Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], theshadow35 et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

projet nait d'une contrainte

Message » 25 Nov 2011 12:19

Bonjour à tous

Sans vous refaire toute l'histoire, ca fait déjà 4 mois que je suis dans ma nouvelle maison, un heureux événement si il en est. On a trois chambres, l'une reste "chambre" car venu d'un bébé probable, la seconde est devenu un bureau (commun pour ma femme et moi), la troisième chambre étant.. notre chambre:)

la réalité de la vie étant ce qu'elle est, quand on regarde un film, c'est direction pièce à vivre et HC.
J'ai un IMAC 27", en dual boot avec windows 7, car je suis aussi un joueur en plus d'être musicien (batterie et guitare), une PS3, un ampli arcam AVR200, un pack KEF3500SE dans ce bureau.
Et utiliser ces enceintes devient de plus en plus problématique, les moments où je peux jouer (musique, ou jeux vidéos), c'est après le taff, donc niveau bruit, autant dire que je sous utilise drastiquement tout celà.
Et en lisant tout ce que vous avez posté ici, je me suis dit, pourquoi ne pas faire la démarche de tout vendre, et de passer au casque, que se soit pour écouter de la musique via DAC/Imac, des films parfois, tjours via Imac/Dac, jouer sur windows 7 et sur PS3.
j'ai déjà une partie de la solution, puisque sous windows 7, j'utilise une carte son externe Soundblaster Xfi HD, très utile car pour les jeux, ca aide considérablement. j'utilise un casque Bose QC15. C'est loin d'être nul pour la musique, pour les films.
J'envisage de prendre un petit ampli home cinema (ou un pré ampli, vu que pas besoin des étages d'amplification) pour régler la question des entrées vidéos et du traitement du signal, vendre les KEF, l'ampli, et utiliser ces sous pour avoir quelque chose d'autres.

Est qu'il serait cohérent de partir sur une solution "unique", cad je revend tout, carte son xfi inclut, et:
je prend un pré ampli/ampli (idéalement avec un mode dobly casque)
j'y connecte ma PS3, la carte son de l'imac sous windows 7
je sors en USB de l'imac vers un DAC
Dac vers ampli casque
je sors du préampli en pre out vers un ampli casque

ca me permettrait de pouvoir sortir en bitperfect sous l'imac de la musique, d'envoyer les signaux 5.1 des jeux sous windows vers le pré ampli, mais aussi d'envoyer le son de la PS3 vers l'ampli casque.

j'aimerai, quitte à investir, partir sur une base d'un casque HD800, je n'ai lu que du bon, et même si c'est un coût, ca serait un choix assez définitif.
Bref, ca à du sens comme démarche, surtout d'utiliser un HD800 pour 80% de musique (lossless, flac 24/96) 10% de films 10% de jeux?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:37

Bonjour,

Si tu aimes les signatures équilibrées, le HD 800 pourrait te convenir. Mais qu'il s'agisse du HD 800 ou d'un autre, il n'y a que l'essai préalable sur ta configuration qui te le confirmera pleinement.

En ce qui concerne l'usage Cinéma par rapport aux basses d'un HD 800, je ne suis pas certain qu'elles te satisfassent, il y a plus démonstratif dans le genre. On recherche davantage, àmha, une certaine authenticité dans l'approche musicale. Un usage cinématographique s'axe davantage sur le démonstratif, ce qui n'est pas incompatible avec le souci d'obtenir une restitution crédible.

Cela dit, aucun Casque n'est universel, qu'il soit haut de gamme ou non. Pour l'avoir possédé, le HD 800 m'a paru davantage dédié au Classique qu'au Rock par exemple.
Dernière édition par ostinato le 25 Nov 2011 12:56, édité 1 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 25 Nov 2011 12:47

Bonjour

Je t'ai envoyé un mp.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Nov 2011 13:08

Niveau musique, j'écoute de tout, ca va du Amon Amarth à Loreena mckennit, en passant par Boston ou du jazz; j'ai bien conscience que ca ne sera pas parfait partout, mais ca reste un système "secondaire", la journée, c'est dans ma pièce à vivre que j'écoute ma musique. même en home cinema, je ne cherche pas autre chose que de l'agréable, je regarde plus d'ailleurs des séries par ce biais. Je me suis sans doute mal exprimé quant à mes attentes, car il n'en reste pas moins qu'il est important avant toute chose que l'ensemble ne soit pas agressif, par rapport à mes acouphènes notamment (je suis sensible aux aigus agressifs surtout)
Comme tu l'a dit, Isalula, aucun casque n'est universel, donc autant arrêter mon choix sur un casque, et construire autour un système à peu près cohérent.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Nov 2011 13:28

par exemple comme ça:
Ampli Black Magic 336SE
Dac Audio-GD NFB-5
ampli HC marantz NR1402

Ca me ferait une base pour l'electronique de 1000€ grosso modo, neuf (je verrais pour l'occasion), avec la revente de mes kef, de l'arcam, du micromega, des cables QED genesis, en gros je pourrais ne rien dépenser pour cette partie là.
me resterai à construire le budget pour le casque en somme. Eventuellement, je peux même zapper l'ampli HC, car la PS3 à une sortie optique, et le DAc une entrée optique, et tôt ou tard il y aura des périphérique thunderbolt/hmdi qui me permettront de brancher la PS3 directement sur l'imac...
Ca vous parait cohérent?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Nov 2011 16:45

Je pourrais même rajouter une JVC SU-DH1 pour simuler du 5.1 au besoin, si je ne m'abuse (si ce truc se vend encore).
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Nov 2011 16:47

Malheureusement, je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer les matériels que tu envisages. J'ai eu du Marantz (en source CD) dans le temps et cela ne m'a pas laissé avec le souvenir d'un rendu agressif, bien au contraire.

Le HD 800 affiche une très bonne sensibilité (102 dB), ce qui est un bon point pour ce qui a trait à son alimentation, à mon goût. Attention tout de même à prendre en compte son impédance moyenne qui se situe à 300 Ohms. Il y a pire en Casques, cela dit. Tension/sensibilité, impédance/puissance... J'ai une connaissance sommaire en ce domaine, d'autres ici maitrisent bien mieux que moi ces aspects, mais il est évident que ce sont deux choses dont il faudra que tu tiennes compte dans ton choix. Dans la mesure où tu n'envisages que le HD 800, le choix sera tout de même plus simple qu'avec un ampli voué à plusieurs Casques aux sensibilités et impédances parfois très différentes. Dans le cas contraire cela aurait impliqué d'acquérir un ampli Casque délivrant à la fois de la tension (Volt) et de la puissance (Watt)

Quant à la synergie sonore... Vu la problématique auditive que tu évoques, il faut savoir (pour avoir possédé les deux) que le HD 800 n'a rien à voir avec le HD 650. C'est pourquoi, je te recommande d'opter pour une électronique avec un chouïa de rondeur dans le haut du spectre. Le HD 800 a beaucoup de finesse et n'est pas agressif par nature. Pour autant, cela pourrait très vite déraper si le mariage n'est pas heureux. Au vu de ton problème, je te recommande encore plus que de coutume à effectuer autant d'essais préalables qu'il te sera possible de réaliser.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 25 Nov 2011 17:26

Pour les essais, Isalula, vu ma situation géographique, ca va être très, très très compliqué, je vais devoir fonctionner à la confiance, aux conseils. Pour la rondeur, c'est pour ca que je me suis dis que ampli tube ca serait déjà une première option, vu que j'abandonne totalement l'idée de prendre un ampli HC, je vais pouvoir peut être investir un peu plus dans l'ampli, si j'arrive à 600€ pour le couple dac/ampli, ca me laissera un peu de marge.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Nov 2011 19:47

Oui, j'avais vu ça et je comprends les difficultés auxquelles tu es confronté dans ta démarche. Quand j'ai plongé dans la marmite il y a maintenant six ans, j'ai été, dans une certaine mesure, face à la même problématique... et j'étais en métropole. Au point, que j'ai fini par acheter mon premier ampli Casque en aveugle, juste sur la lecture d'un unique banc d'essai :roll:

Un ampli à tubes, ce n'est certes pas moi qui te le déconseillerait 8) Mais si je puis me permettre, de ma sommaire expérience en la matière, ne pars pas du principe que tube signifie obligatoirement rondeur. En 6SN7 par exemple, un Ken-Rad VT231 est un excellent tube, mais qui n'a rien de rond à mes oreilles. L'idéal, si tu t'orientes sur cette voie (perso, je ne me vois plus revenir au totor pour l'anecdote :wink: ) c'est de prendre un ampli à tubes qui autorise une certaine versatilité. De cette façon, tu pourras au gré du rolling, trouver la combinaison qui te convient avec le HD 800 et en changer si par hasard l'envie t'en prenait.

Evidemment, on n'est pas "condamné" à en passer par un ampli à tubes avec le HD 800. J'obtenais une excellente synergie avec mon ampli Casque de l'époque, mon ex-RudiStor RP-33 à transistors : Un soupçon de rondeur, de la patate, une image aérée et cohérente. C'est clair, on est hors-budget. Mais qu'il s'agisse de tubes ou de transistors, je pense qu'il est tout à fait possible de trouver un ampli adéquat et dans le budget imparti.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 25 Nov 2011 20:26

J'ai trouvé une occasion très sympa, et, versatile, un cayin HA-1A. ca semble être, une fois la bonne combinaision de tubes choisie, très apte. Je crois que je vais y aller par étape, quitte à d'abord prendre l'ampli (et l'utiliser avec la soundblaster comme dac, sigh), puis le dac, et enfin le casque, je regarde les petites annonces en tout cas, le neuf n'étant pas une obligation pour moi. merci pour tes conseils.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Nov 2011 10:05

De rien :D J'aurais juste voulu être en mesure de t'aider davantage sur le choix de l'ampli proprement dit. Mais dans la mesure où je suis surtout familier des amplis Casque à tubes de chez SinglePower et que la marque n'existe plus :adieu:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 26 Nov 2011 17:00

Hello Mister Deanorth,

J'ai une idée pour toi: Hifiman He-6 http://www.head-direct.com/Products/?act=detail&id=92.

Image

Impédance moyenne (50 ohms), basse sensibilité (83 db). Ce n'est pas le genre de casque que tu vas alimenter sur la sortie casque de ton ampli HC, il faut de la puissance.
Par contre, tu peux brancher le casque directement sur la sortie HP de l'Arcam!

Par le biais d'un simple câble, ou d'un adaptateur Hifiman: http://www.head-direct.com/Products/?act=detail&id=104, ça marche.

Image


C'est-un casque de grande classe je trouve. Voilà de la lecture:
- Fil du HE-6 sur Head-fi: http://www.head-fi.org/t/493214/hifiman ... -headphone
- Un comparatif, toujours sur Head-fi, des casques dits "d'élite" où figure le HE-6: http://www.head-fi.org/t/513058/lcd2-be ... mpressions
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Nov 2011 10:49

je ne connaissais pas, mais c'est hors budget pour moi je crains. Mais ce casque est impressionnant, pfiou. merci, je vais quand même voir ce que vaut le He-5, c'est déjà plus dans mon budget, avec ou sans garder l'arcam d'ailleurs.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Nov 2011 17:18

Ben l'avantage de ce que je te propose, c'est que tu n'achètes que le casque (compter 1000€). Tu as avec çà un son de haute qualité, et tu es tranquille pour des années, à moins que tu te découvres une tendance à la "changite" aiguë.

Je te voyais partir dans l'idée d'acheter un casque plus un ampli casque/Dac, donc je me suis dit que ça ne serait pas si coûteux que cela pour toi...
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 27 Nov 2011 18:13

Pour une écoute hifi et Home Cinéma, je ne peux que conseiller le Denon D5000!!!Des basses facon caisson et un raffinement en hifi tout à fait acceptable (voire merveilleux)...de plus, il est facilement drivable ;-)
Le HD800 est un peu court en boum boum d'explosion facon Michael Bay!!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message