Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT !

Message » 08 Sep 2011 11:38

Moi j'ai compris que les mises à jour d'IT etaient principalement pour fiabiliser la machine, ou pour suivre des evolutions industrielles (normes, pollutions...).
Ce n'est pas des versions pour offrir une sonorité meilleures ou moins bien, c'est juste des évolutions techniques.

une fois l'occasion s'est présentée d'écouter côte à côte un MK2 et MK6 et franchement pas entendu la moindre différence...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 08 Sep 2011 11:43

yy a écrit:Moi j'ai compris que les mises à jour d'IT etaient principalement pour fiabiliser la machine, ou pour suivre des evolutions industrielles (normes, pollutions...).
Ce n'est pas des versions pour offrir une sonorité meilleures ou moins bien, c'est juste des évolutions techniques.

une fois l'occasion s'est présentée d'écouter côte à côte un MK2 et MK6 et franchement pas entendu la moindre différence...


Pourtant certains ayant posédés l'IT 1er disent que justement c'est la transparence qui est accrue au fil des 3 générations surtout entre la 1ère et la 2ème, ce qui a rendu l'écoute "plus clinique".
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:44

Un peu comme Naim dans une moindre mesure entre la gamme Olive et l'actuelle "les faux Naim :lol:" !
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:49

Ah c'est possible. En fait je n'ai jamais écouté la 1er version.
Mais bon si ça évolue vers plus de transparence, c'est que ça va dans le bon sens...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 15 Sep 2011 13:08

Bonjour à Tous,

Il m'apparaît difficile d'imaginer une écoute autrement que "clinique", si la source demeure un CD, et même si le lecteur CD est au firmament du THG. Plus ou moins chercher à masquer les insuffisances de la source ne saurait qualifier l'amplification comme étant très performante. Je rejoints YY; qu'il vaut mieux rechercher d'abord ,LA plus grande transparence possible de la dîte amplification.

Musicalement

PG
patsacd
 
Messages: 59
Inscription Forum: 13 Fév 2009 11:19
  • offline

Message » 14 Nov 2011 20:23

Quelles enceintes choisir pour un Lavardin IT avec Ear yoshino acute III comme source? On m' a parlé des ProAc D28, des Apertura Armonia ou Onira, et enfin bien sûr des Lecontoure Stabile 160. D'ici fin décembre j'aurai l'occasion de les écouter, mais j'aimerais avoir déjà des retours d'écoute, si possible.
Merci d'avance.
andantino
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Aoû 2010 10:53
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Nov 2011 0:19

Tu commences par ecouter les Stabiles. Si elles te plaisent tu peux en rester là. Les autres enceintes te paraîtront en faire trop ou pas assez.
Les Lecontoutes sont des enceintes qui se contentent de laisser passer la musique et de la façon la plus naturelle et expressive possible.
Si tu cherches un son, une esthétique, je pense que les Stabiles ne te plairont pas (à moins d'y mettre un ampli colloré à ton goût)
Mais vu tes électroniques je pense que tu accrocheras. Tu as tout ce qu'il faut pour apprécier ces grandes enceintes. :wink:
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • online

Message » 15 Nov 2011 10:00

andantino a écrit:Quelles enceintes choisir pour un Lavardin IT avec Ear yoshino acute III comme source? On m' a parlé des ProAc D28, des Apertura Armonia ou Onira, et enfin bien sûr des Lecontoure Stabile 160. D'ici fin décembre j'aurai l'occasion de les écouter, mais j'aimerais avoir déjà des retours d'écoute, si possible.
Merci d'avance.


Tiens, l'année dernière à Toulouse j'avais pu écouter des Harbeth avec du Lavardin et l'EAR Acute, c'était parfait .
On avait pu comparer avec des Apertura ....et c'était cruel ..... :thks:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Nov 2011 12:32

le mieux avec c'est quand même les Stabile!
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 16 Nov 2011 22:49

Bonsoir aux inconditionnels des amplis Lavardin,

Je trouve ces amplis d'une très grande qualité car il ne colore pas. Il faut pour rester dans la même signature sonore de neutralité leur associer des enceintes Lecontoure. Essayer d'abord des Lecontoure car malheureusement ou heureusement pour certain presque toutes les autres,dans une gamme de prix adéquate, colorent.
Par contre, je vous déconseille les câbles Lavardin. La neutralité est un atout mais le manque de vie un défaut.

Bonne continuation

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 17:04

Bonjour Patrick,
Il n’est pas évident de tirer une conclusion de votre remarque sur les câbles Lavardin, étant vous-même fabricant de câbles (je ne connais ni les câbles Lavardin, ni les Legato – on lit le plus grand bien des deux).

Parmi les électroniques, je ne connais et n’ai eu que l’IS Référence. Remarquable par son délié, un aigu magique, un micro dynamique qui vous plonge dans l’interprétation. Mais un peu à l’image de l’aigu d’Air Tight ou d’un casque Stax , il y a presque une signature sonore Lavardin qui donne une sentiment d’aération assez rare, et qui contribue à une très belle richesse harmonique dans l’aigu notamment.
Je suis fan de cette manière de présenter la musique, mais il s’agit bien à mes yeux d’une forme de coloration (tout comme le Stax, c’est à la fois transparent et coloré dans la manière de mettre en lumière les enregistrements).

Car dans la vraie vie (le concert), l’écoute me parait beaucoup plus globale, moins définie, moins intellectuelle, et surtout l’aigu n’a pas cette aération un peu magique…
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:02

C'est clair ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:30

Bonsoir alexandret,

Vous mettez le doigt sur le point essentiel qui nous différencie tous sur nos jugements.

Pour certains, la norme c'est le concert pour d'autres, le confort d'écoute, ou la perception des détails ou...

Trop souvent, à mon gout, les systèmes souffrent d'une aération excessive et donc non réaliste. Je dis cela parce que ma norme est le concert et plus particulièrement l'interprétation. J'écoute beaucoup de musique classique et j'aime entendre les différences d'interprétation, car elles sont riches et infinies. La maitrise du bas médium grave est très difficile. Ce registre participe pourtant beaucoup à la sensation de présence de la musique.

Pour en revenir aux amplis Lavardin, ils me séduisent parce qu'ils mettent en valeur l'interprétation. Mais, je le redis, il faut utiliser d'autres câbles pour avoir en plus une restitution que je qualifierais de Romantique avec une certaines exacerbation des sentiments qui nous prend aux trippes. Mon propos est certes pas très intellectuel mais tellement humain.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 17 Nov 2011 20:53

legato a écrit:Bonsoir alexandret,

Vous mettez le doigt sur le point essentiel qui nous différencie tous sur nos jugements.

Pour certains, la norme c'est le concert pour d'autres, le confort d'écoute, ou la perception des détails ou...

Trop souvent, à mon gout, les systèmes souffrent d'une aération excessive et donc non réaliste. Je dis cela parce que ma norme est le concert et plus particulièrement l'interprétation.

Patrick

alexandret a écrit:Bonjour Patrick,

Car dans la vraie vie (le concert), l’écoute me parait beaucoup plus globale, moins définie, moins intellectuelle, et surtout l’aigu n’a pas cette aération un peu magique…

+1 legato et +1 alexandret :ohmg:
Je trouve aussi que la recherche de la perfection audiophile dépasse à un moment donné la réalité "de la vrai vie" et "la norme du concert" comme vous dîtes. Effectivement, la restitution sonore du concert, classique car non amplifié, offre une image sonore globale certes, et, surtout un certain halo sonore liant les timbres instrumentaux. Tout cela est souvent interprêté lors des écoutes audiophiles :ane: par un manque de précision, d'aération, de piqué ou de je ne sais quels autres noms pour qualifier ce qui est proche en fait du concert.
Par contre, que pensez-vous de l' IS tout court car je possède des HP à 98dB et peut-être pourrait-il suffire ?
Bien cordialement
JP :D
JP du sud
 
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:42

Bonjour JP du Sud,

Quelles sont vos enceintes ? Des Klipsh ? Un forumeur expérimenté (fan de biblios) avait vu son IS Réfé s'effondrer sur des Klipsh à 98 db (il parlait d'une problème de capacitance ou d'un autre terme, je ne sais plus) alors qu'il avait eu de très bons résultats sur des dynaudio pas faciles à bouger sur le papier.

Il est certain que la musique était plus vivante avec mes ex Reference 3a MM de Capo i à 92 db avec l'Is réf qu'avec mes ex Onkyo D302 à 84 ou 86 db. Il n'empêche que le Lavardin avait a réussi à sortir du grave des D302 là où des blocs mono Exon 3 ou encore un AM201 (ou un ampli numérique) avaient échoué.

Je ne connais pas l'Is et ne peut donc que vous encourager à faire l'essai si cela est possible (sur le papier, un HP haut rendement devrait très bien marcher, mais il y a des surprises !).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message