Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabrice047, totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer mon acoustique, salon, esthétique..

Message » 17 Nov 2011 15:17

L'acoustique c'est comme la médecine, plusieurs diagnostiques et des diagnostiques avec le malade présent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 18 Nov 2011 15:35

Toujlours difficile l'acoustique...

J'en suis comme toi à devoir me decider pour des solutions d'isolations. J'ai visité pas mal de batiments avec mon meilleur ami controleur de travaux dans le BTP pour reperer les methodes choisies et pour en avoir discuté pas mal avec plusieurs intervenants dans le batiment, les divergences d'opinion avec les acousticiens sont monnaies courantes, ces derniers étant considérés comme extremistes et proposant des solutions parfois inadatpées au besoin.

J'ai eu enormément de conseils d'acousticiens, j'ai beaucoup appris en échangeant avec des professionnels du BTP. Je vais tenter une solution qui dans la théorie devrait apporter un plus sans pour autant tomber dans une boite dans la boite qui reste de toute manière une solution inadaptée en pièce à vivre.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2011 11:40

j'ai pris 2 rdv avec des entrepises lundi pour des devis.. ça me donnera un premier aperçu..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 11:55

Bon ben j'ai renoncé, 17000 euros le devis pour perdre 5m2 dans mon salon, coffrer les cheminées, enlever du volume..
Mes voisins sont vraiment "cool", la musique ne les dérange vraiment pas donc je laisse ne l'état.
Petite question : je vais acheter des tapis : est-ce que l'épaisseur est fondamentale ? Autrement dit un tapis extrêmement dense de très bonne qualité aura t-il les mêmes vertues acoustiques qu'un tapis plus épais de moindre qualité ?
Autre chose : je vais sans doute faire faire des étagères à cd sur les murs latéraux, en // aux enceintes : j'ai beaucoup de place pour le faire ; la largeur de ma pièce est modeste : 4m ; ce serait réduit par les étagères.. question : est-ce censé de laisser vacant les murs latéraux juste au niveau des enceintes, de mettre des étagères en amont t en aval ? genre laisser un espace vide de 50cm par exemple ?
Merci d'avance pour vos réponses . :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 18:47

Ah ça fait cher le traitement d'isolation!!!!!!!!!
Quelle profondeur tes étagères? De toute façon, pas très pratique d'en mettre au niveau ou derrière les enceintes, surtout avec 4m de largeur...
En fonction du linéaire nécessaire, j'en mettrais latéralement jusqu'à la premier réflexion, pas au dela.
:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:15

Mes étagères ne seront pas très profondes : la largeur d'un cd, un poil plus sans doute.
"La première réflexion", ça correspond à quoi ? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:17

la zone du mur qui "reflète" le son jusqu'à ton point d'écoute. C'est pas mal quand tu peux diffuser dans cette zone, et une étagere bien remplie mais pas trop bien rangée ça diffuse!...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:45

Donc les murs latéraux situés entre les enceintes et le canap' d'écoute ? :oops:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 21:16

C'est ça!!!! mais plus prêt de tes enceintes que de toi, c'est un peu comme au billard, quoi!

:mdr:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Avr 2012 15:22

Bon, je récapitule : travaux légers en juin : la cloison abattue, étagères de cd sur mesure sur les murs latéraux, entre les enceintes et le point d'écoute, mais plus proches ds enceintes ;
Je renonce à l'isolation, je boucherai juste les 2 cheminées ; le plafond est finalement à 3m de haut ; j'ai acheté 2 tapis très denses qui seront entre les enceintes et le point d'écoute ; je pense mettre des rideaux lourds sur les fenêtres, mais c'est moche.. Eventuellement des panneaux acoustiques après ; il y aura peu de meubles à part les étagères : un canapé, 5 ou 6 fauteils, une table basse, 2 meubles hifi.. et c'est tout a priori !
Je vais acheter un écran sur pied pour ne pas défigurer le plafond ;
des commentaires ? :D
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Mai 2012 1:20

Changement de programme ! ! :D
j'ai décidé de mettre un faux-plafond de 8 à 10 cm sur la moitié du salon :lol:
Pourquoi ?
le salon est séparé en 2 par la cloison : côté enceintes principales, le plafond est pas terrible ; de l'autre il est nickel avec moulures et belle rosace.
Donc : au revoir écran trépied, bienvenu écran électrique encastré dans le nouveau plafond et spots d'éclairage aussi ;
je vais donc voir aussi à travailler l'acoustique avec le nouveau plafond, voir l'isolation même si sa servira pas à grand chose pour les voisins :mdr:
Bon, également au programme, panneaux de bois coulissant à priori le long des vitraux (fenêtres) ;
Des conseils et suggestions seraient les bienvenues pour tout cela, notamment le futur faux-plafond ;
Au fait, détail :quel est l'emplacement idéal de l'écran par rapport aux enceintes principales ? Juste au même niveau entre les deux ?
Merci d'avance :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:21

:D
Pour l'ecran je sais pas :-? ...pas d'enceinte centrale?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:25

Salut !
Si, une enceinte centrale bien sûr, pourquoi ? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:35

Salut
Transsonore avec la centrale derrière?...dans ce cas les 3 frontales alignées avec la toile devant, je pense.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:36

HOLLIGER a écrit:Des conseils et suggestions seraient les bienvenues pour tout cela, notamment le futur faux-plafond

J'ai trouvé un truc pas cher mais peut-être trop fin pour toi, de la laine de roche Rockwool 501.

J'en parle dans ce topic sur mon salon auquel seul un forumeur a répondu :cry: ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1289&t=30019350
Je vous y invite :thks:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message