Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

qui a mise en oeuvre un plafond autoporté sur cloisons?

Message » 17 Oct 2011 16:10

bonjour a tous,

j'aurai besoins d 'infos sur la mise oeuvre d'un plafond auto-porté par les cloisons flottante en ossature métallique qui ne sont fixées qu'au sol.
normalement on coiffe le haut des cloisons avec du stil prim 100 ou M90 doublé que l'on vient juste vissé.
quelqu'un a déjà monter ce style de mise en oeuvre ? et aurais des photos de la mise en place ?
je vais commencer dans 2 semaines, et ce ne serait pas du luxe d'avoir des conseils la dessus.

d'avance merci
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 17 Oct 2011 16:41

Regarde sur google video, par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=szSuIzEx ... re=related

sinon je l'ai fait ici :

viewtopic.php?p=172112786#p172112786

c'est juste posé sur les cornières du périmètre.
herve502
 
Messages: 1945
Inscription Forum: 12 Fév 2003 13:02
Localisation: Valenciennes, loin de mon chouchenn natal
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:11

Merci de votre reponse hervé, je retient pour les dalles coloral.
Par contre concernant le 1er plafond, mr lafont preconise serieusement de faire reposer les stil prim ou montants doublees sur les cloisons et uniquement sur celle ci. Pas de contacts aux murs et plafond, et la sur google, y a pas grand chose :(
Et sur le forum je n ai pas trouver d installation de ce type ! Alors que c est ce qu'il y a de mieux pour l isolation acoustique !
Donc j espere que j ai mal chercher et que quelqu'un va mettre un ou des liens dinstallations similaire :)
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 20 Oct 2011 9:25

Ptit'up
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline

Message » 27 Oct 2011 16:12

Bonjour,
Dans mes réflexions, je suis parti du forum pour trouver la réponse à cette question que je me pose aussi, en étant parti du même sujet sur l'isolation acoustique je pense...
Dans mes recherches, par Google, je suis re-tombé sur le forum, sur ce sujet...

Mais je n'ai pas de réponse à vous donner... j'ai moi aussi compris que JPL utilisait du PRIM100 coiffé sur du M90, le tout reposant sur une chappe sèche sur plots anti-vribrations (acoustipads).

La seule technique que j'ai trouvé, et qui a déjà été évoquée sur le forum, est la structure autoporteuse megastil, mais qui me semble un peu démeusurée pour la si faible hauteur sous plafond que l'on retrouve dans nos salles.

Ce qui me fait peur sur le fait de mettre du PRIM100 sur du M90, c'est qu'il n'y a pas de "contreventement" comme on peut en avoir sur le megastil (même principe qu'une charpente : des croisillons empêchent que l'ensemble parallélipédique ne s'écrase par déformation...).
On pourrait très bien créer ces contreventements en vissant des fourrures en croix, mais je préfère être sûr que la solution soit éprouvée, surtout avec la masse que représente un plafond de ce type...

Si quelqu'un peut nous éclairer ! ;)

Merci !
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 27 Oct 2011 20:16

Bon, je partage le fruit de mes recherches :

Ici, on voit comment créer un portique entièrement en PRIM100, avec des eclisses articulées Multiprim, mais il est quand même question de suspentes :
http://www.placo.fr/var/placo/storage/o ... ddf215.pdf
Bon, c'est un aménagement de combles, et on imagine bien les forces s'exerçant sur les pieds droits...

Dans le cas d'un portique en "U inversé", les suspentes seraient-elles nécessaires ?

Réponse ici, page 12 :
http://www.placo.fr/var/placo/storage/f ... 08_004.pdf
Sur un "U inversé", on peut monter à 3m de hauteur sans suspentes !

Bon, toujours rien trouvé sur du PRIM100 sur du M90, mais on a au moins une solution viable, "agréée" par Placo...
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 28 Oct 2011 9:19

Bon, après avoir passé ma nuit là-dessus, j'étais quasi-sûr que JPL avait mis une photo de la construction M90 + PRIM100 dans le sujet sur l'isolation acoustique.
Je me suis donc repris le sujet dans les grandes lignes, et je l'ai retrouvé :
viewtopic.php?f=1290&t=29929274&hilit=M90&start=1230

Jean-Pierre Lafont a écrit:Image
Sur cet exemple, le plafond repose uniquement sur l'ossature des cloisons verticales.
(Ne pas tenir compte des madriers, destinés à un autre usage).


Après un rapide calcul, je suis arrivé à la conclusion que, dans mon cas, le prix du tout PRIM100 avoisinait celui du M90 + PRIM100, et ce pour la simple raison que le PRIM100, en portique autoporteur, peut être espacé de 1.2m, alors que JPL espace les PRIM100 en plafond de 60cm (voire moins en fonction de la portée).

Cependant, j'ai une préférence pour le M90 + PRIM100 car, en doublant les montant, on fait tenir la laine minérale très facilement, et durablement.

Par contre, sur la mise en place, j'imagine qu'il faut monter les montants entre 2 rails, celui du haut venant coiffer le tout, et que les PRIM100 viennent se visser sur ce cadre.
J'ai cependant remarqué sur la photo ci-dessus une bande de placo : serait-elle vissée sur le M90 telle une corniche, et le PRIM100 viendrait donc par dessus ? C'est ce que j'en ai déduit...

Si quelqu'un en sait davantage sur l'assemblage de cette solution...

Bonne journée !
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 20 Nov 2011 13:26

Des nouvelles???? La solution M90/Stil Prim100 m’intéresse également pour la création d'une simili boite dans mon salon actuel. Si possibilité de me passer des suspentes ressort, ça peut être intéressant.

Par contre petite question: est-il envisageable de réaliser un plafond auto-porté sur une pièce de 3,70 par 6,0m?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2011 15:48

ALors pour avoir regardé rapidement les docs:

Je pensais partir sur une solution sur ossature montants M90 doublée dos à dos (comme JLP) + éclisses Multiprim + Stil Prim 100 pour l'ossature primaire et profilés F530 en secondaire. L'ensemble du doublage serait par la suite réalisé en fermacell.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2011 11:15

De mon côté, après avoir fait le point, je pense tout faire en M90 (même le plafond).
En effet, leur portée peut être assez grande, et amplement suffisante pour mes 3,50m.
En outre, comme j'ai une hauteur limitée (2,1m), je gagne environ 2cm... c'est toujours ça...

Par contre, j'ai essayé d'enquêter sur la solution "boite placo phonique" que l'on voit dans les brochures Placo, mais je ne trouve rien... Impossible de savoir comment elle est constituée... je pense que je vais essayer de les appeler...
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 21 Nov 2011 11:18

De même de mon coté pour la portée de 370, je suis obligé de partir sur du M90 doublé.

N'hésite pas à partager les infos concernant la boite :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2011 16:31

Bon, j'ai appelé Placo, et pour la solution "boite dans la boite", ils préconisent de passer tout en PRIM100, ou tout en Megastill, ou, "plus classique" :
- faire un plafond sur suspentes
- monter un doublage du sol à ce plafond
- faire une chappe sèche à l'intérieur de cette nouvelle pièce...
Je ne sais pas vous, mais je ne crois pas qu'avec tous ces "ponts phoniques", cela soit une vraie "boite dans la boite"...
Donc je pense que je vais rester sur ma solution "tout M90", en faisant bien attention aux portées, et à la rigidité du tout...
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 22 Nov 2011 17:51

Tout à fait. J'en discute avec un cousin plastique pour la mise en œuvre normalement ce soir.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2011 17:58

Je suis preneur du retour, histoire de le confronter à celui que j'ai de mon plaquiste de père ! ;)
Chouarch
 
Messages: 63
Inscription Forum: 25 Mar 2009 11:08
  • offline

Message » 28 Nov 2011 10:12

bon ba j' ai commencé avec un plafond autoportant tout en M90, ensuite chape sèche: domisol,osb3 , greenglue, osb3 puis je monterait les cloisons en dernier. pas de vrai boite dans la boite, pas assez de doc, photos et temoignages pour une structure a la jpl . n'ayant pas envie d avoir des surprises, je pense que mon choix est judicieux, je perd quelque db mais je sais que ca bougera pas d'un poil.
widda
 
Messages: 53
Inscription Forum: 13 Jan 2009 18:17
Localisation: seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message