Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lspirit21 et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Platine TD Technics SL 1900

Message » 15 Nov 2009 22:53

J'ai ressorti du grenier une platine tourne disques Technics SL 1900
Après nettoyage et réglages, il s'avère que tout fonctionne à l'exception du levier de montée et descente du bras de lecture. (lui bouge, mais reste sans effet sur la montée ou descente du bras)
Il y a de fortes chances pour que le mécanisme soit abîmé, cependant je me demande si pour le transport, une manip particulière ne permettait pas de le maintenir bloqué.
Le mode d'emploi ne dit rien à ce sujet.
Un possesseur de ce type de platine voire d'une similaire peut il me dire?
merci par avance.
salut
sana.
Sana86
 
Messages: 131
Inscription Forum: 22 Jan 2005 19:31
Localisation: Vienne (86)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 22:21

pour le transport, il y a un petit clip en plastique sur le repose-bras, juste pour maintenir le bras. Je ne crois pas qu'il y ait autre chose. Donc c'est peut-être un bête problème "mécanique" dans le mécanisme de levier.

Perso, j'ai une SL1700 de la même époque. (semi-auto, alors que la 1900 est automatique, semble-t-il)
Au bout d'un an et une semaine, l'amortissement de la descente du bras a flanché. Le levier agissait bien, mais la descente n'était plus freinée. J'avais même collé un petit mot "attention abaisser doucement!"

Eh bien, je l'ai ressortie de la cave en juin de cette année pour la remettre en service, et j'en ai profité pour la démonter et changer le câble RCA.
Hélas, à ce moment-la je n'ai pas prété une attention particulière au levier, mais j'ai conservé une photo du dessous de la base du bras, que voici:

Image
la petite piece en plastique noir en forme d'escargot correspond à la molette de l'anti-skating. Il y a une came qui vient plus ou moins tendre un ressort (au passage, la valeur affichée sur la molette correspond à une approximation grossière, rien ne vaut un réglage sur une portion lisse d'un disque. Bref!).
Le levier qu'on actionne doit être dans ce coin là, mais je n'ai pas l'impression qu'on le voit sur la photo. Par contre, de l'autre coté par rapport au bras, soit au dessus et légèrement à gauche de son axe de rotation, toujours sur la photo, on voit ce qui doit être la base et l'amortissement du support qui vient soulever le bras quelquesoit son emplacement sur le disque. (c'est je crois ce ressort bloqué par une rondelle et un clip en forme de fer à cheval).

Si le coeur t'en dit, tu peux tenter de démonter pour voir s'il n'y aurait pas une vis de dévissée, ou ce clip de parti, ou que sais-je encore.

Le démontage et le "dégagement" du bras à travers l'ouverture dans la table supérieure ont été un peu laborieux mais rien de bien terrible. Peut-être que la tienne étant toute automatique, il y a plus de tringles et autres mécanismes et que ce sera un peu plus compliqué à démonter/remonter, je ne sais pas.
Aussi, attention à enlever le porte-cellule et le mettre en lieu sûr avant de commencer pour ne pas endommager le diamant.

Le plus drôle, c'est que 30 ans après la panne, et sans avoir touché au mécanisme, la descente est maintenant de nouveau bien amortie. J'y comprend rien. :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

platine sl1900

Message » 06 Juin 2010 12:22

bonjour,
J' ai hérité récemment de cette platine dans un très bonne état. il est probable qu'elle n' a pas servis depuis 25 ans (ou peut être +!!).
Elle fonctionne bien sauf le mécanisme de monte et de descente du bras (petit levier pour le faire manuellement) et en automatique le bras ne descend pas sur le disque.
sana86 , tu as rencontré le même problème? as tu réussi à dépanner ta platine?
Merci d'avance
Alain
alainnoiseau
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Juin 2010 12:07
  • offline

panne SL-1900 Technics

Message » 19 Juil 2011 23:03

Bonjour,

j'ai acheté une platine Technics SL-1900 , il y a deux jours ....(10 euros !!)
Exactement la Meme panne que vous , le petit levier pour remonter et descendre le bras bouge mais pas d'action sur le support de bras (qui reste complètement abaissé)
j'ai finalement tout démonté cet aprés midi ....en fait il y a une pièce en plastique (blanc) sous le support du bras (il faut quasiment tout démonter , meme l'embase du bras )....qui est couplée avec le mécanisme central de rotation de l'axe du plateau ...qui permet au bras de remonter et descendre automatiquement ( début et fin de lecture du disque ...on peut voir le mécanisme fonctionner en tournant manuellement l'axe du plateau ....)
cette petite piece en plastique est poussée pas un autre pièce en métal(couplée à l'axe de rotation du plateau) , qui permet au support de bras de descendre . Cette petite piece en plastique blanc doit revenir a sa position normale (a l'aide d'un ressort)
...en fait l'axe de cette piece en plastique était completement grippé...donc la pièce ne pouvant revenir a sa position initiale, le support de bras restait en permanence en position basse ...
Bref il suffit de de démonter complètement toutes les vis sous la platine et d'aller jusqu'a désolidariser le bras et son embase ...démonter la pièce grippée (il y a une petite vis sur l'axe ) et nettoyer à l'alcool , puis remonter le tout .....et le tour est joué ...la platine fonctionne depuis normalement avec tous ces automatismes ...

Cordialement
manly
 
Messages: 1
Inscription Forum: 19 Juil 2011 22:44
  • offline

Message » 23 Nov 2011 12:31

Bonjour,
J'ai ressorti la mienne qui n'a pas servi depuis quelques années, et j'ai le même problème.
Mais la solution est effectivement de tout démonter afin de nettoyer et dégripper et ensuite lubrifier à nouveau.
Voici des liens qui peuvent aider:
Doc tech: http://www.mk2-technics.com/products-page/
Conseils de pros: http://www.justanswer.com/electronics/4 ... raise.html
Rayray
 
Messages: 66
Inscription Forum: 22 Oct 2008 12:44
Localisation: En Sardaigne, dans un trou perdu...
  • offline

Message » 13 Fév 2017 22:50

Bonsoir,

je suis également en possession de cette platine, mon problème est le suivant: j'ai un décalage avec le bras de ma platine, quand je lance une lecture d'un vinyle, le bras s'abaisse trop tôt et tombe donc avant le vinyle, et forcement, le bras se relève avant d'arriver à la fin du vinyle.
Y a-t-il un réglage sur lequel je puisse jouer?

En vous remerciant par avance.
Ultraskud
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Déc 2014 15:04
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message