Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 312 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 23 Nov 2011 11:16

La salle est terminée. Il reste quelques détails esthétiques a mettre en place, mais en effet je peux me placer dans differents endroits de la piece pour gouter au ressenti; seulement je manque de recul sur le materiel : mes sensations sont peut etre biaisées par un projecteur qui fonctionne mal ou mal reglé, pas une source de pietre qualité, que sais-je ?

Voila pourquoi je prévois de rendre visite a Jacko pour comparer mon pana + ma source contre son Sony. Les travaux sont quasiment derrière moi, mais j'entre dans un tout nouveau défi : celui de maîtriser les équipements.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 11:20

Tu as fini la pose des tissus tendus? Photos? :D
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2011 11:22

Clairement, notre ami Rodo aime le coté immersif.
je suis pas du tout choqué par son 3m de base, pour 2,50m de recul (surtout lors de visionnage en 2:35)

mais c'est certain que dans l'absolu, 3M de base pour 2,50m de recul, c'est enorme.

Rodo pourra repondre à cette question, mais il faudrait revoir ces memes scenes d'action "floues", en se mettant à 3,50-4m de recul,
pour voir si l'effet est le meme. dans ce cas, le problème ne viendrait pas de le la taille ecran/recul.
mais si ca se trouve, c'est deja fait ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Nov 2011 12:31

Allez, il est temps de mettre un peu a jour le CR de ma salle. J’étais pas mal absent du topic ces dernières semaines, mais ça ne signifie pas que je vous oublie. Alors certes, j'ai été un peu pris par la famille et quelques déplacements professionnels, mais cela n'explique pas tout :
- faire les cadres en tissu tendu c'est long; simplement car j'ai besoin de l'aide de wafette pour tendre et agrafer le tissu en même temps, et depuis que la salle est opérationnelle j'ai du mal a la motiver : quand la soirée débute - une fois les enfants couchés - elle a plus envie de regarder un film que de manier l’agrafeuse, et elle m’entraîne avec elle dans son forfait. Ah, la fille d'Eve ! C'est ce qu'on appelle communément le syndrome de la moquette de Lolo.
- Je tombe en rupture de stock d'a peu près tout : tissu, baguettes PVC, colle, agrafes, peinture noire, ... Et parfois il me manque si peu que j'essaye de me débrouiller avec les chutes pour ne pas avoir a commander un gros paquet pour rien, mais quand le paquet d'agrade est vide le samedi soir, ca bloque pour tout le dimanche.
- Je fais des essais de lumière, je cogite, je commande des échantillons, je laisse tout tomber, j'y reviens, bref ça bosse a fond dans ma tète a défaut de progresser dans la salle, mais c'est une étape importante.
- et je passe aussi pas mal de temps a régler les appareils, tester certains films, certaines musiques. Bref je commence a me familiariser avec la salle.

Les murs sont posés, mais il me manque quelques photos pour le CR, donc aujourd'hui je vous présente le CR du meuble hifi


Le meuble Hifi

Un peu d'histoire :

Dans mes plans d'origine je voulais créer une ouverture dans le mur arrière pour loger le materiel sous l'escalier, dans le bureau attenant

Image

C'etait un moyen pratique d'acceder a l'arriere des machines (via le bureau) et d'integrer les appareils sans prendre de place dans la piece, mais j'avais peur de generer des fuites acoustiques importantes.


Ensuite j'ai voulu déplacer l'ouverture dans le mur adjacent, vers le local technique.

Image

Mais la zone est tres etroite pour y loger de gros amplis, de plus avec le tableau electrique et la VMC derriere cela semblait vraiment une belle source de problemes.
Je me suis donc rabattu sur un simple meuble dans la salle.


Mes criteres :

Je voulais un meuble :
- modulable. Pour pouvoir facilement le faire grandir au besoin de mes prochaines acquisitions, ou pouvoir modifier les ouvertures (par examole pour faire passer les fils des manettes jusqu'au canapé le jour ou j’achète une console). Cela signifie aussi que les murs et la moquette ne doivent pas être abîmés par la présence du meuble.
- sobre. Le plus discret possible. Ce n'est pas le centre d'attraction de la pièce.
- acoustiquement transparent. Je ne veux pas creer une caisse de résonance qui amplifie le bruit des appareils, ni qui réfléchisse le son en provenance des enceintes. De plus le meuble est devant le diffuseur convexe, donc un meuble en dur réduirait l’intérêt de ce dispositif. La proximité de la laine minérale absorbera une partie de la pollution sonore engendrée (ventillos, grésillements, ...)



Ma solution :

J'ai fait super simple : utilisation de crémaillères fixées sur les supports de cadre :

Image


J'ai donc installé mes cadres en tissu tendu dans toute la piece, en laissant libre la zone derriere le meuble, pour acceder a tous mes câbles, puis j'ai vissé une crémaillère noire de chaque coté :

Image


Il suffit ensuite de clipser 4 paires d'equerres dessus (a l'epoque de la prise des photos je n'avais que 3 paires a disposition). Les equerres font 60cm de profondeur

Image


Pour la réalisation des tablettes j'ai utilisé un vieux meuble type Ikea qui offrait deja une profondeur de 60cm, découpé en planches de 53cm de largeur (ce qui correspond a la largeur des appareils hifi + 10cm de marge)

Image

Image


Pour eviter que les planches ne glissent sur les equerres j'ai réalisé des saignées pour encastrer les equerres dedans

Image


Et j'ai fini les saignées par un trou pour y loger l'embout des equerres

Image


On teste les tablettes en situation réelle pour s'assurer de la stabilité du meuble :

Image

Image

Image


Sur cette photos vous voyez bien l'embout de l'equerre qui rentre dans le trou. C'est primordial de faire cela, car vu le prix de l'ampli, ce serait dommage qu'il chute au sol.

Image


Seulement les planches ainsi faites empêchent la cicrulation de l'air dans le meuble (et l'aspiration de la VMC) et ne facilitent pas le passage des cables, j'ai donc ouvert l'arriere :

Image


Pour la planche supérieure, qui fait office de 'couvercle', la finition se devait d’être impécable. Au départ je voulais jouer un peu sur les couleurs et la couvrir de moquette. J'avais donc pris une baguette PVC de carrelage et préparé la surface :

Image

Image


Finalement wafette m'a convaincu qu'il fallait rester sur le noir, donc ciao la moquette, et a la place j'ai agrafé une chute de tissu servant a recouvrir les murs.

Image


Avec une autre chute j'ai réalisé un nieme cadre qui sert a refermer le flanc du meuble. Tenu par du velcro, il est tres simple de le retirer pour acceder aux branchements

Image


Les planches inférieures quand a elles ont été peintes

Image




Installation des appareils :

J'ai étiqueté tous les cables du meuble (alim, HDMI, Audio, ...)

Image


L'ampli est posé sur son étagère, a 90 degrés pour me faciliter les branchements

Image


Ensuite on le fait pivoter sur lui meme, on referme le flanc, et voila!

Image



Je dois encore rajouter une étagère (sous l'ampli), mais je suis deja en train de penser a une evolution du systeme, cette fois ci en utilisant soit une double cremaillere, soit des équerres plus solides; j'ai en effet trouvé un modèle qui m'apporte une plus grande confiance dans sa robustesse, mais je n'en trouve pas en 60 cm de profondeur (maxi 50cm). L'interet de ce systeme est l'impossibilité de décrocher l'equerre de la cremaillere sous le poids de l'etagere :

En haut : les équerres que j'utilise en ce moment
En bas : le système plus fiable
Image

Je vais devoir sillonner les boutiques de la région pour trouver mon bonheur et apporter un peu plus de robustesse a l'ensemble.





Mise a jour

J'ai consolidé les équerres du meuble hifi en ajoutant ces élements vissés aux planches. La stabilité est désormais satisfaisante.

Image

Image


J'en ai profité pour agrafer un quart de rond sur l’arrière de la tablette supérieure afin de cacher le petit vide qu'il y avait entre le meuble et le panneau du dessus.

Image
Dernière édition par rodo le 28 Nov 2011 11:51, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 14:45

J'ai pris quelques clichés de la salle ce midi, il manque des photos de l'avant sans l'écran mais elles viendront a l'occasion d'un prochain CR.


La création des cadres avant

Image


Correction des défauts de planéité
La laine de verre touchait certains panneaux, marquant le tissu tendu. Une paire de ciseaux ont permis de retirer le trop plein de laine

Image

Image


Attache des cadres avec du velcro
quelques longueurs de velcro autocollant découpées puis agrafées aux endroits stratégiques

Image

Image

Image

Image



Et voila! (il reste a finir la porte)


Image

Image

Image

Image

Image

Image



La suite

C'est a mon tour de vous faire un peu bosser. Regardez les deux photos suivantes, puis répondez a mes deux questions :

Image

Image


Question 1 : je laisse le cache devant le caisson de basse ou je le retire ? Je pense qu'il est plus sage de le protéger, mais je trouve joli de montrer le coeur de la bête.

Question 2 : je me tâte pour faire un proscenium. Est-ce vraiment utile? Certes il faudra de toutes facons que je cache la bouche d’aération d'une façon ou d'une autre, et pas de proscenium = pas de jolie petite led bleue a l'avant, mais la piece est assez jolie sans je trouve. De plus une estrade risquerait de gêner un peu le caisson de basse...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 14:59

Non, faut arrêter les led bleus. C'est pas aussi classe que des faisceaux de spots bien dirigés et cela ferai un peu tache dans ton décor sans couleurs.

Ta salle à l'air de rester sombre même avec l'éclairage mural. Normal ou un réglage sur l'appareil photo à faire?

On peut lire dans ta salle?
Dernière édition par Nexus.6 le 23 Nov 2011 15:03, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:02

- sub caché
- pas de leds

My 2 cts :ane:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:03

Mon avis, laisse le cache du caisson. deja pour le proteger,
et ensuite, je trouve ca plus esthetique dans la vue d'ensemble.
tu aurais un 2eme caisson placé symetriquement, là j'aurais peut-etre dit de laisser apparent...

pour l'estrade, je suis d'accord avec toi... ca risque de gener le caisson, et je trouve ta salle magnifique comme ca, notamment avec l'ecran bien centré dans la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Nov 2011 15:40

très beau comme ça :love:
avec le cache et sans estrade

sinon il est light ton rack (oui je sais evolutif)

content de l'association 5009 klipsch THX ?
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 23 Nov 2011 16:03

+1
- Caisson avec le cache (pour le protéger et pour éviter les reflets de lumière qu'on voit déjà sur la photo).
- Estrade, je ne serai pas aussi catégorique que les autres... Réponse de Normand : p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non. :roll: Franchement, en voyant la photo, l'estrade ne manque pas. Mais si il y'en avait une, peut-être que ca habillerait et embellirait l'avant. Ca aiderait à intégrer la gaine, mais il ne faudrait pas que ca limite la diffusion des basses non plus...
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 23 Nov 2011 16:26

Salut !

Pour moi, caisson caché.
Pour l'estrade, pourquoi pas juste 2 marches de chaque côté (celle de gauche pour cacher la gaine)... et rien au milieu... symétrique ou non...

Sinon, c'est du tout beau ! Bravo !
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 23 Nov 2011 16:34

Question pour JPL s'il passe dans le coin : puis-je faire une 'grille' d'aeration pour la VMC avec du tissu cara ?
Le tissu étant acoustiquement transparent, j'aurais tendance a dire oui : l'air frais traversera le tissu et le renouvellement d'air sera assuré.

Si oui alors je fabrique une trappe dans l'angle, je planque la gaine dedans, la prise de courant pour l'aspi et la rallonge USB. Il ne me reste plus qu'a trouver une nouvelle utilité pour le 6em canal de mon grafik eye puisque les leds bleues ne seront plus de la partie.


Nexus: oui on peut lire dans ma salle; les photos sont sombres car j'ai voulu créer une ambiance et que le ciel étoilé soit visible; mais de toutes façons le but de cette salle n'est pas vraiment de bronzer.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:39

Question pour JPL s'il passe dans le coin : puis-je faire une 'grille' d'aeration pour la VMC avec du tissu cara ?
Le tissu étant acoustiquement transparent, j'aurais tendance a dire oui : l'air frais traversera le tissu et le renouvellement d'air sera assuré.

Hélas non. Le tissu n'est pas assez transparent pour laisser l'air circuler librement.

J'utilise très souvent une autre technique: la chicane.
Par exemple une plinthe en retrait de 2 ou 3cm derrière un panneau mural qui la chevauche de 1 ou 2cm. On ne voit pas la gaine derrière le panneau mais l'air circule. On ne voit rien et ça ne coûte rien.
Mais il est peut être trop tard pour faire ça ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3090
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:56

euh, désolé de poser cette question basique... Pourquoi une VMC dans une salle HC ? :oops:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 23 Nov 2011 21:59

Pour le renouvellement de l'air,lors de longues projections,la temperature de la piece monte significativement du fait de son isolation importante et des electroniques qui relachent pas mal de chaleur. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message