Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

iTunes : bitperfect jusqu'a 24/192 possible sur seven?

Message » 03 Mar 2011 12:55

Salut,
Hier j ai énormément lu le forum pour répondre a cette question sans trop de succès :
- il y a toujours un imbécile pour lancer une polémique sur ce logiciel (pas de flac, c'est fermé, foobar c est mieux) ou ça part dans des discussions sur le upsampling par exemple.
Je ne veux pas de ça ici. Je veux des réponses sur iTunes et pas de propagande pour un concurrent!
Alors :
- peut-on bypasser la couche Windows seven pour iTunes ? En utilisant asio ? Si oui comment?
Il me semble avoir lu un truc hier : tapez Windows session audio et vous aurez la réponse. Je veux bien des expériences vécues !
- iTunes peut-il lire des fichiers en 24/192. Un flac de ce type converti en alac restera-t-il en 24/192 ou le alac a-t-il des limites a ce niveau?

Je précise que j'ai regardé du coté de l Apple tv qui est limite tout comme l'airplay à 16/44.1 ou 16/48 de mémoire. donc au niveau matériel pour utiliser une biblio iTunes bien gérée, je ne vois rien d' autre qu un pc (je n ai pas de mac) pour ça.

Merci !

Ps :
- a priori les entrées USB des dac sont a cause de win limitées a 16/48 car ils utilisent les drivers de win
- utiliser un convertisseur USB spdif comme une hiface n a pas cette limitation car utilise leurs propres drivers. Une piste a explorer pour le bitperfect avec iTunes ?
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 03 Mar 2011 13:11

Surement que l'on peut ... demande à haskil et Scaniris il auront des réponses.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Mar 2011 21:29

Bon j ai activé session audio Windows dans QuickTime et ça ne change rien!
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 16 Mar 2011 9:15

Bonnes questions. Je guette les réponses. Ca m'intéresse+++
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 12 Mai 2011 16:16

Salut,
Hier j ai énormément lu le forum pour répondre a cette question sans trop de succès :
- il y a toujours un imbécile pour lancer une polémique sur ce logiciel (pas de flac, c'est fermé, foobar c est mieux) ou ça part dans des discussions sur le upsampling par exemple.
Je ne veux pas de ça ici. Je veux des réponses sur iTunes et pas de propagande pour un concurrent!

Et tu as bien raison !
J'utilises Itunes sur MAC et sur PC avec en sortie une carte RME Babyface, et tu cherches une réponse sur PC
Alors :
- peut-on bypasser la couche Windows seven pour iTunes ? En utilisant asio ? Si oui comment?

Pas d'asio possible avec Itunes + W7 et d'ailleurs , dans le cas où on ne fait que lire de la musique, ASIO en s'en fout complètement.
Si dans les options d'Itunes tu décoches toutes les options DSP, si le volume est à fond et si dans QT tu règles les options comme indiqué sur ce site : http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... e-des.html, tu seras déjà au mieux ... Si tenté que tu sois capable de faire la différence avec DS ce qui n'est pas mon cas avec des fichiers 24/96 Alac, un ampli Classé et des enceintes Thiels , un berger allemand , peut-être ...

Il me semble avoir lu un truc hier : tapez Windows session audio et vous aurez la réponse. Je veux bien des expériences vécues !
- iTunes peut-il lire des fichiers en 24/192. Un flac de ce type converti en alac restera-t-il en 24/192 ou le alac a-t-il des limites a ce niveau?

Oui Itunes peut lire du 24/192 et un flac 24/192 converti en Alac, du moment que tu ne demandes pas à ton soft de conversion de reechantilloner , va te sortir du 24/192

Je précise que j'ai regardé du coté de l Apple tv qui est limite tout comme l'airplay à 16/44.1 ou 16/48 de mémoire. donc au niveau matériel pour utiliser une biblio iTunes bien gérée, je ne vois rien d' autre qu un pc (je n ai pas de mac) pour ça.

Exact ! , les bornes wifi Apple ne gèrent (Pour le moment) que de l'Alac 16/44,1, quelque soit le fichier en amont, QT fait la conversion à la volée pour Aiplay, cela risque de changer car il parait qu'Apple s'apprête à proposer les fichiers en 24 bits, sans doute pour nous faire payer un peu plus cher encore les morceaux de musique proposés

Merci !
Si ça peut aider ... :D
Ps :
- a priori les entrées USB des dac sont a cause de win limitées a 16/48 car ils utilisent les drivers de win
- utiliser un convertisseur USB spdif comme une hiface n a pas cette limitation car utilise leurs propres drivers. Une piste a explorer pour le bitperfect avec iTunes ?

J'ai tendance à penser que tu prends le pb à l'envers :
Pourquoi acheter la peau des fesses un DAC équipé d'une carte USB de mer... qui bride ton PC +un hiface+ un câble,alors qu'il existe des cartes son interne ou externe, équipées de convertisseurs THDG et d'une horloge sophistiquée capable de reclocker ton signal , le tout au débit que tu veux ?
jolemagnifique
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mar 2011 11:33
  • offline

Message » 19 Mai 2011 21:56

Salut,
Pour ce qui est de iTunes Bit-perfect sous Seven, la réponse est oui, tant qu'aucun autre logiciel ne vient perturber la gestion du son de Windows.

J'ai essayé d'utiliser iTunes sur PC sous Seven et de bipasser le mixer Windows, je n'y suis pas arrivé. lien vers le test -"l'experience vécue"- (dans une sujet peuplé d'imbéciles qui polémiquent sans arret sur l'infériorité d'iTunes :ko: ). Et dans les pages qui suivent, l'explication de l'interet d'un player qui bipasse le mixer windows, ce que ne fait pas iTunes.

On ne peut pas bipasser le kmixer avec iTunes sous windows (XP, Vista et Seven). Il parrait qu'il y a des cartes son qui travaillent en mode exclusif avec Windows et peut-être iTunes : voir le lien si dessus en remontant de une page : mais je n'ai pas lu de confirmation des utilisateurs...

Sinon

Windows Seven n'est pas limité en 16/48 en USB.
La Hiface ou le Musiland ont leurs propres drivers, oui, mais soit ils travaillent en WDM (windows donc kmixer), soit ils travaillent en Asio (donc exit iTunes).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Mai 2011 11:51

Et si on arréte le service son windows on le bypass forcément.. Non ?
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 30 Mai 2011 17:18

robob a écrit:Salut,
Pour ce qui est de iTunes Bit-perfect sous Seven, la réponse est oui, tant qu'aucun autre logiciel ne vient perturber la gestion du son de Windows.

J'ai essayé d'utiliser iTunes sur PC sous Seven et de bipasser le mixer Windows, je n'y suis pas arrivé. lien vers le test -"l'experience vécue"- (dans une sujet peuplé d'imbéciles qui polémiquent sans arret sur l'infériorité d'iTunes :ko: ). Et dans les pages qui suivent, l'explication de l'interet d'un player qui bipasse le mixer windows, ce que ne fait pas iTunes.

On ne peut pas bipasser le kmixer avec iTunes sous windows (XP, Vista et Seven). Il parrait qu'il y a des cartes son qui travaillent en mode exclusif avec Windows et peut-être iTunes : voir le lien si dessus en remontant de une page : mais je n'ai pas lu de confirmation des utilisateurs...

Sinon

Windows Seven n'est pas limité en 16/48 en USB.
La Hiface ou le Musiland ont leurs propres drivers, oui, mais soit ils travaillent en WDM (windows donc kmixer), soit ils travaillent en Asio (donc exit iTunes).


Quand je lance Itunes sous W7 ou XP avec une RME babyface (USB), le réglage de volume Windows reste inactif, est-ce suffisant pour dire que l'on shunte le Kmixer , et que l'on est bit-perfect ?Je ne sais pas, par contre j'ai la contrainte de reparametrer ma CS quand je change le debit de lecture (Quand je passe d'un 16/44,1 à un 24/96 par ex).
Je préfère Itunes sous Mac os 10.6 avec Pure Music qui contourne ce pb
Sinon, Itunes ,une fois bien assimilé toutes les fonctions parfois cachées (Genre créer une deuxième bibliothèque), ifficile de faire plus stable et ergonomique.
J'ai lu quelque part que Ie store va se mettre aux fichiers compressés non destructif (Alac), mais je ne sais pas quand ....
jolemagnifique
 
Messages: 8
Inscription Forum: 04 Mar 2011 11:33
  • offline

Message » 31 Mai 2011 15:41

jolemagnifique a écrit:Quand je lance Itunes sous W7 ou XP avec une RME babyface (USB), le réglage de volume Windows reste inactif, est-ce suffisant pour dire que l'on shunte le Kmixer , et que l'on est bit-perfect ?Je ne sais pas, par contre j'ai la contrainte de reparametrer ma CS quand je change le debit de lecture (Quand je passe d'un 16/44,1 à un 24/96 par ex).


Salut,
A priori oui : le meilleur moyen de le vérifier, lance iTunes avec un fichier audio en 16/44.1 puis lances un autre player (par exemple un player vidéo) ou une application quelconque qui fait du son et vérifie que tu n'as que le son iTunes. Si tu as les deux son en même temps, c'est q'il y a mixage (mais peut-être au niveau driver de la RME et pas au niveau Windows). Mais à partir du moment où tu es obligé de modifier le sampling rate manuellement, cela veut dire que même en cas de mixage, il n'y aura pas de conversion.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 3:39

Bonjour,

Petits compléments d'informations sur les posts qui précèdent pour ceux que ca intéresse, notemment pour brancher un pc sur un ampli (ex: intégré 3D lab), tout en bénéficiant de l'interface intuitive d'un IPad pour choisir sa musique, mais en l'écoutant en 192khz (pas en 48khz).
Note : ne fonctionne qu'en 192/24 bit, pas en 32 bits (à ce que je saches).

En effet, je trouve plutot intéressante l'indée de passer directement en USB, plutot que de passer par une carte son pc, pour éviter les pertes dans l'acheminement de l'information numérique traitée dans le décodeur (avant le DAC donc). Sinon, il faudrait avoir une sortie AES/EBU, plutot rares sur des cartes son PC, mais dont la différence de qualité par rapport à du coaxial ou spdif est très sensible pour beaucoup de Dac.

Pour information, sous windows, Itune passe par défaut via Direct Sound (tout comme Média Player) et conduit à une connexion USB qui dégrade la qualité car limité à du 48k (comme précisé dans les précédents posts).
Toutefois, on peut bypasser cette limitation assez simplement, à la condition que la carte son de ton ampli propose un driver adapté... Ce n'est donc pas un driver Windows, ni encore moins un asio, car il ne serait alors plus détecté par ITune : c'est un driver WASAPI (c'est à dire de type kernel pour les application qui ne sont pas prévues pour du kernel s... Comme ITune justement). Ensuite, ce que tu as fais sous quicktime (activer le mode windows session et désactiver les filtres inutiles) devrait faire le reste. Effectivement, dans ce cas, windows n'a alors plus la main sur ta sortie son, et la modification du volume sonore ne peut plus interragir avec ta carte son... C'est l'ampli qui reprend le lead !

Cdm
pierre ray
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Nov 2011 3:10
  • offline

Message » 29 Nov 2011 10:30

pierre ray a écrit:Toutefois, on peut bypasser cette limitation assez simplement, à la condition que la carte son de ton ampli propose un driver adapté... Ce n'est donc pas un driver Windows, ni encore moins un asio, car il ne serait alors plus détecté par ITune : c'est un driver WASAPI (c'est à dire de type kernel pour les application qui ne sont pas prévues pour du kernel s... Comme ITune justement). Ensuite, ce que tu as fais sous quicktime (activer le mode windows session et désactiver les filtres inutiles) devrait faire le reste. Effectivement, dans ce cas, windows n'a alors plus la main sur ta sortie son, et la modification du volume sonore ne peut plus interragir avec ta carte son... C'est l'ampli qui reprend le lead !
Cdm


Bonjour,

Wasapi est un pilote Windows (en fait une api) qui doit fonctionner avec toutes les cartes sons. Normalement, Wasapi permet d'être en mode exclusif, c'est à dire de router directement le flux audio vers la carte son sans passer par le mixer Windows. Cependant, comme expliqué dans mon lien vers le test, 4 posts plus haut, utiliser l'option "session audio Windows" (Windows Audio Session API ??) sous Quicktime ne permet pas de bypasser le mixer Windows. J'ai fait ce test avec mon chipset son de carte mere et une M-audio delta 192 pour arriver au même résultat négatif.

Fais le test et indique nous le résultat (en précisant le materiel utilisé), car il n'y a pas eu de retour sur mes investigations. :wink:

Edit: mon test date de quelques mois, peut-être Apple a-t-il fait évoluer positivement son logiciel Quicktime sous Windows depuis...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message