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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 02 Déc 2011 18:30

Le sonometre servira a mesurer les performances d'isolation, donc pour valider l’intérêt d'avoir change la porte. Pour les reponses en frequence et autres etudes dans la salle il ne servira a pas grand chose en effet.
Je dois maintenant m'occuper serieusement de mon prochain chantier (la chambre des invites), mais comptez sur moi pour mesurer les performances de la salle. Au pire on attendra l'ete prochain et le passage attendu de JPL, mais j'aimerai bien défricher le terrain (et approfondir mes connaissances) avant sa venue.

De toutes facons rassurez vous : les demos fascinent tous les invites, mais c'est toujours facile quand on crache des grosses basses sur un immense ecran; les vraies performances se ressentent plus dans une finesse d’écoute qui ne peut avoir lieu pendant l'heure de demo, ou bien seulement avec des connaisseurs, mais je n'en côtoie pas.
rodo
 
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Message » 02 Déc 2011 18:32

Tu écoutes aussi de la musique dans ta pièce?
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Message » 02 Déc 2011 18:48

Nein, Ich bin nicht melomane...

J'écoute de la musique pour me divertir quand je bricole ou quand je conduis, mais je suis incapable de m'asseoir sur un siège et fermer les yeux sans rien faire pour me laisser emporté par la musique. De toutes façons la salle est trop claire pour la musique.
rodo
 
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Message » 02 Déc 2011 18:57

Oulah... on risque pas de te rencontrer dans la section Hifi du forum alors... :mdr:

Ta salle trop claire? Elle est sombre et acoustiquement mate, non? :mdr:
Nexus.6
 
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Message » 02 Déc 2011 19:53

Ouais, je parlais de la clarté acoustique de la salle, tu avais compris :wink:
rodo
 
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Message » 02 Déc 2011 21:18

il ne te faut que un ordinateur de préférence portable , une carte son genre m-audio ( 80 euro) et un micro ecm 8000 berhinger (45 euro) + programme gratuit rew et avec tous cela , tu peux déjà avoir de très bonne mesure,

Hier soir, je parlais avec le directeur des programmes de formation THX aux Etats-Unis. Je lui disais: "ici les amateurs utilisent beaucoup le logiciel REW". Il m'a répondu : "oui, je connais, tu peux jeter, on ne peut rien faire avec ça".
Notez bien que je ne suis pas responsable de cette réponse lapidaire.

Il faut bien reconnaitre que lorsqu'on lit attentivement les procédures de calibration utilisées dans le cinéma et celles plus particulièrement préconisées pour le home cinéma, on peut se demander comment s'y prendre avec un logiciel pour le moins inadapté.
Je reconnais que le rapport qualité/prix de REW mérite 20/20. En outre, il est assez complet en regard d'autres systèmes payants. C'est un excellent instrument pour l'apprentissage qui permet d'effectuer un certain nombre de mesures.
Coté cinéma, la fonction "filter ajust" permet de créer les filtres nécessaires pour mesurer le niveau d'écoute et l'équilibre entre les enceintes (500Hz-2kHz). C'est pas mal mais elle ne dit pas quelle compensation il faut ajouter pour obtenir le niveau de référence. Donc, si on ne connait pas la procédure, est dans le brouillard. Les systèmes concurrents ne font pas mieux.

Mais REW ne permet pas d'effectuer les mesures de base nécessaires pour qualifier un HC.
Comment dissocier la réverbération des réflexions spéculaires? des échos ? de la décroissance modale ? des résonances pariétales ?
Comment tenir compte de la discrimination qui permet de quantifier la perception des écarts d'amplitude en fonction de leur largeur de bande, notamment pour le filtrage en peigne ?
Comment mesurer la réverbération ? il faut une source omnidirectionnelle et au moins 4 micros.
Comment mesurer la dynamique ?
Comment mesurer le NC ?

En plus, il faut savoir quoi mesurer et comment s'y prendre.
Je n'ai jamais vu sur aucun forum une mesure qui traduise les valeurs réelles des paramètres acoustiques d'une salle.

Comment vérifier la transition entre les sources ? à quel niveau: -3dB ? -4,5dB ? -6dB ? avec quelle pente ?
Quel écart de niveau entre le canal LFE sur 2 octaves et les autres enceintes sur 8 octaves ?
Comment ne pas tomber dans le piège de la directivité ?
Sans formation... je reste dubitatif...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 02 Déc 2011 21:21, édité 1 fois.

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Message » 02 Déc 2011 21:19

Je trouve que rodo a vraiment fait la bonne démarche ( dommage que peu de forumeurs fassent ainsi).
C'est à dire commander une étude acoustique de bon niveau, réaliser lui même en suivant cette étude (pour rester dans un budget global raisonnable).
Ainsi sa salle aura vraiment de bonnes qualités acoustiques et non pas de manière empirique comme d'autres forumeurs.

En cas de budget limité, je pense qu'il est vraiment judicieux de mettre le paquet sur l'étude et la réalisation de la salle car on ne peut plus la changer.
Quitte à prendre du matériel ampli, enceintes, projecteur moins onéreux puisque c'est facile de faire évoluer ce point par la suite.
sonatine
 
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Message » 02 Déc 2011 21:42

Merci Sonatine, je partage pleinement ton point de vue sur les priorités à donner par rapport à un budget limité.

Maintenant, regardant le dernier commentaire de M Laffont, c'est un coup dur pour les amateurs que nous sommes. Disons que Rew malgré ses défauts a au moins l'avantage de nous sensibiliser à ce genre de problématiques et nous aide a avancer dans la bonne direction.

Pour moi la science du Home Cinema ressemble de plus en plus celle d'une centrale nucléaire : une isolation parfaite pour éviter toute fuite radioactive, et tout un tas d'outils et de connaissances de pointe pour l'analyser correctement. Bref, pas étonnant que le commun des mortels réalisent des usines a gaz à la place. Ca pollue plus mais au final on arrive tout de même a se chauffer avec.
rodo
 
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Message » 02 Déc 2011 23:54

Il y a peut être aussi qu'une salle jolie d'un point de vue esthétique c'est flatteur pour le propriétaire vis à vis de son entourage.
Idem avoir du matériel électronique de pointe cela flatte le propriétaire et en impose aux visiteurs.
A contrario une bonne acoustique cela ne se voit pas, et les invités non connaisseurs n'y font pas attention.
sonatine
 
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Message » 03 Déc 2011 1:50

rodo a écrit:Le sonometre servira a mesurer les performances d'isolation, donc pour valider l’intérêt d'avoir change la porte. Pour les reponses en frequence et autres etudes dans la salle il ne servira a pas grand chose en effet.
Je dois maintenant m'occuper serieusement de mon prochain chantier (la chambre des invites), mais comptez sur moi pour mesurer les performances de la salle. Au pire on attendra l'ete prochain et le passage attendu de JPL, mais j'aimerai bien défricher le terrain (et approfondir mes connaissances) avant sa venue.

De toutes facons rassurez vous : les demos fascinent tous les invites, mais c'est toujours facile quand on crache des grosses basses sur un immense ecran; les vraies performances se ressentent plus dans une finesse d’écoute qui ne peut avoir lieu pendant l'heure de demo, ou bien seulement avec des connaisseurs, mais je n'en côtoie pas.


+1 pour ton dernier paragraphe et ok pas le choix on attendra l'année prochaine pour les mesures :-?

Et encore félicitation pour le boulot accomplit

:wink:
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Message » 03 Déc 2011 11:31

Confier la phase projet à un professionel tel Mr Lafont; réaliser ses travaux soi même; faire évoluer le matériel au grès des possibilités financieres et du résultat de la salle (et non l'inverse!) ... autant de bon sens, je ne peux que plussoir (+1) :ohmg:

Autant connaitre les règles du jeu avant de jouer. Sinon, c'est le casino : on peut tout perdre sur un coup de tête.
:adieu:

PS 1: Très belle réalisation, tant technique que didactitielle. Bravo et merci !

PS 2: J'aurai aimé pour mon projet aller dans la meme direction, mais notre maison ne s'y prete guere (hauteur sous plafond finale notamment). Mais au moins j'en suis conscient grâce à vous tous (resultat du tirage de la roulette dans qqs mois :oops: )...
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Message » 03 Déc 2011 11:34

C'est clair que c'est la démarche la plus appropriée.
Si je n'avais pas déjà eu les matériaux en stock j'aurais certainement procédé différemment pour ma salle :roll:
Ptisik
 
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Message » 03 Déc 2011 15:22

pour revenir aux mesures.
il suffit de generer une serie de frequence donnée (40/80/120/200/400/600/1000hz......par exemple) sur un cd gravé ou directement d'un pc
de recuperer la pression acoustique devant et derriere la porte
de generer un graphique sur excel.....
cela donnera deja une idée bien plus precise....certe c'est un peu plus long...
pascal 95
 
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Message » 03 Déc 2011 18:37

J'avais fait ça pour avoir la courbe de réponse de mes enceintes et du caisson (bon, pondéré par la réponse du sono...) avec des fichiers sons que j'avais créés (ils sont sur mon site pour ceux qui veulent ;)).
r2lorme
 
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Message » 05 Déc 2011 12:26

Bonjour Jean-Pierre,

Je comprends bien qu'un logiciel gratuit ne doit pas offrir les même fonctionnalités qu'un logiciel payant professionnel.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je reconnais que le rapport qualité/prix de REW mérite 20/20. En outre, il est assez complet en regard d'autres systèmes payants... Les systèmes concurrents ne font pas mieux.


Donc en tant que logiciel gratuit, l'pport de REW est énorme, il est de peu d'intérêt pour la mise au point d'une salle faite par un pro qui doit disposer d'outils plus performants.

...
Mais REW ne permet pas d'effectuer les mesures de base nécessaires pour qualifier un HC.
1- Comment dissocier la réverbération des réflexions spéculaires? des échos ? de la décroissance modale ? des résonances pariétales ?
2- Comment tenir compte de la discrimination qui permet de quantifier la perception des écarts d'amplitude en fonction de leur largeur de bande, notamment pour le filtrage en peigne ?
3- Comment mesurer la réverbération ? il faut une source omnidirectionnelle et au moins 4 micros.
4- Comment mesurer la dynamique ?
5- Comment mesurer le NC ?
6- Comment vérifier la transition entre les sources ? à quel niveau: -3dB ? -4,5dB ? -6dB ? avec quelle pente ?
7 - Quel écart de niveau entre le canal LFE sur 2 octaves et les autres enceintes sur 8 octaves ?
8- Comment ne pas tomber dans le piège de la directivité ?


Sur le point 1, je serai intéressé de savoir quel ogiciel le permet. S'agit-il d'un traitement du signal mesuré qui permet d'extraire cette information (en tenant compte de la phase par exemple pour isoler les évènement qui ne sont pas à phase minimale?)? Ou s'agit-il de la méthode de mesure, des signaux envoyés qui permettent d'aller plus loin que le balayage en fréquence proposé par REW?

Su le point 2, c'est une question de méthodologie et de matériel je pense.

4 : là c'est uen méthode pour mesurer des niveaux dans une condition bien précise?

5 : REW ne le permettrait pas? Le mode RTA utilisé avec une carte son faible bruit permet de descendre assez bas. Le paramétrage des bandes passantes est a faire.

6,7,8 : là, il faudrait en parler plus.

Sans formation... je reste dubitatif...

Et cela quel que soit le logiciel, REW ou autre.

On en discute dans le topic dédié?
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