Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 77 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Je ne fais pas de différence entre FLAC et MP3

Message » 17 Nov 2011 22:54

suis je fou ou sourd ?

Je viens de faire un comparatif entre un fichier MP3 encodé (avec foobar2000) à 198 kbps à partir d"un fichier FLAC de 2832 kbps et j'ai réécouté 6 fois les 2 sans entendre de différence

quelqu'un pourrait il m'aider à faire la différence ? A la comprendre

Merci à vous
zebupomp
 
Messages: 210
Inscription Forum: 22 Nov 2008 10:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Nov 2011 17:47

Il faut un matériel de très bon niveau pour entendre des différences qui sont assez ténues. LE mp3 198, faut déjà y aller si on ne fait pas attention pour trouver des différences sur un matériel standard.
Tu as écouté quel morceau sur quelle chaine hifi ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 18 Nov 2011 18:05

zebupomp a écrit:suis je fou ou sourd ?

Je viens de faire un comparatif entre un fichier MP3 encodé (avec foobar2000) à 198 kbps à partir d"un fichier FLAC de 2832 kbps et j'ai réécouté 6 fois les 2 sans entendre de différence

quelqu'un pourrait il m'aider à faire la différence ? A la comprendre

Merci à vous


T'inquiète.

Ni fou ni sourd.

Normal.

:mdr:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 18 Nov 2011 18:50

les différences sont assez ténues dans l'absolu, certes. Surtout quand on écoute à volume modéré avec un bruit de fond.
Mais quand on a une oreille et du bon matériel et qu'on écoute à un volume réaliste, les différences sont bien suffisantes pour préférer le FLAC au mp3.
J'ai fait le test plusieurs fois entre la lecture d'un fichier wma avec Windows Media Player et le même morceau en FLAC avec foobar2000, et ce dernier est vainqueur à chaque fois. C'est surtout au niveau de la dynamique et de l'intelligibilité des instruments dans un mixage dense, qu'on entend le changement.
Un changement qui fait passer d'une écoute sympatoche à un gros Waouh!

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Nov 2011 19:23

jeffas66 a écrit:
zebupomp a écrit:suis je fou ou sourd ?

Je viens de faire un comparatif entre un fichier MP3 encodé (avec foobar2000) à 198 kbps à partir d"un fichier FLAC de 2832 kbps et j'ai réécouté 6 fois les 2 sans entendre de différence

quelqu'un pourrait il m'aider à faire la différence ? A la comprendre

Merci à vous


T'inquiète.

Ni fou ni sourd.

Normal.

:mdr:

sourdingue, quoi! :ane:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Nov 2011 20:33

Mes fichiers sont stockés sur un serveur NAS, je passe ensuite soit par la freebox soit par une carte son sur port USB qui est raccordé sur le NAS.

Puis mon ampli fait le reste.

J'ai testé sur pink floyd
zebupomp
 
Messages: 210
Inscription Forum: 22 Nov 2008 10:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 19 Nov 2011 11:39

misterme a écrit:les différences sont assez ténues dans l'absolu, certes. Surtout quand on écoute à volume modéré avec un bruit de fond.
Mais quand on a une oreille et du bon matériel et qu'on écoute à un volume réaliste, les différences sont bien suffisantes pour préférer le FLAC au mp3.
J'ai fait le test plusieurs fois entre la lecture d'un fichier wma avec Windows Media Player et le même morceau en FLAC avec foobar2000, et ce dernier est vainqueur à chaque fois. C'est surtout au niveau de la dynamique et de l'intelligibilité des instruments dans un mixage dense, qu'on entend le changement.
Un changement qui fait passer d'une écoute sympatoche à un gros Waouh!


si je me fie à ton explication, je ne pense pas être capable de faire la différence un jour, non pas que je ne le veuille pas, au contraire, mais je ne pense pas avoir l'oreille suffisament exercé à ce type d'analyse qui relève pour moi du chinois :lol:

j'ai toutefois réessayé en évitant les filtres, j'ai donc lancé mon fichier "Time" de Pink Floyd à partir de ma freebox et en SPDIF pour faire le comparo et honnêtement je n'ai rien entendu de différent

A l'occasion je ferais venir ma belle soeur; prof de musique (et artiste montante ;)) pour qu'elle m'explique et me fasse entendre les différences

Merci pour vos commentaires, je retourne à mes MP3 :P
zebupomp
 
Messages: 210
Inscription Forum: 22 Nov 2008 10:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Nov 2011 6:25

pensez-vous qu'un DAC améliorera mes fichiers musicaux ?

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... V-DAC.html
zebupomp
 
Messages: 210
Inscription Forum: 22 Nov 2008 10:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Nov 2011 8:36

Ah, parce que la tu écoutes les flac avec quoi ? Un cable jack/RCA qui sort de du PC et rentre dans une entrée ligne de l'ampli ? Alors la c'est sur, tu vas jamais rien entendre.

Non, le circuit sérieux c'est flac, foobar si tu veux, sortie vers un DAC raisonnablement correct (celui que tu cites ira bien) soit en usb, soit en usb vers spdif avec une hiface, puis ampli et enceintes.

Je viens de jeter un oeil sur la fiche de tes enceintes. Je ne ne te facherai pas en te disant que c'est de l'entrée de gamme standard, et que pour un prix à peine supérieur tu pourrai trouver une seccnde main nettement plus hifi, mais à priori c'est plutôt ton circuit avant l'ampli qui te bride dans ta démarche de reconnaissance mp3/flac.

Sur ma config hifi 1 (signature), j'y arrive immédiatement, sur ma config hifi 2 (idem), c'est déjà plus difficile...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 20 Nov 2011 8:47

alors sans raconter mon historique, sache que l'ampli et mes enceintes sont mes cadeaux d'anniversaire, j'avais un budget de 500 € maxi ;) qui est passé à presque 900 € et qu'au départ je voulais acheter un pack logitech Z5500, donc bon :P

Sinon, je viens de fouiller dans des forums et je viens de me rappeler que ma carte son USB AUREON de marque TERRATEC avait un adaptateur SPDIF que je vais brancher tout à l'heure.

Comme je l'ai dit plus haut actuellement j'ai trois solutions pour lire mes fichiers audio

1/
NAS synology -->carte son USB AUREON Terratec --> Jack 3.5--> entrée audio 1 de l'ampli YAMAHA RX-V 767
Je peux commander la lecture des fichiers audio sans lancer la freebox ni la TV, je peux aussi commander à partir de mon androphone

2/
Freebox player-->câble SPDIF-->entrée HDMI 1 de l'ampli
Cette solution m'oblige à allumer, la TV, la freebox player et de lancer le fichier audio par l'interface TV de la freebox

3/
Freebox player-->câble SPDIF-->entrée AV 1 de l'ampli
Je suis obligé de lancer la freebox player, mais peut commander à partir de mon pc portable et audio station
zebupomp
 
Messages: 210
Inscription Forum: 22 Nov 2008 10:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Nov 2011 18:28

bon je refais des essais actuellement

donc j'ai bien passé ma carte son sur port USB raccordé sur le NAS Synology en SPDIF

la différence qui semble et je dis bien qui semble se manifester est une plus importante puissance du son
je teste sur des fichiers comme

time de Pink floyd
Bag end de la BO du seigneur des anneaux
zebupomp
 
Messages: 210
Inscription Forum: 22 Nov 2008 10:08
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 28 Nov 2011 18:47

Essaye en priorité avec des enregistrements de musique acoustique (classique, jazz...). Dès qu'on passe à des musiques qui ont été trop trafiquées, franchement, tu n'entendras pas grand chose de plus en flac qu'en mp3 192... Et si tu persistes à n'entendre aucune différence, reste en mp3, tout va bien. :zen:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 29 Nov 2011 19:18

Un différence fondamentale pour moi: l'écoute de MP3 fatigue plus vite.
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message