Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kaizen, pierrot le fou et 87 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Forcer décoder audio en fonction du type de vidéo (ffdshow?)

Message » 22 Nov 2011 10:58

Bonjour :)

J'ai un diffuseur 50hz (TV CRT).

A la lecture de vidéo en 25fps avec bitstream audio via sortie spdif vers mon ampli tout est ok,
mais avec les vidéos en 24fps, pour que la lecture soit fluide, j'utilise reclock pour changer la fréquence d'image à 25fps, et je demande alors à reclock de réencoder l'audio en AC3.

Pour celà, il faut donc que je désactive le spdif dans les paramètres du décodeur audio de MPCHC, afin que reclock récupère le signal décodé.

Quand je relis une vidéo à 25fps, je rerègle spdif dans le décodeur audio de MPCHC, reclock laisse alors passer le flux sans y toucher.

Tout fonctionne bien mais j'aimerais bien automatiser toutes ces manips.
J'ai alors pensé à ffdshow et à ses profils.

J'ai don déchargé mpchc du decodage audio mais lui ai laissé le décodage vidéo, et dans ffdshow j'ai activé le passthrough AC3 et DTS dans son profil defaut, et ai créé un profil "24" dans lequel j'ai décoché le passthrough.

En sélectionnant manuellement ces profils, tout est ok: en profil défaut, l'ac3 ou le dts est envoyé directement en sortie spdif et reclock m'indique "bitstream override" et ne touche donc pas au signal.
En profil 24, le flux ac3 ou dts est décodé par ffdshow, et reclock récupère alors le flux pour l'adapter au changement du nombre d'image par seconde, puis le réencode en AC3.

J'aimerais donc que chaque profil de ffdshow se lance en fonction du type de vidéo, et vu que mes vidéos en 25 fps sont des vidéos SD et que les vidéos en 24fps sont des vidéos HD, j'ai essayé ces paramètres dans ffdshow mais ca ne fonctionne pas :

Image

Image

Comment faire ?
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Nov 2011 16:24

C'est parce que tu t'est trompé. Les dimensions, tu dois les mettre dans "si les dimensions du film correspondent". Par contre, je sais pas comment les dégrisée.
djfred93
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 23 Nov 2011 9:52

Ah oui mince, j'étais dans dimensions de l'écran :roll:

Je crois bien que je ne peux pas choisir "en fonction des dimensions du film" dans ffdshow audio, c'est seulement disponible dans le ffdshow video decodeur.

Comment faire alors, il y a bien le maramètre "en présence d'un filtre directshow" qui pourrait m'aider, faudrait alors que je spécifie les décodeurs vidéo utilisés pour mes fichiers HD.., mais comment se nomme exactement les décodeurs vidéos de mpchc ?
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:07

Je sais pas, le seul moyen que je vois c'est soit de faire deux mpchc différents, un pour le 25hz et l'autre pour le reste ou soit ajouter un mot dans le nom du film, comme SD, et le faire détecter par ffdshow.
Dernière édition par djfred93 le 23 Nov 2011 22:08, édité 1 fois.
djfred93
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:07

doublon
djfred93
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Sep 2011 11:49
  • offline

Message » 24 Nov 2011 8:32

A choisir, je préfère ajouter un mot au nom du fichier plutot que d'utiliser de mpchc.., mais je crois qu'au pire je le ferai en manuel: clic droit sur icone de ffdshow en notif: profil...

Et l'activation par présence de filtres directshow, ca me parait une bonne piste, non?

EDIT: J'ai réussi: j'ai délègué le décodage de tout ce qui est mpeg2 (SD) à ffdshow, du coup j'ai paramètré l'actvation d'un profil "SD25" dans ffdshow audio comme ceci: "Activer en présence du filtre "ffdshow Video Decoder".
Ce profil a sa sortie AC3 et DTS en passthrought, tandis que le profil par defaut décode ces flux, que reclock récupère donc :)

Ca fonctionne donc, tant que j'utilise un décodeur séparé: mpchc pour le mpeg2, et ffdshow pour le mpeg4, mais si un jour je veux utiliser le meme décodeur en SD et en HD ma solution ne fonctionnera plus, je suis donc à l'écoute d'autres solutions.

Merci
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:29

Meme en utilisant seulement MPCHC pour décoder la vidéo c'est possible car le décodeur mpeg2 de MPCHC s'appelle "Décodeur MPEG-2" et son décodeur mpeg4 s'appelle "MPC Video Decoder", pas besoin d'utiliser ffdshow donc.

Par contre, le problème va se poser pour mes vidéo mpeg-4 qui sont en 25 ims :zen:
Nonob
 
Messages: 304
Inscription Forum: 11 Mar 2003 17:21
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message