Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmimac et 77 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EP_3D] Choix 47/55" 3D passive - LG 659s (autre?)

Message » 19 Nov 2011 21:38

Salut à vous chers passionnés de HC,

alors voilà, je m'en remets à vos conseils avisés pour un choix de TV 3D de préférence 3D passive, étant un peu perdu dans
la myriade d'infos à maîtriser. entre les différents modèles LG dispo, le "firmware 3D 1080p" dont il est dur
de savoir s'il est dispo et s'il améliore vraiment l'impression de réso verticale, et d'éventuels modèles à
venir qui seraient plus intéressants.
Je ne suis pas fermé à 100% à la 3D active.

Mes critères / besoins
* Recul: 2,50m
* Diagonale souhaitée: Forte hésitation entre 46 et 55 pouces.
Au départ je partais sur du 46, de peur d'écraser ma pièce et de pas avoir assez de recul, mais vu que j'adore l'effet
d'immersion dans l'image, je me dis que le 55 est peut-être préférable, surtout pour les projections 3D...
* Ancienne TV: cathodique sony kv 28fx20 (28 pouces achetée fin 1999, dégagée il y a trois mois)
* Ampli HC actuel: Onkyo TX-DS484 (DTS/DD acheté 2001, je pense le remplacer d'ici un an)
* Budget max: ~ 1500€
* Usages:
.... visionnage intensif de longs métrages de cinéma, de documentaires et de séries TV (depuis une box XBMC, et éventuellement un lecteur blu-ray 3D)
.... visionnage TV occasionnel
.... jeu vidéo occasionnel (émulateurs de vieux trucs sur la box xbmc, et éventuellement PS3 dans quelques temps)
* Usages 3D occasionnels:
.... visionnage de films et dessins animés 3D, ainsi que de documentaires.
.... jeu vidéo
* Préférence pour la 3D passive:
.... Le coût dérisoire des lunettes, pour pouvoir recevoir 2/3 amis et pouvoir profiter de la 3D avec eux.
.... Moins de fatigue visuelle.
.... Un point de panne/d'emmerdes en moins (piles à changer/charger, problèmes de synchro, panne suite à choc, etc.)
* Je déteste les systèmes d'amélioration des mouvements, interpolation d'images, etc.
Je trouve que ça dénature l'esthétique cinéma, et donne un aspect "Marc Dorcel/reportage France3".
-> la TV que je cherche doit donc pouvoir débrayer ce système et adopter un vrai affichage cinéma type 24p.
En cinéma traditionnel, chaque photogramme est projeté trois fois avant de passer au suivant, donc on a une fréquence
totale de projection de 72hz.
Si je comprends bien, certaines TV on un système "pulldown 3:3" ou 5:5 qui s'approcherait de ce
principe, avec 3 ou 5 affichages de chaque photogramme.
* Je déteste les systèmes de rétro-éclairage dynamiques, que je ne trouve pas agréables. La seule solution viable
à mon sens serait le système OLED, ou chaque pixel est sa propre source de lumière.
Dans les technologies d'aujourd'hui, si j'ai bien vu, on a soit des halos (direct led), soit des variations de luminosité visibles dans les changements de scènes/plans
(edge led vu sur la samsung ue40b6000 de mon père).
-> La TV que je cherche doit donc pouvoir débrayer tout système de rétro-éclairage dynamique.
Je préfère un éclairage uniforme et stable tout au long du film, quitte à ce que les noirs ne soient
pas vraiment noirs, ça ne me gêne pas.
* Ecran Mat
* Faible rémanence
* Si possible, finition mate également (pas de cet horrible plastique glossy qu'on subit partout, et qui fait tellement cheap).


Mes pistes:
* LG 47LW659s 999€ à la Fnac
J'ai pu tester le grand frère 650s à la fnac:
... La qualité d'image 2D semble me convenir.
... j'ai trouvé le lignage en 3D un peu trop visible, mais je ne sais pas si le firmware était à jour, et j'étais peut-être trop près de l'écran.
... J'ai aussi remarqué quelques artéfacts dans les mouvements 3D (mais peut-être était-ce lié à la vidéo 3D de démo ou bien au réglage d'amélioration des mouvements ?)
... L'écran est mat c'est parfait, par contre la finition glossy du cadre n'est pas top.
... Bon marché.
* LG 55LW659s
... Semble très cher et difficile à trouver
* Toshiba 55WL863 - un vendeur me le propose à 1499€ (+ ODR de 100€)
... Semble bien noté et de bonne facture.
... Dalle glossy :(
... Semble moins répandu que LG, pas très rassurant en terme de support et suivi de firmware
... 3D active :(
... Pas vu de pulldown 3:3 ou 5:5 dans la fiche sur lcd compare...
* Trouver/attendre une alternative meilleure d'ici janvier


Mes questions:
0 ==>46 ou 55 pouces ?
1 ==> Est-ce que les LG 47/55LW659S proposent les options suivantes, indispensables pour moi:
. débrayage de l'amélioration des mouvements (idem en 3D ?) pour conserver l'esthétique cinéma.
. débrayage du rétro-éclairage dynamique, pour avoir une lumière constante dans le temps, et uniforme sur tout l'écran.
2 ==> Pensez-vous que ce LG convienne à mon usage ? Y en a-t-il un autre plus adapté ?
3 ==> Y a-t-il de la rémanence dans l'image ? J'aimerais un écran sans rémanence (ni lag pour les jeux), qui permette d'éviter les traînées dans les films...
4 ==> Quid du fameux firmware "3D 1080p simulé", améliore-t-il vraiment les choses (est-il seulement dispo ??)
. n'apporte-t-il pas d'artefact ou d'effet "vidéo", du fait de l'augmentation de trames ?
5 ==> Un concurrent au LW659S, encore plus évolué et dans la même gamme de prix est-il à prévoir d'ici Janvier ?


Merci infiniment pour votre aide,
S.K.
Dernière édition par skramer le 26 Nov 2011 12:17, édité 1 fois.
skramer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2011 17:17
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:07

Petit up.

Désolé si mon post d'origine est un pavé :)

Bon alors, en y re-réfléchissant, je m'oriente plutôt vers le 47LW659S pour plusieurs raisons:
. Toujours moyen motivé pour m'embêter avec des lunettes actives à recharger, couteuses et potentiellement fragiles.
. J'ai demandé à la FNAC (où le 44LW659S est à 999€), le prix pour le 55LW659S, et bien c'est dans les 1700-1800 €, l'écart est énorme !!
. Vu l'évolution rapide de la techno TV en ce moment, et l'obsolescence fulgurante qui est à l’oeuvre, je me dis autant mettre pas trop cher...
donc pas la peine de dépenser même 1500€ pour un 55". Le 47LW659S semble donc le bon compromis, pas trop cher, et récent.


Quelqu'un aurait-il une idée sur mes questions initiales ?
1 ==> Est-ce que les LG 47/55LW659S proposent les options suivantes, indispensables pour moi:
. débrayage de l'amélioration des mouvements (idem en 3D ?) pour conserver l'esthétique cinéma.
. débrayage du rétro-éclairage dynamique, pour avoir une lumière constante dans le temps, et uniforme sur tout l'écran.
2 ==> Pensez-vous que ce LG convienne à mon usage ? Y en a-t-il un autre plus adapté ?
3 ==> Y a-t-il de la rémanence dans l'image ? J'aimerais un écran sans rémanence (ni lag pour les jeux), qui permette d'éviter les traînées dans les films...
4 ==> Quid du fameux firmware "3D 1080p simulé", améliore-t-il vraiment les choses (est-il seulement dispo ??)
. n'apporte-t-il pas d'artefact ou d'effet "vidéo", du fait de l'augmentation de trames ?
5 ==> Un concurrent au LW659S, encore plus évolué et dans la même gamme de prix est-il à prévoir d'ici Janvier ?



Merci à vous !
Dernière édition par skramer le 26 Nov 2011 17:46, édité 1 fois.
skramer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2011 17:17
  • offline

Message » 26 Nov 2011 12:26

Pourquoi pas un plasma pas de contrats dynamique image typer cinema seul point négatif pour toi 3D active mais n achter pas une tv pour sa 3D sa reste occasionnelle
dudule
 
Messages: 380
Inscription Forum: 29 Déc 2008 18:39
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:02

dudule a écrit:Pourquoi pas un plasma pas de contrats dynamique image typer cinema seul point négatif pour toi 3D active mais n achter pas une tv pour sa 3D sa reste occasionnelle



Salut dudule, en fait il faudrait que je re-teste sérieusement les plasmas, car j'ai gardé un à priori négatif sur cette techno, je n'aimais pas vraiment la sorte de
"fourmillement" de l'image (peut-être ça a évolué depuis), du coup je n'ai pas fait attention à ces modèles en magasin. Je vais regarder.

Concernant la 3D, en effet, je considère aussi que c'est occasionnel (quoi que j'envisage le jeu 3D sur PS3), et partant de ce principe, je fais la conclusion inverse
en me disant que de la 3D passive à demi-résolution c'est pas grave (et moins contraignant), vu que c'est occasionnel.
Mais en effet, si je trouve un écran top qui me satisfasse, dans les mêmes prix que le LG, et que par ailleurs il est en 3D active, je peux éventuellement accepter ce détail.


Merci à toi pour ta suggestion
skramer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2011 17:17
  • offline

Message » 26 Nov 2011 13:55

Samsung A des super report qualité prix comme le le 51d6900 est qui a un super pique d image comme sa la question de la taille ne se pose plus :ane:
Sinon ne te pose pas la question du marquage se fini car moi même j ai eu des plasma (6) et LCD Led (2) et si tu est un fan des cinema la question ne se posse même pas et je ne voie pas ou tu voie des fourmillement !! Si tu a des blu Ray que tu connai bien va avec en magasin pour voir mais attention au réglage car les LCD attire toujours l œil du spectateur

Sinon je suie comme toi moi des qu il y a le traitement d image je le désactive car image trop numérique (sidcome)
dudule
 
Messages: 380
Inscription Forum: 29 Déc 2008 18:39
  • offline

Message » 26 Nov 2011 17:27

J'ai un 47lw659s (j'ai lu ton post sur le topic dédié).

Il semble convenir à tes attentes (perso j'en suis très satisfait).
Il a toutes les caractéristiques essentielles attendues aujourd'hui sur une tv (ne lui manque que le mode wifi qui est en option toutefois mais perso, je passe par le courant cpl).

Entre Lg et toshiba, pour moi, le choix est vite fait et il s'oriente sur le lg (j'ai pu comparer ces 2 écrans).

Pour le samsung, on a affaire à de l'actif, ce qui est fatiguant à la longue pour les yeux. Par ailleurs, comme dit plus haut, il a un bon pique d'image mais il faut aimer les couleurs irréelles de chez samsung qui, justement, chatouillent le regard mais bon, après tout y a pas de mal à se faire du bien ^^.

Concernant les plasmas, je ne peux te renseigner car j'ne ai jamais eu mais à priori il est fait essentiellement et casi uniquement pour les films.

Une dernière remarque : la taille de l'écran. Le 55' est bien tentant en effet pour la 3d et pourquoi pas les bluray... Pour le reste, ça risque de faire juste si ce n'est pas du hd... et perso je ne trouve pas que la différence de coût soit justifié (à ta place je garderai la diffférence pour prendre un bon ampli).

Si tu as des question, passe sur le topic du 650s ou mp moi.
A plus
chtiprof
 
Messages: 94
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 15:05
  • offline

Message » 27 Nov 2011 11:47

salut je te conseillerai plutôt un plasma de Panasonic la
sgana59
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Nov 2011 11:57
  • offline

Message » 27 Nov 2011 11:55

ooop's j'ai encore taper sur la touche entrée un peu trop vite.........
je disais donc Panasonic à une bonne gamme en plasma néo pdp mais avec 3d active toutefois, vu ton usage ça semble pas gênant d'autant que le constructeur à augmenter la qualité sur sa gamme 2011 à l'instar des GT30 et VT30 que j'ai pu tester en magasin et qui sont bons mais trop sombres à mon goût et les lunettes son à acheter en plus, et elles sont plutôt chères
maintenant tu es plutôt fan de cinéma et d'image douce et contrastée avec rétroéclairage soft le plasma semble donc un bon choix pour toi
moi j'avais hésité longuement avec les VT30 mais il n'existe pas en 47 pouces, ma taille idéale, donc j'ai pris un LG659S assez feutré et doux une fois le mode THX débloqué
sgana59
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Nov 2011 11:57
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:45

Salut skramer,

Je pense que le Philips 47PFL7606 pourrais répondre à tes attentes.
Très similaire au LG 659S (même dalle je crois, donc matte & 3d passive), avec un design que pour ma part je trouve plus sympa.
De plus si tu aime avoir un effet d'immersion, la Philips dispose de l'ambilight qui donne justement un effet d'immersion sensiblement plus important.

Au niveau prix il me semble aussi que c'est dans ton budget.
denik
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:12
  • offline

Message » 29 Nov 2011 0:58

merci, chtiprof, sgana59, denik pour vos retours!

Je vais creuser encore le sujet, je me décide d'ici une ou deux semaines.
skramer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Nov 2011 17:17
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message