Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

M2tech Hiface vs Asus Xonar HDVA1.3 [hifi]

Message » 22 Nov 2010 13:37

mulciber a écrit:
robob a écrit:L'avantage du monde numerique c'est que tout est chiffrable et controlable, la démonstration d 'Emmanuel Piat que je cite plus haut en est un bon exemple.


Cela ne fait pas de musique.


Bien sur que ça fait de la musique !

Pour relativiser ton propos : n'oublie pas qu'il y a encore et toujours des audiophiles pour prétendre que PC + Lynx ça ne fait pas de musique non plus...

Pour en revenir au fameux réglage de niveau dans le domaine numérique versus analogique : les déséquilibres instaurés par un potentiomètre analogique, tout particulièrement au début de sa course, sont non négligeables à moins d'avoir un potard de grand prix et vérifié... par la mesure de l'équilibre des pistes... Un tel potard vaut le prix d'une carte son...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:35

Au faite arrêté de quoté cette phrase ce n'est pas moi qui l'ai écrite mais robob :

robob a écrit:L'avantage du monde numerique c'est que tout est chiffrable et controlable, la démonstration d 'Emmanuel Piat que je cite plus haut en est un bon exemple.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Nov 2010 11:52

Si si continuez, c'est tellement beau quand je philosophe, snif...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Nov 2010 14:36

robob a écrit:Si si continuez, c'est tellement beau quand je philosophe, snif...


:lol:

P.S. j'ai rectifié le mauvais quote !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2011 10:53

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je souhaiterai avoir quelques conseils concernant un branchement pour le Vdac.

Ma config : Nad 320bee + kef iq3 + vdac1

Actuellement, mon vdac est branché avec un câble basique en usb.
J hésite à acheter une clé hiface "M2TECH HiFace RCA" ou installer une carte son interne (pour remplacer la realtek 97) comme la Xonar d2x/xdt (sachant que je ne vais utiliser que la sortie spdif)

Merci pour vos avis.

Alban
Alban56
 
  • offline

Message » 25 Nov 2011 11:39

Salut,
Pas la peine d'acheter une carte son à xx Euro pour sortir en numerique. Il y a de forte chance que la qualité sonore soit identique entre les différentes sorties SPDIF si ton cable ne fait pas 5m de long et si ton DAC est bien foutu.

L'interet d'une Hiface (ou d'un Musiland monitor 01 USD, c'est moins cher et ça fait le même boulot :wink: ), c'est de créer une sortie SPDIF sur un ordinateur n'en possédant pas.

Comme tu l'as sans doute lu plus haut dans ce sujet, d'autres entendent des différences en fonction des interfaces numériques utilisées : D'apres moi cela viens plutot soit du parametrage logiciel du PC, soit de la qualité des recepteurs numériques sur le DAC lui-même plutot que du transport et de l'horloge de l'interface de transport (hyface, chipset realtek, port USB et driver usb du pc, ...). Le mieux c'est de te faire ta propre idée.

Personnellement J'ai pu comparer les sorties SPDIF d'un chipset Realtek ALC889, d'un Musiland Monitor USD01, d'une M-audio 192 Delta audiophile et d'une RME HDSP 9632 (que j'ai depuis peu), sur le même DAC, même ampli DIY, même enceintes JMlab DB19 : pas de différence. C'est d'ailleur difficile de comparer, sachant que pour passer d'une écoute à l'autre, il faut au minimum rebrancher le cable SPDIF du DAC sur la bonne sortie (je parametre foobar pour sortir la stéréo sur l'ensemble des sorties disponibles sur le PC, mais mon DAC n'a qu'une entrée SPDIF coaxiale) . On a vite fait d'entendre des différences là ou il n'y en a pas.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 14:47

robob a écrit:Salut,
Pas la peine d'acheter une carte son à xx Euro pour sortir en numerique. Il y a de forte chance que la qualité sonore soit identique entre les différentes sorties SPDIF si ton cable ne fait pas 5m de long et si ton DAC est bien foutu.

La qualité des signaux transmis dépendent de la qualité de l'émetteur et du récepteur. le monde n'est pas numérique, le binaire est un simplification d'états plus complexe. Un changement d'état 0-1 n'existe pas dans le monde non quantique.
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPORT/CD_transport_DIY.html
tspascalou
 
Messages: 202
Inscription Forum: 12 Avr 2009 14:36
  • offline

Message » 25 Nov 2011 18:31

tspascalou a écrit:La qualité des signaux transmis dépendent de la qualité de l'émetteur et du récepteur. le monde n'est pas numérique, le binaire est un simplification d'états plus complexe. Un changement d'état 0-1 n'existe pas dans le monde non quantique.
http://lampizator.eu/LAMPIZATOR/TRANSPORT/CD_transport_DIY.html


Merci pour le cour de micro-electronique :wink: .

Une transmission audio numérique est parfaite si deux points sont respectés :
1- le transfert des données numériques est integre (aucune donnée n'est perdu).
2- les données sont converties par le DAC avec une fréquence d'horloge la plus régulière possible.
Tout le reste, c'est de la litérature pour audiophile.

Pour le point N°1, n'importe quel chipset son suivi d'un cable SPDIF coaxial ou optique au norme et d'un DAC correctement implémenté fera le boulot. Certains ici on fait des tests pour trouver peut-être une ou deux erreurs dans des transferts de plusieurs heures (ce qui à l'écoute est bien évidement inaudible).
Pour le points N°2, il y a tout un tas de solutions implémenté pour envoyer un signal le plus régulié possible par la source ou pour réguler l'horloge au niveau du DAC. Tout ceci est parfaitement au point depuis quelques années. Pour gagner en qualité d'écoute mieux vaut regarder du coté de l'étage analogique du DAC, de l'ampli ou des enceintes.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message