Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Bridger un ampli, Est ce bon ?

Message » 22 Nov 2011 20:58

Salut

En discutant avec une personne compétente, ce dernier m'a dit qu'utiliser un bloc stéréo en le bridgeant en mono n'était pas bon car l'ampli n'était pas forcément conçu pour fonctionner de cette manière.

Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

Bien entendu cette exemple peut s'étendre à l'ensemble des amplis multicanaux bridgeable (ou alors c'est propre aux stéréo bridgeable en mono) ?

Merci pour les éclaircissements.
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:02

LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 22 Nov 2011 21:05

farniente77 a écrit:Salut

En discutant avec une personne compétente, ce dernier m'a dit qu'utiliser un bloc stéréo en le bridgeant en mono n'était pas bon car l'ampli n'était pas forcément conçu pour fonctionner de cette manière.

Pourriez vous m'expliquer pourquoi ?

Bien entendu cette exemple peut s'étendre à l'ensemble des amplis multicanaux bridgeable (ou alors c'est propre aux stéréo bridgeable en mono) ?

Merci pour les éclaircissements.


1/ On y perd en qualité : transparence et timbres.
2/ Les étages de sortie fonctionnent au double du courant par rapport à l'usage non ponté, donc, extrême sollicitation des composants, avec à la clé des soucis d'adaptation si tu n'avais déjà pas de marge au niveau impédance enceintes en usage non ponté.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 22 Nov 2011 21:21

Oh et pi mince, c'est toi Farniente qui vient demander çà ici, depuis le temps que tu es sur ce site ? :o
Passionné comme tu n'as jamais eu l'occasion de comparer sur des amplis car-audio ?

:ko:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 22 Nov 2011 21:24

j'ai bien compris le côté néfaste si les enceintes ont une impédance torturées mais dans le cas où ce n'est pas le cas ?

Je pense que les miennes descendent forcément en impédance mais je suis quasi sur qu'elles ne chutent pas très bas. je n'ai jamais ressenti qu'elles tiraient sur les amplis (en même temps plus j'y pense et plus je me dis que je n'ai quasi jamais eu d'ampli anémique, mise à part mes intégré HC)
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:27

Oh et pi mince, c'est toi Farniente qui vient demander çà ici, depuis le temps que tu es sur ce site ? :o

Dans la vie tu peux toujours apprendre :wink: :ane: j'ai pas mal de connaissance mais la totalité ça m'échappe encore :hehe:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:39

Y a même des ingénieurs très pointus dans l'audio qui ne comprennent toujours pas pourquoi en sortie de leurs amplis ils trouvent des signaux qui n'ont rien à faire là. :oldy:
Surtout à 0,01 watt mesuré sur leurs amplis de 500 watts ! :lol:

Donc, cherche pas trop à comprendre les mystères de la hi-fi, comme moi. :ane:

A l'époque de "quand j'étais un beau bourrin" :ane: , j'utilisais systématiquement en bridgé mes amplis 4 canaux, car en 2 canaux çà manquait de pêche pour moi.
Puis, quelques temps plus tard, je fut un peu moins con :ane: , je me suis dit que j'allais acheter un 2 canaux plus puissant, plus cher, et de marque réputée, et çà a été de suite mieux. :wink:

Après, rien ne vaut un essai avec ton matos pour t'éclaircir, si ton ampli se retrouve de suite mal à l'aise tu l'entendras de toute façon.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message