Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, lionel83, manudrz et 74 invités

Controle Volume par LDR piloté en tension pour DS1802

Message » 05 Fév 2011 13:23

Hello;

pour la partie preamp de mon ampli DIY, je voudrais utiliser un potar numerique (DS1802) et faire un controle du volume par LDR au plus proche de la carte ampli.

Le probleme des montages type lightspeed attenuator (ici), c'est d'utiliser un potar (eventuellement motorisé) pour l'alimentation en courant des LDR, ce qui fait passer le courant maxi (environ 10/15ma) à travers les pistes du potar.

Mr Paul Hynes à eu l'idée (ici) de mettre un DS1802 (potar electronique 45K Logarithmique 64 positions) et de piloter les leds a traver d'un ampli op monté en convertisseur tension courant . (shema ici).

Je trouve plusieurs defauts dans ce montage (recreation d'un point milieu artificiel, alim en 18V ...) et donc j'ai repris tous les elements pour faire un shema plus "compact" d'un point de vue alimentation, et ne necessitant pas plus de 5V normalement. (ce qui est la tension d'alim pour le DS1802).

alors je propose d'ouvrir un topic sur la base de ce shema pour collecter des infos et retours sur ce type de montage pour le controle de volume par LDR.

Shema v1 pour 1 voie en symetrique ou 2 voies en asymetrique.
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

probleme d'imedance equivalente

Message » 05 Fév 2011 13:36

Bon, je vois deja un probleme avec ce montage.

Lorsque le potar est reglé pour avoir une resistance 22K de chaque coté (division par 2 / -6db), ca donne 5ma dans chaque Led et donc environ 100ohm dans chaque resistance (serie et shunt) d'ou une impedance d'entre de 200 ohm. too bad.
il faudrait regler le courant non pas en fonction de la tension du potentiometre mais de sa resistance ... bref retour au shema d'origine du lightspeed attenuator !

help please.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 05 Fév 2011 17:27

Salut,

Ne perd pas ton temps avec les LDR, même dans les pédales d'effets, elles sont abandonnées....

@+
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 05 Fév 2011 17:43

Et c'est remplacé par quoi?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Fév 2011 18:20

Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Fév 2011 22:05

On pense du bien de ce circuit ici moyennant quelques artifices d'utilisation. :wink:

Edit: pour moi le plus gros défaut de ce circuit est qu'il soit volatile (pas de stockage d'une valeur de réglage par défaut du volume sauf en la forçant à travers le lien SPI).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 14 Mar 2011 17:07

Une petite mise a jour suite aux essais effectués sur le quad406 ici

le montage ci dessous est tres simple et donne de bon resultats et il est possible de remplacer le potar directement par un DS1802.

Image

avec une alim de 5V, la diode D1 permet de reduire la tension presente sur les resistance R1/R2 pour avoir 1Volt environ soit 1 ma dans la branche ou le potar est à 0.
c'est pile poil la limite superieur acceptée pour le DS1802, et ca evite de faire chauffer les LDR

lorsque le potar est au maxi 50K (45K pour le DS1802) le courant qui circule est de l'ordre de 20uA

dans ces conditions, la resistance totale serie+shunt coté audio (sur mon prototype) est de 10K5, avec un mini à 8K lorsque le potar est à la mediane (25k de chaque coté).
Ca fait une impedance un peu faible mais probablement compatible avec beaucoup de preamp.

L'avantage de regler le courant des LDR directement par le potar plutot que par un montage diviseur de tension (comme dans le post original, ou dans l'article de "poor Serbian LDR" ou le montage de "Paul hynes") c'est d'avoir une impedance coté resistance+shunt relativement constante.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Mar 2011 22:17

Finalement, avec 2 diodes en serie on augmente l'impedance serie+shunt qui passe a 25k max et descend a 16k min.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Oct 2011 17:05

Je relance le sujet qui passionne pas mal de monde sur sur diyaudio.com mais pas trop par chez nous :cry:

Pour le control de volume par LDR, avec un DS1802 comme ci dessus, l'excursion du courant dans la led n'est pas satisfaisante. on a du mal à descendre en dessous de 40 db d'attenuation. un peu juste.
alors cela fait pas mal de temps que je me casse la tete pour trouver une solution "simple" pour driver ces LDRs et en meme temps corriger leur disparité.

l'idée est d'utiliser un DAC 16 bits , sortie en courant pour piloter directement les LDR montés en serie/shunt diviseur de tension.
le TDA1543 fait bouillir la communauté DIY et il n'est pas cher. jetons un oeil.
il sort entre 0 et 2ma sous une tension entre 2 et 4 volts environ.
parfait pour piloter une led de ldr.

coté courant c'est un peu faible, mais en fait la courbe intensité/resistance est tellement logarithmique qu'il n'y a pas grande difference entre 2ma et 10 voire 15ma. Par ailleur ca evitera l'auto-echauffement et les derives qui vont avec.

Alors il ya un PCB tout frais tout chaud qui va partir en fabrication chez printed.cz ce week end. Juste avant il y aura peut etre des retours ou des conseils parmis vous ?

comment ca marche : Les DACs sont controlés par un Atmega328p (Arduino en fait).
Il y aura une procedure d'autocalibration pour chaque LDR, sur la carte elle meme , par comparaison avec une resistance de precision. Cela permetra de definir une table personalisée pour chaque carte avec la reponse DAC / Resistance, pour chaque voies à 1% pres.

Voila j'espere que cela va nous donner un potar multivoie de competition.

Shema
Image
PCB
Image
implantation
Image

Partons la dessus.

la carte est compacte 80x45mm, alimentation entre 7-12V CC, conecteur pour module USB-Serie pour la programation, conecteur HE10 pour les extension (afficheur, encodeur), connecteur 20 pins pour les sorties LDR (8 au total soit controle volume 4 voies ou stereo XLR)

Lorsque ca sera au point (3 semaines ? :evil: ) j'aimerais rencontrer un forumeur pour les test THD. Je n'ai aucun equipement pour cela.
d'apres Mr Pass, ca tourne dans les 0,05% mais ca depend du niveau electrique...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Nov 2011 20:28

punaise, le PCB ci dessus est buggé ... :grr:
le regul LT1962 est en MSOP 8 et non pas en SOIC 8 ... faut pas se fier au librairies eagle toutes faites sur le net
restons calme
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Nov 2011 19:09

bon, pas mal de probleme avec ce prototype...
-la bonne nouvell c'est que l'arduino tourne et qu'il est possible de lui envoyer un programme. ouf. :D
par contre:
- probleme d'implantation avec le LT1962 (genre newbie qui est tombé dans le panneau :ko: )
-ensuite une piste en court circuit :hein: . keep cool, on coupe des 2 cotés et on remet un strap au bon endroit. :D
-maintenat probleme de design assez majeur : le TDA1543 ne genère pas du courant (source), il en pompe (sink) :hehe: .
en fait c'est plus compliqué, ca depend du "bias". Le courant de sortie est egal a 2 x le bias moins le courant pompé. :grr:
et les shadocks dans tout ca, ils continuent. il va faloir bricoler un peu le circuit. rien d'insurmontable, mais ca fait tache.
:zen: :zen: :zen:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Nov 2011 22:42

ca progresse,
en fait le TDA "pompe" le courant de façon tres linéaire dans la plage 130uA - 2ma (par rapport a la valeure binaire envoyée en I2S).
pour travailler en "sink" il faut donc regler le courant de bias "source" a environ 150uA soit un conso sur Iref de 75uA et R= 2.2/0.075=> 30k environ.
l'excursion de courant dans la LDR sera lineaire entre 0 et 2ma avec un valeur comprise entre 4200 et 61200 dans les registres I2S (soit -28567 et 28433 car on est en complement à 2 :oldy: )

pas mal ce TDA pour 2$ sur la baie... 8)
je fais un peu de menage et je publierai le nouveau schema ce week end :hehe:

Juste pour la forme, voila le bout de code pour la transmission I2S vers le DAC de calibration. tout bete mais ca prend pas mal de temps la premiere fois :wink:
void writeTDA5(long Left, long Right) {
int x;
long value;

Left -= 32767; // 2'complement
Right -= 32767;

digitalWriteFast(DATA5, LOW);
digitalWriteFast(CLK, LOW);
digitalWriteFast(CLK, HIGH); // first clock pulse before first bit.
digitalWriteFast(CLK, LOW);

for(x=0; x<17; x++) { // left value first

value=Left & 0x8000; // MSB first
if (value !=0) value=1;
digitalWriteFast(DATA5, value);
Left = Left << 1;
digitalWriteFast(CLK, HIGH);
digitalWriteFast(CLK, LOW);
}
digitalWriteFast(LR, HIGH); // right value now
digitalWriteFast(CLK, LOW);
digitalWriteFast(CLK, HIGH); //first clock pulse before first bit.
digitalWriteFast(CLK, LOW);

for(x=0; x<17; x++) {

value=Right & 0x8000; // MSB first
if (value !=0) value=1;
digitalWriteFast(DATA5, value);
Right = Right << 1;

digitalWriteFast(CLK, HIGH);
digitalWriteFast(CLK, LOW);
}
digitalWriteFast(LR, LOW);

}
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Nov 2011 20:39

Journée intense mais resultats pas teribles :evil:
le pilotage des LDR par le TDA ne donne pas les resultats attendu pour la raison que la fonction de transfer des LDR n'est vraiement pas lineaire.
pour faire varier la resistance de 1K a 100K, il faut mettre une valeur dans le dac entre 6500 et 0. soit 10% de la plage max du DAC.
resultat: quasiment impossible de faire une dichotomie precise pour retrouver le courant LED necessaire pour une valeur de resistance LDR donnée. :wtf:
par ailleur la stabilité de la resistance de sortie de la LDR pour une valeur de DAC donnée, n'est pas terible et change quand on soufle dessus. :hehe:
ca sent l'abandon et le remplacement pur et simple par un DS1802. La nuit porte conseil. :zzzz:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Nov 2011 21:54

Je n'ai pas entendu que du bien des LDR... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Nov 2011 22:02

Bon mais alors on prend quoi pour faire un controle de volume sympa!?
Un pga comme tout le monde...? Des relais en r-2r...?
Cest (c'etait) quand meme seduisant ces ptites bestiole
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message