Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Le point actuel sur les AOP HiFi

Message » 19 Sep 2011 16:31

Pour ma part la semaine dernière j'ai essayé différent aop sur ma carte son rme 9632 pour remplacer des JRC4580 de base, et je suis extrêmement déçu du résultat. J'ai essayé des ad797/LME49720HA qui ont plutôt bonne presse et j'ai jamais été capable de discerner la moindre différence avec les aop de base :-?

Je suis bien dégouté car vu comme j'en ai bavé pour les enlever ces aop!!!

Par contre j'ai remplacé les condos de la parti alim de la carte par des sanyo oscon et ceux des sorties analogiques par des elna simic II avec par contre la un gros bon en avant sur la qualité de restitution. J'ai fais le même constat en changeant le condensateur de filtrage en entrée sur mon ampli en remplaçant un simple wima céramique par un polypropylène jantzen superior. J'ai jamais de ma vie entendu une différence aussi marqué en changeant juste un composant :o

De mon expérience les cables de modul, cable hp (hormis la différence entre cuivre et argent), aop apporte un gain vraiment négligeable par rapport à d'autres composants. Ce n'est que mon avis, ça vaut ce que ça vaut :thks:
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:55

Je ne suis pas étonné que tu entendes autant de différences par le simple remplacement de condensateurs.Les ELNA SILMIC II sont étonnants et réhabilitent les chimiques qui avaient mauvaise réputation auprès des audiophiles.Pour les amplis op c'est souvent assez ténu et il faut bien connaitre son système pour mettre en évidence des différences.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:08

Grand_Floyd a écrit:
Rinaldo1711 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:... .Quand au 5532 j'en ai sur mon STUDER A730.Aprés avoir essayé des 2604 des 825 des 746 et chéplukoi encore,je suis revenu au 5532.


Salut Grand_Floyd,

J'ai également un A730 (et aussi un D730, et plein d'autre bidules de chez Studer, ...).
Je ne suis pas surpris que tu ne puisses pas "apprécier" le changement d'AOP dans la partie ana du bidule, et ceci pour 2 raisons :

1) Alimentation des AOP non symétrique (+12, -15). Ils ne se sont pas emmerdés chez Studer,ils ont récupéré les alimes qui trainaient, si je puis dire.
2) Les sorties analogiques sont complètement "bouchées" par des 100µF électrolytiques en sortie des AOP. Difficile de de faire pire !
Peut-être pourrais-tu refaire l'essai en shuntant les bouchons ?
C134, C182 - Sortie "fixed"
C111, C123 - Sortie "variable"
D'autant plus que si ton lecteur est équipé de la carte de symétrisation par transfos ces capas ne servent strictement à rien ;)

Ceci étant dit, dans son jus ce lecteur chante pas mal du tout, mais aujourd'hui, après avoir modifié son horloge interne, je ne l'utilise plus qu'en drive qui alimente un MSB Tech Platinum DAC III Signature.

A+
Jean-Paul.

Salut Rinaldo :
Je suis allé plus loin depuis : les AOP actuels sont des AD797 et les condos de sortie des ELNA SILMIC II 100µF.Et ça chante super bien.Quand aux sortis symétriques de toute façon je ne les trouve pas bonnes.Elles empâtent le son et renforcent les sifflantes.Ces sorties n'ont de raison d'être que pour des liaisons symétriques à grande distance dans les studios!Jean-Marie Piel à qui appartenait ce lecteur auparavant ne les utilisait pas non plus!
De toute façon cette carte symétrique utilise aussi des chimiques C101,C103,C105,C106 et C201,C203,C205,C206.
Quand à l'horloge je ne l'ai pas modifié mais mis le strap J7 en position P12 pour éliminer le circuit du VCO qui ne sert qu'à utiliser le VARISPEED.Ce qui ne sert à rien en usage audiophile.J'ai une horloge bien plus stable comme ça.


Ha benh oui, suis je bête, je n'avais pas vu que ton message datait de 2010 :roll:

Sinon il y a 2 cartes de symétrisation pour le A730, avec ou sans transfos, elles n'utilisent pas les mêmes composants, notamment les AOP, et les capas de liaison. J'ai la chance que mes 2 lecteurs Studer soient équipés de sorties à transfos. A mes oreilles les sorties symétriques de mes 2 appareils ne me semblent pas affectés des défauts que tu décris. Bon enfin m'en fout, de toute façon il ne sert plus qu'en drive ;)

J'avais aussi utilisé le truc de JP7 pour (tenter d') améliorer l'horloge, mais la sortie AES/EBU était toujours aussi instable, alors j'ai utilisé les grands moyens et collé un horloge selectronic en remplacement de la tripaille d'origine et bien sur, le VARISPEED ne fonctionne plus mais comme tu le dis ça ne sert à rien dans nos usages.

En ce qui concerne les capas de liaison dommage qu'il n'y ait pas de place pour y coller des MKP (c'est gros des MKP de 100 µF :hehe: ). As tu essayé des Muse ou des BG NG à la place des des Silmic II ? Je les trouve bien plus transparents.
En ce me concerne je vire carrément les capas de liaison qui ne servent qu'à supprimer les résidus de composante continue dans les sources, car mon préamp est équipé de capas de course en entrée pour cette fonction, c'est déjà un bouchon de moins.

Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 19 Sep 2011 18:00

J'ai aussi la carte de symétrisation avec les transfos.Concernant les capas,j'ai essayé tout un tas de trucs dont les Muse que je trouve moins bons que les Silmic II.J'avais essayé à une époque des bains d'huile mais vu la taille ,il avait fallu les laisser dehors.Les polypro SCR marchaient pas mal mais j'avais que 10µF.Ce qui est suffisant si la charge n'est pas trop faible.Avec 50 kOhms et 10µF la fréquence de coupure à -3dB est de 0.3Hz et de 1.5Hz sur une charge de 10 kOms.Ce qui laisse de la marge.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Sep 2011 11:44

Tu as donc fait déjà pas mal d'essais dans le A730. Moi j'ai arrêté après l'horloge puisque je ne l'utilise plus qu'en drive.
Qui plus est la modif de l'horloge est totalement réversible, pour lui redonner toute sa valeur sur le marché de seconde main si un jour j'ai envie de m'en séparer.

Sinon pour continuer sur le (hors-)sujet des capas de liaison, ce que j'ai trouvé de meilleur de chez meilleur (à part "un bout de fill à la place"') ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche).
Le seul problème est que les BlackGate se font de plus en plus rare avec une augmentation des prix logarithmique par rapport à la rareté... :(

A+
Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:37

Rinaldo1711 a écrit:... ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche)

Des non polarisés montées en tête bêche .................. tu nous explique :hehe:

Ou alors c'est une sombre histoire de conception de la capa avec l'isolant roulé dans un sens ....

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:30

Rinaldo1711 a écrit:Tu as donc fait déjà pas mal d'essais dans le A730. Moi j'ai arrêté après l'horloge puisque je ne l'utilise plus qu'en drive.
Qui plus est la modif de l'horloge est totalement réversible, pour lui redonner toute sa valeur sur le marché de seconde main si un jour j'ai envie de m'en séparer.

Sinon pour continuer sur le (hors-)sujet des capas de liaison, ce que j'ai trouvé de meilleur de chez meilleur (à part "un bout de fill à la place"') ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche).
Le seul problème est que les BlackGate se font de plus en plus rare avec une augmentation des prix logarithmique par rapport à la rareté... :(

A+
Jean-Paul.


je n'avais pas encore fait d'essai d'horloge mais tu m'en a donné l'idée!J'ai commandé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Précision : 1ppm alors que celle de Selectronic est donnée pour 10 ppm.Je vais m'amuser un peu avec! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Sep 2011 13:36

Dagda a écrit:
Rinaldo1711 a écrit:... ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche)

Des non polarisés montées en tête bêche .................. tu nous explique :hehe:

Ou alors c'est une sombre histoire de conception de la capa avec l'isolant roulé dans un sens ....

Dagda


c'est une configuration de black gate et possible qu'avec des condo non polarisés black gate.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Sep 2011 15:02

Dagda a écrit:
Rinaldo1711 a écrit:... ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche)

Des non polarisés montées en tête bêche .................. tu nous explique :hehe:

Ou alors c'est une sombre histoire de conception de la capa avec l'isolant roulé dans un sens ....

Dagda


Explication pour les anglophones ici : http://www.acoustic-dimension.com/black ... chEcap.htm
(pour les non anglophones il y a toujours "google translate") :P

En gros ils avancent une annulation de l'effet selfique et et une diminution de l'ESR (ce dernier point étant valable pour n'importe quelle combinaison de capas en //)

Je ne me lancerais pas dans une discussion sur la validité technique des arguments développés dans le papier référencé. D'abord je n'en ai pas les compétences, et ensuite j'ai essayé, comparé et mes oreilles me disent que c'est ce qui marche le mieux. Donc j'ai adopté. Le reste c'est de la littérature...
(Oui,oui j'assume totalement ma position subjectiviste sur le sujet ) :D

Jean-Paul.
Dernière édition par Rinaldo1711 le 21 Sep 2011 15:19, édité 2 fois.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 21 Sep 2011 15:17

Grand_Floyd a écrit:
Rinaldo1711 a écrit:Tu as donc fait déjà pas mal d'essais dans le A730. Moi j'ai arrêté après l'horloge puisque je ne l'utilise plus qu'en drive.
Qui plus est la modif de l'horloge est totalement réversible, pour lui redonner toute sa valeur sur le marché de seconde main si un jour j'ai envie de m'en séparer.

Sinon pour continuer sur le (hors-)sujet des capas de liaison, ce que j'ai trouvé de meilleur de chez meilleur (à part "un bout de fill à la place"') ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche).
Le seul problème est que les BlackGate se font de plus en plus rare avec une augmentation des prix logarithmique par rapport à la rareté... :(

A+
Jean-Paul.


je n'avais pas encore fait d'essai d'horloge mais tu m'en a donné l'idée!J'ai commandé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Précision : 1ppm alors que celle de Selectronic est donnée pour 10 ppm.Je vais m'amuser un peu avec! :D


Sympa ! Et pas chère en plus. Elle a l'air bien conçue...
Je la comparerais bien à la Selectronic. :wink:

Jean-Paul.
Rinaldo1711
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2010 11:04
Localisation: Nord - Région Lilloise
  • offline

Message » 17 Nov 2011 15:18

Grand_Floyd a écrit:
Rinaldo1711 a écrit:Tu as donc fait déjà pas mal d'essais dans le A730. Moi j'ai arrêté après l'horloge puisque je ne l'utilise plus qu'en drive.
Qui plus est la modif de l'horloge est totalement réversible, pour lui redonner toute sa valeur sur le marché de seconde main si un jour j'ai envie de m'en séparer.

Sinon pour continuer sur le (hors-)sujet des capas de liaison, ce que j'ai trouvé de meilleur de chez meilleur (à part "un bout de fill à la place"') ce sont les BlackGate série N (non polarisés) en configuration Super eCap (2 capas // tête bêche).
Le seul problème est que les BlackGate se font de plus en plus rare avec une augmentation des prix logarithmique par rapport à la rareté... :(

A+
Jean-Paul.


je n'avais pas encore fait d'essai d'horloge mais tu m'en a donné l'idée!J'ai commandé ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Précision : 1ppm alors que celle de Selectronic est donnée pour 10 ppm.Je vais m'amuser un peu avec! :D

Je viens de commander 2 horloges chez lui pour mon préampli/DAC TACT et mon lecteur CD. Dans quel délai est-ce livré ?

Sinon, pour revenir au sujet initial, la sortie analogique de mon préampli/DAC utilise des NE5532. J'ai en stock des OPA2604AU. Ca semble compatible mais pensez-vous que j'y entende une différence ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 18 Nov 2011 10:30

Un article interessant donne un peu plus haut: http://nwavguy.blogspot.com/2011/08/op- ... facts.html
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Avr 2018 2:56

Bonsoir à tous et gros "up". :)

Bientôt prêt à échanger mes lm833 (marre de çà !) par autre chose, je me dresse une short-list suite à votre lecture, en espérant améliorer l'amplification de mon modeste pcm1791.

J'ai essayé pas mal de trucs: changement de valeur des résistances d'entrée et/ou montage d'un potard en guise de résistance de contre-réaction: rien n'y fait, ce lm833 a vraiment une sale gueule et je regrette déjà le temps des ne5532, sûrement plus linéaires à l'écoute.

Bientôt en commande des adaptateurs DIP8 vers SOIC8; j'ai déjà des OP275 en stock ... et quelques résistances, pour commencer.

A vous lire ...
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 02 Avr 2018 12:48

palm a écrit:Un article interessant donne un peu plus haut: http://nwavguy.blogspot.com/2011/08/op- ... facts.html


super ce lien :bravo: c'est sur que les différences audibles entre OAP quand il y en a sont du au fait qu'il n'est pas à l'aise dans le schéma où il se trouve, normal car prévu pour un autre AOP
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 22 Avr 2018 3:06

... ce qui est probablement vrai: mon tout nouveau opa2134 se comportant mieux que le lm833, avec un son plus chaud et mieux défini. :wink:

Ou alors cet opa est tout simplement supérieur à ce dernier.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis