Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, dricks, Nonosax, smeagol, zalem et 178 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Vieil ampli YAM' & ensemble HD

Message » 19 Nov 2011 12:28

Bonjour à tous
C'est à propos d'un ampli yamaha rx-v795aRDS (sans HDMI vu l'âge).
Pour les branchements, l'image transite du lecteur au plasma en HDMI et le son part en optique vers l'ampli (donc pas de format HD, premier problème).
Le second problème, plus embêtant, est que l'on n'a plus l'affichage du menu de l'ampli sur l'écran tv (câble jaune cinch entre la sortie monitor out de l'ampli et n'importe quelle entrée AV peritel/cinch du plasma). L'écran est bleu (donc la connexion marche) quand on est sur le canal AV du plasma mais rien d'autre ne s'affiche. Le on screen selector switch est bien sur video et pas s-video. La touche DISP sur la télécommande de l'ampli ne change rien. Pareil, le choix de la source sur l'ampli (DVD, CD, TV...) ne change rien. L'OSD (on screen display) d'un vieil ampli est incompatible avec un écran plat?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 14:00, édité 3 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:09

_____
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 13:58, édité 1 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 21 Nov 2011 21:29

Salut.

1. Tu as fait le branchement le plus logique en absence d'ampli HD. L'image va vers la TV via l'HDMI, et le son vers l'ampli en optique ou coaxial. Tu ne peux pas faire autrement. C'es ce que j'ai chez moi également. Cela dit, ce n'est pas un problème en soi car ton ampli (comme mon vieux Yamaha) ne sait pas décoder le son HD. Tu obtiens donc du Dolby Digital/DTS classique. Mais grâce au bluray, le DD/DTS arrive à ton ampli avec un débit souvent bien supérieur au DVD.
En qui concerne le son HD, beaucoup n'entendent pas la différence. Ca semble se jouer au micro détail. Il faudrait une installation très haut de gamme pour le percevoir directement.

2. Pour l'affichage OSD, mon vieux DSP A1 Yamaha en a un qui semble identique au tien (probablement proche en année de sortie). Je ne l'ai jamais utilisé. J'ai également un Plasma HD Panasonic.
Demain matin je ferai l'essai voir ce que donne l'OSD. Et je tiens au courant. Mais il me semble avoir déjà entendu que les OSD des ampli posent parfois soucis en fonction de la connectique. A vérifier.

++ à demain.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 10:18

Salut.

Comme promis, j'ai testé l'OSD de mon DSP A1 avec une prise RCA vidéo (jaune) branchée sur MONITOR OUT de l'ampli à la prise RCA AV3 sur le côté de la TV. Tout marche bien. Le fond de l'image est bleu, et toutes les informations s'affichent en blanc. Bon, c'est hyper vieillot, franchement austère mais ça fonctionne. Bon, cela dit, ne te formalise pas pour si peu. Ca fait 11 ans que j'ai mon Yamaha, je n'avais encore jamais utiliser l'OSD. Toutes les informations s'affichent sur l'écran de l'ampli. Ca fait donc doublon. Par contre, je ne saurais te dire pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi.

Et quant aux formats HD, comme je te l'ai déjà dit, pas si grave. Tu ne ferais vraisemblablement pas la différence tant l'apport est quasi inexistant. Par contre, le Bluray te propose un débit audio souvent 2 fois plus élevé même en optique/coaxial. Tu profites donc déjà d'une nette amélioration grâce au BD.

PS: et dis à ton papa de conserver précieusement ces OPAL. Un ancien ami avait des 609 (il y a plus de 10 ans), je les avait trouvées extra ! C'est lesquelles celles de ton père ?

++
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Nov 2011 16:31

3 pistes à vérifier:
- la touche display de la telco qui est HS (sur mon vieux yam 1/2 des touches sont HS dont le volume)
- un règlage de définition/type de sortie sur cet AV de la TV qui empêcherait un affichage correcte
- ou sinon ta prise peritel qui n'est pas top car il manque des broches (ou désoudés) et du coup même si il y a détection d'un AV, il n'y a pas d'image.

Ahh les vieux AV yam...J'ai un (très) vieux RXV 390 RDS (de 1995 :oldy: !) encore branché pour du prologic en chambre et bien vaillant, même pas DD ni DTS, alors celui là il semble moderne à côté...

La HD c'est bien pour l'image surtout, et pour le son surtout car il y a effectivement plus de débit... mais peut être qu'un jour le éditeur nous sortirons des galettes qui exploitent tout le potentiel de ces format audio sur 7 canaux.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 25 Nov 2011 10:30

Bonjour
Merci de vos réponses
La touche marche, cela affiche "MEMORY GUARD!" quand j'appuie dessus.
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 14:02, édité 1 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 25 Nov 2011 10:44

les choses que n'aime pas l'électronique et l'optique combinée comme un projo: l'humidité et la poussière (les chocs sa risque pas grand chose je suppose). Si tu le préserve de ça il doit pas y avoir de souci.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 26 Nov 2011 19:55

Alors, après m'être replongé dans la notice, j'ai vu que le MEMORY GUARD verrouille tous les réglages. Le MEMORY GUARD enlevé, j'ai pu réafficher les menus de l'ampli (sur fond bleu) sur le plasma sur le canal AV1 (en cinch jaune).

Ma question est la suivante : est-il possible d'afficher sur un téléviseur deux canaux (AV1 et HDMI1) en même temps???
Merci
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 14:02, édité 1 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 27 Nov 2011 12:56

Je ne comprends pas trop ta question. Comment ta TV peut afficher 2 sources en même temps, il n'y a qu'un écran. A moins que ta TV ait la fonction PIP ou PAP.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 14:14

Image
Non, il s'agirait de superposer les 2 images (menus de l'ampli sur canal AV1 et bluray sur canal HDMI1 par exemple voire AV1 en permanence pour avoir les menus de l'ampli et un autre canal).
Sinon, il faut brancher le lecteur bluray sur la tv en s-vidéo mais l'image va beaucoup perdre... Dommage, je suis bloqué par les connectiques.
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 14:03, édité 1 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 27 Nov 2011 15:45

Superposer 2 images ? Mais comment une TV peut faire ça.
Si tu veux l'OSD de ton ampli en surimpression sur une autre source, alors là, oui c'est impossible si tu n'utilises pas les prises vidéo de ton ampli. Mais comme tu le dis, ton ampli étant ancien, tu vas être limité au S-VIDEO ...

Mais pourquoi avoir l'OSD de ton ampli ? une fois ton ampli correctement réglé, tu n'y touches plus. Le mien d'OSD, je ne l'avais jamais utiliser. Tout est faisable depuis l'écran intégré de l'ampli.
.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message