Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Choix difficile entre 2 Panasonic et LED

Message » 01 Déc 2011 3:17

Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter car ma télé est sur le point de lâcher complètement et je me casse les dents sur les tests que je vois sur internet car ils ne sont jamais d'accord entre eux, du coup certains modèles ont une excellente critique sur un site et une critique moyenne sur un autre site ...

Donc voilà, au départ, j'hésite entre le Panasonic 42ST30 et le Panasonic 42GT30.
Il semblerait qu'au niveau des tests, la qualité de l'image soit équivalente, mais je vois que pour le ST30, il y a un test qui fait apparaître comme défaut une colorimétrie en retrait, et il n'y a pas le THX .... Un autre test (trouvé sur un site anglais) dit que l'image peut être flou à divers moments.
Le GT30 aurait-il donc une image de meilleure qualité ?
De plus, je vois qu'il y aurait un problème de sifflement présent sur le GT30 et qui ne serait pas sur le ST30, mais que le son du GT30 serait de meilleure qualité que celui du ST30 ... auriez-vous testé ? Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ? N'ayant pas les moyens d'acheter un équipement home-cinema pour le son (peut-être plus tard), j'aimerais ne pas être trop déçu par le son du téléviseur même.
Ensuite, j'ai lu sur ce forum que le GT30 n'est pas compatible TNT, mais si j'ai un démodulateur CanalSat, est-ce-que la TNT fonctionne sans problèmes ?
Enfin, j'ai lu qu'il y a divers problèmes sur ces 2 modèles qui peuvent être réglés par des mises à jour ... mais l'emplacement de ma télé est loin d'internet ... donc ces problèmes sont-ils vraiment gênants ou est-ce-que si je fais l'impasse sur les mises à jour je ne devrais pas être vraiment gêné ?

Sinon, pour en revenir au son, les télés LED/LCD ont-elles un meilleur son ? Si oui, peut-être vaudrait-il mieux que je prenne un téléviseur LED ? Mais dans une fourchette de prix équivalente à celle des Panasonic ST30 et GT30, je ne vois pas de télés LED avec de supers critiques dans les tests des sites. Mais j'ai lu, peut-être sur ce forum d'ailleurs, mais je n'en suis pas sûr, que si on regarde surtout les chaînes de télé et beaucoup moins des films en DVD ou BLU RAY, les télés LED sont mieux. Et c'est mon cas, je ne regarde pas beaucoup de films en DVD, mais les quelques fois que j'en regarde, j'aime avoir l'image la meilleure possible, et aussi un bon son. Mais d'un autre côté, je n'en regarde pas beaucoup car ma télé (qui est quasi morte bien qu'elle soit de 2002) a un problème depuis que je l'ai, que ma mère, mes amis, mes invités, ... ont également remarqué, mais que le réparateur n'a pas détecté (à croire qu'il est sourd), c'est qu'il y a un bruit de fond terrible quand on regarde un DVD, un gros souffle durant les moments où il n'y a pas beaucoup de dialogues, de son, de bruit, .... et même quand les personnages parlent il y a un gros souffle qui arrive en arrière plan sonore et qui est très gênant. Du coup, avec un téléviseur qui n'a pas ce problème, je regarderai sans doute plus de DVDs (et je compte passer au BLU RAY très vite --- mais là c'est un autre problème, car je vois sur de nombreux sites que le meilleur lecteur BLU RAY est celui de la PLAYSTATION 3, qu'au niveau image, elle est bien meilleure que tous les lecteurs BLU RAY "traditionnels" ... mais bon, je ne suis pas dans la bonne section pour en parler, il faudrait que j'ouvre un nouveau topic dans la rubrique adéquat !).

En résumé, j'ai vraiment du mal à choisir entre Panasonic 42ST30, Panasonic 42GT30 ou un téléviseur LED dans le même ordre de prix et de très bonne qualité, sachant donc que si j'achète un équipement audio home cinéma, ce ne sera pas avant plusieurs mois voire 1 ou 2 ans, donc il faudrait un téléviseur dont le propre son soit bon (je ne demande pas non plus un son d'excellente qualité, je sais que c'est difficile pour un écran plat d'avoir un super son).

Donc si vous connaissez ces modèles, pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît ?

Je vous remercie infiniment d'avance,

- avra -
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2011 3:42

en vrac

- Le son du 42ST30 est moyen (juste bon pour regarder le journal ou des émissions)
- Le 42GT30 qui coute 200 € de plus est évidemment un peu meilleur ca te parait abberant :D il a surtout plus de reglage que le ST30 qui est tres pauvre a ce niveau
- t'as lu sur le forum que le GT30 n'était pas compatible avec la TNT :hein: juste pour info tout les téléviseurs doivent etre compatible car c'est obligatoire pour les fabricants.
- si ton ecran a un vieux firmware la mise a jour (qui corrige la fluctuation de gamma) est plus que preconisé. ca te coutera rien de déplacer ta TV a coté de ta box juste le temps de faire la MAJ (5 a 10 min :lol: )
- Est ce que les LCD LED ont un meilleur son ? j'ai envie de te dire est ce que une voiture diesel a un meilleur eclairage qu'une voiture essence :hehe: ? la technologie de la dalle/ecran n'a rien a voir avec le son. pour te repondre et faire une généralité je dirai que les LCD LED vise la finesse ultime (bien plus que le plasma) et que bien souvent le son de ces téléviseur est juste mauvais (voir pitoyable)
- de toute facon si tu veux un son correct il te faut impérativement brancher ta TV sur un ampli... l'avantage des plasma Pana est qu'ils possede une sortie son analogique (les 2 rca) et que tu peux donc les relier sur une chaine stéreo "banale" classqieu pour avoir un son plus sympa... alors que beaucoup de TV ne dispose plus que de sortie numérique (hdmi Arc, optique)
- Pour ton histoire de son, prepare toi globalement a avoir un son moins bon que sur ta TV cathodique...et pour tes DVD prépare toi aussi a avoir un rendu de tes DVD qui te decevra a moins d'acheter un lecteur qui upscal a la perfection :D... enfin evite de te brancher en péritel.

Pour tes ecran ST30 Vs GT30. si tas le budget pour le GT30 prend le GT30...pour les LED jy connais rien. je sais juste que chez pas mal de constructeur tu as un risque assez élevé de clouding etc... enfin sur les Plsama Pana certains ont des problemes de buzz de l'alim tu me diras :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 01 Déc 2011 11:13

Je te remercie infiniment, je vais attendre encore quelques réponses pour avoir plusieurs points de vue, pour voir s'ils divergent ou non, ... et me faire une idée + précise. Ce que je vois avec le GT30, c'est qu'il est à 813€ sur amazon, et il y a 150€ remboursés par Panasonic, donc ça me le ferait à 663€, à peine + que le ST30.

:)
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2011 13:04

Re moi, désolé, je ne veux pas faire "up", mais je viens de voir le prix des kit audio home cinema, ils sont quand même très chers ! Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que j'opte pour un téléviseur qui ait un son propre très bon, mais il semble que les gros téléviseurs avec de bonnes enceintes intégrées, ça n'existe plus :(
A moins que vous connaissiez des kit audio home cinema pas trop chers ?
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2011 18:23

_
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 14:23, édité 1 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 01 Déc 2011 19:21

Merci, je voudrais un 3D, c'est pour cela que j'hésite entre le 42ST30 et le GT30. Mais j'ai parcouru les pages du forum et j'ai lu qu'il y a certaines personnes qui ont le ST30 et qui commencent à avoir des problèmes avec. Du coup, je me tournerais plus vers le GT30.
Pour le home cinema, je vais attendre, je ne peux pas en payer un de suite :'( Mais j'espère + tard.
En attendant, je ferai avec le son du téléviseur.
Sinon pourquoi pas un petit kit home cinema ? Chez moi on n'a pas besoin de trop de choses, un kit suffirait amplement.

edit : je viens de regarder les tests des ensembles home cinema blu ray (je n'ai pas encore de blu ray, donc ça serait bien), il y a des ensembles SONY qui sont très bien notés sur divers sites (entre 18 et 19/20) et qui ne sont pas trop chers (autour de 350 €). Mais qu'est-ce-qui est le mieux ... 2.1, 5.1 ou 7.1 ? L'ensemble qui a la meileure note est 7.1, c'est celui qui m'intéresserait.
Merci :)
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2011 21:05

slt, je viens te donner mon retour.
J'ai acheté un 46ST30 il y a quelques jours. (674€ chez boulanger.fr). Pourquoi ce modèle?
J'ai commencé déjà par me prendre la tete car j'avais lâché un peu trop longtemps l'évolution sur les TV. Je suis parti sur un budget (500€) et puis j'ai regardé les modèles qui se rapprocher de ce budget et de certains besoins. Et puis je suis tombé sur les modèles plasma, et plus encore sur panasonic...Mon choix s'est vite arrêté sur deux modèle G30 et ST30, la 3D n'étant pas une priorité mais bon si cela y est pourquoi pas...
Ce qui m'a plu, c'est le temps de réponse pour les jeux, et la qualité d'image pour les films.
Coté son, meme si j'ai ce qu'il faut a coté, j'ai du mal à mettre les mots "qualité de son" sur des TV...faut pas t'attendre à un super son quelque soit la TV, après peut être les artifices surround mais là je ne pourrais te conseiller...(au pire tu peux mettre un systeme 2.1 de PC cela sera mieux en attendant l'achat d'un 5.1 digne de ce nom...) Mais bon, pour le moment cela me suffit amplement que ca soit pour les emissions ou les séries TV.
Coté image, les G/GT30 sont supérieur pas grace à la norme THX mais à la pluralité des réglages de l'image que la série ST30 n'a pas. Après a toi de voir si tu as envie de t'amuser à régler à fond ta TV ou voir si les pré-réglages ne seraient pas déjà satisfaisant...
J'ai fini par prendre le ST30 car l'image me plaisait déjà, beaucoup plus naturelle que sur les LCD, en 46" (j'étais parti sur un 42") mais l'offre sur boulanger vaut vraiment le coup...75€ de plus pour passer du 42 au 46...
Après le GT30 est une gamme au dessus donc aussi au niveau du prix. Il est clair que si tu peux te l'offrir n'hesite pas. Prend en compte la taille (42 ou 46) en fonction de ton recul. J'ai 3.20m de recul. Je ne regrette pas d'avoir pris le 46".
Seul hic pour les plasma que j'ai trouvé c'est le marquage...J'ai donc suivi les conseils en faisant un rodage (plusieurs méthode efficace).
Pour finir je ne regrette pas du tout mon achat. :wink:
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 01 Déc 2011 23:44

Je te remercie infiniment pour ta réponse :) Oui, je pense que je vais prendre le GT30, en 42 pouces, car on n'a pas suffisamment de recul pour le 46 pouces et pas vraiment la place, j'ai fait les mesures, et même si 42 pouces c'est encore grand, on peut s'arranger pour placer le téléviseur.
Sur amazon il est à 813€, et il y a 150€ remboursés par Panasonic, donc comme j'ai écrit précédemment, j'arrive à un prix entre le 42ST30 et le 46ST30. Donc autant en profiter :)
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 01 Déc 2011 23:57

_
Dernière édition par Akejojo le 16 Jan 2013 14:23, édité 1 fois.
Akejojo
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Mai 2010 18:25
  • offline

Message » 02 Déc 2011 0:28

Le 42GT30, avec la remise, est quasiment au même prix que le 42G30 (sur lequel il n'y a pas de remise), et selon plusieurs tests que j'ai trouvés sur internet, les caractéristiques sont les mêmes que le G30, mais avec la 3D en plus. D'où mon choix, qui n'est pas encore définitif (étant donné qu'on est censé garder un téléviseur assez longtemps, autant bien choisir). Ce qui me gêne, c'est que je lis dans les tests qu'il y a un sifflement au niveau du transformateur, et d'ailleurs au vu des tests, c'est sur le G30 et le GT30. Mais est-ce-que Panasonic n'aurait pas rectifié ça depuis les tests ? Et le sifflement est-il gênant ?
Ensuite, comme j'ai écrit précédemment, je pense acheter un kit home cinema, SONY je pense car je vois de très bons tests sur des kits autour de 350 € avec lecteur BLU RAY, mais je ne sais pas s'il faut du 2.1, du 5.1 ou du 7.1 :( Je sais, je ne pourrais pas évoluer, mais étant donné que j'habite encore chez ma mère (chômage oblige), que c'est elle qui va payer, et que c'est elle qui va garder le tout, elle n'a pas besoin d'avoir un ampli, et plein d'enceintes. Déjà, je ne suis pas sûr qu'elle arrivera à allumer le kit home cinema quand je ne serai pas là, mais bon, si on veut avoir un bon son, il va bien falloir prendre quelque chose !
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 02 Déc 2011 1:20

Akejojo a écrit:Va voir en magasin la différence entre du G30 et du ST30, le prix est sensiblement le même. Si je n'avais pas eu le mode THX, j'aurais rendu la télé direct au vendeur... Je n'arrive pas à me faire à la fluidité des écrans plasma (c'est le 600Hz qui fait ça ?). J'ai l'impression de regarder un film amateur car les mouvements sont trop rapides : :-?

Si tu veux la fluidité "naturel" du plasma désactive l'IFC pour toutes les sources et le 24p smooth movies pour les Blu ray.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:21

Je viens de regarder les tests sur un site anglais (hdtvtest.co.uk), ils mettent qu'il y a des pixels morts sur les Panasonic, mais ils mettent quand même "Highly Recommanded".
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 02 Déc 2011 18:59

donne le lien (?) ya autant de chance d'avoir des pixels morts sur un Plasma Pana que sur n'importe quel autre marque ou ecran (?). j'ai 4 Plasma Pana et un LCD Pana. jamais eu de pixel mort.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 02 Déc 2011 20:19

Panasonic GT30 : http://www.hdtvtest.co.uk/news/panasonic-tx-p42gt30b-p42gt30-201103281070.htm :
Dead pixels One defective pixel in middle-right


Par-contre le ST30 n'en a pas.
avragorn
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Déc 2011 2:32
  • offline

Message » 02 Déc 2011 20:36

Heu Lol a aucun moment il disent "les Pana ont des pixels morts" leur modele de test en a un manque de bol. c'(est pas pour autant que si tu prends un GT30 tu en auras :lol: de la même facon c'est pas parce que sur leur modele le ST30 en as pas que tout les modeles en ont pas :hehe:

Ya risque de pixels mort sur tout les ecrans LCD/Plasma haut de gamme, bas de gamme etc
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message