Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

IGP Intel HD 2000/3000

Message » 18 Nov 2011 13:39

Bonjour,

tu devrais peut-être faire un essai sans Powerstrip. De même, tu en es à quelle version de Catalyst ?

J'ai également parfois des coupures sur VP, très rares depuis que je sors via ma Radeon 5770. J'en avais beaucoup plus avec l'IGP Sandy Bridge, et je soupçonne fortement le pilote de la carte d'être à l'origine du phénomène. Le problème semble dû à une fréquence incompatible avec le VP.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 19 Nov 2011 10:57

Bonjour,
Il faut que je regarde la version du pilote.
Le problème est que je ne peux pas me passer de Powerstrip.
J'ai bien pensé à l'incompatibilité de fréquence, mais ça le fait en 48, en 50 et en 60Hz.
C'est le coup des trente minutes que je ne pige pas, je trouve nul part une quelconque raison à cette fréquence.
Merci warson.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 20 Nov 2011 0:06

Aujourd'hui un essai avec W7, ça règle le problème de l'OS et des pilotes.
Pareil, même phénomène.
Reste la carte mère, je subodorais ça dès le départ.
Je vais bientôt faire une maj de mon PC bureautique, j'en profiterais pour changer la CM de mon PCHC, on verra bien.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 23 Nov 2011 23:53

J'ai trouvé. Rien à voir avec le PC.
Je me suis planté, c'était bien le projecteur.
C'est un Ciné 7, la dernière évolution du 7 pouces chez Barco.
Une usine à gaz, il y a tout un tas de trucs dessus que je n'utilise pas.
Doubleur de ligne, Iris, etc. l'Iris est une caméra qui règle automatiquement les convergences. Très onéreux et pas très utile.
En virant toute cette quincaillerie j'avais oublié une petite carte avec un circuit pic qui gérait la caméra.
Je l'ai enlevé avant de regarder un film, plus de défaut, plus aucune coupure de l'image.
C'est parti pour 10 ans !
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Nov 2011 10:03

Même pas envie de passer à un 8"/9", 10 ans, c'est long :mdr: :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 24 Nov 2011 10:54

J'ai eu un 1209 et un 808. Trop gros, trop lourd, trop bruyant. Le 8" n'apporte rien par rapport à un Ciné7 sur 2.40m.
Je préfère un excellent 7" optimisé à fond. De plus je le connais par cœur, 11 ans avec un 701s ça aide.
Sinon, avec tous mes essais j'ai appris une chose, les 2000/3000 sont très bien pour de la bureautique mais en HC c'est plus discutable.
L'interface du pilote est mal foutue.
Mon système étant basé sur un réglage fin des fréquences V, Powerstrip étant out sur le coup, ça ne le fait pas.
Les perfs du 2000 sont trop juste pour la mise à l'échelle performante de MadVr.
Du coup je ne regrette pas d'avoir acheté ma HD5550 à 20 euros qui marche du tonnerre.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Nov 2011 11:30

Au moins, je sais que je n'utiliserai pas le circuit HD3000, merci :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 23 Déc 2011 22:25

warson a écrit:
1nc0gn1t0 a écrit:Bonjour

Est il possible de se passer d'une carte graphique et de laisser le HD3000 intégré à certains i5 prendre en charge les vidéos sachant que j'utiliserais MPC-HC + FFdshow calibré + lav filter + madvr et que tout mes vidéos seront upscalées en 1080P. Le boitier que je souhaite me construire ne servira pas contre pas du tout à la lecture de DVD ou bluray (j'utilise la PS3 pour ça)

Si ce n'est pas possible est ce que utiliser le décodage d'un ampli (style puce anchor bay d'un pioneer) pour l'upscale 1080P permet de décharger la partie graphique du processeur? Si j'utilise l'ampli, je n'ai pas besoin de paramétrer l'upscale dans ffdshow, je vois tel quel à l'ampli?

Merci

Oui c'est possible. La puissance de l'IGP intégré Intel est suffisante pour les mises à l'échelle avec madvr, y compris en 1080p.
Cependant si la mise à l'échelle est effectuée par ffdshow (filtre "Resize and Aspect" ou script Avisynth) c'est le CPU qui fait l'essentiel du travail, et dans ce cas la puce graphique est moins sollicitée.

Il y aura dans la plupart des cas un travail de mise à l'échelle effectuée dans ta chaîne video, car le flux video sortant de la carte graphique sera a minima redimensionné pour correspondre à la résolution indiquée dans le pilote.

Il n'y a pas d'avantage à faire réaliser le traitement par l'ampli, car le résultat sera très probablement inférieur à ce qu'on peut faire avec un PCHC.
Et meme un simple HD2000 d'un i3 2100 avec ffdshow et MPC-HC offre un meilleur uspcale / post traitement que les puces anchorbay etc. intégrées aux amplis? :o
1nc0gn1t0
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:07
  • offline

Message » 26 Déc 2011 12:14

1nc0gn1t0 a écrit:Et meme un simple HD2000 d'un i3 2100 avec ffdshow et MPC-HC offre un meilleur uspcale / post traitement que les puces anchorbay etc. intégrées aux amplis? :o

Tout ce qui est fait par ffdshow est traité par le CPU, la puissance de la carte graphique ne joue pas. Ces filtres permettent un traitement plus poussé que les puces intégrées aux lecteurs ou amplis.

Selon la résolution de sortie de ffdshow la carte graphique aura un travail plus ou moins important à réaliser, selon qu'elle doive ou pas remettre à l'échelle du diffuseur. Notamment en utilisant madvr comme renderer.

En bref, il suffit de paramétrer ffdshow pour sortir la même résolution que ton diffuseur, et seul le CPU sera dimensionnant selon les filtres utilisés. De toute façon, j'ai pu tester le HD3000 avec madvr et cela passait sans problème; Avec un HD2000 cela doit aussi passer, la seule différence avec le HD3000 étant une fréquence maximale un peu inférieure.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Déc 2011 14:00

Avec la HD2000 ça ne passe pas. La charge est trop lourde sur un spline 4 staps en downscale 1080->720.
Ca saccade beaucoup trop.
Et même sans cela, il y a une différence très sensible de qualité entre ce chipset et une carte ATI.
Sur un TT c'est flagrant. Probablement moins évident en numérique.
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 26 Déc 2011 18:00

Salut, :)

J'ai un souci avec l'IGP Intel HD2000.
Je copie-colle la question que j'ai posé en sus d'autres dans le topic de la config logicielle Kaz.

J'ai une sorte d'overscan sur le bureau Windows (Win 7).
Ainsi, pour avoir un mapping 1:1, je dois aller dans la gestion des affichages (Intel IGP) et décocher la case "Contenu informatique".
A partir de là, en faisant "Appliquer", j'ai bien un mapping 1:1 et un affichage 1080p parfait. J'ai enregistré cette configuration sous un pseudo.
Pourtant, dès que je relance la bécane ou même, souvent, sans la relancer mais en activant une fenêtre ou recherche sur le navigateur Internet, pan, je me retrouve avec un nouvel overscan et avec le "contenu informatique" activé... :evil: Pourtant, la TV Sony (pour le moment, mon nouveau projecteur n'est pas encore installé) est bien détectée.
J'ai bien enregistré le profil. D'ailleurs, en chargeant celui-là, rien ne se passe niveau désactivation de l'overscan.
Par ailleurs, que je choisisse le mode standard (16-235) ou étendu (0-255) ne change rien à cet état de fait (ce qui semble logique puisqu'il s'agit d'un espace de couleurs... mais bon, j'ai vu tellement de choses en terme de bugs). Le mapping 1:1 n'arrête pas de sauter.

Bug connu ? Si oui, comment le résoudre ???
Si vous avez une idée... je suis preneur. :)
Merci d'avance.

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9452
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 31 Déc 2011 2:02

merci warson, je crois que je vais me débarasser de ma GTX460 si HD2000/3000 = mieux qu'une platine et qu'elel plus ca fait ressortir le flux audio HD en bitstream :ane:
1nc0gn1t0
 
Messages: 38
Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:07
  • offline

Message » 31 Déc 2011 19:07

Bonjour,

@Lansing : je fais le resisze sous Avisynth avec Spline64Resize, aucune saccade avec madvr. Question qualité IGP Intel vs Radeon, pas noté de différence significative, mais j'ai un VP numérique.

@Dirty Vincent : l'ergonomie des pilotes Intel est plus que médiocre, les profils ne servent pas à grand chose puisqu'il faut à chaque fois ouvrir le pilote pour les activer. J'ai constaté des bugs en modifiant le scaling via les pilotes, j'étais souvent obligé de quitter le pilote puis de le réouvrir pour voir les modifications appliquées.

Ce sont ces pilotes qui m'ont amené à repasser sur une CG Radeon 5770, trop puissante et imposante pour du HC. J'attends la sortie de la nouvelle gamme 7xxx pour passer sur une carte d'entrée de gamme Low-Profile et passive.

@1nc0gn1t0 : un bon CPU te permettra des traitements de haute volée, et si le rendu des HD2000/3000 ne te satisfait pas pleinement tu pourras toujours passer sur une carte graphique dédiée.

@TOUS : bon réveillon et bonne année 2012 !
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 01 Jan 2012 1:31

Bon, du coup, j'attends de voir par moi m^me ce qu'il en est avec le HD3000.
Bonne année et meilleurs vœux :wink: :mdr:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 13 Fév 2012 12:24

Bonjour,

la semaine dernière, j'ai profité d'une réinstallation de mon PCHC pour ôter ma carte graphique Radeon 5770 et repasser l'affichage via l'IGP HD3000 du Sandy Bridge. J'ai installé le dernier pilote Intel et fait des tests plus poussés sur l'utilisation de MadVR. Ces essais ont été réalisés avec MPC-HC et JRiver Media Center, avec des sources SD (720x576) et HD (1920x1080 et 1280x720) rippées sur NAS, et sortie sur écrans 1280x720 et 1920x1080. J'ai confirmé certaines choses sur un PC équipé d'une CG Radeon 6850.

Cela m'a permis de mettre en évidence 3 points :
- Contrairement à ce que je pensais, le HD3000 est un peu juste pour utiliser MadVR à partir de sources SD.
- Il est par contre à l'aise avec des sources HD, tant en upscaling qu'en downscaling (1080p --> 720p ou 720p --> 1080p)
- Il semble y avoir dans tous les cas un problème MadVR/sources SD

Dans le détail, à partir de sources 1080p ou 720p, aucun problème de fluidité sur écran Full HD ou HD Ready. Selon GPU-Z, utilisation GPU d'environ 40%.

Par contre plusieurs choses étonnantes lors de la lecture de sources SD :
1) Avec MPC :
- Légères mais gênantes saccades, malgré un taux d'utilisation du GPU limité à environ 45% selon GPU-Z.
- Pas d'amélioration en overclockant le GPU (1300 --> 1600 Mhz).
- Pas d'amélioration en confiant la mise à l'échelle au CPU via Avisynth.
- Pas de dégradation quelque soit le taux d'upscaling : en sortant sur écran 1280x720 ou 1920x1080 les saccades étaient les mêmes, pas plus prononcées en Full HD.
- En testant la même chose sur un PC équipé avec une Radeon 6850 : lecture fluide des DVD.

2) Avec JRiver paramétré avec la même chaîne vidéo que MPC (Lav Splitter --> ffdshow --> MadVR) :
- Lancement d'un film SD long (15 à 20" au lieu de 5" pour un film HD)
- Pas d'utillisation de MadVR en renderer, mais basculement automatique sur EVR et lecture très fluide. En lançant un film HD, JRiver utilise bien MadVR.
- En testant la même chose sur un PC équipé d'une Radeon 6850, idem : impossible de lancer un DVD avec MadVR, par contre aucun souci à partir d'un BR.

En conclusion, j'ai l'impression que MadVR a un problème à la lecture de sources SD, et que les saccades constatées à la lecture d'un DVD ne sont pas dues à un manque de puissance de l'IGP. Que JRiver refuse de lancer MadVR lors de la lecture de sources SD, y compris sur un PC équipé d'une carte graphique relativement puissante, est assez troublant, d'autant qu'à partir d'une source HD il lance MadVR sans problème.

Je n'ai pas parlé de la qualité du rendu, qui me semble bonne. C'est très net et l'image a de la pêche. Je n'ai pas les moyens de faire des tests de comparaison immédiate avec une CG dédiée, mais il ne me semble pas y avoir de différence flagrante.

Je vais donc rester avec l'IGP, qui permet de dégager de la place dans le boîtier, fonctionne sans bruit et consomme beaucoup moins : 66 Wh à la prise du PC au repos, contre 89 avec la 5770. Entre 100 et 110 Wh en lecture BR (non mesuré avec la Radeon).
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message