Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

sûrement, puisque je n'ai pas de double de mes fichiers
21
22%
non, j'ai une sauvegarde au cas où !
51
53%
si je perds mes fichiers, je ne vais pas en faire un plat
16
17%
autre
8
8%
 
Nombre total de votes : 96

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

Message » 02 Fév 2011 22:07

Pfff saleté D'Iphone :evil: :evil: :evil:

Je voulais dire :

Pas de HDD dans mon NMT, tous sur un NAS, plus sécure, plus pratique ;)


C'est plus compréhensible un peut mieux écrit :mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Fév 2011 22:43

et dans les nas il y a quoi ? des disques durs......mais bridés par le debit reseau
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Fév 2011 9:16

Oui dans le NAs il y a des HDD en mode sécurisé cad monté en grappe RAID.

Oui obligatoirement tu passe par le réseaux donc tu est plus brider que ne interne eSATA mais bon une ISO BRD demande quoi 6-8Mo pour être lue c'est pas la mort ;) en Gb un NAS moyen de gamme tourne entre 50 et 70 et un NAS de gamme tourne entre 20 et 40 alors bon largement de quoi faire du Multi "streamming"
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:30

Mouais, vaste débat et avis pour le moins partagés ... sur les 2 points que tu cites d'ailleurs...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:37

Et bien le jour ou tu estimera qu'une ISO BRD "streamer" depuis un ANS vers un HDI Dune consomme plus de 10Mo de bande passant . J'pense que l'on auras un pb j'ai fait plein de test en installant mon GB . Maintenant le pb c'est que les NMT on une mauvaise gestion du réseaux ;)

Celui qui installe un NAS sans monté de RAID 1 ou 5 c'est qu'il s'en fous de c'est data que si il perd un disque il s'en bat de perdre 50 Films ou autre data, dans ce cas je saurais d'accord ;)

Donc bon ma réponse à la question du topic :

Faîtes vous confiance à vos disques durs multimedia ?

Est non .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:49

sur le plan pro,
- Pour les serveurs W2K3 nous procedont à une sauvergarde incrementielle du lundi au jeudi. Vendredi sauvegarde totale. Incrementielle pour des raisons de temps et de volume
La sauvegarde de vendredi est placée le lundi chez un prestataire avec roulement hebdo
- Pour l'as400 sauvegarde compléte des données sauf exception et bande du vendredi chez le prestataire.

en plus de ça nous avons une salle de secours avec mirroring des serveurs et reprise instantanée en cas de crash serveurs, incendits, innondations.
sur le plan perso,
A chaque taggage, sauvergarde sur un disque USB externe et bientot sauvegarde supplementaire sur deux HD externes placés hors de chez moi en roulement.

Pour le Raid, sur le plan pro pour avoir la tolerance de panne et la continuité de l'exploitation. sur le plan perso, n'étant pas geek addict, sans intérêt.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Fév 2011 12:55

Je ne voie pas en quoi faire du RAID c'est être GeeK :roll: :o

Ce n'est pas par ce que tu fait de la sauvegarde externe sur HDD manuellement que ceux qui veulent automatisé et avoir une sécurisation des datas sur leur HDD sont des GeeK


Si lorsque tu branche ton HDD en externe il crame tu fait quoi ?

tu a combien de Data à sauvegarder avec un HDD externe moins de 2To c'est sur ;)

Donc bon avant de dire que certain sont geek ( terme qui peut être pris assez péjorativement d'ailleurs :( ) faudrait relativisé par rapport au besoin de chacun ;)

T'inquiète j'l'ai pas pris mal :mdr:

Par contre tu tes pas planté de Topic ?

Ps : J'préfère pas parlé de l'informatique au de mon TAF de toutes façon vous ne me croiriez pas :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Mar 2011 11:17

Y'a un problème que personne n'a soulevé jusqu'ici : Et si c'est la personne qui lâche au cours d'un raid ? Où sont les sauvegardes ?
:mdr:
FoulehacheD
 
Messages: 1448
Inscription Forum: 28 Nov 2006 22:51
Localisation: THE FRENCH SOUTH WEST sea, sex and HD
  • offline

Message » 22 Nov 2011 16:48

Je suis un peu comme Haskill, j'ai tendance à m’inquiéter pour mes données. J'ai trouvé une solution qui me conviens : j'ai monté une machine annexe placée à l’écart bien à l’abri, pour les sauvegardes. J'ai installé des disques de même capacités que ceux que je possède déjà . C'est plus facile pour s'y retrouver. Si j'ai besoin d'un nouveau disque, j'en prend automatiquement un second pour la machine de sauvegarde. Ensuite, j'ai passé mon réseau en gigabit pour avoir plus de débit.

Une fois par semaine, je branche ma seconde machine sur le secteur, je la pilote à distance par le réseau et lance un logiciel qui s’appelle Good Sync qui recopie les fichiers modifiés. Avec ce logiciel, on peut placer des filtres qui évitent de recopier des fichiers systèmes, certains répertoire, ou la corbeille. Ainsi j'ai une copie de mes disques durs, avec la même organisation.
Une fois par mois , je vais lire quelques fichiers pour voir si ça marche, et je vérifie les données smart. Je ne passe plus des plombes comme avant. En fait 5 minutes par semaines, et un quart d'heure quand je fais la visite mensuelle.
Je pense qu'il faut soit même choisir le degré d'automation de la tache. Et déjà le fait de lancer soit même la synchro, permet par exemple d’éviter certains soucis.

Pour finir, j'ai dans cette machine, un disque supplémentaire de 2 To, formaté. Je suis ainsi prêt à copier un des disques de sauvegarde ou d'origine si l'un de ces deux venait à avoir un coup de mou. Ce qui me permet de garder mes données en deux exemplaires.
Je suis assez satisfait de ce système. Avez vous des améliorations a me suggérer pour l' améliorer ?
mad33
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Fév 2008 15:14
  • offline

Message » 22 Nov 2011 16:54

Pour des conseil tu serait mieux labas : [Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Mais beau déterrage ;) BRAVO :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Nov 2011 21:41

Même moi je l'avais oublié mon topic ^^
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 23 Nov 2011 11:28

Pourtant c'est sont but ;)

Regrouper au max l'aide , les question et les solution pour tout type de sauvegarde ;)

J'en prépare un autre pour les mêmes besoins ( aide au choix, support centralisation des information) mais sur les boitier Externe, Dock USB2/3, eSATA, FireWire etc...

Le but est que ça arrête de polluer de post de 3 pages avec seulement 3 intervenant pour le choix d'un boitier etc... ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau