Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 47 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 01 Déc 2011 12:11

Je me serais contenté (en tant que 0.1%?) de données brutes que tu devrais déjà avoir puisque tu as fais des démo.

99.9% des clients ne doivent pas juger qu'à l'oreille. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 12:32

Suite en MP... :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 13:30

Denis31 a écrit:Hello,
il y aura des "articles de fond" dans le site page "Concepts", avec ce type de données. J'essayerai d'expliciter de façon à tenter d'aller un peu plus loin que la seule "jolie image" que l'on voit dans 99% des cas sur les forums hi-fi, qui ne veut souvent pas dire grand chose et que de toutes façons 99.9% des lecteurs n'interprète pas correctement.
Mais il faut comprendre que c'est un travail long et difficile, donc ça viendra petit à petit.

Pourquoi préfères-tu le waterfall au spectrogramme ? je trouve ce dernier plus lisible dans la plupart des cas, mais enfin les goûts et les couleurs :) les infos contenues sont les mêmes, le waterfall permet de mieux apprécier les niveaux, le spectrogramme de mieux apprécier les durées.

Je crois qu'il ne faut pas oublier d'expliquer au "quidam" ce que ton système de correction peut changer concrètement, sinon tu le réserves d'emblée aux seuls experts (cible restreinte).
vic_007
 
Messages: 772
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 11:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 14:03

C'est justement ce que je viens d'expliquer à Nexus en MP, mais autant que tout le monde en profite: le but n'est pas simplement d'afficher une courbe de réponse avant/après, mais d'expliquer la démarche qui amène à faire certaines corrections et pas d'autres (justement ce qu'un DEQ n'intègre pas). Expliquer de façon compréhensible, qui n'amène pas à des débats sans fin et polémiques, et enfin en respectant un minimum mon savoir-faire. Le tout en même temps n'a rien d'évident, c'est pourquoi ça prendra un certain temps et se fera sur le site, même si je comprends très bien l'impatience en retour.

La "cible" prioritaire de ProSOA n'est certainement pas "les experts", qui auront forcément à cœur de se bâtir par eux-même une solution à leur goût.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:03

Denis31 a écrit:Hello,
Peux t'on désactiver le contrôle de volume du proSoa et ainsi le brancher en bypass en série avec un preamp ou un ampli HC ?

Oui bien sûr, mais en n'utilisant pas le contrôle de volume du ProSOA on perd la correction d'équilibre physiologique.


Bonjour Denis,

Super nouvelle ce ProS0A !
Comme les autres, je te dis M.

Question par rapport au commentaire ci-dessus.
On peut peut-être compenser en partie cette perte en enregistrant plusieurs profiles (Faible, moyen, fort, etc.) ?
Y-a-t-il un nombre limité de profiles enregistrables?

Autre question: quand on a déjà un HTPC tournant sur la même base (win 7 64) est-il envisageable de bénéficier de la prestation et des soft mais pas du hard (non pas par soucis d'économie mais pour des raisons pratiques)?

Et une dernière (pour le moment :wink: ) : tu dis qu'une solution HC est à l'étude, sera-t-elle un upgrade/option du ProS0A Hifi ou un produit différent?

Merci !
:wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:06

Mahler a écrit:Qui est la nouveauté à tester ! On attend les cr avec et sans ! :D



Bonjour,


Et qui fonctionne de façon très satisfaisante. J'ai eu la chance grâce à la gentillesse et à la compétence de Denis 31 de tester cette fonction ainsi que le ProSOA chez moi et avec mon matériel

Le contrôle / compensation de la courbe de réponse en fonction de la sensibilité de l'oreille humaine pour les différentes pressions acoustiques permet d'écouter à bas volume sans perte d'informations! Du coup, malgré ma prédilection pour des volumes d'écoutes plutôt confortables, je me suis surpris à écouter avec plaisir à des niveaux compatibles avec la vie en appartement!

Quand au reste du système, il est beau (le coffret) et performant au point que je n'ai pas pu ré écouter ma chaîne sans lui avant une bonne semaine. Le son en était comparativement bien trop mauvais.


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:11

Merci ! Oui, à moins d'être chanceux niveau pièce et matos, il n'y a en générale pas photo avec ou sans égalisation. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Déc 2011 15:20

Udayan a écrit:
Mahler a écrit:Qui est la nouveauté à tester ! On attend les cr avec et sans ! :D



Bonjour,


Et qui fonctionne de façon très satisfaisante. J'ai eu la chance grâce à la gentillesse et à la compétence de Denis 31 de tester cette fonction ainsi que le ProSOA chez moi et avec mon matériel

Le contrôle / compensation de la courbe de réponse en fonction de la sensibilité de l'oreille humaine pour les différentes pressions acoustiques permet d'écouter à bas volume sans perte d'informations! Du coup, malgré ma prédilection pour des volumes d'écoutes plutôt confortables, je me suis surpris à écouter avec plaisir à des niveaux compatibles avec la vie en appartement!

Quand au reste du système, il est beau (le coffret) et performant au point que je n'ai pas pu ré écouter ma chaîne sans lui avant une bonne semaine. Le son en était comparativement bien trop mauvais.


Udayan


bonjour Udayan,

J'avais suivi tes posts sur le Topic Lyngdorf notamment.

As tu pu comparer l'offre de Denis avec d'autres choses chez toi (typiquement RP1 et/ou Trinnov)

Merci :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Déc 2011 16:05

Bonjour DaveStarWalker,

Je n'ai pas eu la possibilité de comparer avec d'autres produits concurrents, mais le résultat obtenu est excellent. Par rapport à un RP1, il est modulable et personnalisable Alors que le RP1 fait sa cuisine tout seul et ne laisse que peu de place à un peaufinage ultime tenant compte des goûts du propriétaire.

A la fin du travail de correction auquel Denis s'est livré chez moi, nous avons bien évidemment procédé à un test d'écoute... Pour moi, il y avait encore trop de grave dans la bande 80 -35 hz, ce que Denis a très facilement et très rapidement modifié pour rendre l'écoute conforme à mes souhaits.

Pas d'essai de Trinnov non plus qui reste à mon avis le vrai rival du ProSOA mais une écoute suffisamment convaincante pour me donner la certitude que j'ai enfin pu entendre mon système sous son meilleur jour.

Voici ma pièce d'écoute,

Image

murs en terre et pierres de 60 cm d’épaisseur, poutres au plafond qui cassent les réflexions parasites

Image
Le ProSOA lors du test chez moi

La mesure à 1 m de la Baltic 600 montre une courbe sensiblement conforme à la doc Cabasse de l'époque : En gros 200 - 16000 plus ou moins 4 dB... Mais à la position d'écoute, le 16000 est à presque moins 10 dB et le 400- 200 hz à presque + 5 dB !!!

Autre chose, le raccord caissons/Boules a toujours été difficile mais avec le ProSOA en coupant très simplement à 200 hz mais avec une pente de 96 dB octave de chaque coté c'est propre, et totalement imperceptible.

Denis a peut-être conservé les courbes des mesures faites chez moi, la balle est dans son camp....

Et puis, le ProSOA est le seul qui fasse aussi serveur musique...


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Déc 2011 16:09

Merci beaucoup Udayan :P

Wouah : un D730 !!! :love: c cool 8)

Ah oui, une rapide question HS mais...

En Mogami tu utilises quoi ? De mon côté, je suis tenté par du 2921 en starquad, pour comparer à mon actuel 3082 :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Déc 2011 17:51

Hello, mes réponses dans le texte..
Fyper a écrit:
Denis31 a écrit:Hello,
Peux t'on désactiver le contrôle de volume du proSoa et ainsi le brancher en bypass en série avec un preamp ou un ampli HC ?

Oui bien sûr, mais en n'utilisant pas le contrôle de volume du ProSOA on perd la correction d'équilibre physiologique.


Bonjour Denis,

Super nouvelle ce ProS0A !
Comme les autres, je te dis M.
Merci ;)

Question par rapport au commentaire ci-dessus.
On peut peut-être compenser en partie cette perte en enregistrant plusieurs profiles (Faible, moyen, fort, etc.) ?
Oui et non. En fait il y aura un réglage manuel permettant d'ajuster à l'oreille le taux de correction d'équilibre physiologique souhaité, qui sera utile dans deux cas de figure:
- les sources externes dont le niveau moyen n'est pas calibré,
- l'utilisation de ProSOA en amont d'un préampli ou d'un ampli intégré sur lequel on souhaiterait conserver le réglage du volume d'écoute, ProSOA sortant alors à niveau fixe.
C'est un compromis, mais qui permettra de faire face correctement à ces situations.

Y-a-t-il un nombre limité de profiles enregistrables?
Les profils sont créés lors de la calibration. Un système bien calibré n'a en principe pas besoin de multiples profils... :wink:

Autre question: quand on a déjà un HTPC tournant sur la même base (win 7 64) est-il envisageable de bénéficier de la prestation et des soft mais pas du hard (non pas par soucis d'économie mais pour des raisons pratiques)?
J'y réfléchis, mais sur le principe c'est plutôt non.

Et une dernière (pour le moment :wink: ) : tu dis qu'une solution HC est à l'étude, sera-t-elle un upgrade/option du ProS0A Hifi ou un produit différent?
Un upgrade sera à priori possible, ProSOA.HC utilisant les sorties vidéo de la CM.
Merci !
:wink:

De rien ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2011 18:26

DaveStarWalker a écrit:Merci beaucoup Udayan :P

HS mais...

En Mogami tu utilises quoi ? De mon côté, je suis tenté par du 2921 en starquad, pour comparer à mon actuel 3082 :wink:

David :wink:



Du 2534


Fin HS


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 01 Déc 2011 18:34

:D :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 10:17

Hello,
en synthèse de ce que j'ai écrit plus haut, pour les sources externes ou pour les personnes désirant conserver le réglage de volume sur leur préampli ou ampli intégré, ProSOA conservera la correction d'équilibre physiologique via un réglage manuel.
Je mets ça au point dans les jours qui viennent, ainsi que d'autres améliorations.

Enfin ProSOA (via JRiver) supporte le format AIFF, donc les gens qui ont déjà dématérialisé leur CDthèque avec un Mac pourront passer sur une solution ProSOA de façon douce, sans devoir recommencer le rippage.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2011 10:29

Udayan a écrit:La mesure à 1 m de la Baltic 600 montre une courbe sensiblement conforme à la doc Cabasse de l'époque : En gros 200 - 16000 plus ou moins 4 dB... Mais à la position d'écoute, le 16000 est à presque moins 10 dB et le 400- 200 hz à presque + 5 dB !!!

Autre chose, le raccord caissons/Boules a toujours été difficile mais avec le ProSOA en coupant très simplement à 200 hz mais avec une pente de 96 dB octave de chaque coté c'est propre, et totalement imperceptible.

Denis a peut-être conservé les courbes des mesures faites chez moi, la balle est dans son camp....

J'ai conservé en effet, ce que j'ai mis en gras fera de bons sujets pour des "articles de fond" dont je parlai plus haut.
A+ ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC