fenêtre seven pour en tirer un son exploitable... Par contre une fois réglé c'est vraiment pas dégueulasse.

un des rare Player sous linux bit perfect est Audacious simple d'utilisation mais il faut joué dans les réglages bonne chance en testant chaque sortie possible jusqu’à a "sauter" le pilote alsa

J'ai essayé jack audio dont tu as entendu parler je n'ai jamais arrivé a en tirer un son correct a toi de voir.....

le linux que j'utilisais

http://bodhilinux.com/

si tu tate bien met le en real time kernel ici

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/realtime

bon arrachage de cheveux...... Si tu veux plus simple essai Ubuntu avec gnome ou kde mais j'en ai rien tirer de concluant....

je suis revenu à l'ancienne avec foobar ou Cplay et aixcoustics plug in VST en équalisation paramétrique sur une M.audio en spdif qui attaque un DAC....


Étonnant, les ingénieurs du son utilisent souvent linux ( Unix ), Windows est vraiment une usine à gaz; mais bien sur, faut maîtriser :wink:
Pour Audacious, j'ai essayé, mais il ne gère pas la bibliothèque :-?

Gouet


Non les ingénieurs du son utilisent un Macintosh avec Osx (noyau mach sous BSD) sur logiciel protools ou Logic studio pour la musique. Pour la vidéo c'est du AVID ou Final Cut pro. les amateurs un pc avec Live ou Cubase; les originaux utilisent Ardour sous ubuntu studio mais ce sont des exceptions.... Linux n'est pas un système d'exploitation viable pour de la production par manque de logiciel stable et cohérent dans leurs interfaces et de compatibilité hardware. Pour les serveurs et les micro applications industriels ou ils excellent les linux sont la supérieurs aux autres. même pour le développement OS X commence a être meilleur que le monde Linux ou plus sympa d'approche en tout cas.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message