Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, man51, Momaday et 64 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 26 Nov 2011 11:35

je m adresse a maxbond et fafa ,

et le hddvd , vous en faites quoi !? ils nous ont bien eu sur ce coup la :evil: après avoir acheté un xe1 ( pas le moins cher ! ) et quelques hddvd le format disparait :evil: , et nos ld on en fera quoi quand nos lecteurs ne fonctionnerons plus , et honnetement qui regarde des ld de nos jours , déja j ai du mal avec les dvd :cry:

et sans parler de l audio et tous ses formats éphémères !!!.....
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Nov 2011 11:51

guss 33 a écrit:je m adresse a maxbond et fafa ,

et le hddvd , vous en faites quoi !? ils nous ont bien eu sur ce coup la :evil: après avoir acheté un xe1 ( pas le moins cher ! ) et quelques hddvd le format disparait :evil: , et nos ld on en fera quoi quand nos lecteurs ne fonctionnerons plus , et honnetement qui regarde des ld de nos jours , déja j ai du mal avec les dvd :cry:

et sans parler de l audio et tous ses formats éphémères !!!.....

Le HD-DVD était un format qui était en lutte avec le Blu ray, chaque format avait certains studios/éditeurs derrière lui, c'est un peu inédit comme situation. Bref tout le monde connait l'histoire, je ne vais pas répéter.
Il y avait le choix, il fallait choisir le bon camps ou attendre le vainqueur. Tant mieux pour ceux qui ont choisi le Blu ray, tant pis pour ceux qui ont choisi le HD DVD, c'était le risque les gens le savaient.

Perso j'ai pas choisi le HD DVD donc tout va bien. :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:25

guss 33 a écrit:je m adresse a maxbond et fafa ,

et le hddvd , vous en faites quoi !? ils nous ont bien eu sur ce coup la :evil: après avoir acheté un xe1 ( pas le moins cher ! ) et quelques hddvd le format disparait :evil: , et nos ld on en fera quoi quand nos lecteurs ne fonctionnerons plus , et honnetement qui regarde des ld de nos jours , déja j ai du mal avec les dvd :cry:

et sans parler de l audio et tous ses formats éphémères !!!.....

C'est Sony qui nous a enc...

Reprenons l'histoire.
Le DVD forum a été créé dans le but de promouvoir la distribution du DVD et recensait les plus gros acteurs du marché, dont Sony.

Sony et Toshiba ont présenté au DVD Forum leur "vision" du successeur du DVD : HD DVD chez Toshiba et Bluray Disc chez Sony.
Le DVD forum avait tranché en faveur du HD DVD.
Sony a décidé de quitter le DVD forum et a lancé malgré tout son bluray.
La suite, on la connait.

Et on peut clairement remercier Toshiba d'avoir finalement abandonné (même s'il est vrai qu'après l'annonce de Warner de ne plus éditer de HD DVD, le format allait péricliter) car la bataille aurait pu durer encore quelques mois et entrainer avec elle la chute ou un moins bon essor du bluray.


Et Sony a également enc... les joueurs en leur faisant payer le développement commercial du bluray. Car si le bluray a gagné, c'est bien grâce à la PS3, console de JEUX!
On en a jamais rêvé, pas grave, Sony le fait quand même!
Sony a clairement bien joué... D'autant plus si aujourd'hui, on accuse Toshiba de ne pas avoir joué le jeu. Là, c'est très fort!

Mais bon, je suis pas rancunier, j'ai une PS3 et un lecteur Sony que je considère meilleur que l'actuel "meilleur lecteur officiel HCFR"

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 12:29

maxbond a écrit:
guss 33 a écrit:je m adresse a maxbond et fafa ,

et le hddvd , vous en faites quoi !? ils nous ont bien eu sur ce coup la :evil: après avoir acheté un xe1 ( pas le moins cher ! ) et quelques hddvd le format disparait :evil: , et nos ld on en fera quoi quand nos lecteurs ne fonctionnerons plus , et honnetement qui regarde des ld de nos jours , déja j ai du mal avec les dvd :cry:

et sans parler de l audio et tous ses formats éphémères !!!.....

Le HD-DVD était un format qui était en lutte avec le Blu ray, chaque format avait certains studios/éditeurs derrière lui, c'est un peu inédit comme situation. Bref tout le monde connait l'histoire, je ne vais pas répéter.
Il y avait le choix, il fallait choisir le bon camps ou attendre le vainqueur. Tant mieux pour ceux qui ont choisi le Blu ray, tant pis pour ceux qui ont choisi le HD DVD, c'était le risque les gens le savaient.

Perso j'ai pas choisi le HD DVD donc tout va bien. :D

La très grosse majorité a surtout attendu le vainqueur ce qui a plombé ce marché, tant qu'il n'était pas désigné.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 12:32

Fafa a écrit:
guss 33 a écrit:je m adresse a maxbond et fafa ,

et le hddvd , vous en faites quoi !? ils nous ont bien eu sur ce coup la :evil: après avoir acheté un xe1 ( pas le moins cher ! ) et quelques hddvd le format disparait :evil: , et nos ld on en fera quoi quand nos lecteurs ne fonctionnerons plus , et honnetement qui regarde des ld de nos jours , déja j ai du mal avec les dvd :cry:

et sans parler de l audio et tous ses formats éphémères !!!.....

C'est Sony qui nous a enc...
Reprenons l'histoire.
Le DVD forum a été créé dans le but de promouvoir la distribution du DVD et recensait les plus gros acteurs du marché, dont Sony.

Sony et Toshiba ont présenté au DVD Forum leur "vision" du successeur du DVD : HD DVD chez Toshiba et Bluray Disc chez Sony.
Le DVD forum avait tranché en faveur du HD DVD.
Sony a décidé de quitter le DVD forum et a lancé malgré tout son bluray.
La suite, on la connait.

Et on peut clairement remercier Toshiba d'avoir finalement abandonné (même s'il est vrai qu'après l'annonce de Warner de ne plus éditer de HD DVD, le format allait péricliter) car la bataille aurait pu durer encore quelques mois et entrainer avec elle la chute ou un moins bon essor du bluray.

Pourquoi ?, je dirais que c'est Toshiba qui a essayé de nous entuber, en faisant croire que un disque HD DVD de 25 GO ça suffisait, et en faisant des fausses annonces de titres qui n'existent même pas(ex: Jaws)...La preuve, même le Blu ray 50 GO n'est pas suffisant pour certains films.
Et après la bataille perdu, Toshiba a osé faire croire aux consommateurs qu'ils allaient sortir des lecteurs de DVD qui seraient capable de rendre les images des DVD plus belles que le Blu ray. Si ça c'est pas de l'entubage... :D
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:37

Et après la bataille perdu, Toshiba a osé faire croire aux consommateurs qu'ils allaient sortir des lecteurs de DVD qui seraient capable de rendre les images des DVD plus belles que le Blu ray. Si ça c'est pas de l'entubage... :D
Ca, c'est de la pub à la con, comme on est habitué à en bouffer tous les jours (ne me dis pas que tu crois à la lessive qui lave plus blanc).

Le HD DVD faisait 30Go et avait des possibilités d'augmentation. Mais évidemment, on n'en aura jamais la suite vu qu'il est mort.
Et ce format était "mieux" né que ne l'a été le bluray, une catastrophe à sa sortie.

Bon, on ne va pas refaire la guerre des formats, surtout qu'elle est finie. Mais sache donc que tout le monde ne partage pas l'avis comme quoi Sony est le sauveur.
Il en a uniquement l'apparence parce qu'il a gagné.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 12:47

Fafa a écrit:
Et on peut clairement remercier Toshiba d'avoir finalement abandonné (même s'il est vrai qu'après l'annonce de Warner de ne plus éditer de HD DVD, le format allait péricliter) car la bataille aurait pu durer encore quelques mois et entrainer avec elle la chute ou un moins bon essor du bluray.


ou alors la mort lente des 2 formats ou des ventes confidentielles à l'instar du SACD et DVD-Audio ...


Fafa a écrit:
Le HD DVD faisait 30Go et avait des possibilités d'augmentation. Mais évidemment, on n'en aura jamais la suite vu qu'il est mort.
Et ce format était "mieux" né que ne l'a été le bluray, une catastrophe à sa sortie.



Techniquement c'était quasiment la même chose que pour le BD (même codecs etc) ,le problème c'est qu'au début du BD ,les éditeurs utilisaient le "moins bon" des codecs.
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 26 Nov 2011 12:51

Le bluray utilisait aussi trop souvent des pistes sonores en PCM, très gourmandes en place, ne laissant plus grand chose pour la video.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Nov 2011 13:04

Fafa a écrit:La dématérialisation n'a qu'à pas exister et le problème est réglé. :idee:
Le public ne la demande pas spécialement, ce sont les industriels qui veulent nous l'imposer...


Je n'en suis pas sûr.
D'abord distingons bien deux types de dématérialisation.
La dématérialisation avec les données sur des serveurs distants. Elle est représentée par Deezer, Youtube, Daylimotion, Picasa etc. Ces services, gratuits, de dématérialisation totale, ont un très gros succès. Mais pour l'instant, la qualité est médiocre. Ils ne remplacent pas l'équivalent matériel, tout au moins en image (photos ou vidéos), je ne connais pas Deezer.
Et lorsqu'il faudra payer (par exemple pour avoir la qualité), on peut se demander si les gens franchiront le pas. Moi pas. Mais je ne suis pas un bon exemple. Je suis le seul dans mon entourage à sauvegarder correctement mes données.
Je connais une personne dans mon entourage plus ou moins proche qui paye pour pirater ! Les gens s'abonnent à un certain site de téléchargement où se trouvent principalement des fichiers illégaux.
Cela montre que la gratuité n'est pas nécessaire, pourvu que le prix à payer soit dérisoire.

Et l'autre type de dématérialisation, c'est simplement l'utilisation de support de stockage de masse. On a toujours le lecteur et le support chez soi, en toute autonomie pourvu qu'il y ait du courant électrique pour les faire fonctionner. Le support est simplement un disque dur rempli de fichiers vidéo, et le lecteur est un ordinateur. Ce type de dématérialisation a aussi du succès. J'ai vu des jeunes s'échanger une centaine de films d'un seul coup de cette façon, en une heure ou deux de transfert USB. Il est très difficile de lutter contre cette forme de piratage, car les gens ne voient pas ce qu'ils font de mal.
En fait, ce partage part même de l'idée inverse : rendre service, faire plaisir... Pour le meilleur ou pour le pire, je crois qu'il n'y a rien à faire contre ce rouleau compresseur.

Pour le moment, la qualité est du côté du support matériel. Le rip de Blu-ray existe, mais est encore trop contraignant pour gagner du terrain en raison de la taille énorme des fichiers. Mais il ne s'agit que d'une simple contingence. L'audio, du simple fait de la quantité de données moindre, a dépassé cette contingence, et les fichiers flac sans pertes peuvent transiter d'un support à l'autre par centaines. Ce n'est qu'une question de temps pour que la vidéo fasse de même. Les graveurs de Blu-ray existent.

Fafa a écrit:La seule chose dont je suis sûr, c'est que le piratage existera toujours, et cela a pour corolaire que la lutte contre le piratage existera toujours également.
Seul souci : cette dernière devient de plus en plus handicapante pour l'acheteur honnête.


Tout le fond du problème est que l'ordinateur a été inventé. Avec un magnétophone, le piratage était infiniment plus lent, et de qualité moindre, si bien qu'il a pu être légalisé en taxant les supports vierges et en autorisant les copies privées. Le propriétaire d'une cassette n'était jamais bien loin de celui qui possédait l'original.

Aujourd'hui, les disques durs sont taxés, la copie privée est toujours autorisée, mais l'échelle n'est plus la même. D'ailleurs, si les disques durs étaient taxés à hauteur du nombre de mp3 128 kbps qu'ils peuvent contenir, je n'ose imaginer le prix de vente.

L'ordinateur est un appareil permettant de traiter les données binaires. Une très grande quantité de données, et extrêment vite. Cette seule fonction démolit entièrement la simple notion de "disque".
Le livre ? Il n'est pas touché parce que l'interface visuelle de l'ordinateur, l'écran, est loin derrière celle du papier : lourd, de résolution limité, et électrique. En audio et vidéo, en revanche, ses interfaces (sorties ligne et sorties vidéo) n'ont que des avantages par rapport aux interfaces qui existaient auparavant.
Je ne crois pas qu'il existe de solution pour vendre de l'audio ou de la vidéo aujourd'hui (et pourtant, je ne pirate jamais). Les données que l'ordinateur peut traiter sont devenues de fait immatérielles.

Si on fait le rapprochement, il existe un autre domaine où des professionnels produisent des données immatérielles : la recherche scientifique.
Cela voudrait dire, pour fonctionner de façon similaire, qu'il y faudrait que l'état consacre un budget à la création musicale et cinématographique. Les musiciens et professionnels seraient salariés de l'état et travailleraient au CSCA, le Centre National de Création Artistique, et leur carrière seraient déterminée par le volume de diffusion de leurs oeuvres, par exemple. L'accès à ces oeuvres serait gratuite, outre les frais de diffusion (sous forme d'un abonnement à une médiathèque où les créations seraient copiables en lossless), et les fichiers copiables à volonté, comme le théorème de pythagore...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Nov 2011 13:17

wopr a écrit:ou alors la mort lente des 2 formats ou des ventes confidentielles à l'instar du SACD et DVD-Audio ...


Il y a tout de même une différence : si on excepte le multicanal, déjà disponible sur DVD, d'ailleurs, l'apport du SACD et du DVD audio est strictement en dehors des limites audibles par l'oreille humaine, tandis que l'apport du Blu-ray n'est pas au-delà de l'acuité visuelle humaine.

Si on regarde les limites auditives et visuelles humaines, le CD audio est en réalité au delà du Blu-ray !

Sans compter un autre point qui n'a jamais eu l'occasion d'être développé, faute de marché : avant le SACD et le DVD Audio, le simple DVD vidéo permettait aussi l'audio en haute définition lossless.
24 bits 96 kHz en LPCM stéréo, sur DVD-vidéo, ça existe !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Nov 2011 13:23

Fafa a écrit:
Et après la bataille perdu, Toshiba a osé faire croire aux consommateurs qu'ils allaient sortir des lecteurs de DVD qui seraient capable de rendre les images des DVD plus belles que le Blu ray. Si ça c'est pas de l'entubage... :D
Ca, c'est de la pub à la con, comme on est habitué à en bouffer tous les jours (ne me dis pas que tu crois à la lessive qui lave plus blanc).

Le HD DVD faisait 30Go et avait des possibilités d'augmentation. Mais évidemment, on n'en aura jamais la suite vu qu'il est mort.
Et ce format était "mieux" né que ne l'a été le bluray, une catastrophe à sa sortie.

Bon, on ne va pas refaire la guerre des formats, surtout qu'elle est finie. Mais sache donc que tout le monde ne partage pas l'avis comme quoi Sony est le sauveur.
Il en a uniquement l'apparence parce qu'il a gagné.

Personne ne parle de "Sauveur", comme tu dis c'était une guerre de commerciaux, le plus fort gagne.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:25

wopr a écrit:
Fafa a écrit:
Et on peut clairement remercier Toshiba d'avoir finalement abandonné (même s'il est vrai qu'après l'annonce de Warner de ne plus éditer de HD DVD, le format allait péricliter) car la bataille aurait pu durer encore quelques mois et entrainer avec elle la chute ou un moins bon essor du bluray.


ou alors la mort lente des 2 formats ou des ventes confidentielles à l'instar du SACD et DVD-Audio ...


Fafa a écrit:
Le HD DVD faisait 30Go et avait des possibilités d'augmentation. Mais évidemment, on n'en aura jamais la suite vu qu'il est mort.
Et ce format était "mieux" né que ne l'a été le bluray, une catastrophe à sa sortie.



Techniquement c'était quasiment la même chose que pour le BD (même codecs etc) ,le problème c'est qu'au début du BD ,les éditeurs utilisaient le "moins bon" des codecs.

Avec une différence de 25 GO qui est non négligeable quand même pour la compression des films.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:41

Pio2001 a écrit:Tout le fond du problème est que l'ordinateur a été inventé.

Non, tout le fond du problème est que le passage de l'analogique au numérique ait été inventé.
Si au lieu de tout numériser on avait développé des supports analogiques de qualité pour l'image et pour le son, on n'en serait pas à se poser ces questions aujourd'hui.
Ou alors il aurait fallu développer un numérique propriétaire dédié comme le DSD du SA-CD qu'aucun ordinateur n'est capable de lire, pour l'image et pour le son.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:45

maxbond a écrit:Avec une différence de 25 GO qui est non négligeable quand même pour la compression des films.

Au début la plupart des blu-rays sortis étaient en simple couche de 25GO, alors que le HD-DVD, lui, a été double couche (2X15GO) dès le départ. Donc 5GO de plus que le blu-ray... :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Nov 2011 14:08

misterme a écrit:
maxbond a écrit:Avec une différence de 25 GO qui est non négligeable quand même pour la compression des films.

Au début la plupart des blu-rays sortis étaient en simple couche de 25GO, alors que le HD-DVD, lui, a été double couche (2X15GO) dès le départ. Donc 5GO de plus que le blu-ray... :mdr:

Je parle des Blu rays de films commercialisés ex : Casino royale, Spiderman 3... qui font partis des premiers films à sortir en Blu ray.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message