Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Creation d'une salle en sous sol de 46m2, Avancement, MAJ

Message » 21 Nov 2011 17:19

J'ai eu la chance de pouvoir visiter l'installation de Pascal et d'avoir une démo... La visite en 360° me remet en mémoire les excellentes sensations sonores et visuelles dans cette salle.
En plus l'accueil a été particulièrement sympa...
Un de mes meilleurs souvenirs d'écoute si ce n'est le meilleur dans une salle dédiée...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:02

chris948 a écrit:vraiment pas mal comme systeme, tu n'as pas trop galeré pour le faire ? comment as tu fait pour faire passer les fibres dans les dalles ?
et ou as tu acheter les fibres ?
car si je fais ca, faut que je le prevois avant d'installer le plafond


Je viens d'en passer 300. Soit 400m en 0,75, 1, 2 et 3mm De 4 à 8 fibres par dalle
J'ai découpé les fibres d'après un plan pour calculer les longueurs. J'ai ajouté 1m de plus pour chaque fibre.
Ensuite j'ai regroupé les fibres par dalles au fur et à mesure de la découpe. Chaque toron est repéré par la position de la dalle en ligne et colonne comme sur le plan du plafond.
Puis j'ai regroupé les torons par paquets de 4 dalles.
Ensuite, avant de découper le reste, je pose de suite les dalles en commençant par celles situées à la périphérie du plafond. Dès que 2 dalles sont posées je plante directement les fibres dedans . Dalles rockfon sonic color lave, bordures D (avec ces bordures, l'armature est invisible, ça fait moins hangar industriel, à mon goût).
Chaque fibre est piquée au travers de la dalle, sans perçage préalable. Il est utile d'incliner la fibre dans la dalle légèrement vers la zone d'écoute (ça augmente la lumière diffusée).
Je les fais dépasser de 5cm sous la dalle.
Fibre et 2 kits de chez Led-import, sympa, bon Q/P
Je recommence pour les 2 autres dalles du groupe de 4.
Comme avantage, il n'y a rien qui traîne et qui gêne pour la pose des dalles suivantes. On s'arrête (et on reprend quand on veut (peut)).
On a tout de suite une idée de l'effet obtenu en raccordant (provisoirement) les 4 torons à la source lumineuse.
J'utilise 2 sources à LED blanche de 3W chaque pour un plafond de 6 dalles par 8.
Une fois tout posé, les fibres sont arrasées avec une petite pince coupante.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 21 Nov 2011 23:06

Yvagagne a écrit:
chris948 a écrit:vraiment pas mal comme systeme, tu n'as pas trop galeré pour le faire ? comment as tu fait pour faire passer les fibres dans les dalles ?
et ou as tu acheter les fibres ?
car si je fais ca, faut que je le prevois avant d'installer le plafond


Je viens d'en passer 300. Soit 400m en 0,75, 1, 2 et 3mm De 4 à 8 fibres par dalle
J'ai découpé les fibres d'après un plan pour calculer les longueurs. J'ai ajouté 1m de plus pour chaque fibre.
Ensuite j'ai regroupé les fibres par dalles au fur et à mesure de la découpe. Chaque toron est repéré par la position de la dalle en ligne et colonne comme sur le plan du plafond.
Puis j'ai regroupé les torons par paquets de 4 dalles.
Ensuite, avant de découper le reste, je pose de suite les dalles en commençant par celles situées à la périphérie du plafond. Dès que 2 dalles sont posées je plante directement les fibres dedans . Dalles rockfon sonic color lave, bordures D (avec ces bordures, l'armature est invisible, ça fait moins hangar industriel, à mon goût).
Chaque fibre est piquée au travers de la dalle, sans perçage préalable. Il est utile d'incliner la fibre dans la dalle légèrement vers la zone d'écoute (ça augmente la lumière diffusée).
Je les fais dépasser de 5cm sous la dalle.
Fibre et 2 kits de chez Led-import, sympa, bon Q/P
Je recommence pour les 2 autres dalles du groupe de 4.
Comme avantage, il n'y a rien qui traîne et qui gêne pour la pose des dalles suivantes. On s'arrête (et on reprend quand on veut (peut)).
On a tout de suite une idée de l'effet obtenu en raccordant (provisoirement) les 4 torons à la source lumineuse.
J'utilise 2 sources à LED blanche de 3W chaque pour un plafond de 6 dalles par 8.
Une fois tout posé, les fibres sont arrasées avec une petite pince coupante.


Ok merci, je pense prendre aussi les memes dalles, c'est bien si tu me dit que ta pas eu besoin de prepercer, la fibre arrive vraiment bien a percer le tout ?
as tu une photo ?
j'avais pas pensé a mettre different diametre mais c'est sympa ca fait vraiment l'espace
j'ai moins de surface que toi, env 12m²
chris948
 
Messages: 148
Inscription Forum: 15 Nov 2007 9:39
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Nov 2011 23:41

Bonsoir,

Plutôt que de couper les fibre on a juste à les repousser dans la dalle. c'est plus rapide :mdr:

S'il y en a qui veulent venir, c'est volontiers

Pascal
obelix155
 
Messages: 220
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Chatillon 92320
  • offline

Message » 22 Nov 2011 2:42

chris948 a écrit:Ok merci, je pense prendre aussi les memes dalles, c'est bien si tu me dit que ta pas eu besoin de prepercer, la fibre arrive vraiment bien a percer le tout ?
as tu une photo ?
j'avais pas pensé a mettre different diametre mais c'est sympa ca fait vraiment l'espace
j'ai moins de surface que toi, env 12m²


Toutes les fibres transpercent, même les fines en 0,75mm.
Je vais préparer des photos.

Pour info, il faut des entretoises spéciales de 180cm, pas faciles à trouver et pas vendues au détail.
J'ai donc été obligé d'en acheter 1 boite complète, j'ai donc du rab d'entretoisees en 180 et de porteurs en 350. Si ça t'intéresse, c'est dispo.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 22 Nov 2011 11:35

obelix155 a écrit:Bonsoir,

Plutôt que de couper les fibre on a juste à les repousser dans la dalle. c'est plus rapide :mdr:

S'il y en a qui veulent venir, c'est volontiers

Pascal

J'ai utilisé une petite astuce personnelle :
Lorsque je les coupe avec une pince coupante, l’extrémité de la fibre comporte 2 minuscules biseaux correspondant aux 2 mâchoires de la pince.
Si l'on coupe la fibre en tenant les mâchoires de la pince perpendiculairement par rapport à la direction de la zone d'écoute, le petit prisme ainsi créé donne un peu plus de lumière dans cette direction...
Ouais, je sais, je pinaille !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

plafond à ossature masquée

Message » 22 Nov 2011 12:01

Tout part de là, le plan, calepinage, repérage des torons, de l'ordre de pose des dalles, des longueurs et sections de fibres....Image

Ossature masquée, le plafond est noir, j'ai simplement poussé la luminosité de la photo pour que l'on puisse voir quelque chose : Image

Dalle avec ses fibres, en fait, du sol lorsque c'est éteint, on voit quasiment rien, sauf pour les fibres de 3mmImage

"Grosse" fibre de 2mm, prise en macro Image

Partie du plafond allumé, avec flash
Image

Plafond allumé, sans autre éclairage. Personnellement, je trouve que le mélange de fibres de plusieurs sections fait plus "naturel"... Image
Dernière édition par Yvagagne le 22 Nov 2011 20:48, édité 1 fois.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 22 Nov 2011 19:31

Yvagagne a écrit:
chris948 a écrit:Ok merci, je pense prendre aussi les memes dalles, c'est bien si tu me dit que ta pas eu besoin de prepercer, la fibre arrive vraiment bien a percer le tout ?
as tu une photo ?
j'avais pas pensé a mettre different diametre mais c'est sympa ca fait vraiment l'espace
j'ai moins de surface que toi, env 12m²


Toutes les fibres transpercent, même les fines en 0,75mm.
Je vais préparer des photos.

Pour info, il faut des entretoises spéciales de 180cm, pas faciles à trouver et pas vendues au détail.
J'ai donc été obligé d'en acheter 1 boite complète, j'ai donc du rab d'entretoisees en 180 et de porteurs en 350. Si ça t'intéresse, c'est dispo.


c'est pour faire quoi les entretoises ?
en fait pour le plafond, il faut que je tel a la hotline pour voir comment faire avec ma manssarde
chris948
 
Messages: 148
Inscription Forum: 15 Nov 2007 9:39
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Nov 2011 19:47

chris948 a écrit:
Yvagagne a écrit:
chris948 a écrit:Ok merci, je pense prendre aussi les memes dalles, c'est bien si tu me dit que ta pas eu besoin de prepercer, la fibre arrive vraiment bien a percer le tout ?
as tu une photo ?
j'avais pas pensé a mettre different diametre mais c'est sympa ca fait vraiment l'espace
j'ai moins de surface que toi, env 12m²


Toutes les fibres transpercent, même les fines en 0,75mm.
Je vais préparer des photos.

Pour info, il faut des entretoises spéciales de 180cm, pas faciles à trouver et pas vendues au détail.
J'ai donc été obligé d'en acheter 1 boite complète, j'ai donc du rab d'entretoisees en 180 et de porteurs en 350. Si ça t'intéresse, c'est dispo.


c'est pour faire quoi les entretoises ?
en fait pour le plafond, il faut que je tel a la hotline pour voir comment faire avec ma manssarde


Les porteurs sont espacés de 180cm, soit 3 dalles. Les entretoises servent à poser les dalles, expliqué ici :
http://products.rockfon.co.uk/media/34823/installation-guide_rocklink-24-monolith_uk_a4.pdf
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 22 Nov 2011 20:22

Yvagagne, quand tu ouvres un dossier avec tes photos téléchargées sur Casimages

Tu as les photos en miniature.

Clic sur "codes de l'image" de celle que tu souhaites poster.........une fenêtre s'ouvre

Copie l'avant dernier lien en bas de page (Afficher directement l'image) ....sur un forum

C'est ce lien qui "collé" dans ton post...nous permettra de profiter des tes photos "en grand" car nous on n'est un peu des feignasses.... :ane:

on veut pas avoir à cliquer chaque fois sur tes miniatures... :oops: :zen:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Nov 2011 20:43

lolo63 a écrit:Yvagagne, quand tu ouvres un dossier avec tes photos téléchargées sur Casimages

Tu as les photos en miniature.

Clic sur "codes de l'image" de celle que tu souhaites poster.........une fenêtre s'ouvre

Copie l'avant dernier lien en bas de page (Afficher directement l'image) ....sur un forum

C'est ce lien qui "collé" dans ton post...nous permettra de profiter des tes photos "en grand" car nous on n'est un peu des feignasses.... :ane:

on veut pas avoir à cliquer chaque fois sur tes miniatures... :oops: :zen:


Je croyais que la règle était inverse, pour avoir un affichage rapide et ne voir en grand que les images jugées intéressantes....

Corrigé.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:45

Yvagagne a écrit:
chris948 a écrit:
Yvagagne a écrit:
chris948 a écrit:Ok merci, je pense prendre aussi les memes dalles, c'est bien si tu me dit que ta pas eu besoin de prepercer, la fibre arrive vraiment bien a percer le tout ?
as tu une photo ?
j'avais pas pensé a mettre different diametre mais c'est sympa ca fait vraiment l'espace
j'ai moins de surface que toi, env 12m²


Toutes les fibres transpercent, même les fines en 0,75mm.
Je vais préparer des photos.

Pour info, il faut des entretoises spéciales de 180cm, pas faciles à trouver et pas vendues au détail.
J'ai donc été obligé d'en acheter 1 boite complète, j'ai donc du rab d'entretoisees en 180 et de porteurs en 350. Si ça t'intéresse, c'est dispo.


c'est pour faire quoi les entretoises ?
en fait pour le plafond, il faut que je tel a la hotline pour voir comment faire avec ma manssarde


Les porteurs sont espacés de 180cm, soit 3 dalles. Les entretoises servent à poser les dalles, expliqué ici :
http://products.rockfon.co.uk/media/34823/installation-guide_rocklink-24-monolith_uk_a4.pdf


ok alors bah pourquoi pas alors, je vais telephoner deja au revendeur du coin pour savoir les prix, les conditions etc...
chris948
 
Messages: 148
Inscription Forum: 15 Nov 2007 9:39
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:51

Yvagagne a écrit:
lolo63 a écrit:Yvagagne, quand tu ouvres un dossier avec tes photos téléchargées sur Casimages

Tu as les photos en miniature.

Clic sur "codes de l'image" de celle que tu souhaites poster.........une fenêtre s'ouvre

Copie l'avant dernier lien en bas de page (Afficher directement l'image) ....sur un forum

C'est ce lien qui "collé" dans ton post...nous permettra de profiter des tes photos "en grand" car nous on n'est un peu des feignasses.... :ane:

on veut pas avoir à cliquer chaque fois sur tes miniatures... :oops: :zen:


Je croyais que la règle était inverse, pour avoir un affichage rapide et ne voir en grand que les images jugées intéressantes....

Corrigé.



Je complète par le fait que les photos doivent etre compressées "avant" de les télécharger.... Ainsi l affichage est rapide.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 30 Nov 2011 12:53

Bonjour

Petite mise à jour des images 360°

http://www.vues-indoor.fr/sallecine/salledecine.html

Pascal
obelix155
 
Messages: 220
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Chatillon 92320
  • offline

Message » 30 Nov 2011 17:34

:o :o
C'est vraiment génial... :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message