Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hanwedge et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son mauvais à fort volume: faute à l'ampli ou aux enceintes?

Message » 25 Nov 2011 11:10

@Sorent que j'avais zappé (pas sympa ça!):


pour la peine tu copiera 100 fois..; "je ne zappe pas les gentilles pistes des membres du forum" :hehe:

en fait j'avais testé il y a un temps d'installer un Yam 767 à la place de mon vieux Denon mais je n'ai pas été du tout emballé par le rendu, en dépit d'une meilleur tenu en puissance il est vrai, mais grosse manque de richesse dans les timbres, de vibration et d'émotion dans les sonorités à mon goût, même s'il reste très présent, clair et dynamique, et possède il est vrai une certaine musicalité (mais manque d'"expressivité" amha si l'on peut dire) ; du coup j'avais gardé mon Denon


Ben ça dépend ce que l'on cherche, le tout c'est d'avoir essayé. Il est vrai que si la dynamique et le côté "rentre dedans" prime, yam ne saute pas à la gorge ni au tripes... :zen:

Pour ta pièce d'écoute, les rideau c'est déjà une amélioration à essayer, surtout si tu en as déjà et même si tu déménage dans 1 an: tu as de petites tringles adésives bien faites ; à explorer en même temps que quelques meubles haut dans la pîèce qui est bien vide et bien basse... :-?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Nov 2011 11:38

+1 pour du yamaha avec kef

cela peut être une solution envisageable + quelques modifications pour l'acoustique (tapis etc...)
de plus ca bouge pas mal chez yamaha au niveau prix donc tu peut choper un 3067 ou un 2067 qui seront suffisant pour 25m2 à sonoriser (tu en a pour 1000 euros dans les PA)
bien moins cher que le denon 3312.

franchement, cela ne sert à rien de mettre + de 1400 euros dans un ampli HC.

de plus avec les pre out d'un 2067 ou 3067 tu pourra par la suite mettre un ampli hifi (le creek evo 2 que j'ai sera parfait avec les kef iq30) en bypass qui servira en plus d'ampli de puissance pour le HC.
je peu te dire qu'un 2067 + un creek c'est du béton (moi j'ai du cabasse mais j'étais parti pour prendre du iq90 en kef avec cette solution d'amplis suffisant pour ces colonnes et le reste en iq60 et iq30 en surround)

tu peut demander à scotish ce qu'il en pense du creek car il a aussi utilisé cette solution pendant un moment avec un creek + yamaha 1700 avec du full kef iq30 et iq10.
solution qu'il a toujours même si il est passé entre temps sur du b&w pour les enceintes.

chez moi je ne passe pas les -25db pour une écoute forte, pour te dire...( je suis à 2m80 de ma tv et enceintes)
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:19

Sorent a écrit:Ben ça dépend ce que l'on cherche, le tout c'est d'avoir essayé. Il est vrai que si la dynamique et le côté "rentre dedans" prime, yam ne saute pas à la gorge ni au tripes... :zen:

Je ne cherche pas quelque chose de plus "rentre dedans" que le Yamaha, qui sait se montrer autoritaire quand il le faut quand même, sinon j'irais plutôt sur du Onkyo, mais je trouve que le Denon propose des timbres plus riches, on sent plus vibrer les cordes des violons, le feutre venant percuter les grosses caisses, le métal sonnant des cuivres... enfin, c'est mon ressenti, sur écoute comparative entre Denon 1910 et Yam 767 donc, dans mon salon avec mes enceintes (ce qui doit jouer aussi).

Sorent a écrit:Pour ta pièce d'écoute, les rideau c'est déjà une amélioration à essayer, surtout si tu en as déjà et même si tu déménage dans 1 an: tu as de petites tringles adhésives bien faites ; à explorer en même temps que quelques meubles haut dans la pîèce qui est bien vide et bien basse... :-?

C'est vrai mais la pièce ne propose pas beaucoup de place: fenêtre assez large sur la gauche, canapé sur la droite (caché par le fauteuil sur la photo, il arrive presque à l'enceinte de droite), et télé + enceintes devant... donc peu de marge malheureusement :-?.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:21

Murmel a écrit:Très jolie pièce et belles enceintes! :o

Au fait merci!
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:25

Nival a écrit: je trouve que le Denon propose des timbres plus riches, on sent plus vibrer les cordes des violons, le feutre venant percuter les grosses caisses, le métal sonnant des cuivres... enfin, c'est mon ressenti, sur écoute comparative entre Denon 1910 et Yam 767 donc, dans mon salon avec mes enceintes (ce qui doit jouer aussi).


Mais non ton salon n'a rien à voir là-dedans, continue à avoir confiance en toi. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:35

pheno a écrit:
Nival a écrit: je trouve que le Denon propose des timbres plus riches, on sent plus vibrer les cordes des violons, le feutre venant percuter les grosses caisses, le métal sonnant des cuivres... enfin, c'est mon ressenti, sur écoute comparative entre Denon 1910 et Yam 767 donc, dans mon salon avec mes enceintes (ce qui doit jouer aussi).


Mais non ton salon n'a rien à voir là-dedans, continue à avoir confiance en toi. :wink:


C'est évident....et les acousticiens sont des charlatans et les vendeurs de traitements acoustique des voleurs...... :roll:
Bien sur que si, que le salon a une influence....maintenant quel est elle? Sans se déplacer, sans mesurer impossible à savoir, en revanche ce qui est certain, c'est que ce n'est pas nul.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:38

Bien-sûr que cela n'est pas nul Alex, mais notre ami fait partie des gens qui savent détecter des défauts dans leur matériel indépendamment des conditions acoustiques.
Parce qu'il est comme moi, il écoute de manière attentive ou ludique sa musique : assis dans le fauteuil, ou ailleurs, en faisant la cuisine par exemple, etc.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:40

dperez a écrit:franchement, cela ne sert à rien de mettre + de 1400 euros dans un ampli HC.

Pour sûr, mais à 860€ (ttc fdpin) le 3312 neuf comme précisé plus haut, la chose devient plus intéressante je pense.
Sinon considérations très intéressantes sur l'adjonction d'un ampli Hifi, c'est une possibilité pour plus tard effectivement.

@pheno: bah de toute façon l'ampli que je choisirai (3312 tel que c'est parti ^^) sera au final dans mon salon avec mes enceintes, donc après peu importe pour le reste :P .
Et +1 pour l'écoute en faisant la cuisine!! :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:43

pheno a écrit:Bien-sûr que cela n'est pas nul Alex, mais notre ami fait partie des gens qui savent détecter des défauts dans leur matériel indépendamment des conditions acoustiques.
Parce qu'il est comme moi, il écoute de manière attentive ou ludique sa musique : assis dans le fauteuil, ou ailleurs, en faisant la cuisine etc.


Bien tu as beau écouter comme tu le veux, tu écouteras toujours le couple enceintes/pièce......
Le seul moyen de faire abstraction de la pièce, c'est de se passer de la pièce.....donc écouter dehors.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:43

De toute façon Kef+Denon c'est normalement "adouci" et manquant un peu d'harmoniques en haut, ou manque d'agressivité, façon de parler, donc, dans une pièce un peu claire et réverbérante telle que la tienne le laisse supposer, çà sera arrangeant, on va dire çà comme çà.
C'est vrai que si tu pouvais monter les rideaux que tu possèdes déjà sur les fenêtres çà serait cool, tu vas baisser un peu le temps de réverbération dans les fréquences moyennes à aigües.
Dernière édition par pheno le 25 Nov 2011 21:52, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Nov 2011 21:50

LBTRMA a écrit:
pheno a écrit:Bien-sûr que cela n'est pas nul Alex, mais notre ami fait partie des gens qui savent détecter des défauts dans leur matériel indépendamment des conditions acoustiques.
Parce qu'il est comme moi, il écoute de manière attentive ou ludique sa musique : assis dans le fauteuil, ou ailleurs, en faisant la cuisine etc.


Bien tu as beau écouter comme tu le veux, tu écouteras toujours le couple enceintes/pièce......
Le seul moyen de faire abstraction de la pièce, c'est de se passer de la pièce.....donc écouter dehors.


Oui mais çà ne me gêne pas çà Alex.
Que je sois au sweet spot ou ici dans mon bureau qui est une pièce mitoyenne au salon, je n'entends pas de différence de sonorité dans les timbres et les textures.

La seule différence est que si j'entends une plage musicale qui me plaît à la radio je vais lâcher le clavier et me précipiter au fauteuil car là-bas je perçois beaucoup plus de choses, en particulier l'image sonore et le fait d'être "touché".

Bien entendu je n'ai jamais pu me faire à une pièce carrée complètement dénuée de tous traitements même basiques tels que meubles, tapis et rideaux, c'est insupportable de vivre dans une telle acoustique je trouve.
Je me suis toujours débrouillé sur ce point là, afin de ne rien avoir de gênant genre un flutter echo évident ou un temps de réverb qui n'en finit jamais.
J'ai eu des problèmes dans les graves dans mes deux précédents apparts, dont un en particulier, mais vu les enceintes que j'y avait casé, je me dis que c'est de ma faute et que je l'avais bien mérité ! :ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Déc 2011 0:38

Ça y'est! Arrivé le 3312!! (depuis 2 jours maintenant en fait 8) )

Et j'avoue que j'ai d'abord eu un peu peur... En effet, après paramétrage Audyssey auto et qqs modif pour reprendre la configuration que j'avais faite avec le 1910 le rendu était mou et mal équilibré, notamment des basses un peu débordantes... :-?
Mais finalement après un reparamétrage Audyssey moins hâtif et qqs réglages dont notamment de l'"offset" du "Dynamic-eq" je trouve enfin le dynamisme attendu, et un rendu excellent!
Bon, j'ai pas encore tester ma configuration définitive en HC, pcq lors de mes essais successifs avant d'y parvenir j'ai fait péter les plombs à mon voisin de dessous (que je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer... :mdr: ) et à ma nana, donc j'accorde un cessez-le-feu temporaire avant d'y retourner.... (oui bon, mauvais réglage du caisson ça arrive....)

En tout cas comparé au 1910 en Hi-fi, c'est beaucoup plus musical, beaucoup plus clair et détaillé :o , c'est sans aucune agressivité, et puis plus aucun fouillis lorsque la scène sonore s'intensifie!! (donc mission accomplie sur ce point crucial :wink: ), en fait le rendu me parait même bien plus musical et clair que ce que j'avais écouté en magasin sur un ampli Hi-fi à ~800€ ("Advanced acoustic" ou un truc du genre, avec 2 cadrans illuminés en bleu, trés joli avec un look "néo-rétro" :love: ), mais sur d'autres enceintes (enfin que ce soit clair :grad: , je dis pas que cet ampli Hi-fi s'est avéré moins bon que le 3312, car en magasin sur les enceintes sur lesquelles j'ai fait les écoutes faute de iQ30 ou autre Kef, le 3312 restait en deçà de ce qu'offrait l'"advanced acoustic", mais juste pour dire que le Denon 3312 sur mes Kef iQ30 peut être aussi bon en hi-fi que des config dédiées). A noter au passage que si le Mult-eq du 1910 donnait un rendu qq peu "électronique" au son, sur ce 3312 la version XT conserve parfaitement le naturel de la sonorité, et on n'a ainsi plus à choisir entre meilleur équilibre du son avec l'Audyssey et rendu plus pur et moins agressif en mode "Direct" ; donc sur ce 3312 ça va probablement être Audyssey activé en permanence alors que c'était sans avec mon 1910! Autre remarque, j'ai l'impression que le Mult-eq XT travaille aussi sur le caisson de basses, en tout cas elle sont plus profondes avec le 3312 qu'avec le 1910, avec le même sub pourtant.

En somme, que du bonheur pour l'instant, après avoir évidemment bien configurer la bête, chose finalement assez capitale!
Merci donc à vous de m'avoir aiguillé vers ce changement d'ampli qui semble hautement concluant!
Dernière édition par Nival le 04 Déc 2011 2:17, édité 4 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2011 0:41

En revanche ce 3312, qui a pris place dans une niche au sein d'un meuble en lieu et place du 1910 (même dimension, c'est pratique! (cf. photo en page 2 du fil :wink: )), chauffe franchement là où le 1910 restait "de galce", le chassis est franchement tiède en utilisation soutenue, sans être brulant non plus mais j'ai peur que si l'extérieur est tiède, les composants soit eux franchement chauds!... :-?
C'est dangereux pour l'appareil??
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2011 9:36

il faut plusieurs cm au dessus et derrière un ampli pour éviter q il ne surchauffe , il risque de ce mettre en protection et de toute facon ce n est pas bon pour la longévité de l appareil :cry:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:35

Il y a 3cm au-dessus, ~5cm de chaque cotés et ~25 cm derrière avec en plus le fond du meuble qui est ouvert (encore ~20cm de plus avant le mur), je sais pas si ça suffit?
Bon sinon je vais acheter un ptit meuble pour lui, il le vaut bien! ;)
(mais ma nana va râler... :-? )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message