Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

LP260 la lampe ne s'allume pas

Message » 05 Nov 2011 15:25

Bonjour,

J'ai un Infocus LP260 dont la lampe ne s'allume plus, j'explique :

Je branche le vidéoprojecteur, les diodes lampe (rouge) et ready (verte) s'allume.
J'appuie sur le bouton ON, les ventilateurs se mettent a tourner, les 2 voyant restent allumés, le voyant lampe faiblit, au bout de 10s le voyant ready s'éteint et le voyant lampe brille de nouveau a fond, mais pas de lumière, la lampe ne s'allume pas.
Environ 2 minutes plus tard, les ventilateurs s'arrêtent, le voyant ready se rallume.

J' appui sur le bouton on, les ventilateurs se mettent à tourner, le voyant lampe faiblit et le voyant ready reste allumé.
Rien ne se passe, pas de lumière, même 30 minutes plus tard.
Je suis obligé d'éteindre le vp en appuyant sur le bouton on 2 fois de suite, le voyant ready s'éteint et le voyant lampe brille de nouveau à fond.
Environ 2 minutes plus tard, les ventilos s'arrêtent, levoyant ready se rallume.

Si quelqu'un à une idée sur le problème ?
labat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Nov 2011 14:39
  • offline

Message » 07 Nov 2011 22:23

Bonjour et bienvenu.

Les 2 choses simples à vérifier sont l'état du filtre et si la lampe est bien en place. Ces maintenances sont expliquées dans le manuel utilisateur dont j'ai trouvé exemplaire ici : http://www.projectorcentral.com/pdf/pro ... l_1070.pdf
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Nov 2011 16:30

Bonjour,

Les filtres sont nikel, j'ai passé tout le vp à la souflette et la lampe est bien en place.

Je pense à la lampe ou au ballast qui soit hs.

J'ai contrôlé les tensions de l'alim, je suis ok pour les tensions de commande (15V ...) et à 307V en entrée du ballast.

Je vais passer un bon coup de sèche cheveux sur les cartes.

Edit :

Après avoir passé les cartes au sèche cheveu -> idem

Le ballast est bien commandé, signal LAMP_SW passe bien à 5V.

Par contre le signal LAMP_ERR lui reste à 5V, alors qu'il devrait passé à 0V je pense.

Je voudrais du coup savoir si quelqu'un aurait un LP260 afin que je puisse lui passer ma lampe pour un essai, ou si quelqu'un aurait un ballast à me prêter pour essai également ?
labat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Nov 2011 14:39
  • offline

Message » 13 Nov 2011 18:31

arf, si c'est le ballast ce n'est pas de chance car ça coûte très cher en général.

Tu m'as l'air de t'y connaître en électronique, n'y aurait-il pas une sorte de reset hardware accessible (par cavalier par exemple). Peut-être une erreur est-elle mémorisée à tort ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Nov 2011 19:55

Je me suis aidé de cette du service manual que j'ai trouvé sur un autre forum : http://www.electronica.ro/schematics/sanyo/multimedia_projector/SM5110158.pdf

C'est exactement le même projecteur, hormis le nom.

Non pas de reset par bouton ou autre. Même pour remettre le compteur de la lampe à 0 il faut passer par l'interface.

C'est justement parce que les deux ne sont pas donnés que je voudrais bien vérifier ce qui ne fonctionne pas.
labat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Nov 2011 14:39
  • offline

Message » 21 Nov 2011 10:05

J'ai refait les mesures en reprenant par le début, et je me suis aperçu d'un hic.

Le signal 5V_SW de démarrage n'est qu'à 2.7V, au lieu de 5V.

Et au lieu du 12V en alim secondaire, je me retrouve avec 9V, donc ventilos qui ne tournent pas à fond.

Les tensions primaires de sortie d'alim sont ok, sa bug au niveau des tensions secondaires

Je pense que je n'ai pas laissé assez chauffer avec le sèche cheveu, je vais retenter mais au décapeur thermique cette fois-ci.
labat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Nov 2011 14:39
  • offline

Message » 21 Nov 2011 10:10

Ces mesures ont elles été faites à la sortie de l'alim ou à la périphérie de composants ?

Si c'est à la sortie de l'alim alors le pb vient de cette dernière, il faut vérifier le pb du 5V et du 12V, à mon avis il y a un ou des condo qui sont à changer (c'est le premier truc qui grille en général).

Je ne suis pas certain que passer le décapeur thermique soit une idée judicieuse :roll:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Nov 2011 12:45

L'alimentation est en 2 partie, la partie primaire ou bloc d'alimentation qui délivre les tensions de base (15V, 5v, -5v, 6v), et la secondaire qui se situe à moitié sur la carte mère (9v, 3.3v) et l'autre moitié (12V) sur la carte Component.

La ils ont été maso, car bonjour le bazar pour faire les mesures en fonctionnement et il est possible que certains composants interfèrent dans mes mesures.

A la sortie de l'alim, toutes mes tensions semblent correctes.

Pour les condos, ce sont quasiment tous des condensateurs solides ou cms et ras sur ces derniers.

Je vais commencer par changer les condos électrolytiques de l'alim au cas ou même s'il semble en bon état.

Ensuite je re-vérifierai tous au pas à pas.

Le décapeur c'est le même système qu'avec le sèche cheveu, sa souffle mois fort mais sa chauffe plus, c'est sur il faut garder ses distances sinon on carbonise tout.

La partie alim se situe en page 83 de la doc que j'ai mis précédemment.
labat
 
Messages: 5
Inscription Forum: 05 Nov 2011 14:39
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs