Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, clb, Espresso, Messenger of Death, safe, Usscorsica et 223 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix d'Impedance sur mon ampli ?

Message » 24 Nov 2011 18:46

Bonjour à tous.

J'ai un ampli Yamaha DSP A1 et il possède un sélecteur d'impédance à l'arrière : 4 ohms ou 8 ohms.
La notice indique de choisir 4 Ohms pour des enceintes 4 ohms ou 6 ohms; et 8 ohms uniquement pour des enceintes de 8 Ohms et plus.
Je possède des JM LAB Cobalt données par le constructeur à 8 Ohms. J'ai donc choisi la position 8 Ohms. Logique !

Je n'ai jamais cherché à bouger ce sélecteur. N'y connaissant pas grand chose dans le domaine, je me pose quelques questions.

Que se passe t-il si je sélectionne 4 ohms ? Sur le plan électrique, ça donne quoi ? L'ampli envoie plus de courant ? Il va chauffer ?
Qu'est ce que cela va donner sur mes Cobalt ? Plus de punch ? Y a t-il un risque ? Au niveau de l'écoute ?

Merci à l'âme charitable qui va m'apporter un élément de réponse.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:26

Dans ton manuel de l'utilisateur tu dois pouvoir y trouver l'impédance minimum de tes Cobalt.
Sur mes Chorus et mes Cobalt anciennes gammes elles y étaient toutes.
Il faut prendre en compte la valeur la plus basse et ne pas te préoccuper des autres enceintes un peu moins gloutonnes, connaissant JmLab tout s'équilibre naturellement une fois branchées en "groupe".
Par exemple dans mon pack Chorus S c'était la 726s avec 3,2 ohms.

Ensuite sur l'ampli tu choisis l'impédance qui s'en rapproche le plus.
Si tu sélectionnes 4 ohms alors qu'en ce moment tu es sur 8 ohms : ton ampli va moins chauffer, va débiter moins de puissance, va moins ploquer.......et......tes enceintes vont moins te toucher, vont moins t'agresser, vont moins se démonter.............pour un son moins fouilli et plus "ordonné".
Mais tu vas y perdre de la présence par rapport à ce que tu es habitué en 8 ohms.
Ca va moins péter :mdr: , çà va moins envoyer :mdr: , çà va moins taper :mdr: , mais, çà va moins faire de distorsions tout simplement. 8)

Il faut dire que cela fait plus de 10 ans que tu écoutes de la distorsion mon cher, je connais bien le comportement des amplis Yamaha et en particulier sur des Jmlab. 8) :lol:

Quelle est la puissance réelle par canal de ton Yamaha ? :idee:

Le problème du réglage d'impédance c'est que çà ne résout pas grand-chose pour le commun des audiophiles si ton ampli n'a pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement tes enceintes :
-Avec un ampli très sous-dimensionné tu auras beau régler l'impédance au poil, çà ne marchera pas car le son manquera de présence.
-Avec un ampli un peu sur-dimensionné au contraire c'est très bien car tu le met "sur la réserve" afin qu'il reste stable et les enceintes fonctionnent bien.



L'idéal c'est d'avoir un ampli un peu plus fort que les enceintes, une impédance de charge acceptée par l'ampli toujours inférieure à la valeur la plus basse des enceintes, et un réglage de gain pour "calibrer" le niveau de sortie, de manière à "frôler" la zone de début d'écrêtage en tension, et ainsi emmener de manière précise tout ce petit monde en "fin de course", sans distorsion d'écrêtage, et avec une bonne dynamique, ce qui est toujours possible avec des Focal qui sont de bon rendement, et de bonne tenue en puissance.

Bah alors, 'spèce de débutant confirmé, t'y connais rien ou quoi ? :ane:
Dernière édition par pheno le 24 Nov 2011 21:20, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:38

la position 4 ohms sert a réduire le niveau de sortie de l ampli pour que les étages de sorties et l alim soient moins sollicités en cas d enceintes 4 ohms .

sur mon ex rxv1800 avec enceintes cabasse ( 4 ohms ) j avais essayé la position 4 ohms et j avais une diminution de la dynamique donc j ai gardé la position 8 ohms et je n ai jamais eu de problèmes :wink:
guss 33
 
Messages: 4731
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Nov 2011 19:45

guss 33 a écrit:sur mon ex rxv1800 avec enceintes cabasse ( 4 ohms ) j avais essayé la position 4 ohms et j avais une diminution de la dynamique donc j ai gardé la position 8 ohms et je n ai jamais eu de problèmes :wink:


Diminution de la dynamique ou diminution de la distorsion ? :hehe:
Chez un de mes potes on l'a fait : pour lui c'était "bah j'trouve que çà donne moins", et pour moi c'était "ah quel soulagement çà crache moins et le grave fait plus bom bom". :lol:

POC !
VLOM !
PAN !
BOUM !


VLOUARFxw!z!xw!zzz!!!chhhhh!!!!!crrrrsss!!!!!iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiPAF ! :ane:
Dernière édition par pheno le 24 Nov 2011 20:33, édité 5 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:46

phéno , bien que je gardais la position 8 ohms je n étais pas agressé par le son , sinon j aurais mis 4 ohms :wink:

mais après c est peut etre au cas par cas ?
guss 33
 
Messages: 4731
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Nov 2011 19:48

Et le grave ?
Parce que beaucoup de gens ont du mal à se rendre compte d'un grave qui sature, à moins que ce soit évident du genre 10% de disto. :idee:

Si tu n'étais pas agressé c'est parce que ton ampli est gentil pour tes enceintes, ou peut-être aussi que la qualité de tes enceintes fait qu'on peut les pousser à bout sans qu'elles deviennent criardes.

Avec les Focal c'est une autre paire de manches, peu importe la gamme.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Nov 2011 19:56

de toute facon dans tous les cas le rxv1800 le grave c était pas son point fort , d ailleurs pour les écoutes hifi j ai demandé renfort a un denon 1510ae et meme depuis septembre j ai remplacé le 1800 par un denon 2311 et la c est le pied total :P
guss 33
 
Messages: 4731
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Nov 2011 20:01

Merci à vous deux. J'y vois un peu plus clair !

@ PHENO : Mon Yamaha A1 est donné pour 110 Watts de puissance continu avec 0.015% de DHT et 8 ohms; dixit les caractéristiques techniques de la notice. Il a beau être vieux, il pèse 23 kg le bestiau ! Je suppose que l'alimentation tient la route pour ce poids ! Donc 110 Watts, il doit tenir ses promesses.
Les Cobalt 815 sont données pour 175 Watts. Je n'ai donc pas de quoi les sur-alimenter ...

Euh sinon, je suis loin de tout connaître. En technique pure, je suis un peu largué (doux euphémisme).
Ces histoires d'impédance, je ne maîtrise pas du tout. La preuve, je confonds tout car je pensais qu'en sélectionnant 4 Ohms, cela allait obliger mon ampli à se bouger plus et donc envoyé plus de jus pour une écoute plus pêchu, plus dynamique. Alors que ça serait l'inverse ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 20:05

il y a toujours moyen de rajouter un ampli de puissance aux sorties pré-out .
guss 33
 
Messages: 4731
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Nov 2011 20:28

WAWAN a écrit:La preuve, je confonds tout car je pensais qu'en sélectionnant 4 Ohms, cela allait obliger mon ampli à se bouger plus et donc envoyé plus de jus pour une écoute plus pêchu, plus dynamique. Alors que ça serait l'inverse ...


Il est possible qu'en sélectionnant 4 ohms tu trouves tes Cobalt trop sages.
Par contre tu vas pouvoir pousser le volume de l'ampli bien plus facilement, car il arrivera moins de dégâts.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:14

Rajouter des bloc ne me servira pas à grand chose. La A1 est déjà très "fourni" pour ma pièce. J'ai l'impression d'être plus limité par l'acoustique de la pièce qu'autre chose.

Demain, je procède à des tests. Je vous dirai si mes Cobalt sont plus sages, ce qui peut être intéressant. J'ai toujours trouvé que mon Home Cinéma pouvait facilement passer pour agressif, mais qu'est ce qu'il envoie !! :wink:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 21:17

WAWAN a écrit:Rajouter des bloc ne me servira pas à grand chose. La A1 est déjà très "fourni" pour ma pièce. J'ai l'impression d'être plus limité par l'acoustique de la pièce qu'autre chose.


Mais non.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:31

Bon alors j'ai testé rapidement ce matin la position 4 Ohms et 8 Omhs en alternant les positions pour être sûr que je fabule pas. J'ai choisi le passage du film AVATAR (BD DTS plein débit) lorsque les Marines viennent détruire l'Arbre Maison. Ca commence par des dialogues normaux, puis des bruits graves continus avec les overcrafts, puis des impacts, des explosions, des dialogues perdus au milieu de tout ce vacarme, puis des grave très profonds et continus pendant la chute de l'arbre; le tout dans un mixage 5.1 continu mettant en action toutes les enceintes simultanément !!! Pour moi, c'est la piste parfaite pour tester un Home Cinéma !

Sur 8 Ohms : C'est ce que j'entends tous les jours. A savoir un son qui vous envoie une claque dans la figure. Les impact des missiles sont impressionnants et on ressent une frappe sur la poitrine. Difficile de faire un commentaire plus long car c'est pour moi le son habituel.

Sur 4 Ohms : Déjà, je suis obligé de mettre un poil plus fort pour conserver le même volume sonore à l'écoute. C'est à peine une petite "touchette" sur le bouton + de la télécommande. Pas de grand changement lors du début de la scène, je trouve les dialogues identiques sur la forme. Puis vient le bruits des overcrafts et des tirs de missiles incendiaires. Immédiatement, je me rends compte que le son est plus posé et je n'ai plus du tout ce phénomène un peu criard lorsqu'il y a une vive hausse de volume. C'est assez bizarre comme sensation car je ne trouvais pas que c'était criard avant, jusqu'à ce que j'écoute en 4 Ohms !!! Le son un plus rond, doux ... Ca ma rappelle les vieux ONKYO !! Je perds un "chouïa" d'impact sur les explosions de missiles mais je récupère un grave bien plus profond !! C'est assez hallucinant d'ailleurs comme cette profondeur de grave est apparu.
La semaine prochaine, mon Velo CHT-10Q sera livré, et je compte sur lui pour me redonner le très peu d'impact que j'ai perdu. Mais peu importe, caisson ou pas caisson, je reste définitivement en position 4 Ohms.

Merci à vous !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:28

Attention, j'ai mesuré mes Cobalt SR800 et CC800S: leur impédance n'est pas de 8, mais 4.3Ohm !
inextenza
 
Messages: 361
Inscription Forum: 02 Aoû 2011 10:18
Localisation: Argenteuil
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:32

Et qu'est ce qui est noté sur les borniers des enceintes ? Moi, j'ai une plaque avec les données techniques de l'enceinte dont l'impédance 8 ohms. Cela dit, il s'agit de Cobalt 815, donc la 1ere série de Cobalt. CC800 et SR800 correspondent à la 2e série sortie bien après. Il y a peut-être une différence ...
Au fait, comment tu fais pour mesurer une impédance d'une enceinte ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message