Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Qualité de son d'une carte RME HDSP 9632 HammerFall

Message » 06 Oct 2011 8:48

Elles se trouvent normalement facilement d'occasion dur Audiofanzine par exemple : M-audio à partir de 180€ RME entre 200 et 250 malheureusement aujourd'hui, la seule dispo est à 400€ :evil: mais avec les deux cartes filles ce qui reste une bonne affaire pour celui qui en a l'utilité : 6 entrées et 6 sorties analogiques.

Mes deux 9632 ont été achetées d'occaze sur Audiofanzine.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 10 Oct 2011 13:46

salut,
RME 9632 achetée neuve chez thomann ce matin (322€) : je ne suis pas trop fan des occasions pour ce type de matos. Apres avoir fait un peu le tour, toutes les autres cartes son sont externes, ce qui ne convient pas vraiment dans ma config tout intégrée dans un seul boitier.

Bon, 322 € pour une carte qui, en fin de compte n'est que stéréo, c'est pas donné : j'espère ne pas être décu par la qualité du matos et des drivers: réponse dans quelques jours...
Merci pour les conseils.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 13:49

on attend tes premiers retours avec impatience 8)
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 16 Oct 2011 18:22

robob a écrit:salut,
RME 9632 achetée neuve chez thomann ce matin (322€) : je ne suis pas trop fan des occasions pour ce type de matos. Apres avoir fait un peu le tour, toutes les autres cartes son sont externes, ce qui ne convient pas vraiment dans ma config tout intégrée dans un seul boitier.

Bon, 322 € pour une carte qui, en fin de compte n'est que stéréo, c'est pas donné : j'espère ne pas être décu par la qualité du matos et des drivers: réponse dans quelques jours...
Merci pour les conseils.


un peu contradictoire ?
à combien penses tu acheter une Lynx multicanaux en neuf et en occase d'après toi ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:38

bobim a écrit:à combien penses tu acheter une Lynx multicanaux en neuf et en occase d'après toi ?


beaucoup trop cher compte tenu du prix d'un module DAC aujourd'hui :wink:
edit : j'entends pour une ecoute stéréo classique sur pc
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 19:44

et encore quand on compare à ce que fait la hifi et le hc ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 17 Oct 2011 9:34

c'est la raison qui a fait pencher mon choix vers la RME et ses sorties numériques (SPDIF et ADAT) qui restent "liées" dans la console de mixage (Totalmix) : on est pas limité aux sorties analogiques de la carte son, on peut utiliser n'importe quel DAC voir plusieurs si on à un convertisseur ADAT vers SPDIF (ou un DAC avec entrée ADAT ? je ne sais pas si ça existe). Dans mon cas, j'ai déjà un DAC, donc avec la RME je dispose tout de suite des 4 sortie analogiques : la sortie analogique stéréo de la RME et celle du DAC. Les quatres voies peuvent-être visibles dans n'importe quel player vidéo multicanal comme un seul périphérique son, ce qui me permet de mixer le 5.1 voir le 7.1 en 4.0 sur mes 4 enceintes.

Concernant la qualité de son de la RME, c'est tres bon mais je n'ai pas pu comparer à mon DAC qui ne fonctionne plus. J'ai des gros problemes de matos depuis un changement de carte mere (Asrock 770 Extreme3) : j'ai fusillé deux DAC et mes deux tuners TV SAT et TNT. Je ne sais pas si c'est lié...

Concernant la qualité des drivers de la RME, je n'ai pas exploré vu que je n'ai plus qu'une sortie stéréo analogique pour le moment. J'ai tout de même fait quelques tests, en particulier avec DVBviewer pour voir comment se présentaient les "options" multicanales : j'arrive bien a sortir un mixage des 6 voies en 4 grâce à FFDshow, deux voies sur la sortie analogique et deux voies sur le SPDIF. d'autre trucs m'ont un peu surpris, comme d'écouter foobar en sortie Asio sur la sortie analogique, d'ouvrir DVBviewer et d'avoir le son des deux players en même temps : je pensais qu'Asio fonctionnait en mode exclusif, manifestement le driver de la RME gère le mixage en mode par défaut. J'ai pas cherché pour le moment...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 10:21

Bonjour, toujours pas de comparaison DAC / RME ?

Cdlt
Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Nov 2011 16:02

Si, j'ai pu comparer la sortie analogique stéréo de la RME à mon module DAC PCM1796 (audiophonics) connecté sur la sortie SPDIF de la RME. C'est tres proche dans les détails, peut-être la RME est elle un peu plus dynamique. Je n'ai pas vraiment poussé la comparaison : il aurait fallu que je connecte les deux "DAC" aux mêmes enceintes en utilisant une bascule pour passer de l'un à l'autre apres avoir égalisé le niveau sonore.
On avait fait ce genre de tests pour comparer plusieurs module DAC de base sans pouvoir entendre de différences (module DAC PC1796 de audiophonics 50€, DAC DIR9001 - AD1955 <>100€, DAC LM3 60€ : il s'agit des prix des modules uniquement).
Quand on fait des tests ainsi, en aveugle, en égalisant les niveau sonores, on se rend compte que les différences sont vraiment infime d'un DAC à l'autre. C'est différent sur les amplis.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 19:22

Merci robop :D c'est surtout au niveau de la spatialisation que la comparaison m'intéresse, avec ma CS Juli@ le positionnement des voix et instrument laisse à désirer :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:31

j'ai aussi une m-audio delta 192 tres similaire à la juli@, mais je n'ai pas comparé les deux cartes. A mon avis c'est assez proche, la RME offre plus de sorties ce qui justifie sans doute la différence de prix mais peut-être pas une différence de qualité : je ferais bien un petit comparo mais ça m'oblige à réinstaller les deux cartes son sur le même PC.

Ce que j'avais constaté par contre, c'est que le petit DAC Audiophonics (49 €) était légérement meilleur que la M-audio delta (150€). Cela m'incite à penser que pour une écoute purement HIFI, donc juste la stéréo, le mieux reste un DAC externe avec une préférence pour les modules en kit vu les prix de plus en plus accessibles pour des PCB sans cesse amméliorés par le biais des forums DIY (là ou les CS et les DAC de marque restent identiques plusieurs années) . Après, les grands débats sur la qualité de l'un ou de l'autre, cela dépend trop du matos placé derriere...

Quand j'écoute la RME, je me dis que mon son n'a jamais été aussi bon mais c'est aussi un effet placebo (ça me ferait ch.ier d'avoir claquer 300€ pour pas mieux :ko: ). L'interet de la carte pour moi réside surtout dans le fait de pouvoir utiliser les deux voies analogiques et les deux voies SPDIF au travers de mon DAC en multicanal de façon transparente sur mes quatre enceintes et de pouvoir eventuellement "monter en game HIFI" :hehe: en changeant de DAC, bien que je reste persuadé que le gain ne se fera pas là.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 27 Nov 2011 20:54

Je vise celui là http://www.audiophonics.fr/dac-1955-mk3-dir9001ad1955-2496khz-p-5769.html l'investissement n'est pas énorme, mais sera-t-il au niveau de mon Arcam ? c'est la question :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Nov 2011 22:21

je vous trouve bien sévère avec la rme
ça m'étonnerait fort que la différence de prix s'arrête au nombre de sortie

j'utilise une rme et je sais une chose c'est que si je veux mieux dans ce qui est estampillé "haute fidelité", faudra mettre un budget irréaliste à mes yeux et encore je doute de retrouver ce qui me plait sur cette carte
j'étais auparavant un icos fado (3keur le bout) et ormis le fait que dans le cadre de la rme, j'ai un pc audio, il n'y a aucune comparaison possible
réalisme, scène sonore, profondeur, dynamique...

mon souhait : soit passer sur une lynx mais gérant le multicanal en symétrique, soit ajouter dans ma chaine un élément permettant de calibrer l'audio par rapport à mon acoustique

un ami ayant eu du logitech squeeze machin, un dac matrix... est aujourd'hui sur la rme
allez donc savoir pourquoi ...

Enfin dernier élément, je n'aime pas l'empilement de matos dans mon séjour. Pas de syndrome Darty chez moi et une carte intégré dans un centre multimédia permet de limiter grandement les complications

Vous devriez demander à FDRT pourquoi il a retenu cette rme. Il a testé pas mal de matos avant de stabiliser
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Nov 2011 10:30

bobim a écrit:je vous trouve bien sévère avec la rme
ça m'étonnerait fort que la différence de prix s'arrête au nombre de sortie

j'utilise une rme et je sais une chose c'est que si je veux mieux dans ce qui est estampillé "haute fidelité", faudra mettre un budget irréaliste à mes yeux et encore je doute de retrouver ce qui me plait sur cette carte
j'étais auparavant un icos fado (3keur le bout) et ormis le fait que dans le cadre de la rme, j'ai un pc audio, il n'y a aucune comparaison possible
réalisme, scène sonore, profondeur, dynamique...

mon souhait : soit passer sur une lynx mais gérant le multicanal en symétrique, soit ajouter dans ma chaine un élément permettant de calibrer l'audio par rapport à mon acoustique

un ami ayant eu du logitech squeeze machin, un dac matrix... est aujourd'hui sur la rme
allez donc savoir pourquoi ...

Enfin dernier élément, je n'aime pas l'empilement de matos dans mon séjour. Pas de syndrome Darty chez moi et une carte intégré dans un centre multimédia permet de limiter grandement les complications

Vous devriez demander à FDRT pourquoi il a retenu cette rme. Il a testé pas mal de matos avant de stabiliser


je suis completement d'accord avec toi :
1-La RME est un DAC de qualité. J'ai bien dis plus haut que c'était le meilleur son que j'avais entendu chez moi (sans avoir toutefois fait de comparaison en "temps réel").
2-Comparer aux prix de la HIFI, il n'y a evidement pas photo pour s'aligner en qualité (mais mes comparaisons portent surtout sur des modules DAC et là les prix sont encore plus bas :wink:
3- empilement du matos : j'aime bien l'integration aussi :thks:

gouet a écrit:Je vise celui là http://www.audiophonics.fr/dac-1955-mk3-dir9001ad1955-2496khz-p-5769.html l'investissement n'est pas énorme, mais sera-t-il au niveau de mon Arcam ? c'est la question :wink:


Ce DAC a la cote dans la section DIY: Alkasar en a un qu'on avait comparé chez moi au DAC PCM1796 de Audiophonics (choix de morceaux sur foobar passant en boucle, les deux DAC connecté aux deux sorties SPDIF du PC au même ampli 4 voies et aux mêmes enceintes jmlab DB19 avec une bascule pour passer de l'un à l'autre). Il nous a été impossible en aveugle de saisir la moindre différence. On peut mettre cela sur le compte des enceintes ou sur le compte de nos oreilles, mais comme je le disais plus haut, les différences d'un DAC à l'autre sont infime et il vaut mieux chercher du coté de l'acoustique ou utiliser le PC pour mieux exploiter le type d'ampli et d'enceinte. Encore une fois entre le DACdir9001 et le PCM1796 cité, je pense que la différence de prix s'explique par la présence sur le premier d'un convertisseur USB, absent sur le second, pas par la différence de qualité des composant. Si tu as une sortie SPDIF sur le PC, Je te conseillerais d'acheter le PCM1796 avec le transfo torique qui va bien, 75€ tout compris pour faire un test, au pire tu revendras le matos facilement sur le forum. Il ne faut pas s'arreter sur le prix des modules de DAC ou D'ampli : ils sont faits en général en Chine, pas de SAV, pas de service commercial, pas de marque pas de pub, ça aide. Par contre, en cas de soucis, c'est remplacement direct mais à ce prix...
Sur d'autres fils, il y a des adeptes des DAC à composants discrets, en général plus cher. Quand j'aurais des enceintes à 3 zéro € piece :wink:, je referais sans doute quelques tests :mdr: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Jan 2012 13:04

Je up le topic (beau up soit dit en passant :mdr: ) car j'aimerais intégrer un carte RME dans mon pchc. Par contre, je n'arrive pas trouver des infos sur la gestion du son... Je sais qu'on peut utiliser totalkeymix pour gérer mais dans mon cas, je voudrais utiliser xbmc (ou foobar) pour gérer ma collection musicale et lancer mes morceaux. Du coup, comment gérer le son de la carte via ses soft?

Est ce que quelqu'un qui a cette carte et qui utilise ces soft peut me renseigner?
Merci par avance :thks:
archeon
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 14 Juin 2009 16:12
Localisation: Strasbourg (67)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message