Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Goldfinger67, Tazz24, tollard et 45 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

PCHC ou Oppo (et autres) : que choisir ?

Message » 02 Déc 2011 12:57

Je crois que, malgré la qualité des screens de Southstar, je vais faire comme lui, càd prendre une galette et la mettre dans un Oppo. :mdr:

Après mûre réflexion, je ne me vois plus passer des heures et des heures à essayer telle ou telle solution pour gagner 1% dans tel film, tout en m'apercevant la fois suivante que pour un autre film, l'image est plus dégradée, etc. Ce n'est plus la passion qui me manque mais le temps.
Donc je pars sur une base Oppo.
Si ce lecteur ne me convient finalement pas,il sera toujours temps de le vendre et de me confectionner avec l'argent récupéré (voire en mettant un peu plus) un bon PCHC. :)
Merci encore pour vos conseils. :)

A+

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Déc 2011 14:12

Attention aussi à ne pas confondre, déjà je peut te garantir que tu prennes la config kaz ( Juke box vidéo "clé en main") ou le tuto de jeremy ( bidouille plus personnalisé ) à moins d’être à la ramasse en informatique, les deux sont aujourd'hui " aboutis " !!
Une fois correctement paramétré tu n'as plus à y revenir .

Maintenant le syndrome de l’insatisfait qui a envie de retoucher l'image à chaque film est plutôt révélateur d'une chaine vidéo " non calibrée " !!
En zappant le fait que les masters et qualité des BD sont très inégaux (pas grand chose à faire ..), chaque film a sa propre texture, colorimétrie, température ..ect, et il n'y a que la calibration qui rendra justice à la vision de chaque réalisateur ( normalisation de l'image ).

Le fait que la source soit un lecteur salon ou un PCHC n'y change rien, AMHA ! :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 02 Déc 2011 15:25

pando2 a écrit:Attention aussi à ne pas confondre, déjà je peut te garantir que tu prennes la config kaz ( Juke box vidéo "clé en main") ou le tuto de jeremy ( bidouille plus personnalisé ) à moins d’être à la ramasse en informatique, les deux sont aujourd'hui " aboutis " !!
Une fois correctement paramétré tu n'as plus à y revenir .

Maintenant le syndrome de l’insatisfait qui a envie de retoucher l'image à chaque film est plutôt révélateur d'une chaine vidéo " non calibrée " !!
En zappant le fait que les masters et qualité des BD sont très inégaux (pas grand chose à faire ..), chaque film a sa propre texture, colorimétrie, température ..ect, et il n'y a que la calibration qui rendra justice à la vision de chaque réalisateur ( normalisation de l'image ).

Le fait que la source soit un lecteur salon ou un PCHC n'y change rien, AMHA ! :wink:


Je ne faisais pas référence à la colorimétrie ou au contraste (que je ne retouche jamais) mais plutôt à tous ces réglages qui permettent d'accentuer les détails de l'image (resize, sharpen, etc.) et qui, parfois, sur divers masters, répondent différemment.
Il est possible qu'il en aille de même avec l'Oppo.
Bref, je crois en fait que je suis devenu très "pantouflard" et ne souhaite plus m'embêter.
J'ai bien entendu lu les topics des configurations logicielles de Kazuya et Jeremy33. J'imagine que leurs solutions sont parfaitement fonctionnelles et très "plug and play".
Mais comme le résume si bien Southstar, la galette dans l'Oppo et zou... je me rends compte que je ne suis plus aussi motivé pour me lancer dans l'aventure du PCHC. En gros, je veux du plug and play bien stable, le tout gérable via mon iPad. L'Oppo me tend les bras (mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un petit bain de cambouis de temps en temps, ce n'est peut-être pas si mal... :mdr: 8) ).

Dedioooouuu, à la lecture de ce que je viens d'écrire jusqu'ici, je me rends compte que du haut de mes 41 ans, je suis déjà un vieux c*n qui ne cherche que le confort d'une solution clé en main... :cry: :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Déc 2011 15:27

Au fait, pando2, je vois que ton X3 a disparu de ta configuration. Tu vas prendre quoi ??? :)

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 02 Déc 2011 15:56

Je sais pas encore, j'attends des retours encourageants sur le X30, si ce n'est pas le cas, j'opterais pour une solution à moins de 1000euros !! :idee:


...en attendant que les fabricants se sortent les doigts du dersh !!
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 02 Déc 2011 17:00

Dirty Vincent a écrit:
pando2 a écrit:Attention aussi à ne pas confondre, déjà je peut te garantir que tu prennes la config kaz ( Juke box vidéo "clé en main") ou le tuto de jeremy ( bidouille plus personnalisé ) à moins d’être à la ramasse en informatique, les deux sont aujourd'hui " aboutis " !!
Une fois correctement paramétré tu n'as plus à y revenir .

Maintenant le syndrome de l’insatisfait qui a envie de retoucher l'image à chaque film est plutôt révélateur d'une chaine vidéo " non calibrée " !!
En zappant le fait que les masters et qualité des BD sont très inégaux (pas grand chose à faire ..), chaque film a sa propre texture, colorimétrie, température ..ect, et il n'y a que la calibration qui rendra justice à la vision de chaque réalisateur ( normalisation de l'image ).

Le fait que la source soit un lecteur salon ou un PCHC n'y change rien, AMHA ! :wink:


Je ne faisais pas référence à la colorimétrie ou au contraste (que je ne retouche jamais) mais plutôt à tous ces réglages qui permettent d'accentuer les détails de l'image (resize, sharpen, etc.) et qui, parfois, sur divers masters, répondent différemment.
Il est possible qu'il en aille de même avec l'Oppo.
Bref, je crois en fait que je suis devenu très "pantouflard" et ne souhaite plus m'embêter.
J'ai bien entendu lu les topics des configurations logicielles de Kazuya et Jeremy33. J'imagine que leurs solutions sont parfaitement fonctionnelles et très "plug and play".
Mais comme le résume si bien Southstar, la galette dans l'Oppo et zou... je me rends compte que je ne suis plus aussi motivé pour me lancer dans l'aventure du PCHC. En gros, je veux du plug and play bien stable, le tout gérable via mon iPad. L'Oppo me tend les bras (mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un petit bain de cambouis de temps en temps, ce n'est peut-être pas si mal... :mdr: 8) ).

Dedioooouuu, à la lecture de ce que je viens d'écrire jusqu'ici, je me rends compte que du haut de mes 41 ans, je suis déjà un vieux c*n qui ne cherche que le confort d'une solution clé en main... :cry: :oops: :mdr:



Ha 32 ans j'ai déjà choisie le confort d'une solution évolutive et clefs en mains et je suis partie sur une config KAZ et préamp dans le PC mais j’avais il faut dire d'autre argument acheter aussi un ampli HC ect.. là je remplace préamp + lecteur + scaler dans 1 machine et ne compte pas m'amuser à retoucher la config à chaque film ;) par contre grande facilité de calibration je trouve avec la Color Munki du PC de travail ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Déc 2011 13:19

Rhaaaaaa mais je n'arrive toujours pas à me décider.

Questions à deux sous : j'ai vu qu'il était possible de piloter un pchc via un télécommande ou même un Ipad ou encore un smartphone. Soit.
Mais peut-on l'allumer via une télécommande ou doit-on impérativement passer par le fameux bouton poussoir du pc ?

Le cas échéant et sachant que je suis un profane de compet pour tout ce qui est automatisation, télécommande, etc., auriez-vous un bon lien où tout est expliqué pour les nuls comme moi en la matière, sachant que j'ai un iPad mais aussi un smartphone HTC Sensation ?
J'ai bien essayé de lire les topics sur les différents programmes comme iRule et autres mais je ne saisis pas toutes les subtilités de connexions, etc.

Pourquoi une telle hésitation ? J'ai vu des vidéos de gestion d'un htpc et ça m'a quand même bien bluffé (les jaquettes avec résumé du film, etc. :o ).

Reste toujours cette angoisse de l'ergonomie.
Mais si je trouve un tuto bien fait, je me sens bien de le suivre... :)

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Déc 2011 5:23

Si tu t'y prends comme il faut pour le choix des composants, la configuration, et l'optimisation, tu obtiendras un résultat bien meilleur avec un PCHC, ainsi qu'une ergonomie au top (XBMC).

Les 3 seuls défauts pour moi face à une platine sont :

1) Le bruit
Si tu es extrêmement sensible au bruit parasite (c'est mon cas), alors il faudra investir beaucoup plus (config HFX) pour atteindre le silence d'une platine.
De même, les solutions passives ne sont pas forcément conseillées pour la longévité des composants, si tu vis dans une région plutôt chaude

2) La consommation
C'est un fait, un PCHC a besoin de jus pour alimenter les divers composants et périphériques.
Ça ne va pas te couter 50€ par mois, mais ce sera bien + qu'une simple platine.

3) La configuration
Pour avoir un truc au top, il faut y passer du temps (d'une dizaine d'heures à plusieurs jours selon l’expérience)
Mais une fois configuré et optimisé, tu n'as plus besoin d'y revenir :)

En ce qui me concerne, j'ai laissé tombé l'idée à moitié :lol:

A savoir que je souhaitais remplacer ma config platine + préampli, par un PCHC costaud avec carte Xonar analogique.
Mais trop sensible au bruit de ventilation, et incapable de trouver une solution qui me convienne, aussi bien d'un point de vue esthétique que tarifaire, je suis resté sur la platine.
Mais je lui ai adjoint un mini PCHC à base d'atom, totalement fanless, et bien suffisant pour la lecture de fichiers multimédia.

Donc le meilleur des 2 mondes :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:24

fatalix41 a écrit:Je peux te donner mon avis mais qui reste très personnel (et encore non fondé, tu comprendras pourquoi :lol: )

Je me suis retrouvé dans la même optique il y a de cela quelques temps lorsque je voulais m'acheter un oppo... Rapidement, j'ai trouvé que cette solution avait quelques inconvénients gênants pour moi.

Primo, pas ou peu de bidouillage possible, même si c'est un avantage lorsqu'on n'a pas envie de se prendre la tête, et en plus tu as une solution qui fonctionne immédiatement (tu branches et tu profites), mais étant bidouilleur (hardware/software), je trouvais ca pas tip top. Sans compter qu'en cas de panne, tu es bon pour récupérer ton disque et c'est tout (alors qu'un PCHC tu changes la pièce en rade et basta).

Autre inconvénient, trop limité en terme de stockage, alors certes les disques durs externes existent mais si il faut systématiquement trouver le bon disque qui contient le bon fichier, puis le brancher, etc, c'est vite casse pied, alors qu'un PCHC, tu as la possibilité d'en mettre plusieurs en internes et idem pour les externes, quand tu vois la taille des blu-ray rip ou des isos de blu-ray, tu vas vite en avoir quelques un des disques durs externes, même si ce sont des 2to.

Le PCHC permet en plus de jouer à des jeux sur grand écran alors que l'oppo non (et je suis comme toi possesseur de la PS3, de la 360 et même de la Wii et ça ne m'empêche pas de jouer sur PC et ma femme non plus, malgré le nombre de jeux importants que l'on a sur ces 3 consoles).

Encore un autre avantage du PCHC, tu peux te créer un réseau domestique, permettant l'accès de tous les fichiers stockés sur le PCHC aux autres PC de la maison, et vice versa. Comme j'ai déjà 2 autres PC à la maison, ca reste pratique.

Maintenant, il m'est difficile de te dire à 100%, fonce vers le PCHC, il y aura une meilleure image et un gain par rapport à un oppo car le mien (de PCHC) n'est pas encore monté et mon avis se base principalement sur ces réflexions (même si j'ai suffisamment d'années d'informatique pour me dire qu'au final, ma décision sera la bonne).

Pour le contrôle via Ipad, je peux pas te dire, j'en ai pas :lol:

Sans compter que j'ai put expérimenter le principe du PCHC sur ma tour jeu actuelle (dont une partie des composants va servir à mon PCHC) et que les résultats que j'obtiens sont sympas pour le moment, sans vraiment plonger dedans à fond. Mon avis sera définitif d'ici la semaine prochaine quand j'aurais reçu les derniers composants et que tout sera (re)monté, réglé et branché à mon home cinéma.

En tous cas, voilà déjà qu'elle a été le sens de ma réflexion.


Il y a une chose qui me dérange avec une platine, c'est le temps d'attente avant la lecture d'un dvd ou bluray :hein:
Sur le PC c'est beaucoup plus rapide 8) 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:27

Toothless a écrit:Tu ne trouveras jamais de screenshots comparatifs valables pour départager une platine de salon et un HTPC.
Pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de rendre justice à la qualité d'une platine par un screenshot.
Et qu'en plus, la qualité du rendu HTPC peut varier de manière considérable selon la chaîne vidéo utilisée.

Pour faire simple, avec la configuration de Jeremy, simple à suivre et à mettre en place, stable et durable, tu obtiendras un résultat inaccessible avec une platine.



Ca c'est clair, j'ai vu des platines BR très cher, très très cher (Pio LX91, grosse Denon, Oppo83, ...)
On n'arrive pas à la hauteur d'un PCHC.

Après les gars qui possédaient ces platines ne se prennent pas la tête, tu branches ton cable HDMI ou tes 5 cables analogiques et c'est partie ... enfin pas de suite, faut 5 minutes de pub et d'avertissement avant le début du film :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Déc 2011 16:14

kbil69 a écrit:
Toothless a écrit:Tu ne trouveras jamais de screenshots comparatifs valables pour départager une platine de salon et un HTPC.
Pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de rendre justice à la qualité d'une platine par un screenshot.
Et qu'en plus, la qualité du rendu HTPC peut varier de manière considérable selon la chaîne vidéo utilisée.

Pour faire simple, avec la configuration de Jeremy, simple à suivre et à mettre en place, stable et durable, tu obtiendras un résultat inaccessible avec une platine.



Ca c'est clair, j'ai vu des platines BR très cher, très très cher (Pio LX91, grosse Denon, Oppo83, ...)
On n'arrive pas à la hauteur d'un PCHC.

Après les gars qui possédaient ces platines ne se prennent pas la tête, tu branches ton cable HDMI ou tes 5 cables analogiques et c'est partie ... enfin pas de suite, faut 5 minutes de pub et d'avertissement avant le début du film :zen:

Oh pitain ... :roll: un an et demi que j'ai basculé PCHC et j'avais oublié cette torture !! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 04 Déc 2011 21:29

Il est sûr que les pubs, bandes-annonces (notamment sur les Disney) et autres avertissements anti-piratage sont clairement scandaleux (surtout que les pirates ayant des copies ou rip n'en sont jamais victimes :evil: ).
Bon, tout ça fait que je ne suis toujours pas décidé.
En fait, la plus grosse pierre d'achoppement ne réside pas dans le montage de la bécane (fingers in the nose), l'installation de Win 7 ou de la config Kazuya (là aussi, c'est limite du "pré-maché" et merci encore à lui) mais bel et bien de l'automatisation de tout ça.
J'ai commencé à jeter un oeil distrait aux solutions existantes et c'est de la folie... Je n'arrive pas à faire le tri.
J'ai d'ailleurs lancé un topic à ce sujet dans la section "Tablettes tactiles et smartphones" mais pour un succès aux abonnés absents...

Pour la peine, je copie-colle les questions ici (ce qui n'est pas HS puisqu'intimement lié à ma décision finale) :

Comme je suis actuellement en train de renouveller mon HC, je souhaiterais en profiter pour le faire évoluer vers une centralisation des commandes.

Je recherche une solution tactile, élégante et fonctionnelle, à partir de matériel que je possède déjà (si possible) : iPad, iPod Touch (1ère génération) ou smartphone HTC Sensation (Android).

Voici la liste des appareils à contrôler :
- vidéoprojecteur JVC X30
- ampli A/V Pioneer VSX 2011
- Xbox 360 Elite
- PS3
- ... à venir : Oppo 93 ou PCHC

J'ai d'autres appareils (tv Sony, box HDI Dune 101, WD HDTV) mais ils ne seront pas dans le salon...
Enfin, deux types d'appareils ne sont pas prévus pour fonctionner avec télécommande : mon caisson de graves et mes amplis de puissance à tubes. Donc ceux-là, je les oublie volontairement (ça ne m'embête pas de devoir les allumer séparément).

Et les quelques questions d'usage...

1/Que me conseillez-vous pour tenter d'unifier tout ça sous une seule et même application via iPad (de préférence) ou l'un des appareils cités en préliminaire (l'iPod Touch ne me sert plus à rien depuis l'arrivée du HTC Sensation... ) ?
2/ Que dois-je acheter exactement (notamment dans les deux optiques Oppo / PCHC) ? Quel type d'émetteur choisir puisque les appareils tactiles en questions ne fonctionnent qu'en wifi ou blutooth ?
3/ J'ai vu des solutions pour allumer et éteindre un PC via une télécommande. Peut-on faire la même chose depuis l'iPad ?

En gros, j'aimerais pouvoir, après avoir défini l'interface et l'agencement de la télécommande tactile (emplacement des boutons, apparence de l'interface...), définir une chaîne de requêtes afin de, par exemple, appuyer sur un bouton intitulé "Séance cinéma" et voir le PJ, l'ampli et l'Oppo (ou le PCHC) se lancer automatiquement.

J'ai beau lire des topics et des topics en la matière, je n'ai aucune base en domotique / télécommande et je finis toujours pas me noyer sous la masse d'informations.

A titre d'info, je souhaiterais savoir également s'il existe des solutions (domotiques) permettant de gérer les lumières ainsi que d'éventuels stores électriques via des appareils type iPad ?
Et enfin, cerise (que dis-je, "cerisier" même) sur le gâteau, est-il possible de tout réunir sous un seul logiciel (gestion du HC + environnement : reprise de l'exemple tout à l'heure, 'Séance cinéma" avec, en sus, les stores électriques qui se baissent et la lumière de la lampe principale qui s'éteint... requête que je pourrais appeler "Séance nocturne" ) ?

Utopie ou réalité à portée de main .

Merci d'avance.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Déc 2011 23:07

Moi j'ai qu'une question.
Pourquoi s'enquiquiner à vouloir contrôler le tout depuis un ipad ? :wtf:
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 05 Déc 2011 8:18

Ben parce que j'en ai et que j'ai lu que certains l'utilisaient en tant que télécommande tactile (style Amx mais en mieux). :wink: Sauf qu'à la base, il n'est pas compatible. D'où une pléthore de solutions...

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 05 Déc 2011 15:57

Est-ce qu'on a un contrôle de volume avec l'oppo ? C'est pour savoir si on peut lui brancher directement un ampli de puissance, ce que je fais actuellement avec mon pchc.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message