Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine td rega, alimentation extérieure

Message » 27 Oct 2011 9:56

Bonjour.
Je viens d'acquérir une rega rp3 avec sa cellule dédiée elys 2.
Super platine, très satisfait.
L'apport d'une alimentation extérieure (rega tt psu) peut-elle apporter un plus?
Y-a-t-il d'autres pistes d'amélioration sans bien sûr la dénaturer?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 27 Oct 2011 10:54

Bonjour,

Je suppose que tu fais allusion au système qui équipe le modèle avec alim externe ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester. Je continue donc à utiliser ma Rega3 avec la même cellule que la tienne avec grande satisfaction.

Il faut dire que mon utilisation de LP étant devenue anecdotique, cette platine me paraît largement suffisante. Même si au moment de son achat (1998) et du renouvellement de ma chaîne Hifi, j'avais hésité avec le modèle HDG de l'époque (P9 ?) qui venait de sortir.

Je crois d'ailleurs me souvenir ne pas l'avoir prise parce qu'elle n'existait alors qu'en finition noyer ou quelque chose de ce type, seule finition incompatible avec mon mobilier.

Si tu souhaites upgrader ta platine TD, peut-être qu'un changement de cellule pourrait te permettre d'en améliorer les performances.
A titre personnel, je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons. D'abord, celle décrite d'une utilisation réduite. Puis, même si j'ai l'expérience et le matériel pour l'effectuer, mon choix d'éviter de devoir installer et régler une cellule, pendant que les cellules Rega à trois points de fixations sont très simples à régler ou à changer.
Ce que je peux affirmer pour l'avoir fait.

Aussi, si je souhaitais améliorer les perfs de ma Rega3, je lui offrirais probablement une Exact. Mais, si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je m'interroge sur les -vraies- améliorations que celle cellule pourrait apporter - sur cette platine et son bras RB300 -.
Je crains en effet qu'elle soit sous-exploitée.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2011 16:39

Merci pour la réponse. Je ne pense pas cependant que la qualité du bras soit le principal frein pour passer de l'elys2 à l'exact.
Dans mon cas, ce serait peut-être la qualité de l'étage phono de mon ampli rega mira qui pourrait limiter le bienfait d'une nouvelle cellule.
Mais cette supposition est-elle justifiée?
Donc sans changer d'ampli, quelle est la meilleure amélioration à apporter à ma RP3?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 07 Nov 2011 19:42

Bonsoir,

Malheureusement, je n'ai jamais eu de platine TD sur mon Mira. Elle est branchée au préampli HAL qui a probablement un meilleur étage phono.
Mais, tu as raison, il faut considérer l'ensemble et pas seulement le bras.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Nov 2011 20:18

puisque vous parlez bras , je trouve aberrant que sur une patine ( soit disant ) audiophile tel que la p3 , qui n est pas donné , que le bras ne soit pas réglable en hauteur , alors que l on connait l importance de le parfaite horizontalité de la cellule par rapport au disque :cry:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Nov 2011 21:04

Bonsoir,

Pas étonnant qu'un utilisateur connaissant un peu tout cela et bien que capable de régler un ensemble Platine/bras/cellule (le même qui a dû en monter entre 20 et 30) ait préféré utiliser une Elys sur sa Rega3 :wink: .

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2011 0:23

ils sont malin chez rega :wink:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2011 11:00

En même temps, la fixation en 3 points de la cellule sur le bras solidarise le tout. Il me semble que ce ne peut être que bénéfique.
De plus, cela facilite grandement le bon positionnement de la cellule.
Alors, c'est vrai, que cela peut poser problème pour ceux qui veulent utiliser des autres cellules que celles de réga.
Mais, comme les cellules rega sont de qualité pourquoi priver la platine rega d'une cellule rega?
Je me pose juste la question de ce qu'apporterait une cellule exact par rapport à l'elys2. Qui peut me répondre?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline

Message » 08 Nov 2011 12:11

Bonjour,

C'est surtout parce que j'étais probablement devenu un peu flemmard :oops: après en avoir installé autant avec très grand soin, puisque j'avais une V15III à disposition. :wink:
En plus, la cellule était montée d'origine. Même si mes vérifications avaient fait resortir une différence de 3 db entre les deux voies. Différence dont n'était plus affigée celle qui m'avait été expédiée en remplacement.
Celle là j'avais donc été contraint de l'installer. Ce qui m'a permis de constater que la fixation trois points a beaucoup d'avantages.

Je conseille toujours cette formule à ceux qui se lancent dans le vinyle sans expérience ou proche pour les guider.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Nov 2011 19:08

hélas , du fait que les bras rb250-rb300 ne soient pas réglable en hauteur je me refuse de les acheter pour ma technics 1200 mk2 , ce qui est dommage car leur rapport qualité prix a l air plutot intéressant :cry:
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Nov 2011 13:56

Et alors, point de réponse? La cellule exact est-elle conseillée?
grand vizir
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Déc 2009 16:44
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message