Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BenoitW, Cedric Gibbons, Dzama, man51, Momaday et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le Blu-Ray est-il le dernier format physique ?

Message » 27 Nov 2011 13:36

Fafa a écrit:Le grand public n'y connait rien... Les vendeurs de grand public n'ont pas de raison de s'y connaitre plus.


Arrêtez moi si je me trompe, mais, d'un point de vue grand public :

- le BR est plus cher que le DVD et c'est censé être mieux.
- faut racheter au moins une platine et les câbles...
- ...quand il ne faut acheter aussi la TV qui va avec...
- TV bien entendu chère car grande et plein de super technologies genre Motion Ultra Plus EX alpha 1200 Hz

Donc, les vendeurs de grand public n'auraient-ils pas simplement à s'y connaître pour, euh, vendre (des trucs chers, en plus) ?
:mdr:
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Nov 2011 14:13

Et combien croient aussi qu'une platine BD ne lit pas les DVD ... :hein:
wopr
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Nov 2011 14:15

tenia54 a écrit:
Fafa a écrit:Le grand public n'y connait rien... Les vendeurs de grand public n'ont pas de raison de s'y connaitre plus.


Arrêtez moi si je me trompe, mais, d'un point de vue grand public :

- le BR est plus cher que le DVD et c'est censé être mieux.
- faut racheter au moins une platine et les câbles...
- ...quand il ne faut acheter aussi la TV qui va avec...
- TV bien entendu chère car grande et plein de super technologies genre Motion Ultra Plus EX alpha 1200 Hz

Donc, les vendeurs de grand public n'auraient-ils pas simplement à s'y connaître pour, eux, vendre (des trucs chers, en plus) ?
:mdr:

Et justement : pour te vendre une nouvelle TV, avec un nouveau lecteur et un cable HDMI, ils savent faire.
Mais rien que la barrière du 1080p24 les stoppent net et tout le monde s'en fout.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Nov 2011 15:15

Fafa a écrit:Et justement : pour te vendre une nouvelle TV, avec un nouveau lecteur et un cable HDMI, ils savent faire.
Mais rien que la barrière du 1080p24 les stoppent net et tout le monde s'en fout.


En même temps, soyons honnêtes : avec un pitch corrigé, y a-t'il une véritable perte de qualité visuelle sur un titre en 1080i au lieu de 1080p ?
J'ai chez moi des titres 1080i comme Oncle Boonmee. C'est très bien. Il n'y a pas d'artefacts, pas de défauts d'entrelacement.
Si on prend les titres TF1 en 1080i comme Law Abiding Citizen, ou Grindhouse, ou The Ghost Writer chez Pathé, je suis persuadé qu'hormis la différence de timing (qui certes est importante vu qu'elle est le coeur d'un des buts du BR), personne ne pourrait voir la différence de qualité visuelle.
tenia54
 
Messages: 6373
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 27 Nov 2011 15:17

En même temps, soyons honnêtes : avec un pitch corrigé, y a-t'il une véritable perte de qualité visuelle sur un titre en 1080i au lieu de 1080p ?
Si le désentrelacement est bien synchro, normalement, il n'y a aucune perte : 2 trames apairées = une image complète.
(ceci n'est valable qu'en film et surtout pas en "video", comme les concerts, les émissions TV, les retransmissions sportives...).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Nov 2011 0:19

Du point de vue sonore, par contre, on y perd au filtrage compensateur. C'est bien, bien plus destructeur que le Dolby Digital. Cela coupe toutes les hautes fréquences. Comparez les versions longues du Seigneur des anneaux en BD VO (direct) et en DVD VO (avec compensation du speedup).
Attention, la piste VF du Seigneur des Anneaux en Blu-ray version longue est un catastrophe : a priori, ils ont re-filtré la version PAL compensée pour la ré-accélérer !

Exemples comparatifs en mp3 : viewtopic.php?f=1349&t=29948025&p=174094349#p174094349
Comparer EnyaDown.mp3 et EnyaComp.mp3 pour entendre l'effet du filtrage seul.

Fafa a écrit:Toujours pour rester sur le grand public, je déteste les dalles brillantes. Ca fait joli une fois éteint mais c'est une calamité quand c'est allumé.
Pour le plasma, hélas, pas le choix. La dalle en verre fait partie de la technologie.
En revanche, pour le LCD, c'est d'une connerie sans nom, sur le plan technique.


Cela dépend de la taille de la dalle. Pour des moniteurs 24", la finition mate a un effet horrible similaire à celui d'une photo prise à 1600 ISO. Le grain de la surface mate la dalle est en effet comparable au pitch de la grille, et la surface diffracte les couleurs.
Ci-dessous l'explorateur Windows en macrophotographie sur un CRT (on voit le fil horizontal qui tient la grille Trinitron, en haut) etsur une dalle LCD mate (eurk !).
Les photos sont volontairement prises de biais afin d'isoler l'effet de moire, visible sur le côté droit, dû à la photo elle-même.

Image

Image

Je suppose que pour des téléviseurs, de plus grande taille, cela ne pose pas de problème, le grain de la surface étant aussi fin que sur les monteurs.

Il faudrait faire la même photo sur une dalle LCD brillante. Malheureusement, je n'en ai pas
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2011 0:23

Je n'avais jamais pensé à ça.
Sur mon écran de PC 22" LCD mat, je n'ai pas ce souci là en tout cas.
Et sur mon 47" en HC, non plus. :wink:

Dans le cas de ton 24", je pense que la dalle mat est de mauvaise qualité et a donc un grain proche de celui de la réso de la dalle LCD, ce qui créé du moirage.
S'il faut, les ingénieurs n'y ont même pas pensé! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Nov 2011 17:46

Pio2001 a écrit:Du point de vue sonore, par contre, on y perd au filtrage compensateur. C'est bien, bien plus destructeur que le Dolby Digital. Cela coupe toutes les hautes fréquences. Comparez les versions longues du Seigneur des anneaux en BD VO (direct) et en DVD VO (avec compensation du speedup).
Attention, la piste VF du Seigneur des Anneaux en Blu-ray version longue est un catastrophe : a priori, ils ont re-filtré la version PAL compensée pour la ré-accélérer !

Exemples comparatifs en mp3 : viewtopic.php?f=1349&t=29948025&p=174094349#p174094349
Comparer EnyaDown.mp3 et EnyaComp.mp3 pour entendre l'effet du filtrage seul.


Pour les deux extraits sur les écouteur du PC j'entend très bien la différence, c'est flagrant ! Mais quant je sort sur mon instalation Hi/Fi par l'HDMI en Digital 3/4/.1 PCM 48Khz, c'est beaucoup beaucoup moins flagrant, c'est le travaille fait postérieurement par l'ampli et les enceintes...qui doit rendre le son bien meilleur :wtf:
Es que tu fait un constat différent Fafa sur ton instalation Hi-fi ?

xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 28 Nov 2011 18:01

Pas encore testé.

Cela dit, un casque, c'est VACHEMENT plus précis que des enceintes.
Un pauvre casque à 100 ou 200€ est bien plus précis que mes Offrande. Ca fait peur même.... :roll:

Va falloir que je teste ça.

En attendant, j'ai toujours trouvé un gros défaut dans la restitution des nappes de violons dans SDA. Ca "tressaute" tout le temps.
J'en avais parlé à l'époque et ça n'a pas suscité beaucoup d'intérêt... Moi, ça m'avait gêné.
Et j'ai constaté la même chose sur le bluray.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Nov 2011 23:16

Fafa a écrit:Je n'avais jamais pensé à ça.
Sur mon écran de PC 22" LCD mat, je n'ai pas ce souci là en tout cas.


Est-ce qu'il est full HD, ton 22" ? Avec une grille plus grande, ça peut passer.

Fafa a écrit:Et sur mon 47" en HC, non plus. :wink:


Là, je m'en doute.
Ceci dit, les bons cathodiques étaient brillants, et anti-reflets.

Fafa a écrit:En attendant, j'ai toujours trouvé un gros défaut dans la restitution des nappes de violons dans SDA. Ca "tressaute" tout le temps.
J'en avais parlé à l'époque et ça n'a pas suscité beaucoup d'intérêt... Moi, ça m'avait gêné.
Et j'ai constaté la même chose sur le bluray.


Oui, exact. Je viens de faire le test. C'est flagrant sur le deuxième BD version longue du Retour du Roi. A 1 h 57 min 34 s dans le générique de fin, sur la phrase "We have now come to the end". Sur la VF a priori filtrée, ça part en cacahuète, alors que sur la VO c'est nikel.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8957
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Nov 2011 23:23

Est-ce qu'il est full HD, ton 22" ? Avec une grille plus grande, ça peut passer.
Presque.
C'est un 16/10 genre 900 et quelques par 1600.
Ceci dit, les bons cathodiques étaient brillants, et anti-reflets.
Et c'était du vrai verre aussi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2011 13:04

wopr a écrit:Et combien croient aussi qu'une platine BD ne lit pas les DVD ... :hein:


tout a fait
color
 
Messages: 7
Inscription Forum: 29 Nov 2011 12:54
  • offline

Message » 29 Nov 2011 17:45

Le support est abandonné quand les fabricants ne gagnent plus assez avec les ventes de matériel pour lire le support. La VHS est tombée en désuétude quand les fabricants se sont détournés de la conception de magnétoscopes qui n'étaient plus assez rentables pour eux. Tout le monde était équipé, le marché était saturé, on trouvait des bons magnétoscopes pour vraiment pas cher. La VHS était pourtant un support d'enregistrement mais ce ne fût pas un frein à sa chute qui a été très rapide.

Le consortium DVD a permis de mettre tout le monde d'accord assez tôt au milieu des années 90, je crois sans Pioneer au départ qui a compris un peu plus tard qu'il n'arriverait pas à imposer le format "Laser Disc" à lui tout seul. Depuis que les fabricants ne gagnent plus rien avec les platines DVD, on va dire 3 ans, ils investissent énormément sur le Blu-Ray. Pour faire simple, je pense que le CD a bien préparé le terrain pour le DVD qui s'est vite fait détrôné comme support d'enregistrement par le disque dur. Son règne est parti pour être aussi long que la VHS, un peu à l'image du CD, toujours là sans être prédominant.

Le grand public a bien vu que le DVD était proche du CD au niveau du format. Je pense que c'est le côté pratique au départ qui a été moteur dans son adoption: plus petit, utilisation proche d'un CD, à la fin du film on ne rembobine pas, et on peut aller sur un passage précis du film très rapidement. Puis, la qualité du DVD a été mis en avant mais je ne crois pas du tout que ce fût le facteur déterminant auprès du grand public. On a dit que le numérique se conservait mieux et plus longtemps que la VHS. Le nombre de lignes supplémentaires du DVD par rapport à la VHS n'était pas un argument de vente facilement compréhensible par tous même s'il a été mis en avant au niveau du marketing.

Pour le Blu-Ray, il n'y avait pas cette différence "physique" qui indique que l'on fait un saut qualitatif. Il a fallu expliquer qu'un Blu-Ray pouvait stocker 25G, etc. Il est sorti après les premières TV HD ready. Ce qui laissait penser au grand public que la HD et le DVD étaient 2 choses compatibles ou faites l'une pour l'autre. Je pense que la HD ready a été un frein pour le Blu-Ray qui exprimait son vrai potentiel en full HD. La petite taille des TVs LCD au début et leur prix n'ont pas aidé non plus.

Je pense que le support Blu-Ray ne sera jamais un grand produit de masse comme l'a été le CD, la VHS ou le DVD car on voit certes "mieux" les films mais sa taille physique indique trop auprès du grand public que c'est une évolution plutôt qu'une révolution technologique. La dématérialisation n'est pas gagnée pour autant car tout le monde n'a pas une super bande passante même s'il existe différentes techniques légales pour l'augmenter et voir un film HD en VOD. Cela peut marcher si on réussit à faire aussi bien que le Blu-Ray et moins cher. Sinon j'ai bien peur que le consommateur continue à se détourner de toute offre légale pour les films HD.
Dernière édition par kepassa le 30 Nov 2011 17:19, édité 1 fois.
kepassa
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 21 Nov 2009 17:06
Localisation: les yvelines
  • offline

Message » 29 Nov 2011 19:23

Le HD Ready a de toute façon était une vaste fumisterie qui a embrouillé le consommateur et qui plus est, n'était même pas ready du tout (pas de compatibilité 1080p24).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Nov 2011 20:17

Si tu vas par là, alors c'est pareille pour le full HD puisque maintenant le 4K et le 8K arrivent !
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message