Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC HD - Configuration et budget d'un compromis ?

Message » 28 Nov 2011 12:20

Bonjour,

Je souhaite mettre en place une solution complète, pratique, silencieux et WAF pour centraliser les sources sur mon installation.
J'avais bricolé il y a 2 ans un PCHC qui na pas totalement répondu à mes attentes (notamment du fait de quelques instabilités système...bugs :evil: ). Côté OS, je tournerai sous WinXP (peutêtre Win7). Un pote informaticien pourra m'aider pour le montage de la bête.

En synthèse, je veux quelque chose qui fonctionne bien, qui fonctionne pour tout et qui ne soit pas une usine à gaz.
- décodage du 5.1 (voir 7.1)
- lecture des CD, DVD, BD
- lecture des différents flux vidéo : divx, avi, mkv, iso DVD, iso BD...
- HD obligatoire
- Jeux vidéo
- Pilotage en infra rouge avec le capteur IR de la telco MCE et la Harmony One

Le PCHC sera couplé à mon ampli ONKYO TX-SR605 + tube 16/9 SONY (qui sdera bientôt remplacé par un plasma PANASONIC TX-PF50G30. A terme double sortie avec utilisation d'un vidéoprojecteur.
Aujourd'hui, j’hésite entre une PS3 et un PCHC. Je pense qu’une PS3 fera moins qu’un PCHC, mais le budget sera moindre également…

En synthèse combien dois-je prévoir pour un PCHC HD, de bon compromis sans être une bête de guerre ?
Idéalement, je voudrais rester dans un budget de 500 EUR, c'est jouable ? :hein:
Je suis preneur de références (carte graphique et autre...).

Merci par avance pour vos réponses sur ce domaine que j'avoue ne pas très bien connaitre.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Nov 2011 14:45

Réponse facile ça dépend (ça dépasse :lol: )

Si tu veux un PCHC mais qui n'a pas un gros stockage et qui ne fera pas tourner tes jeux au max ça doit être possible, tu dois pouvoir te faire une config qui satisfera tous tes besoins.

Dis nous en plus, tu veux un boitier type "ampli" ou tu peux te contenter d'un boitier classique (tour moyenne ou minitour)? Allergique à l'occasion? Car cette solution peut être pratique pour certains éléments (boitier, alimentation). Tu as une préférence pour le processeur (processeur intel plus performant mais beaucoup plus cher), etc... En gros quelles sont tes contraintes et impératifs? (meilleur config pour le jeu ou meilleur stockage ou le plus silencieux possible ou une vrai carte son etc).

Par exemple tu peux très avoir ce genre de config:
-Processeur AMD Athlon II X3 455 (3.3 GHz)
-Carte mère Asus M5A78L LE
-Kit Dual Channel DDR3 Kingston Value Ram, 2 x 4 Go, PC3-10666, CAS 9
-Carte graphique Sapphire Radeon HD 6870, 1 Go
-Disque dur Samsung SpinPoint F3, 500 Go
-Combo Graveur DVD / Lecteur Blu-Ray LG CH10LS20
-Boitier PC Cooler Master Elite 310 Argent
-Alimentation modulaire ModXStream PRO, 500W, OCZ

Il te manque l'infrarouge mais n'ayant jamais utilisé ce genre de matos, je ne connais pas le prix mais ca ne doit pas être très cher je pense, je regarderais dans la soirée si j'ai 5 minutes :) )

Livré tu en as pour 540e, y a moyen de prendre une 6850 au lieu de la 6870, tu grapilles 15e et de prendre que 4go de ram au lieu de 8 (encore 15e). D'un autre côté si tu cherches vraiment quelque chose de silencieux, il vaut mieux investir dans un ventirad (le scythe big shuriken est très bon pour ça et coute 30e).

L'avantage de l'occasion, c'est que tu peux avoir moins cher une partie des éléments (une 6850 coute neuve 120e, tu la touches à environ 100e en occas', l'alim que je t'ai mise, tu peux l'avoir à 40e frais de port inclus, etc) ce qui te permet soit de prendre plus puissant, soit de prendre un modèle spécifique (par exemple un boitier type ampli qui sont plus cher que des boitiers classiques)
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 28 Nov 2011 15:39

fatalix41 a écrit:Si tu veux un PCHC mais qui n'a pas un gros stockage et qui ne fera pas tourner tes jeux au max ça doit être possible, tu dois pouvoir te faire une config qui satisfera tous tes besoins.

Dis nous en plus, tu veux un boitier type "ampli" ou tu peux te contenter d'un boitier classique (tour moyenne ou minitour)? Allergique à l'occasion? Car cette solution peut être pratique pour certains éléments (boitier, alimentation). Tu as une préférence pour le processeur (processeur intel plus performant mais beaucoup plus cher), etc... En gros quels sont tes contraintes et impératifs? (meilleur config pour le jeu ou meilleur stockage ou le plus silencieux possible ou une vrai carte son etc).


Tout d'abord merci pour ta réponse :thks: Effectivement, je n'ai pas été suffisamment précis dans ma demande :wink:

Occasion
Je ne suis pas du tout allergique à l'occasion, c'est une carte que je peux jouer. Je jette d'ailleurs un oeil régulièrement sur les PA du forum (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1236). Pour autant, je ne pense pas être suffisament connaisseur pour décoder la bonne okaz de la moins bonne :-?
Look
Pas primordial...mais bon si je peux éviter une mocheté :mdr: :mdr: :mdr:
Le boitier sera installé dans un meuble fermé devant et ouvert derrière (cf photos sur mon profil). Je cherche plutôt un boitier pour que le tiroir BD s'ouvre comme sur une platine (horizontalement).
Silencieux
Le boitier sera installé dans un meuble fermé. Disons que je souhaite qu'il soit correctement silencieux. Ici je pense pouvoir me contenter de ce qui se fait dans la moyenne, le meuble permettant d'abaisser le ressenti auditif.
Stockage
Le stockage est important. Aujourd'hui, le DD relié à ma plateforme vidéo est full (640 Go).
Pour autant, je dois pouvoir recycler 1x640Go + 1x500Go dans le nouveau boitier. donc je peux me contenter de mettre un DD de 1 To en plus.
A moins que je mette un NAS pour partager du contenu sur le réseau Ethernet (option envisageable).
Son
Tant en hifi qu'en HC, pour moi le son est important. Donc bonne carte son obligatoire.
Vidéo
Pour l'image, je souhaite pouvoir profiter de manière limpide d'un BD et d'une image propre sur un plasma HD de 127 cm.
Jeux
Comment dire...pas primordial, mais pas neutre non plus :wtf: J'aime bien les jeux vidéo :D mais à chaque type de jeu sa plateforme...
- Les jeux de stratégie sur PC (company of heroes, Ages of kings, Command & Conquer...), de moins en moins de FPS (Counter Strike, Raimbow 6...).
- Les jeux "familliaux" sur Wii (Mario kart, bowling etc...), très peu de FPS (Call of Duty...).
- Il me manque un support pour les jeux de voitures (Gran Turismo, Need for speed, Burnout...), assis dans le canapé avec une bonne immersion image et son.
Infrarouge
Pour ça pas de souci, je pilotais mon ancien PC multimédia avec une telco Windows MCE. Elle est connue sur le site de Logitech et j'ai gardé le récepteur IR. Coût = zéro EUR :D

Voila, j'espère que ces éléments permettront d'y voir plus clair sur mes besoins.

EDIT : Je n'avais pas vu que tu avais complété ton premier message. Merci pour les références, je vais jeter un oeil à cela.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Nov 2011 16:38

Alors pour le stockage, si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est d'attendre avant de prendre un disque (je serai toi, je me contenterais de ceux que j'ai déjà) car avec les inondations en Thaïlande, on assiste à une flambée des prix des disques durs (plus de 100e le 1to alors que les 2to étaient à 60e il y a un mois), donc perso j'attendrai que les prix rebaissent (certains disent dans 3mois, d'autres fin 2012 :roll: , pour ma part, je pense que les prix devraient bien avoir baissé d'ici 4 à 5 mois). Ça te permet d'économiser 110e que tu pourras investir dans une bonne carte son. Quitte à réinvestir dans 3 mois (le prix des 2to commence à baisser, ils ont perdus 20e sur topachat hier).

Sur le site leboncoin, tu tapes boitier HTPC et tu devrais en trouver pas mal d'occas', pas besoin de mettre plus de 60e. L'alim que je t'ai mise ainsi que la carte graphique sont plus silencieuse que la moyenne, tu peux avoir plus silencieux mais il faut partir des modèles fanless qui ne sont pas aussi puissants.

La 6870 te permettra de jouer à tous les jeux que tu cites en full HD sans problèmes (pas les détails à fond mais avec un très bon niveau). Elle te permettra également d'avoir une très bonne image sur ta TV (sortie HDMI).

Comme ton boitier sera dans un meuble, je te conseille de changer le ventirad fourni avec le processeur pour te prendre un vrai ventirad qui non seulement sera plus silencieux mais aussi permettra une meilleur dissipation de la chaleur (le big shuriken que je t'ai cité à l'avantage d'être très bon, silencieux, pas cher, seul inconvénient, certaines barrettes de mémoire ne passe pas en dessous, mais celles que je t'ai citées passent sans problèmes).

Si tu n'es pas sur pour un élément, soit tu fais une recherche via google avec test devant (ce que moi je fais systématiquement quand je ne connais pas un modèle) ou alors tu poses la question sur ce fofo, j'y viens assez souvent et il y a beaucoup de passionnés qui seront près à te filer un coup de main. :wink:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 29 Nov 2011 12:37

baisse des prix des HDD pas avant fin 2012 minimum je parle d'un retour au tarif d'avant ;)

Derniers information de Mr Seagate . et il est optimiste :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 14:18

D'un autre côté M. Seagate étant l'un des deux leader mondial de disque, il n'a pas d'intérêt non plus à dire qu'un retour à la normale serait pour dans 3 mois, étant donné que la vente aux particuliers descendraient en flèche (même si ne grande partie de la vente des HDD est faite via les constructeurs).

Maintenant, même si le retour aux prix d'avant n'est pas avant fin 2012 (même si je pense qu'elle interviendra avant, certaines usines étant en train d'être remise en route), il a tout intérêt à attendre quelques mois avant un achat d'un gros HDD vu les prix prohibitifs des disques en neuf ou en occasion car quand je vois des gars vendre des disques d'un tera qui date de 2008 à 75e... :evil:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 29 Nov 2011 14:27

Perso j'ai 13 HDD de 3To neuf sous céllophane pour 12 d'entre eux ;)

J4suis sur que je pourrais en tirer un bon Tarifs :) Hii Hiii
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 15:59

Encore les tiens sont neufs.. Mais ceux qui vendent des vieux disques (donc plus garantie) à des prix délirants, je comprend pas :evil:

Perso, je devais m'acheter 3 à 4 disques de 2to pour mon PCHC (pour commencer), je devais les commander tel jour (plus la date en date) et finalement, je me dis :"bah ca peut attendre demain, j'ai autre chose à faire".

Le lendemain matin, les disques venait de passer à 100e :o (des seagates 2to à 5400t/min).

Le lendemain 130e et le surlendemain 180e :o :o

Donc pour moi, vu le prix des occas' et du neuf (160e un 2to), c'est vite vu, je préfère attendre même si je suis bien écoeuré car c'est le seul élément qui manque à mon tout nouveau PCHC qui doit se contenter d'un vieux 250go :(

N'empêche je suis dégouté de voir que tu as autant de disques de 3to, tu veux pas faire un don :lol:

PS Youpi, je viens de voir que les disques de 2to viennent encore de perdre 10e sur topachat, (moins de 150e maintenant au lieu de 180 il y a trois jours!!!). Mine de rien ca commence à baisser un peu. Encore 3 baisses comme ça et c'est bon pour m'acheter mes disques
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 29 Nov 2011 16:14

Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Nov 2011 19:51

Hello,

Merci beaucoup pour les réponses :thks:

Pour le DD bonne coïncidence, je viens à l'instant d'acheter ce DD à un de mes voisins méticuleux pour 40 EUR. Il est de juillet 2010. :mdr: :mdr: :mdr: Au final, j'ai donc 2x500 Go + 1x640 + 1x80 = 1720 Go à utiliser. Cela me permettra de patienter le temps que le prix des grosses capacités baisse un peu.

Pour la config, je n'avais pas vu que la carte mère disposait d'un chipset audio en 7.1, cela m'évitera de mettre une carte son dédiée.

Après réflexion, le boitier de type "élément HC" et non "tour". La raison est simple, le tiroir du DVD/BD doit être accessible et pratique...donc horizontal :wink: Pour le moment j’affûte mes connaissances sur ces boîtiers que je connais mal. Je regarde aussi les okaz sur le coincoin.

Bonne soirée.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 21:36

En effet, ce type de boitier (type ampli) est souvent plus facile à caser dans un meuble qu'un boitier classique, et sont souvent plus esthétique aussi :D

Pour la carte son, après il faut voir si tu branches directement ta carte vidéo à ton ampli via un cable HDMI ou si tu passes par une autre solution de branchement.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à revenir :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:51

le Top reste effectivement un boitier type ampli ;)

Mais bon il faut voir aussi les inconvénient les grand sont chère les petite tu manque de place tu peux pas mettre n'importe qu’elle carte graphique etC..

Pour le coté sortie 7.1 perso j'suis passé sur une carte additionnel ne pensant pas que ça suffise mon PCHC n'est pas encore en PROD alors je ne dirais pas si j'ai eut raison ou pas mais sur le Topic de la Xonar apparemment c'est une très bonne carte et on est beaucoup à avoir des sortie Optique ou coax ou 7.1 sur nos CM est on à quand même une carte dédié ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 01 Déc 2011 21:13

GandalfLux a écrit:le Top reste effectivement un boitier type ampli ;)

Mais bon il faut voir aussi les inconvénient les grand sont chère les petite tu manque de place tu peux pas mettre n'importe qu’elle carte graphique etC..



Euh ! pas forcément.

Le mieux est sans doute d'aller voir là :

http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/ histoire de se faire une opinion de ce qui existe. D'ailleurs c'est pas loin des vendeurs de muscadet :lol:
puis éventuellement d'aller voir ailleurs pour d'autres boitiers ou prix afin de conforter les clichés qui trainent sur les Auvergnats...

Attention, éviter les petits ventilos qui feront toujours du bruit : 80mm = minimum mais 120 c'est mieux.

Eviter les boitiers avec écran tactile : c'est Bô ! c'est cher ! c'est inutile sauf à aimer ramper devant son PC.

C'est ça qui déterminera le format de carte mère et sans doute le ventilateur de CPU le plus approprié.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 02 Déc 2011 8:55

En ventillo je suis comme toi 120 ou rien c'est encore mieux.


En hauteur je en supporte pas les système low profile ( avis perso hein )

un écran tactile pourquoi pas tous dépend ou est le PC ?

Perso ma CG Ne rentre pas dans tous les PC, le refroidissement du CPU aussi peux posé de gros pb.

Après l'intégration des HDD perso j'en voie pas l’intérêt on s'en moque c'est un lecteur pas un ebay de stockage pour moi un HTPC.

Donc le vide dedans est normal ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Déc 2011 10:18

Ben pour moi, je voulais au début me faire un lecteur avec 2 disques durs grand max mais vu tous les inconvénients des boitiers type ampli (limitation des CG, ventirads peu performants ou bruyants par rapport à des "gros" ventirads, ventilateurs peu nombreux, disques vite remplis avec du contenu HD, etc...), j'ai commencé à lorgner du côté des boitiers classiques ou type cube pour me permettre de mettre dedans les composants que je souhaitais, sans aucune limitation de format.

Ensuite, voyant la place de dispo dans des boitiers moyens (relativement esthétique pour certains, silencieux, avec des emplacements pour 10 à 12 HDD), je suis parti sur cette solution, à savoir me monter un HTPC qui fasse également serveur de données pour mon réseau domestique, le tout étant de bien le ventiler avec gros ventirad pour le processeur (très silencieux malgré tout), et 6 ventilos silencieux (4 de 120mm et 2 de 140mm, comme vous je pense que les 80mm faut oublier, pas efficaces ou bruyants) qui permettra d'avoir une tour à la fois silencieuse et refroidie.

J'ai préféré partir sur cette solution qui m'évite d'investir dans un système similaire au tien (c'est à dire PCHC + serveur de données), l'intégration de tous ces disques étant pour moi impossible dans ma tour jeu (trop gourmande en électricité, carte graphique qui fait office de four donc déjà difficile à refroidir, bruyante et mis dans la chambre du 2ème bébé qui arrive donc impossible de la faire tourner 12h par jour).

Le serveur de données est tip top et me tentait bien mais ca m'obligeait à racheter "encore" un boitier plus config complète (ou alors un serveur NAS, encore plus onéreux), sans compter qu'il fallait trouver la place pour mettre le boitier (ou NAS) ce qui commence à devenir compliqué dans ma maison (pas de sous sol, garage trop petit, etc). Sans compter que madame commencerait à grogner à voir du matos informatique dans chaque pièce de la maison :lol:

Maintenant faut aussi avoir la possibilité de l'intégrer dans son salon (coup de bol, c'est mon cas, les façades de mes colonnes sont les mêmes que ma tour, donc ça s'intègre bien), ou alors, faut avoir la place pour le planquer.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message