Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule et 989 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 29 Nov 2011 12:23

- J'aurais pu faire un cadre moins haut et diviser le mur en deux zones, mais ca restait un probleme pour visser la plaque de medium avec le tissu deja dessus, et c'etait moins joli qu'un seul panneau.
- Les tasseaux servent a rabattre le tissu tendu du cadre et l'agrafer derrière
- aucune agrafe n'a été maltraitée, elles sont toutes gentiment en train de tenir le tissu avec leurs mignonnes petites pattes. JPL m'avait dit que je n'en avais pas mis assez sur mon prototype, donc je me suis laché sur les suivants. :hehe:
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 29 Nov 2011 13:29

Salut Rodo!
Je suis ta construction avec grand intérêt.
Et particulièrement la pose/conception des cadres pour le tissu au mur! Super idée.
Du coup, j'ai plusieurs questions : déjà, es-tu satisfait du rendu du Cara? Il ne fait pas trop "grossier"? est-il facilement extensible? Ne voit-on pas trop les joints entre les différents panneaux?
Ensuite, plutôt que de faire plusieurs cadres de 1.60 sur +/-2.50, crois tu que l'on puisse envisager 2 cadres horizontaux superposés, de 1.30 de haut sur toute la larguer c.à.d. 5m? ou il y a risque de ne pas avoir une tension correcte du tissus, ou simplement plus galère à poser?
Merci d'avance, et continue ce super boulot et tes résumés hyper didactiques!
A+
Gilles
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Nov 2011 14:17

Salut Gilles,

Je suis très content du tissu Cara, qui est solide et agréable au toucher. Par rapport a la toile d’écran il est bien plus flexible et on peut arriver a faire de beaux joints entre les panneaux. Voici quelques clichés montrant les détails :

Image

Image

Image

Image


Sur les deux premieres photo il y a un espace entre chaque cadre : cela correspond soit a la crémaillère installée sur le mur avant pour tenir l'écran; soit aux appliques latérales. J'aurais pu combler l'espace au niveau des appliques mais j'aime bien ce petit effet; avec le montant peint en noir derrière on ne voit pas la laine de verre.

Les photos suivantes montrent l'arrière de la salle avec une jonction sans espace.



Fabriquer des cadres horizontaux et non verticaux est techniquement possible, mais le tissu faisant 170 cm de large ca risque d'être chaud de le tendre sur un cadre de 160 (faisable, mais il ne faut pas se louper). J'ai bien peur que tu n'arrive pas a le tendre correctement sur 5m de longueur, et des plis viendront se former avec le temps.

Il faut aussi garder a l'esprit que la salle est sombre, et ce que je montre parfois avec le flash de l'appareil photo ne se voit pas en condition normale; je trouve que les démarcations entre panneaux donnent 'un style' à la piece, elles permettent de garder une perspective pour ne pas perturber les yeux.

Mais si tu cherches le moyen de poser du tissu sur une grande longueur, tu devrais explorer d'autres techniques de pose comme celle-ci


Image

Image

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:27

impec! merci
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 30 Nov 2011 14:34

Ça sert à tout une roulette à pizza... :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Déc 2011 12:14

Le budget

Pour fêter les 4 mois du démarrage des travaux et la fin de ceux-ci (il manque certes le canapé mais je ne le considère pas comme un élément de bricolage) j'ai sorti ma calculette et je vous propose un bilan comptable du projet Home-Cinéma. C'est en effet un sujet extrêmement important mais qui est très rarement abordé sur HCFR, je vais tenter de combler cette lacune.


Avant-propos

- Je ne suis pas un professionnel du bâtiment et je ne bénéfice donc pas de tarifs préférentiels sur les matériaux; j'ai cependant tout au long de mes achats essayé de trouver le meilleur rapport qualité / prix / disponibilité non seulement auprès des grandes surfaces de bricolage (Merlin Pinpin, Castro) mais aussi chez des fournisseurs pros (Ciffreo Bona, Sfic, Point P, Ballitrand, Tout faire matériaux), sans oublier de faire jouer la concurrence et négocier des remises.

- J'ai fait de même pour les appareils (Grafik Eye, Buttkicker, Ampli, Enceintes, Video projecteur, lecteurs, Pronto, ...), en regardant a la fois les offres locales mais aussi européennes et américaines. Je ne souhaite pas revenir sur les échanges que nous avons eu sur la compétitivité des marchands français mais je dois admettre qu'acheter a l’étranger (Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Luxembourg et USA) m'a permis de sensibles économies sur ces postes de dépense

- Je ne compte pas dans le budget l'achat des outils (scie a onglets, perceuse, tournevis, burineuse, niveau laser, ...) car retapant toute la maison ces dépenses devaient avoir lieu avec ou sans le home-cinéma, mais ce n'est pas entièrement honnête de ma part : d'une part car je devrais au moins compter l'usure des outils (ex: les lames de mes scies), mais aussi parce que certains choix d'achat ont être influencés par le HomeCinema : j'aurais pu me passer de quelques outils si le projet HC n'avait pas eu lieu, ou tout du moins acheter dans une gamme plus modeste. Ce n'est vraiment pas un élément a prendre a la légère pour ceux qui comptent se lancer dans la construction d'une salle dédiée mais qui n'ont pas d'autres travaux de prévu, car faire faire par un pro revient certes plus cher que l'achat simple des matériaux, mais si vous devez ajouter le prix de tous vos outils la balance est peut-être moins évidente a trouver.

- Les échanges qui ont eu lieu suite a mon compte rendu sur la fabrication du cadre de l'ecran ont permis de mettre en exergue une forte disparité des prix d'une région a l'autre : la cote d'azur n'est probablement pas le lieu ou l'on trouve les tarifs les plus bas; tenez-en compte au moment d'analyser mon budget

- J'ai la chance de vivre dans une grande villa avec un jardin confortable et un garage de 70m2 pour y stocker outils et materiaux. Passer ces 4 mois de chantier ne fut donc pas un problème car les pièces a vivre n’étaient pas touchées par les travaux. Mais un tel projet en appartement ou dans une maison plus modeste n'est pas sans poser des problèmes logistiques (stockage, poussière, gène au quotidien, ou même simplement stationnement ou transport dans l'escalier) : sans remorque pour évacuer les gravats ou espace extérieur pour découper les dalles en pierre vous risquez bien de déclencher l'ire de wafette. Encore une fois, un pro coûtera plus cher mais les travaus seront réalisés plus rapidement et les tracas logistiques seront les siens, pas les vôtres. Pesez bien le pour et le contre, ne considérez pas uniquement le coût du devis dans votre décision.

- Chaque construction est unique, et par exemple mettre en place des guides d'ondes a l'avant et sur les cotés ne représente pas uniquement une quantité de travail additionnelle mais aussi un surcoût pour le budget.


En conclusion : Il serait trop simpliste de prendre mes chiffres et les transposer directement sur votre projet, mais a défaut d’étude préparatoire plus poussée ils peuvent servir de base face a wafette pour négocier votre future salle.



Répartition des couts par poste

Image


A retenir :
- un coût total de 26640 euros
- dont 5000 euros directement proportionnels a la surface de la salle (20m2 dans mon cas)
- et 3000 euros de frais fixes (ont a tous besoin d'une porte pour entrer dans la salle et d'un ecran, quelle que soit la superficie)
- Le poste le plus important touche la hifi, plus particulièrement les enceintes et dans une moindre mesure l'ampli.

Il est ainsi possible de sensiblement réduire le budget total en sélectionnant du matériel moins cher, ou alors concevoir sa salle en deux étapes : la construction en soit qui se doit d’être la plus performante possible car on n'y revient plus par la suite, puis une montée en gamme progressive du matériel, afin d'absorber le coût sur plusieurs années.
Attention cependant aux dimensions des enceintes : autant un meuble hifi pourra assez simplement accueillir consécutivement plusieurs générations d'amplis et de lecteurs, autant les niches faites sur mesure pour un certain type d'enceinte lors de la construction ne pourront simplement être agrandies. Prevoyez donc des le départ une possible évolutivité, ou investissez immédiatement si vous le pouvez dans du bon matériel qui n’évoluera plus (la technologie des enceintes est maîtrisée depuis pas mal de temps et les nouveautés ne révolutionnent pas l'industrie chaque année).


L'étude acoustique

Au budget présenté il faut ajouter une dépense supplémentaire, trop souvent négligée : l'étude acoustique de la salle par un pro. J'ai fait appel aux services de JPL et je suis très satisfait du résultat : Apres avoir compilé un dossier sur ma pièce (dimensions, photos, plans, nature des matériaux, environnement, caractéristiques spécifiques, schémas post-travaux, ...) et organisé quelques échanges téléphoniques pour clarifier les zones obscures et se mettre d'accord sur mes objectifs et les compromis que j'accepte de faire (épaisseur du traitement, couleur des murs, présence de fenêtre, ...), j'ai reçu les plans de la construction accompagnés d'instructions pour mener a bien mon projet.
J'ai également pu au travers de ce forum ou directement par email lui poser des questions au fur et a mesure pour obtenir quelques conseils, je ne me suis donc jamais senti seul face au plan (mais ce n'est pas une raison non plus pour le harceler jour et nuit avant chaque clou a planter...). Un grand merci a lui pour son support dans la création du Rododrome.

En conclusion, je vous recommande a tous de passer par une étude minimale, ce qui vous évitera de faire des bêtises irrattrapables, d'autant plus que le coût ne représente qu'une fraction du budget total. Pour faire suite aux nombreux MP que j'ai reçu sur la question, les prestations de JPL sont disponibles sur son site
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 12:37

Belle compil. Pour ce qui est du tissu, tu as environ 35m² de mur c'est ça? Un mix cara et (je sais plus lequel)?

Ton mix laine minérale + bois qui représente le traitement physique des murs n'est qu'une faible partie du tout.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Déc 2011 14:03

rodo a écrit:Il faudrait que je me trouve une salle d'expo dans le coin pour tester differents projos.


A voir avec SALONE, il n'est pas loin de chez toi :wink: viewtopic.php?f=82&t=29994951

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10744
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Déc 2011 14:16

Yep, j'ai recu le MP de l'evenement, je vais aller y faire un tour, merci pour l'info.
J'ai aussi pris mes billets d'avion pour Paris afin de participer au comparatif de projos organisé par l'asso.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 14:40

Bonjour rodo, il ne reste plus qu'une chose a faire !!!!!
Prendre des mesures acoustique et nous montrer le résultat
Pour voir la pertinence de ta démarche :oops:

:thks:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2011 14:48

Sympa ton tableau, j'ai pu comparé avec le miens ^^ C'est fou comme ça peut varier.

Image
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 02 Déc 2011 15:34

wxcvbn1 a écrit:Bonjour rodo, il ne reste plus qu'une chose a faire !!!!!
Prendre des mesures acoustique et nous montrer le résultat


Je vais prendre des mesures avant / après avec mon sonomètre; pour les études plus poussées j'essaye de motiver JPL qui est sacrément bien équipé mais la distance Paris-Nice n'aide pas...



garyturner a écrit:Sympa ton tableau, j'ai pu comparé avec le miens ^^ C'est fou comme ça peut varier.


Pas tant que ca; j'ai repris ton tableau et j'ai essayé de faire correspondre tes lignes avec les miennes (en virant les outils et en comparant mes murs en tissu tendu avec tes murs en placo) :

Image

-> j'ai dépensé d'avantage a cause du traitement acoustique plus sophistiqué (plus de bois et de quincaillerie) et d'une gamme plus élevée (grafik eye, porte acoustique sur mesure), mais les sommes sont tout de même proches.
De plus, il me semble que tu ne renseignes pas tous tes postes de depense, comme par exemple les rails de faux plafond.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Déc 2011 16:17

il ne reste plus qu'une chose a faire !!!!!
Prendre des mesures acoustique et nous montrer le résultat

De ce coté, je suis tranquille. Sans être parfait, c'est assurément meilleur que ce que je croise tous les jours.

Je vais prendre des mesures avant / après avec mon sonomètre; pour les études plus poussées j'essaye de motiver JPL qui est sacrément bien équipé mais la distance Paris-Nice n'aide pas...

Je viendrai mesurer l'été prochain. Je vous préviendrai pour mettre le Pastis au frais...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:22

Jean-Pierre Lafont a écrit:
il ne reste plus qu'une chose a faire !!!!!
Prendre des mesures acoustique et nous montrer le résultat

De ce coté, je suis tranquille. Sans être parfait, c'est assurément meilleur que ce que je croise tous les jours.


:ohmg: Je n'en doute vraiment pas mais j'aimerais le voir de mes yeux vu la complexité de la mise en oeuvre, car je pense que cela n'est pas donné à tous le monde sans bonne connaissance en acoustique :ohmg:

:wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2011 17:33

Bonjour rodo, il ne te faut que un ordinateur de préférence portable , une carte son genre m-audio ( 80 euro) et un micro ecm 8000 berhinger (45 euro) + programme gratuit rew et avec tous cela , tu peux déjà avoir de très bonne mesure, mais avec ton sonomètre tu ne pourras pas faire grand chose :roll:

Cela m'intéresse vraiment de voir les résultats car j'ai fait cette démarche , tous comme luckyfish pour les problème de caisson de basse car j'ai 2 gros caissons gti 15 (qui descende très bas) pour la 1ère rangée tous est ok mais pas pour la 2ème rangée.
J'ai réussit a trouvé un bon compromis avec une correction active (dsp berhinger) et je voudrais voir comme toi , tous a été étudié le résultat final car je me rend compte d'une chose , c'est que beaucoup de personne sont déjà venu chez moi et me dise que ça déchire tous et ne se rende pas compte des petit souci lié aux caissons !!!
Et des courbes sont plus parlant que des CR d'autre personnes qui ne sont parfois pas trop objectif !!!!! :wink:
HC_Chucky
 
Messages: 1732
Inscription Forum: 13 Déc 2008 1:18
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message