Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Les ventes de consoles / jeux

Message » 09 Aoû 2011 15:24

1er tigre a écrit:ça montre aussi qu'il est quasi impossible pour un éditeur tiers de s'imposer sur une console Nintendo. Du coup, faut pas s'étonner que ceux-ci lâchent l'affaire.


Ça montre surtout que les éditeurs tiers sont incapables de sortir de gros jeux sur les consoles Nintendo (depuis la N64 en tout cas).
Il suffit de voir le fiasco de la 3DS. Nintendo a laissé le champ libre aux éditeurs tiers sur toute la période de lancement de la console, et on voit le résultat : la console ne se vend pas du tout, parce qu'il n'y a "pas de jeux". Donc tout le monde est d'accord pour dire que les jeux des éditeurs tiers sur 3DS = 0.
Et les éditeurs tiers commencent déjà à râler en demandant quand Nintendo va sortir ses jeux pour vendre ces consoles. Ensuite, il y a fort à parier que les mêmes se plaignent qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec les jeux Nintendo.

Nintendo a fait l'erreur d'écouter les éditeurs tiers, et s'acoquinent avec eux. Ils s'en sortaient beaucoup mieux quand ils suivaient leur voie du début de la Wii.
En ces temps troublés, Nintendo a intérêt à retrouver ses esprits et arrêter de suivre les mauvais conseils des autres.
C'est qu'ils ont des studios qui font vraiment de super jeux, et notamment des JRPG, donc sur Wii U, j'attendrai de voir ce qu'ils vont sortir (en France si leur console est encore zonée). 3 JRPG qui m'intéressent sinon pas d'achat, donc autant dire que je n'achèterai rien avant 2014 vu comme c'est parti. Idem pour les deux autres.

Enfin tant pis pour les constructeurs, mes prédictions sont remplies pour cette génération. J'avais acheté la Wii et la PS3 pour avoir le top du JRPG sur console de salon, et je n'ai pas été déçu. J'avais prévu d'avoir les meilleurs JRPG sur Wii et je n'ai pas été déçu non plus : même scénario que sur Gamecube. J'ai commencé la Wii avec du Fire Emblem (le top du SRPG) et je finis la Wii avec le top du JRPG (Xenoblade) toute console de salon confondue apparemment (je réserve mon jugement final pour quand j'aurai au moins 100 h de Xenoblade sous le coude, mais ça ne fait déjà quasiment plus aucun doute).
J'ai découvert Opoona récemment, qui bien qu'il n'en ait pas l'apparence au premier coup d'oeil, est un excellent JRPG (il déchire vraiment, et la bande son est géniale tout comme celle de Xenoblade), alors qu'on pourrait croire que c'est un jeu pour enfant de 3 ans. Mais ce jeu n'a eu aucune promo sur Wii, et c'est un jeu d'éditeur tiers. C'est un jeu Koei. La suite de Tales of Symphonia (de Namco Bandai) a eu une promo correcte, mais moins bonne que celle qu'avait fait Nintendo pour ToS.
Comparé à Xenoblade, où l'on a des éditions collector avec artbook à la clé pour les plus fanatiques du JRPG (j'espère bien en avoir un), et où l'on a les voix originales en plus du doublage anglais (dont on n'a que faire en France). Fire Emblem avait le doublage français. Les autres JRPG on se prend du doublage anglais ce qui est ridicule.
Le seul truc potable qu'a sorti Square Enix sur Wii c'est Dragon Quest Swords, et on peut remercier la partie Enix (merci M. Horii) pour cela : la partie Square ne vaut plus rien. C'est un bon JRPG orienté action cependant.
Et bien sûr, il y aura DQ X en 2012 (encore du Enix), et peut-être Last Story et Pandora's Tower (les deux produits par Nintendo).
Somme toute, c'est beaucoup mieux que sur Gamecube, mais les éditeurs tiers ne se sont pas vraiment foulés sur Wii, ce qui ne les a pas empêché de vendre des tonnes de jeux pourris et d'autres mieux (Just Dance, Zumba Fitness, Lego XYZ, Guitar Hero, ...) qui fait qu'au final la Wii a vendu le plus de jeux d'éditeurs tiers et continue à en vendre par camions.

J'ai moins de JRPG sur PS3 mais ça se défend quand même, même s'ils ne sont pas très bons, et au moins les éditeurs tiers ont fait des efforts. J'ai quand même eu deux gemmes (Resonance of Fate et Valkyria Chronicles), puisque je les ai complétés (180 heures RoF et plus de 100 h pour Valkyria). Pourtant, il y a eu plus de JRPG sortis sur les consoles HD il me semble, mais la qualité ne suit pas. Je finirais quand même FFXIII, mais on n'a pas eu de jeu de cette envergure sur Wii de la part de Square. Heureusement qu'il y a la partie Enix.
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 16:05

Ookaze a écrit:Il suffit de voir le fiasco de la 3DS. Nintendo a laissé le champ libre aux éditeurs tiers sur toute la période de lancement de la console, et on voit le résultat : la console ne se vend pas du tout, parce qu'il n'y a "pas de jeux". Donc tout le monde est d'accord pour dire que les jeux des éditeurs tiers sur 3DS = 0.

La console ne se vend pas non plus car beaucoup la trouve trop chère... et surtout à la vue de la pauvreté de sa ludothèque actuelle on est d'accord ;) On a droit à des remakes 3D, mais pas de vrais jeux fais pour cette dernière et c'est bien dommage :(
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 09 Aoû 2011 19:15

Ookaze a écrit:Il suffit de voir le fiasco de la 3DS. Nintendo a laissé le champ libre aux éditeurs tiers sur toute la période de lancement de la console, et on voit le résultat : la console ne se vend pas du tout, parce qu'il n'y a "pas de jeux". Donc tout le monde est d'accord pour dire que les jeux des éditeurs tiers sur 3DS = 0.

Mouais, y'a certains éditeurs qui ont bien soutenu Nintendo par le passé (je pense notamment à Capcom qui a proposé 3 Resident Evil en exclu sur Gamecube sans se tailler la part du lion) et qui n'ont jamais réussi à vendre un max.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 14:15

1er tigre a écrit:
Ookaze a écrit:Il suffit de voir le fiasco de la 3DS. Nintendo a laissé le champ libre aux éditeurs tiers sur toute la période de lancement de la console, et on voit le résultat : la console ne se vend pas du tout, parce qu'il n'y a "pas de jeux". Donc tout le monde est d'accord pour dire que les jeux des éditeurs tiers sur 3DS = 0.

Mouais, y'a certains éditeurs qui ont bien soutenu Nintendo par le passé (je pense notamment à Capcom qui a proposé 3 Resident Evil en exclu sur Gamecube sans se tailler la part du lion) et qui n'ont jamais réussi à vendre un max.


Capcom est l'exemple typique de l'éditeur tiers qui a floué Nintendo jusqu'au bout, alors que Nintendo faisait ce qu'on lui demandait : payer pour avoir des jeux faits par un éditeur tiers (nul doute qu'ils ne le feront plus jamais). Cet épisode est bien connu, ce sont les golden five : 5 jeux Capcom entièrement financés par Nintendo, pour sortir sur Gamecube.
Ils ont tous cartonné sur Gamecube, mais ont été sérieusement détruits par Capcom, qui a fait trois jeux pourris et deux bons jeux, mais qu'ils ont annoncés sur PS2 ensuite, parfois avant même la sortie du jeu (Resident Evil 4). Alors que ces jeux devaient être exclusifs, et étaient financés par Nintendo.
Je n'appelle pas vraiment ça un soutien, c'est même tout le contraire.
Et cela s'est répété sur cette génération avec les jeux de combat sur Wii ou Resident Evil 4 qui n'a jamais amené la moindre suite dans le même genre sur Wii.
Je parle de la Wii, mais il y a eu le même phénomène sur PS3 (Final Fantasy XIII entre autre) et dans une moindre mesure sur XB360.

Encore on s'en fiche si cela n'affectait que Nintendo, mais ce sont surtout les joueurs qui achètent ces jeux et la console qui va avec qui sont floués. Ils attendent une suite, et ils ne l'ont jamais, ou alors sur une autre console. Les éditeurs tiers veulent détruire leur clientèle ? Ils sont en train de se rendre compte que c'est surtout eux-mêmes qu'ils vont impacter.
Cette génération (et la 3DS) m'a conforté dans l'état d'esprit de ne plus rien acheter en prévision de l'avenir (des jeux qui vont sortir) et surtout pas au prix de lancement (jeux comme consoles). Et apparemment, de plus en plus de gens ont été amenés à penser comme moi, puisque les jeux qui font des gros chiffres à la sortie se cantonnent de plus en plus aux gros blockbusters, aux USA comme ailleurs.
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Aoû 2011 9:35

BennJ 57 a écrit:
Ookaze a écrit:Il suffit de voir le fiasco de la 3DS. Nintendo a laissé le champ libre aux éditeurs tiers sur toute la période de lancement de la console, et on voit le résultat : la console ne se vend pas du tout, parce qu'il n'y a "pas de jeux". Donc tout le monde est d'accord pour dire que les jeux des éditeurs tiers sur 3DS = 0.

La console ne se vend pas non plus car beaucoup la trouve trop chère... et surtout à la vue de la pauvreté de sa ludothèque actuelle on est d'accord ;) On a droit à des remakes 3D, mais pas de vrais jeux fais pour cette dernière et c'est bien dommage :(


ajoute la fait que tout le monde ne supporte pas ce type de 3D ca ramène la console a une certaine niche malheureusement.

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:01

Le marché des joueurs Français en une image : http://www.gamasutra.com/view/news/3703 ... n_2011.php
Image
Je suis très surpris :
- consoles : 18 millions de joueurs, ventes de jeux = 1530 millions d'€
- PC+Mac box : 13 millions de joueurs, ventes de jeux = 450M €
- PC+Mac download (Steam et co) : 9M de joueurs, ventes de jeux = 350M €
- PC+Mac en MMO : ventes de jeux = 250M €
- PC+Mac total : 17 millions de joueurs (sans compter encore 9M de joueurs sur sites web, genre Facebook et co, mais en fait on s'en fout), ventes de jeux = 1050 million d'€, soit les 2/3 de l'ensemble des consoles réunies. Pas si mal pour un marché donné comme mort :)
Dernière édition par tfpsly le 06 Sep 2011 18:05, édité 1 fois.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:05

1/4 des revenus provient des abonnements MMO. C'est quand même énorme.
Et de plus, sur les consoles, les abos XBox Live ne sont pas comptabilisés, il me semble.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:07

Les abos Xbox Live et PS-Live ne sont pas des ventes de jeux ;)
On pourrait en effet considérer le chiffre MMO comme étant n fois la revente du même jeu et les sortir. Reste que c'est bien de l'argent dépensé en jeux.

Mais là n'est pas mon propos : je m'attendais à des chiffres 5 à 10 fois plus petits pour le marché PC ;)
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:24

elle est bien bizarre leur enquête, surtout quand on regarde celle de l'année dernière où il y avait plus de 25M de joueurs console...y'aurait 7M de personnes qui ne jouent plus sur console toutes plateformes confondues ??? :-? :hein:

je suis curieux de connaitre la méthodologie...

Image
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 06 Sep 2011 19:41

J'adore les graphiques postés par tsfsly... :D :wink:

Alors en gros on a un chiffre à retenir : 24 Millions de joueurs actifs sur une population française de 64 Millions d'habitants, c'est juste énorme... :lol: :ohmg:

Et la recrudescence des jeux sur mobile capable à terme de supplanter plusieurs plate-formes, ouahh sacré marché en perspective !!
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 30 Nov 2011 19:00

http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... -week-ever
arry Hryb, the director of programming for XBox Live, and also known as Major Nelson, shared the figures. They also showed that of the 960,000 sold, 800,000 were sold within one 24 hour period.

More that 750,000 Kinects were also sold, a figure that includes both individual peripherals and bundles.

1M de 360 en une semaine aux USA :o
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 30 Nov 2011 23:04

Ils ont du faire des promos d'enfer pour le black friday non?
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 30 Nov 2011 23:15

jujulolo a écrit:Ils ont du faire des promos d'enfer pour le black friday non?

Si.
1er tigre
 
Messages: 2988
Inscription Forum: 24 Sep 2009 15:38
  • offline

Message » 01 Déc 2011 0:08

Oui une PS3 achetée une 360 offerte :hehe:
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Déc 2011 0:09

Faut faire ce qu'il faut pour vendre des PS3! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message