Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 23 Nov 2011 22:01

Pas de fenêtre donc pour renouveler un peu l'air : VMC
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:08

Ok, clair. Effectivement, c'est logique. Merci. :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 23 Nov 2011 22:10

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'utilise très souvent une autre technique: la chicane. Mais il est peut être trop tard pour faire ça ?


Ça me donne une idée. On en reparle demain soir...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 23 Nov 2011 23:10

Une p'tite question Rodo:
pourquoi n'as-tu pas, à moins que j'ai zappé un truc, posé ton sub sur une masse inerte?

Sinon pour le proscenium...bah faut dire que j'adore çà.
Donc je serais pour bien évidement... AMHA bien sur.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 23 Nov 2011 23:31

Jette un coup d'oeil la dessus pour mes deux sub...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:11

Ok ;)
On ne va pas revenir sur ce sujet, tu l'as très bien détaillé.
Mais étant à l'étage, je par plus sur l'inverse: le sub sur une masse inerte.
Les enceintes frontales, pour l'instant je ne sais pas.

Allez, dépêche toi de finir et ne regarde pas trop de films ;)
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 24 Nov 2011 0:23

Ta salle se rapproche du vernissage.... Un écran de plus pour le festival annuel de ton comté !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 25 Nov 2011 0:36

rodo a écrit:Ça me donne une idée. On en reparle demain soir...


En fait mon histoire d'arrivée d'air est un faux probleme, puisque la cloison en tissu est pleine de trous pour laisser s'exprimer les 3 enceintes avant et les 2 caissons de basse.
Donc je referme le passage initialement prévu pour la gaine VMC -l'air passera ailleurs- avec une petite trappe (cf photo) qui donnera accès a une prise de courant (pour l'aspi ou un accessoire de console) + une rallonge USB

Image

Je précise que la gaine VMC ne touche pas le support d'enceinte et que la prise de courant est solidement vissée au sol
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 28 Nov 2011 0:36

Avis au fan club :

Je serai présent à l'évènement organisé à Paris par HCFR visant la comparaison des nouveaux vidéoprojecteurs de l'année, le samedi 17 décembre, à 13h00. Si certains sont dans le coin, je prévois un stylo pour signer les autographes. Plus sérieusement, faites moi signe si vous venez aussi ou bien si vous souhaitez qu'on se fasse une petite réunion en aparté pour parler de mon projet. Je peux venir avec des échantillons de produits ou des photos en plus grande résolution.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 28 Nov 2011 11:51

J'ai consolidé les équerres du meuble hifi en ajoutant ces élements vissés aux planches. La stabilité est désormais satisfaisante.

Image

Image


J'en ai profité pour agrafer un quart de rond sur l’arrière de la tablette supérieure afin de cacher le petit vide qu'il y avait entre le meuble et le panneau du dessus.

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 28 Nov 2011 12:53

Le retro-éclairage

Une question quasi systématique que l'on me pose quand on entre dans la salle est "Ou sont les enceintes"?
Afin de pouvoir répondre le plus simplement possible j'ai passé une bonne partie du week-end a réaliser ce qui cogitait dans ma tête depuis quelques semaines. Pour cela il a fallu démonter presque tous les cadres pour tirer de nouveaux câbles, ce qui justifie pleinement le choix de panneaux amovibles.

L'objectif : pouvoir éclairer les enceintes depuis l’intérieur des murs.


1- Les enceintes avant

J'ai acheté puis démonté des plafonniers premier prix pour ne garder que la douille (modèles 3 spots et 1 spot)

Image

Image

Image


Mon idée de départ était de fixer ces lumières a l’arrière du cadre de l’écran, me permettant d’être proche des enceintes et surtout derrière la toile blanche. Les spots étaient de plus complètement cachés par la structure

Image


Pour l'alimentation je montais une prise sur le montant de la facade avant, ce qui me permettait de brancher / debrancher simplement quand l'ecran devait etre déplacé.

Image

Image

Image

Image


Malheureusement je n'ai pas pu mener a bien mon idée, car l'espace entre le cadre en tissu et l’écran est trop faible pour obtenir des résultats satisfaisants. Il suffirait de remettre des équerres plus longues pour rapprocher l’écran du spectateur, mais alors mes rideaux passeraient derrière. Je pense tout de même que cette idée a du potentiel, donc je la poste ici au cas ou elle inspire un prochain bricoleur.



J'ai gardé mes spots mais j'ai trouvé d'autres moyens de fixation :

- soit sur les montants a proximité des enceintes gauche et droite en utilisant la plaque support des spots (modèle 1 spot)

Image
(aggrandissement des trous de la plaque support pour faire passer mes vis a bois)

Image

Image


- soit en vissant directement le domino sur le montant + utilisation de la tige support des spots (modèle 3 spots)

Image


- soit en collant a la neoprene les plaques support directement sur la colonne (pas de montant a proximité pour l'enceinte centrale)

Image


Bien sur dans tous les cas il faut s'assurer que cela n'entrave pas le bon découplage des colonnes.


Voici au final, cadre reposé.

Image





2- Les enceintes latérales

J'ai percé les ailettes du guide d'ondes latéral pour fixer mes spots :

Image


Ne pouvant techniquement visser un domino a l’intérieur du guide d'onde, et les fils des douilles étant très court, j'ai soudé + isolé une rallonge

Image

Image



3- Les enceintes arrieres

J'ai utilisé un ruban LED + transfo premier prix. Pour ceux qui suivent, j'ai beaucoup de mal a trouver un transfo compatible avec mon grafik eye qui fasse correctement varier la lumière sans scintillement. Mais le ruban étant branché sur le circuit des lampes halogènes éclairant les autres enceintes le problème ne se pose pas.

Partant d'un ruban acheté sur ebay, je le coupe a la bonne longueur et le fixe en m'aidant des petits picots utilisés pour faire tenir le cache en tissu.

Image


C'est un effet un simple 'cadre', maintenu par deux colliers en nylon, tendu sur les enceintes.

Image

Image

Ça fait un peu sapin de Noel, mais je n'ai pas trouvé de meilleur moyen d’éclairer ces enceintes.



4- Les caissons de basse

Vous allez crier a l'hérésie, mais j'ai du percer les caches des caissons de basse pour y faire passer un cable electrique

Image


Ensuite j'ai collé mes restes du ruban LED :

Image

J'ai du faire une soudure puisque la prise d'origine est utilisée pour les enceintes arrières


Image


Malheureusement a l'essai une zone de la bande était HS. en appuyant très fortement sur une des cellules la lumière revenait : il y a un faux contact quelque part, mais je n'ai pas réussi a la réparer durablement. Solution : découpage de la zone abîmée, remplacée après soudure par un élément sain

Image

Image

Image

Image




Une fois la partie électricité accomplie, je repositionne tous mes cadres, j'en profite pour poser la trappe d’accès a la prise de courant et rallonge USB :

Image

Image

Image


Et voila le tuning a la need for speed.

Image

Image

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 28 Nov 2011 13:04

Nice !
I'm lovin'it !

excellent CR, et un visuel magnifique sur les enceintes avants !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 28 Nov 2011 13:12

excellente idée !
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 28 Nov 2011 13:18

effet sympa effectivement.. mais que de boulot... :hein:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:21

J'aime bien autour des caissons. L'effet autour des autres enceintes est différent.

Tu n'as pas posté je crois de photos sur les enceintes surround et les guides d'onde autour, ni sur les détails de montage. Je serai intéressé.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron