Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs Temple Audio

Message » 11 Avr 2011 19:42

Bonjour,

Amateur de classe D, et notamment des petits amplis à base de Tripath, je possédais des Poppulse T150 MKII que je souhaitais changer. La raison est simple : le rapport signal/bruit de cet amplificateur était mauvais associé à ma centrale Klipsch RC-64 MKII ; du souffle était alors facilement audible depuis mon canapé.

Image

J'ai donc décidé de voir un peu ce qui se faisait comme petits amplis de classe D, désirant m'éloigner un peu des puces Tripath, cette marque aillant fait faillite, et les constructeurs utilisant donc des stocks de puces, qui finiront bien un jour par s'épuiser. Après avoir testé du Scythe et du nuForce, je suis tombé sur un article sur le site TNT-Audio qui parlait d'un petit ampli de marque anglaise, se basant non pas sur une puce Tripath mais Analogue Devices. N'appréciant pas vraiment le son british, j'ai tout de même tenté ma chance car j'adore le son de ce type de petits amplis de classe D ; de plus, la qualité de fabrication avait l'air d'être au top et Made in UK, une façon de plus donc de m'éloigner de ces appareils Made in China.

Image

J'ai donc passé commande sur leur site d'un bloc de puissance mono à la place de leur ampli stéréo (qui doivent de toute façon sonner presque pareil) pour le tester avec ma centrale. Envoyé par La Poste, il lui a fallu 1 semaine de transport pour arriver chez moi. Au déballage, je suis agréablement surpris par la petite taille de la bête ; mais malgré ça, l'ampli reste stable une fois posé et les câbles branchés. D'ailleurs la finition de l'appareil est de bonne facture, ainsi que ses borniers, contrairement à ceux du Poppulse qui avaient tendance à sectionner des brins de cuivre de mes câbles.

Image

A la première écoute, j'ai tout de suite été très déçu : en effet, le souffle était encore plus présent sur ma centrale comparé au Poppulse. Et ceci était en fait de ma faute ! En effet, le MonoBlock dispose de 2 entrées RCA, et j'ai utilisé les 2 ; mais il faut faire attention, car l'une est "High Level Input", et l'autre "Low Level Input" ; utilisant la première le souffle disparait alors, et il faut vraiment coller son oreille à l'enceinte pour distinguer quelque chose de très peu audible. Chaque entrée dispose de 4 niveaux de gain : on dispose ainsi de quelque chose de vraiment paramétrable sur ce point là :)
Ce problème réglé, j'ai enfin pu profiter de ce petit bloc : et parmi ceux que j'ai pu testé, c'est celui qui se rapproche le plus de la sonorité du Poppulse, c'est à dire procurant ce genre de son où vous saute aux oreilles plein de détails, qui vous font redécouvrir votre musique à chaque instant ! Les voix sont également plus présentes et moins sifflantes. Comme le test de TNT-Audio, je trouve que le Poppulse est plus léger, aérien, mais le Temple Audio assure plus de profondeur et de présence. Quoi qu'il en soit, les 2 sont vraiment très bons, mais le Temple Audio remporte ma préférence !

Image

J'ai donc décidé d'équiper le reste de mes enceintes avec des blocs/amplis de cette marque. J'étais intéressé par un bloc de puissance stéréo pour mes enceintes frontales, mais Temple Audio ne propose que des amplificateurs stéréo avec potard. Je les ai donc contacté pour savoir s'ils prévoyaient de sortir un tel produit, et qu'elle ne fût ma surprise de constater qu'ils proposent de faire des modifications gratuitement, ou presque ! Ils m'ont ainsi proposé d'enlever le potard de leur Bantam Gold pour le transformer en bloc de puissance stéréo, même s'ils m'ont averti que ce ne serait pas très beau. Ils ne proposent donc pas de fabriquer de nouveaux produits à la demande, mais ils peuvent les modifier pour répondre à nos attentes. Ainsi, j'ai passé commande de 2 MonoBlock (blocs de puissance mono) supplémentaires au lieu de prendre un Bantam Gold (amplificateur stéréo). Mais celui dont je disposais déjà me chagrinais sur un point : en effet, il était obligatoire d'appuyer sur son bouton en façade pour l'allumer, alors que je souhaitais qu'il s'allume dès qu'il reçoit du courant (ce qui me permet de brancher tous mes blocs de puissance sur une multiprise, et de n'allumer qu'elle une seule fois au lieu d'allumer chaque bloc un par un). Ils m'ont ainsi proposé de reprogrammer le firmware de mon bloc, moyennant 5£, les frais de port étant bien sûr à ma charge. Puis s'apercevant que j'avais effectué une nouvelle commande, ils m'ont fait cette reprogrammation gratuitement pour mes 3 blocs. De plus, une fois que je leur ai renvoyé mon premier, ils l'ont ensuite envoyé avec ma deuxième commande, m'éconnomisant ainsi des frais de port supplémentaires (nombreux sont les marchands idiots qui auraient fait 2 envois distincts....).

Image

En plus de leur bloc/amplis se basant sur une puce Analog Devices, ils proposent également un amplificateur exploitant une puce Tripath. Je l'ai pris pour mes enceintes surrounds, trouvant inutile de leur prendre un ampli trop cher pour ce qu'elles ont à faire. Ainsi, Temple Audio propose des amplis pour toutes les bourses ! :)

Pour finir, si vous aimez donc le son que procure ce genre de petits amplificateurs, n'hésitez pas à tester cette marque, car leur MonoBlock/Bantam Gold procurent un son au moins aussi bon qu'un Poppulse T150 MKII (le souffle en moins :lol: ).
Cette marque étant peu connue, j'ai décidé de faire ce topic en espérant qu'elle le sera un peu plus, car elle le mérite aussi bien pour la qualité de ses produits que de de son service client ! :)
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 16 Avr 2011 15:12

Merci pour ce CR très instructif.

Je suis en train de reconstruire ma salle HC fron scratch vue que j'ai vendu la précédente avec ma maison.
Dans un budget de 2000 euros, Je suis dabord parti sur un ampli intègré, puis comprenant que ma xonar deluxe pouvait tres bien jouer le role de preampli je me suis oriente vers un ampli Emotiva xa5, puis me suis dit que 5xUPA1 seraient peut être mieux, alors je tombe sur le fil des T150 et maintenant sur les temples Audio.

Tu les utilise en direct d'un PCHC toi aussi ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 17 Avr 2011 19:42

Oui, je les utilise en complément d'une carte son RME Fireface 400 :)

Je ne connais pas Emotiva (juste de nom), mais le choix entre petits amplis basés sur puces Tripath et autres peut aller au delà d'une simple écoute comparative : en effet, comme je l'ai dit dans mon premier post, Tripath n'existe plus, et les fabricants exploitant ces puces utilisent donc des sotcks, qui vont bien s'épuiser un jour ou l'autre ! Et le jour où cela arrivera, ces fabricants seront bien embêtés... Avec les Temple Audio, on se base d'ors et déjà sur une solution d'avenir, puisqu'ils utilisent des puces Analog Devices. Ma recherche d'un nouveau petit ampli avait d'ailleurs pour parti ce but, avec bien évidemment une recherche d'un son qui me convient encore plus (sans le souffle !).
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:18

Merci pour ta réponse et désolé d'afficher mon ignorance mais ces petits amplis affichent une puissance de 15 ou 25 watts c'est suffisant pour bouger tes RF-62 ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:22

Mes Bantam Gold sont plus que suffisants pour driver mes RF-62 mkII : j'utilise l'entrée High Level Input, sur sa plus faible valeur de gain, donc la plus petite valeur possible en tout, et ça marche déjà très bien. ;)
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Avr 2011 9:25

Je me demande si les monoblocs pourraient driver mes b&w cm7 dans mon salon de 30m² :-?

Utilisation mixte HIFI/HC

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6843
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • offline

Message » 19 Avr 2011 11:50

Peut-être que c'est possible, car les MonoBlocks disposent de 8 niveaux de réglage du gain ;) Le mieux serait de les contacter : ils ne sont pas très réactifs des fois (c'est une petite boite), mais ils sympas :)
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 11 Juil 2011 21:09

Temple Audio vient de sortir un Bantam Gold sans potard, une sorte de Duoblock : on a donc affaire à un véritable bloc de puissance stéréo ! Je leur avais déjà fait remarquer qu'il serait intéressant de proposer un tel produit, et il semble que je n'ai pas été le seul. Temple Audio a su réagir à l'attente de ces clients : je dis bravo ! :) Je ne connais pas beaucoup de marques avec une telle politique :-?

Image

Par contre, je ne sais pas si ce modèle présente un réglage du gain aussi poussé que le Monoblock. Il semble que non mais je vais me renseigner...
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Juil 2011 15:41

Après discussion avec John de Temple Audio, c'est confirmé : le Bantam Gold sans potard ne dispose que de 2 niveaux de gain (et non 8 comme le Monoblock).
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 23 Nov 2011 14:53

Et comparé à la sonorité d'un Trends ?

Je possède un TA 10.1 et un Poppulse T2070 et il y a une différence de sonorité entre les 2 :

- Le Trends est plus chaud, plus agrèable sur les voix et a une scène sonore plus ouverte
- Le Poppulse est plus dynamique, descends plus bas dans les grave mais est un peu clair tout de même (fatiguant)

Donc comment se positionne ces amplis Monobloc ? Les Watteelse d'audiophonics sont dans la même veine que le 150 de chez Poppulse, mais les Bantham ???
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2011 20:48

Désolé, je n'ai pas eu de Trends donc je ne peux pas comparer. Comparé à un Poppulse T150 MKII, le Bantam Monoblock est moins clair mais plus profond. Il procure également une meilleure présence des voix, et celles-ci sont aussi moins sifflantes que sur le Poppulse.

Une comparaison entre le Bantam Gold et le Trends TA 10.2 est disponible ici : http://www.tnt-audio.com/ampli/bantam_gold_e.html

;)
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:02

Si les voix sont plus présentes et qu'il est moins clair (don un peu plus chaud à ton avis, dans le genre tube ?) ça pourrait le faire :) 385€ les 2 bloc monos livrés c'est un bon deal ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:16

Je n'ai pas de tube, donc je ne pourrais comparer.

Le son du Temple Audio n'est pas caché dans une "enveloppe" : il est très détaillé. Je n'ai plus de Poppulse alors je ne pourrai te dire de mémoire si le son est plus chaud : ce que j'ai surtout retenu c'est que le Temple Audio donne un son plus profond et plus "sombre" (le Poppulse étant plus clair et aérien). On pourrait peut-être qualifier cela de son "plus chaud", mais ce n'est pas forcément comme ça que je le vois ;)

Au pire, John Clayton de Temple Audio est très sympa : tu peux toujours lui demander un prêt pour tester, on sait jamais (même si vu les frais de port, ça fait mal !) ;) Par contre, il faut être patient des fois pour recevoir une réponse : il ne répond pas dans la journée ;)
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:34

Cela serait sympa, si cette marque pouvait sortir un modèle de bloc un peu plus puissant que 40w pour ceux qui ont des enceintes gourmandes :x
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Nov 2011 17:29

Le Monoblock dispose de 8 niveaux de gain :

3.5dB
9.5dB
15.5dB
19dB
21.5dB
25dB
31dB
37dB

Je n'ai pas d'enceintes à "non haut rendement" sous le coude, donc je ne pourrai tester, mais les Monoblocks pourraient peut-être leur suffire.
HollowMac
 
Messages: 487
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:39
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message