Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un NAS oui mais lequel ?

Message » 14 Oct 2011 15:05

Bonjour à tous,

Je cherche un NAS qui saura répondre à mes besoins. J'aimerais :
- stocker toute mes données avec une réplication de type RAID (jusque là pas de soucis) de chez moi ou d'Internet
- l'utiliser via DNLA pour lire mes fichiers sur ma PS3 par exemple.
- pouvoir faire de la lecture de video (via streaming?) / photo via une tablette samsung que ce soit chez moi ou via Internet.[/list]

Je suis un peu perdu par apport à l'offre qui existe actuellement sur le marché.
J'ai repéré le SYNOLOGY DS211 mais je suis pas vraiment capable d’apprécier ses qualités surtout sur la lecture à distance.

Je suis peut être à coté de la plaque en imaginant que cela est possible...
Pour info je suis client freebox V5

Je vous remercie donc d'avance pour vos conseils
Dapinou
Dapinou
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Oct 2011 14:56
  • offline

Message » 19 Oct 2011 14:27

Bonjour Dapinou,

Je pense qu'il faut juste préciser la situation pour que cela soit plus clair, car j'ai l’impression que tu mélanges 2 choses qui sont indépendantes.
Pour info il existe un déjà un sujet où tu peux avoir plus d'info sur les NAS : viewtopic.php?f=1200&t=29952353

- Le stockage, la centralisation et la "sécurisation" de tes données numériques (Attention au terme "sécurisation", car offre en réalité qu'une tolérance de panne de disque dur) passe en effet par un NAS sur ton réseau local.
Tu pourras donc accéder à tes photos, musiques, vidéos via les protocoles uPnP (DLna), SMB, AFP (Mac), CIFS, FTP, HTTP, NFS en fonction de tes périphériques réseaux
Après il faut prendre en compte ton besoin de stockage, qui aujourd'hui évolue très rapidement, si tu as l'habitude de stocker ta musique numérique, tes photos, vidéos HD (Bluray), jeux ISO...etc.
Donc si tu parts sur un 2 baies en RAID 1, tu seras limité à 3To max (voir 2To pour certains NAS non compatible avec les 3To), d'où bien réfléchir si il ne serait pas plus pérenne de partir sur un 4 baies ou plus en fonction de tes besoins avenir.
Bien sur, en fonction du modèle et surtout de sa configuration matériel, tu auras aussi plus ou moins de performance, de possibilité d'évolution, dans ton utilisation (le prix étant souvent en phase ;))

- Ensuite, tu as la possibilité d'accéder de l'extérieur à ton NAS ou d'envoyer des données de ton NAS vers l'extérieur, mais là, tu sollicites alors ta connexion ADSL (Download/Upload), donc est fonction des performances de cette derniére :P
Pour afficher des photos ou faire du streaming audio, cela est souvent possible avec 1MB/s d'upload, mais pour la vidéo il te faudra, soit ré-encoder pour diminuer le poids de transfert soit être câblé en fibre optique :roll:
Bref, le choix du NAS peut être important si tu as besoin de ré-encoder (puissance processeur)

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi :hehe:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 16 Nov 2011 23:08

Afin que vos recherche et solutions serve au plus grand nombre et si cela ne vous dérange pas merci de venir sur le Topic dédié : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support..

SI vous avez une quelconque objection n'hésitez pas à me faire un MP ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message